De l'utilité du métronome

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nox
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Re: De l'utilité du métronome

Message par nox »

Gracou a écrit :Mozart ou Bach feraient certainement des bonds s'ils pouvaient entendre ces tics expressifs devenus chez beaucoup systématiques appliqués à leurs musiques.
Il ne faut pas croire ça, même si c'est très tentant. Je me souviens d'une discussion épique sur ce sujet, il me semble que le terme musical rubato existe depuis le XVIIème siècle.
Mais c'est vrai que le rubato de la période romantique est différent, plus marqué. Ceci dit, je crois que c'est Chopin qui parlait de "rubato au métronome", idée qu'on retrouve également avec l'image du "vent dans les feuilles" pour figurer le "rubato".
Gracou
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Gracou »

Je ne suis franchement pas certain que jouer rubato toutes les phrases de toutes les oeuvres de Mozart ou Bach soit approprié (pas plus que chez les autres d'ailleurs), mais je reconnais que je ne suis pas un spécialiste en la matière. Ce que je décrivais là ne se limitait pas forcément au rubato. Il suffit d'écouter beaucoup d'interprétations de Chopin sur internet pour constater qu'on n'est très souvent pas dans le "rubato de métronome" et que le vent fait bouger les feuilles, mais aussi le reste de l'arbre et même la forêt.

J'ai avec cette notion le même problème qu'on pourrait avoir avec des gens qui pensent pouvoir se passer de faire du solfège, de la technique ou autre lors de leur apprentissage de la musique. Beaucoup semblent penser qu'il faut forcément sortir du rythme ou de la pulsation pour être expressif, je trouve ça extrêmement curieux et je pense que c'est un tic de l'univers classique (les autres univers ont leurs défauts aussi, évidemment), comme si la précision rythmique était optionnelle (et j'y inclus la régularité de la pulsation).

C'est d'ailleurs étonnant, pour les gens qui ne font de la musique qu'en interprétant les oeuvres des autres, de mettre son grain de sel à ce point même lorsque ce n'est pas demandé. La fidélité à la pensée du compositeur en prend un sacré coup. Bien sûr, on peut faire certains choix esthétiques, et heureusement, sinon tout le monde jouerait de la même manière (plus ou moins bien, mais il n'y aurait qu'un version de référence, une seule manière de jouer les oeuvres), mais ce paramètre donne l'impression chez certain d'être tellement systématique qu'il en deviendrait presque involontaire comme peut l'être un vibrato chez un vieux clarinettiste fatigué (exemple fonctionnant aussi avec un flûtiste, saxophoniste, chanteur, ... :twisted: ).
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nuages
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Re: De l'utilité du métronome

Message par nuages »

........
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LARATE
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Re: De l'utilité du métronome

Message par LARATE »

voici l'expérience de Nelson Freire qui illustre bien l'utilité du métronome :

Je travaille parfois avec le métronome. Rachmaninov le faisait lui aussi. Je pense que c’est utile pour la mise en place. Un trait paraît souvent difficile parce que l’on ne réalise pas qu’en vérité on presse le mouvement inconsciemment, en le jouant. Le métronome permet d’aplanir le tout.

Guiomar Novaes l’utilisait beaucoup. J’ai une histoire très amusante à son sujet. Un jour, elle faisait des essayages chez un grand couturier brésilien, en vue d’un récital. Pendant qu’elle passait une robe dans la cabine, elle demanda à la personne qui l’accompagnait de sortir de son sac à main le métronome qu’elle emportait toujours avec elle. « Mettez-le à 72 », commanda-t-elle, « je suis en train de travailler dans ma tête cette partie là du concerto de Chopin ! » [rires]. Elle disait qu’enregistrer Chopin était pour elle beaucoup plus difficile qu’enregistrer Mozart ou Beethoven.....
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Merlin
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Merlin »

