Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenlaub
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenlaub
Bonjour,
Afin d'améliorer mon déchiffrage, j'ai acheté les 2 premiers cahiers de Gartenlaub. Cependant il y a très peu d'explications. Je viens donc demander à ceux qui connaissent:
1. Dans la première partie intitulée "1) Exercices" du 1er cahier, elle propose de jouer "dans" le clavier. Que signifie ce "dans"?
2. Pour jouer legato 1 2 1 2, pas de souci, mais pour 2 3 2 3 ou 3 4 3 4 etc.. comment faites-vous? Une rotation de la main en passant par exemple le 2è par dessus le 3è ....ou vous liez 2 par 2.... ou vous passez le 2è sous le 3è (= torture )... ou vous quittez souplement le 3è latéralement?
Merci de vos éclaircissements.
Afin d'améliorer mon déchiffrage, j'ai acheté les 2 premiers cahiers de Gartenlaub. Cependant il y a très peu d'explications. Je viens donc demander à ceux qui connaissent:
1. Dans la première partie intitulée "1) Exercices" du 1er cahier, elle propose de jouer "dans" le clavier. Que signifie ce "dans"?
2. Pour jouer legato 1 2 1 2, pas de souci, mais pour 2 3 2 3 ou 3 4 3 4 etc.. comment faites-vous? Une rotation de la main en passant par exemple le 2è par dessus le 3è ....ou vous liez 2 par 2.... ou vous passez le 2è sous le 3è (= torture )... ou vous quittez souplement le 3è latéralement?
Merci de vos éclaircissements.
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Il me semble que quand on dit jouer dans le clavier, c'est à l'intérieur, c à d pas au bord des touches.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Tu veux dire au-dessus des touches noires? C'est pire que ce que je pensais... L'utilité serait le repérage au toucher par rapport aux touches noires?
Edit:
Au fait, bonjour Gastiflex, ça fait plaisir de te relire
Edit:
Au fait, bonjour Gastiflex, ça fait plaisir de te relire
- QuartDîner
- Messages : 368
- Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Ou de filtrer les Russes.
D'après ma prof les pianistes Russes ont de grandes mains et de gros doigts qui ne passent pas entre les feintes (l'autre nom des touches noires), au contraire des asiatiques dont les doigts sont menus.
D'après ma prof les pianistes Russes ont de grandes mains et de gros doigts qui ne passent pas entre les feintes (l'autre nom des touches noires), au contraire des asiatiques dont les doigts sont menus.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Si on cherche bien, on doit quand même trouver des Russes à petites mains et des Asiatiques à gros doigts.QuartDîner a écrit :Ou de filtrer les Russes.
D'après ma prof les pianistes Russes ont de grandes mains et de gros doigts qui ne passent pas entre les feintes (l'autre nom des touches noires), au contraire des asiatiques dont les doigts sont menus.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Bon donc si je comprends bien, vous qui n'êtes ni russes ni asiatiques devez pouvoir faire cela:
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
A mon avis, il est hors de question d'essayer de lier les doigts "mal placés". Je pense qu'il faut déplacer la main le plus habilement possible, mais sans se torturer non-plus.
Le principe dans un déchiffrage, c'est de ne pas regarder ses mains, donc pour ce problème (à mon avis -voulu), de réussir à les déplacer sans taper à côté, et sans les regarder..
Voilà mon avis!...
Le principe dans un déchiffrage, c'est de ne pas regarder ses mains, donc pour ce problème (à mon avis -voulu), de réussir à les déplacer sans taper à côté, et sans les regarder..
Voilà mon avis!...
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Donc de cette façon:
Edit:
md quand on monte: c'est relativement faisable sans être ni au bord du clavier ni au-dessus des touches noires en partant de n'importe quel doigt. Par contre quand c'est 2 3 2 3... le 2 passe légèrement par dessus le 3 sans "tourner" mais en faisant un écart à la base des doigts (comme des ciseaux). Quand c'est 3 4, le 3 passe par dessus le 4 et idem quand c'est 4 5. Qu'en penses-tu?
Mais pour la mg c'est pire. 3 2 3 2... tu passes le 3 dessous le 2?
Mais qu'en est-il du "jouer dans" le clavier?Marie-france a écrit : ou vous quittez souplement le 3è latéralement?
Edit:
md quand on monte: c'est relativement faisable sans être ni au bord du clavier ni au-dessus des touches noires en partant de n'importe quel doigt. Par contre quand c'est 2 3 2 3... le 2 passe légèrement par dessus le 3 sans "tourner" mais en faisant un écart à la base des doigts (comme des ciseaux). Quand c'est 3 4, le 3 passe par dessus le 4 et idem quand c'est 4 5. Qu'en penses-tu?
Mais pour la mg c'est pire. 3 2 3 2... tu passes le 3 dessous le 2?
