Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par valeriejouechopin »

Je suis sur la fin de l'étude du 3ème mouvement de la Tempête et je commence à l'agrémenter de la pédale (de droite).Mais je suis indécise quant à son emploi aux pages 2 et 8, au niveau des octaves piquées. Je serais tentée de ne pas en mettre pour bien faire entendre l'aspect détaché, mais je n'aime pas le son que ça donne. Qu'en pensez vous? Merci. :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par zarathoustra »

D'abord dans ce mouvement la pédale n'a pas une fonction vraiment classique de résonance. La plus grande difficulté dans ce mouvement selon moi c'est ce trois temps qui est maltraité dans tous les sens mais qui reste malgré tout bien present et qui doit etre solide. Tu dois pouvoir compter 1 2 3 en jouant comme tu le ferais sur une valse. La pédale est donc une pédale rythmique qui doit appuyer ton 3 temps sans jamais le noyer. Si tu en mets trop tu vas faire de la bouillie, c'est moche et c'est loin de l'esprit à mon avis. De plus ce mouvement n'est pas un presto mais bien un allegretto qu'on joue souvent beaucoup trop vite selon moi.

mesure 1 à 8 : un coup de pedale sur le premier temps pour faire raisonner le temps. En plus à la main gauche il y a le la que tu dois garder et c'est lui qu'on doit entendre toute la mesure à travailler sans pedale pour etre bien sur qu'il sonne comme il faut.

M 9 à 15 :attention à bien faire la liaison des basses main gauche avec une substitution 5^4 et sinon une pedale sur les temps fort tenu toute la mesure (sans jamais depasser le cadre de la mesure).

M 16 : Sans pédale

M 17 à 33 :idem attention aux descentes chromatiques main droite sans pédale et aux deux silences qui precedent (M23 et 27 main gauche) qu'on doit entendre donc sans pedale.

M34 : Pedale toute la mesure qui tient le sol basse et que tu laches sur le do M35

M35 à 38 : sans pedale

M39 à 41 : idem

M42 comme à la mesure 34 on doit entendre le sforzando et la resolution à la basse

Pour tout ce qui suit avec la main gauche attention ca doit etre très precis, très leger, et tu ne dois pas tenir les notes, c'est legato mais precis.

M 43 à 47 pedale sur tous les premiers temps (mais pas sur les autres temps!) même à la mesure 47. Tu ne dois pas depasser le premier temps avec la pedale c'est un peu dur mais on s'y fait tu dois penser UN deux trois

M 48 à 51 pas de pedale bien sur.

M 52 à 55 comme sur les mesure 43 à 47 attention comme à la mesure 47 pedale sur le temps fort.

M56 à 66 pas de pedale sauf sur les liasons M59 et 64 (en passant attention à faire ressortir le petit champs main gauche M63 à 66 do si do re do re mi re# mi mi mi la)

M67 à 72 pedale sur le premier temps pour tenir la basse dans le deplacement en partie attention à ne pas la rendre lourde. Et puis evite aussi le piege facile de mettre de la pedale sur toute la mesure 71 on est souvent tenté d'en mettre, en partie pour certains pianiste pour creer une tension dans les sons et faire le crescendo mais à mon sens on peut très bien faire sans et le risque est souvent de faire de la bouillie dans la basse. Un crescendo c'est pas un coup de pedale...

M73 à 78 idem

M 79 à 86 pedale à changer sur tous les temps.

M 87 à 90 Pedale sur le sforzando mais pas sur le reste de la mesure.

M 90 à 94 J'aime jouer sans pedale mais bon... j'ai pas tellement d'avis si d'autres en ont un?....

M95 à 109 J'aime dans les mesures pianos maintenir la pedale toute la mesure mais peut etre que certains vont crier au sacrilège je pense qu'on joue habituellement les mesures pianos sans pedale ou sur le premier temps quoi qu'il en soit il faut tenir le fa! Pour ce qui est des arpeges grosse pedale of course !

110 à 150 : simplement pedale sur tous les premiers temps mais encore une fois surtout pas plus que le temps fort ! En revanche pas de pedale quand le dialogue change de main.


Pour tout le reste du mouvement c'est pareil sauf :

M199 à 214 sans pedale
M 397 pedale pour la basse re sur les DEUX premiers temps et puis le reste sans pedale. Pourquoi les deux temps? parce que c'est une sonate en re et qu'en marquant pour la fin un peu plus ce re basse que tu vas relayer directement avec le re main droite du 3e temps on creer un effet sympa que j'aime bien.