Gracou a écrit :Il suffit d'écouter beaucoup d'interprétations de Chopin sur internet pour constater qu'on n'est très souvent pas dans le "rubato de métronome" et que le vent fait bouger les feuilles, mais aussi le reste de l'arbre et même la forêt.
:lol: :lol:

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nox
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Re: De l'utilité du métronome

Message par nox »

En classique comme en jazz, il y a des interprétations qui valent mieux que d'autres
Syl
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Syl »

Pour moi, outil nécessaire pour vérification. J'aime bien que tout soit carré dans un premier temps. Ce qui me permet ensuite de voir ce que je peux faire sans dénaturer la partition. C'est tellement facile de se laisser aller au grès de notre humeur (type : crescendo, j'accélère :wink: ).
christianj
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Re: De l'utilité du métronome

Message par christianj »

Question de débutant : comment utiliser le métronome pour travailler des pièces courtes comportant des changements de tempo (ex : Debussy the Little Sheperd) ?
Gracou
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Gracou »

christianj a écrit :Question de débutant : comment utiliser le métronome pour travailler des pièces courtes comportant des changements de tempo (ex : Debussy the Little Sheperd) ?
Deux mains sur le piano, la troisième sur le métronome! :wink:
On ne peut que s'arrêter pour modifier le tempo, malheureusement.
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Merlin
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Merlin »

christianj a écrit :Question de débutant : comment utiliser le métronome pour travailler des pièces courtes comportant des changements de tempo (ex : Debussy the Little Sheperd) ?
Gracou a écrit :Deux mains sur le piano, la troisième sur le métronome! :wink:
On ne peut que s'arrêter pour modifier le tempo, malheureusement.
Que nenni: voici une méthode Barbatruc qui a fait ses preuves (Schnabel l'a recommandée à Hofmann qui en avait parlé à mon arrière grand-père un jour de beuverie commune):
- Se munir de 2 métronomes à balancier (et à mécanique en métal), c'est très important: les métronomes électroniques/à mécanique en plastique de bastringue, c'est comme la musique composée après 1850, c'est de la daube,
- Faire étalonner les appareils sus-décrits par un métrologiste des Poids et Mesures dûment assermenté (bien conserver le certificat d'étalonnage dans un classeur reservé à cet effet, de couleur bleu, de préférence, mais pas obligé),
- Les placer (les appareils sus-décrits) sur le piano, en face de toi (à supposer bien entendu, que l'instrumentiste, c'est toi),
- Régler chacun des métronomes à la pulsation choisie (mettons, celui de gauche pour la première partie de l'oeuvre, et celui de droite pour la seconde ; mais c'est uniquement pour faciliter les explications, tu peux parfaitement faire l'inverse si tu le souhaites), en faisant coulisser le petite masselotte placée sur le balancier, en face de la graduation correspondante (à la pulsation),
- Accrocher un petit bout de ficelle en haut du balancier du second métronome (celui de droite, si tu as bien tout suivi, ce dont je ne doute pas), et placer l'autre extrémité de la ficelle entre tes dents,
- Mettre en marche le premier métronome (celui de gauche :roll: ), et commencer à jouer,
- Au changement de pulsation: donner un grand coup de tatane avec le pied gauche dans la caisse du piano: si le gnon est correctement placé, le premier métronome (mais oui celui de gauche, t'es lourd, là) tombe, mais pas le second (celui de...) car tu le retiens avec la ficelle,
- Tire maintenant un coup sec sur le fil en tournant la tête (pas trop fort, malheureux ! tu risquerais de faire tomber le second métronome aussi !),
- Icelui second métronome devrait alors se mettre en marche,
- Tu peux donc continuer ton Debussy avec le nouveau tempo.

La méthode ci-dessus fonctionne aussi avec plus de deux changements de mesure: il suffira de rajouter autant de - métronomes, bouts de ficelle, coups de tatane, dévissages de tête - que nécessaire (pour être très précis, si n est le nombre de changements de mesure, et x le nombre de métronomes, alors on aura la relation: x=n+1, autrement connue sous le nom d'équation de Czerny).