Modifié en dernier par Marie-france le mer. 05 sept., 2012 17:44, modifié 1 fois.
- Bergamotte
- Messages : 2126
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
J'emploie l'expression "être dans le clavier" , pour dire avec du poids, en étant au fond de la touche mais dans le sens vertical, pas léger, pas piqué, vraiment, à la brahms quoi
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Ah ok merci Bergamotte. Si tu me dis comme Brahms c'est plus clair !
Par contre que penses-tu de mes explications ci-dessus (j'ai édité mon message)
Par contre que penses-tu de mes explications ci-dessus (j'ai édité mon message)
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Personnellement, à la main droite je passe le 4ème doigt très facilement par-dessus le 5ème. Pour les autres, c'est moins évident, mais c'est tout de même légèrement par dessus qu'il faut à mon avis les passer (sauf pour le pouce, bien sûr).
Pour la main gauche ça me semble moins facile, mais s'il y a un mouvement à faire, c'est forcément par-dessus.Ceci-dit, avec les doigts 5 et 4, il ne me semble même pas utile de passer le 5ème par-dessus. A mon avis, le principe c'est d'avoir le mouvement le plus naturel possible, en restant près du clavier.
Maintenant, je ne sais pas si tu l'as envisagé, mais effectivement je viens de penser qu'en tournant les mains latéralement vers la droite dans le sens du clavier, on peut garder le legato! Pourquoi pas!..
Pour la main gauche ça me semble moins facile, mais s'il y a un mouvement à faire, c'est forcément par-dessus.Ceci-dit, avec les doigts 5 et 4, il ne me semble même pas utile de passer le 5ème par-dessus. A mon avis, le principe c'est d'avoir le mouvement le plus naturel possible, en restant près du clavier.
Maintenant, je ne sais pas si tu l'as envisagé, mais effectivement je viens de penser qu'en tournant les mains latéralement vers la droite dans le sens du clavier, on peut garder le legato! Pourquoi pas!..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 05 sept., 2012 17:58, modifié 1 fois.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Ok merci zebestovol.
Mais pour la mg tu fais comment?
Mais pour la mg tu fais comment?
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
J'ai édité mon message...
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Merci Zebestovol. Oui j'ai un peu tout cherché. La mg n'est franchement pas commode. Quand à la question de lier complètement en pivotant ce n'est pas un geste très pianistique... mais c'est lié.
- Bergamotte
- Messages : 2126
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Ben, sans doute que si on joue vraiment au fond du clavier, on peut faire un "faux" legato, je ne chercherais pas à lier "physiquement" en tournant la main dans tous les sens, mais en déplacement latéral, avec le doigt restant enfoncer dans la touche le plus longtemps possible. Mais bon, les explications sont pas très claires.
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Merci Bergamotte.
Cette façon me semblerait en effet la meilleure... et rejoint un peu ce que disait zebestovol, et ce que je pensais au départ, càd mouvement plutôt latéral.
Cette façon me semblerait en effet la meilleure... et rejoint un peu ce que disait zebestovol, et ce que je pensais au départ, càd mouvement plutôt latéral.
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi ça aide au déchiffrage? C'est pour apprendre à ne jamais quitter le contact avec le clavier? C'est pour fixer les intervalles dans tous les sens?
- Bergamotte
- Messages : 2126
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Je ne sais pas à quoi sert exactement cet exercice, sans doute ta première proposition est là bonne, car si il y a bien une chose primordiale en déchiffrage, c'est de ne jamais s'éloigner du clavier, comme un aveugle, vu qu'il ne faut absolument pas regarder son clavier
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Je viens de me rappeler que je l'ai cette partition!
C'est le 1er exercice. Apparemment, il s'agit d'un entrainement à déplacer ses mains de façon un peu inattendue, mais pas trop acrobatique tout de même.
Les exercices suivants lui ressemblent pas mal, tout en développant l'idée, donc j'en conclue que c'est un entrainement à suivre. L'auteur indique qu'il faut répéter certains exercices pour les jouer plus vite..
C'est le 1er exercice. Apparemment, il s'agit d'un entrainement à déplacer ses mains de façon un peu inattendue, mais pas trop acrobatique tout de même.
Les exercices suivants lui ressemblent pas mal, tout en développant l'idée, donc j'en conclue que c'est un entrainement à suivre. L'auteur indique qu'il faut répéter certains exercices pour les jouer plus vite..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 05 sept., 2012 21:10, modifié 1 fois.
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla
Pour 2-3-2 par exemple, si tu faisais glisser le 3 vers le bord de la touche en la gardant enfoncée, ça te permettrait de faire passer le 2 par dessus sans trop te tordre la main... c'est juste une idée qui me vient, je ne sais pas si c'est très académique comme façon de faire, qu'en pensent les pros?