Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Bonjour à tous,

Je dois jouer dans peu de temps la Sonatine de Ravel pour une entrée en DEM, et le 3ème mouvement me pose des soucis.
Pour ceux qui connaissent cette pièce et qui l'ont déjà travaillé, comment avez-vous fait ?
Le respect des nuances pp est quasi impossible je trouve.
Autre problème, les mains se chevauchent souvent dans les passages qui reprennent le rythme du thème.
Cela procure un sentiment d'inconfort.
Je travaille beaucoup lentement, en réduisant le texte thème-basses, je travaille main séparées, avec des combinaisons de rythmes variées, et je m'aide du métronomes. La vitesse pose problème, impossible de dépasser 125 à la noire.

Que me conseilleriez vous de faire ? :D

Merci de votre aide,

Musicalement.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par JPS1827 »

D'habitude je ne suis pas très obsédé par le tempo, mais 125 à la noire pour ce finale c'est vraiment un peu lent.
Les deux premières lignes sont de loin les plus difficiles, mais leur maîtrise donne un peu la clé de tout le mouvement. L'important est, après avoir beaucoup travaillé la main gauche, de donner toute la priorité aux appels de la main droite (Ravel à mis un accent sur chaque note) qui ne doivent pas paraître trop serrés, mais sonner plutôt comme des cloches. Dans les triolets qui suivent, bien accuser les soufflets, bouffées sonores tournoyantes. Je n'ai pas la partition sous les yeux mais si je me rappelle bien, le pianissimo difficile concerne essentiellement la fin de la 4ème page, où la main gauche rejoue les appels thématiques sur des triolets de main droite dont les notes supérieures et inférieures forment alternativement une mélodie de noires (la sol mi la sol mi etc.). Ici, les triolets doivent être vraiment pianissimo à droite, alors qu'on est obligé de timbrer la main gauche ; c'est la droite qui donne l'atmosphère du pianissimo, pendant que la gauche évoque des appels lointains. Le magnifique développement des pages 5 et 6 demande surtout à être joué très expressif (comme indiqué) ; après l'allégresse et la poésie alternées du début on rentre dans un monde mystérieux et féerique. Dans l'ensemble les formules en doubles croches de la main gauche doivent être beaucoup travaillées pour qu'elles n'alourdissent pas l'ensemble (dans les formules du genre 3212 4212 5212 les pouces doivent être articulés légèrement, et pas joués paresseusement, pour donner la volubilité, en général on a tendance à trop s'appuyer sur les doigts 3, 4 et 5 ; au pire on peut lâcher les noires et les tenir avec la pédale, ça vaut mieux que de tout alourdir en les tenant à tout prix). D'autre part, pour les chevauchements des mains, rien n'interdit de prendre une note à l'autre main, mais ce n'est pas indispensable, il faut trouver la bonne position pour que les mains ne se gênent pas, en réfléchissant lentement au mouvement que l'on fait (rien ne sert de répéter 100 fois en s'emmêlant les doigts).
Réduire le texte thème-basses ne sert à peu près à rien pour ce morceau. Par contre il ne faut pas se focaliser sur le fait de jouer ensemble la double croche des appels à droite avec la 4ème double croche des formules de la main gauche, il faut jouer la main gauche régulièrement, et "entendre le rythme" à droite.
Ce mouvement est extrêmement beau, à la fois animé, oxygéné pourrait on dire, et très poétique. Attention à la dernière mesure, la liaison ne concerne pas les notes de main droite de l'accord arpégé, accord qui doit donc être rejoué à droite pendant qu'on joue do# fa# avec la gauche en croisant par dessus (ça sonne beaucoup mieux que de jouer simplement do# fa# avec la gauche, qui donne l'impression que ça finit mal).
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Bonjour JSP1827 et merci de votre réponse très détaillée !
Je suis tout à fait d'accord, les deux premiers systèmes sont les plus difficiles à s'approprier, mais ils donnent accès à la suite.
Après une journée de travail de ce morceau, j'ai pu affiner la suite, mais ce début me pose encore des problèmes, j'ai l'impression de me bloquer à chaque note.
Je dois encore chercher pour comprendre ce que je ne fais pas correctement.
Dans les passage ou une main joue un thème et à la fois fait des batteries (2ème page, "mi si la si do re mi, mi si la si do ré mi mi") ca m'aide beaucoup de ne jouer que le thème avec les basses. L'oreille prend connaissance du thème dépouillé, et lorsque je rejoue comme l'a écrit Ravel, cela me pousse à affiner le thème et effacer légèrement l'accompagnement "automatiquement".
Je vais appliquer vos conseils, je pense qu'effectivement j'alourdis les pouces, peut-être par manque de détente dans tous les passages du type "batterie" à la main gauche.
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