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Gracou
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Re: De l'utilité du métronome

Message par Gracou »

#-o =D>
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christianj
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Re: De l'utilité du métronome

Message par christianj »

Merci Gracou et Merlin.

Cela me conforte dans l'idée que le métronome peut être remplacé par un enregistrement midi joué sur un piano numérique ou sur un ordinateur plaçé à proximité du piano.

Certains pianos numériques et le logiciel Play Synthesia peuvent jouer en boucle les passages que l'on veut travailler.

avantage supplémentaire, cette méthode permet également de mieux déceler les fausses notes et les fautes de rythmes et de nuances.
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bach_addict
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Re: De l'utilité du métronome

Message par bach_addict »

peut être pour certains rythmes très complexes (et si tu n'as pas d'enregistrement à disposition pour vérifier, ce qui est peu probable), mais comme méhode systématique j'ai du mal à y croire...
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nox
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Re: De l'utilité du métronome

Message par nox »

Alors là la méthode midi, j'y crois pas du tout non plus. Ca serait comme mettre un métronome à la double-croche pour le premier prélude du CBT :shock:
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bach_addict
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Re: De l'utilité du métronome

Message par bach_addict »

je ne suis pas completement hostile à l'idée...il m'est arrivé, devant un rythme trop complexe pour moi, de rêver que mon métronome électronique tape exactement le rythme pour clarifier...j'ai même failli me coder un petit buzzer dans un langage type python, c'est dire.
Mais j'ai renoncé devant la difficulté à saisir le rythme en question, et avec suffisament de concentration, on finit toujours par s'en sortir.

En plus, là ce serait plutôt un véritable "play back"...autant écouter un enregistrement de bonne qualité sur le net...plus vite fait.
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_Julien_
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Re: De l'utilité du métronome

Message par _Julien_ »

S'il s'agit simplement d'écouter pour reproduire un motif complexe, un logiciel d'édition de partition comme Musescore (gratuit) peut aussi faire l'affaire, sans aller chercher des logiciels "spécialisés" ou même utiliser un piano numérique. Après, on reproduit à l'oreille ce qu'on entend, et le soft le joue à la vitesse souhaitée, mains ensemble ou mains séparées.
Modifié en dernier par _Julien_ le mar. 18 sept., 2012 13:05, modifié 1 fois.
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bach_addict
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Re: De l'utilité du métronome

Message par bach_addict »

oui c'est vrai et je m'étais je crois intéressé à le faire avec un logiciel existant...mais j'ai trouvé que le processus de saisie était de toute manière très rébarbatif et qu'il était moins fatiguant (et plus utile pour la suite) de le faire de tête avec un simple métronome...
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Message par BM607 »

Avec AUDACITY et un petit tableur pour calculer les temps, faire un rythme c'est l'affaire de quelques minutes (on positionne, on copie le BIP avec des CTRL+C), on peut même choisir le type de BIP (fréquence, voire recopier une note de piano ou autre).

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Re: De l'utilité du métronome

Message par valeriejouechopin »

Je suis d'accord avec toi Broly; pour ma part, je n'utilise pas de métronome(j'essaye parfois mais je n'arrive pas à m'y faire). Je compte dans ma tête. De plus, je trouve que c'est dur de se concentrer sur ce que l'on joue, d'écouter le son que l'on produit, et d'avoir le bip-bip à ses oreilles. Personnellement, ça m'agace profondément! :mrgreen:
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Re: De l'utilité du métronome

Message par nox »

valeriejouechopin a écrit :je n'utilise pas de métronome(j'essaye parfois mais je n'arrive pas à m'y faire).
C'est justement la preuve que tu as besoin de travailler au métronome :)
Normalement si tu maîtrises bien ton morceau et ton tempo, tu devrais pouvoir le suivre sans effort.

C'est vrai que c'est fastidieux, il ne faut pas en faire pendant des heures, mais une fois de temps en temps, ça permet de vérifier qu'on est solide et stable.
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