christianj a écrit :Question de débutant : comment utiliser le métronome pour travailler des pièces courtes comportant des changements de tempo (ex : Debussy the Little Sheperd) ?
Gracou a écrit :Deux mains sur le piano, la troisième sur le métronome!
On ne peut que s'arrêter pour modifier le tempo, malheureusement.
Que nenni: voici une méthode Barbatruc qui a fait ses preuves (Schnabel l'a recommandée à Hofmann qui en avait parlé à mon arrière grand-père un jour de beuverie commune):
- Se munir de 2 métronomes à balancier (et à mécanique en métal), c'est très important: les métronomes électroniques/à mécanique en plastique de bastringue, c'est comme la musique composée après 1850, c'est de la daube,
- Faire étalonner les appareils sus-décrits par un métrologiste des Poids et Mesures dûment assermenté (bien conserver le certificat d'étalonnage dans un classeur reservé à cet effet, de couleur bleu, de préférence, mais pas obligé),
- Les placer (les appareils sus-décrits) sur le piano, en face de toi (à supposer bien entendu, que l'instrumentiste, c'est toi),
- Régler chacun des métronomes à la pulsation choisie (mettons, celui de gauche pour la première partie de l'oeuvre, et celui de droite pour la seconde ; mais c'est uniquement pour faciliter les explications, tu peux parfaitement faire l'inverse si tu le souhaites), en faisant coulisser le petite masselotte placée sur le balancier, en face de la graduation correspondante (à la pulsation),
- Accrocher un petit bout de ficelle en haut du balancier du second métronome (celui de droite, si tu as bien tout suivi, ce dont je ne doute pas), et placer l'autre extrémité de la ficelle entre tes dents,
- Mettre en marche le premier métronome (celui de gauche
), et commencer à jouer,
- Au changement de pulsation: donner un grand coup de tatane avec le pied gauche dans la caisse du piano: si le gnon est correctement placé, le premier métronome (mais oui celui de gauche, t'es lourd, là) tombe, mais pas le second (celui de...) car tu le retiens avec la ficelle,
- Tire maintenant un coup sec sur le fil en tournant la tête (pas trop fort, malheureux ! tu risquerais de faire tomber le second métronome aussi !),
- Icelui second métronome devrait alors se mettre en marche,
- Tu peux donc continuer ton Debussy avec le nouveau tempo.
La méthode ci-dessus fonctionne aussi avec plus de deux changements de mesure: il suffira de rajouter autant de - métronomes, bouts de ficelle, coups de tatane, dévissages de tête - que nécessaire (pour être très précis, si n est le nombre de changements de mesure, et x le nombre de métronomes, alors on aura la relation: x=n+1, autrement connue sous le nom d'équation de Czerny).
Amitiés.
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Merlin
Amitiés.
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