Voilà voilà, bon courage, elle est vraiment très dur cette sonate si tu as des problemes fais signe.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par valeriejouechopin »

Merci Zarathoustra d'avoir pris le temps de me fournir une réponse aussi complète et précise. :D Je m'y mets de suite!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Jahz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 juil., 2020 13:04
Mon piano : Technics PX 203

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par Jahz »

Bonjour, nouveau sur ce forum et au piano classique (je suis côté jazz d'ordinaire en petit amateur), j'ai décidé sur un coup de tête de bosser un morceau classique et donc ce 3ème mouvement de la tempête.
Ca me prend un temps fou car j'ai pas la technique et aucune formation classique (j'en suis aux 4 première pages après 2 mois à 1h par jour en moyenne je pense), mais ça me plait ;)

Bref, je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation de la pédale et c'est pour ça que je viens sur ce sujet.
Je pensais que je ratais une notation sur la partition (j'ai pris celle de Henle), mais je comprends que c'est laissé à l'interprétation du musicien.
Pour essayer de comprendre comment de bons musiciens l'utilisent et comme c'est pas toujours évident pour moi de l'entendre, je me base sur cette vidéo car on voit bien :)

J'ai l'impression de voir par mal de différences avec les recommendations de zarathoustra ci dessus car elle est largement plus utilisée.
Par exemple dans les mesures M35 à 38 je pense qu'il l'utilise.
Mais sinon ça vous parait pertinent de s'aider de ce genre de vidéo ?

Bref aussi je ne connaissais pas cette technique de "pédale sur le premier temps" je vais essayer pour voir ce que ça donne.
Si avez des conseils niveau "débutant+" je suis preneur aussi !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par Barcarolle »

Salut,
Alors pour ce mouvement je fais quelque chose d'assez proche de ce qu'a expliqué Zarathoustra. Il faut éviter de mettre trop de pédale, j'essaie d'en mettre le moins possible. Elle est souvent utilisée en même temps que les temps forts en début de mesure, pour le reste je fais confiance à l'oreille... si ça devient trop étouffant j'en enlève.

Pour les mesures 35 à 38 je mets un peu de pédale mais je la change plusieurs fois. Mesure 42 j'en mets un peu aussi mais sans appuyer complètement.
Mesures 79 - 86 je ne mets presque pas de pédale (seulement sur le premier temps) et mesures 91-94 je ne mets pas la pédale.

Bon courage avec cette sonate ! :)
Jahz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 juil., 2020 13:04
Mon piano : Technics PX 203

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par Jahz »

Bonjour, merci pour les conseils et encouragements :)
J'ai un peu essayé ce concept de pédale sur les temps forts en début de mesure, pour l'instant je n'y arrive pas trop mais je vais persévérer !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par Presto »

Pour Beethoven je vais toujours voir cette édition recommandée par Cortot, elle donne de bons doigtés et beaucoup d'indications notamment de pédale :
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usim ... 1_no_2.pdf
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par abernard »

La pédale en début de mesure c'est en fait ce qu'il y a de plus naturel, c'est un peu comme si tu tapais le rythme avec ton pied !

Cela permet de créer plus d'intensité au début de la mesure, et donc contribue à accentuer le premier temps. Pour moi c'est la façon "par défaut" de mettre la pédale. Après tu peux varier la quantité de pédale en la retirant plus ou moins tôt, en l'enfonçant plus ou moins profondément, ou en l'omettant délibérément sur certaines mesures.

Pour moi c'est très difficile de me baser sur une vidéo pour savoir quand mettre la pédale. En fonction du piano, de la résonance de la salle... Il faut vraiment avoir l'oreille pour se rendre compte quand le pianiste appuie dessus parfois, et ces solutions à lui ne sont pas forcément celles qui conviennent pour toi.

Le mieux reste d'expérimenter. Prends le temps d'essayer différentes combinaisons, en prenant note sur la partition. C'est un excellent entraînement pour gagner en musicalité !
Jahz
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 juil., 2020 13:04
Mon piano : Technics PX 203

Re: Utilisation de la pédale dans la Tempête de Beethoven

Message par Jahz »

@Presto : merci pour le lien, très intéressant de voir cette notation j'y reviendrai surement

@abernard : j'aime bien l'idée que c'est "comme si tu tapais le rythme avec ton pied", je vais essayer de me mettre ça en tête.
Pour ce qui est d'enfoncer plus ou moins je pense que mon vieux piano électrique ne fait pas de différence.
C'est sur que c'est dur de voir sur la vidéo, mais c'est ce que j'avais de mieux avant de découvrir ce forum :)
Merci pour les conseils !
Répondre