Bonne soirée,

Amicalement.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par ondinetard »

Je me permets de me joindre aux conseils judicieux de JPS1825 et de m'en inspirer pour reprendre cette page merveilleuse que j'ai travaillée il y a qq années et qui me tente à nouveau...Je relis ma partition et je revois les marques crayonnées en gros au crayon par mon prof.: "rester CALME" en haut de la page 4 sur le thème indiqué "très expresssif", et en haut de la page 3 quitter le clavier pour atteindre en souplesse les appels répétés des notes aigues accentuées (do, mi, sol...), idem pour le passage similaire à l'avant dernière page. Ce forum est vraiment un outil précieux pour redonner de la motivation quand on flanche, grâce aux nombreux conseils éclairés dont chacun peut faire son miel ... :D
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Bonjour,

Oui, rester calme dans cette pièce est important.
Je continue de la travailler, mais il y a a encore trop de passages qui sont lourds et qui ne sonnent pas bien.
J'espère que ca va s'améliorer avec le travail, l'échéance approche !

Musicalement.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Ashiro »

À quel date passes tu ton entrée ?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par nox »

D'une manière générale dans Ravel (je l'ai vérifié en bossant cette Sonatine l'année dernière), je trouve qu'il y a une recherche énorme à faire sur deux choses :
- la pédale : Ravel fait partie de ces compositeurs pour lesquels on ne peut pratiquement pas se permettre de mettre la pédale à l'oreille et à l'intuition. Il y a vraiment des passages qui changent du tout au tout en modifiant d'un rien la manière de mettre la pédale. Exemple dans le 3ème mouvement de cette sonatine : le passage "très doux et expressif" en bas de la deuxième page.
- les accents : il y a une profusion d'accents assez hallucinante dans les pièces de Ravel, et cette sonatine ne fait pas exception à la règle. Il y a des notes accentuées, lourées, appuyées, des mini descrescendo, le tout dans une écriture impliquant une gestion non négligeable des temps forts et faibles. Ca demande une maîtrise très fine du toucher.

Bref, ce petit aparté pour dire qu'on peut assez vite aboutir à une exécution satisfaisante de cette sonatine, mais pour vraiment la maîtriser à la perfection (cf version de Perlemuter par exemple), c'est un morceau d'une toute autre dimension. Je trouve ça assez fascinant, cette richesse dans l'écriture, et la profusion de détails demandés.
On retrouve quelque chose d'analogue dans Iberia d'Albeniz.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par JPS1827 »

La version de Perlemuter est là : http://www.youtube.com/watch?v=8BZ11xg79r8
En ce qui concerne le finale, je trouve que c'est l'archétype de ce qu'il ne faut pas faire, ça sonne court, sec, sans vitalité ; dans le second thème et singulièrement dans le développement si beau de la 5ème page, il accélère les croches du 3ème temps de façon quasi insupportable, bref… c'est rare que je trouve ça vraiment mal, mais là c'est le cas !
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par nox »

Les goûts et les couleurs :)
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Bonjour,

C'était aujourd'hui. J'ai été reçu.
Je remercie chaleureusement tous les membres qui m'ont amicalement conseillé. :D
Bonne soirée, à bientôt.
Line-Marie

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Line-Marie »

bravo pour cette étape franchie avec brio !
Et maintenant , tu vas sans doute étudier d'autres œuvres tout aussi passionnantes...
bonnes découvertes alors !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Gracou »

Félicitations! =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Bonjour,

Oui, j'ai de nouveau de quoi faire.
Je suis content que ce soit passé. En effet, je sentais peu de connivence avec ce programme qui m'avait été imposé (dont la Sonatine de Ravel).
Étrangement, j'adore écouter Ravel, mais je ne ressens pas pour l'instant en tout cas, le besoin de le jouer.
Alors que le désir de jouer d'autres compositeurs (Schumann, Prokofiev, Bach ...) est presque "animal".

Merci à tous de vos conseils.
Vous m'avez aidé.


A bientôt.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bravo Tiplink ! Comme disait mon prof après le franchissement d'une étape : "Et maintenant, les choses sérieuses commencent ! " :P

Je suis d'accord avec ce qui a été dit et avec Nox sur le perfectionnisme de Ravel dans l'écriture de sa musique : l'oeuvre est tellement riche et complexe que ses partitions "accessibles" sont toujours jouées par des pianistes de haut niveau, même si elles ont une apparente simplicité (Sonatine, Pavane, Ma Mère l'Oie...). La Sonatine en est un reflet !
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ravel, Sonatine, III. Animé HELP !

Message par Tiplink »

Oui, je trouve ca vraiment difficile, tant à jouer qu'à comprendre, et pour l'instant ce n'est pas ce avec quoi je me sens en phase.
Répondre