Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenlaub

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Marie-france
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Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenlaub

Message par Marie-france »

Bonjour,
Afin d'améliorer mon déchiffrage, j'ai acheté les 2 premiers cahiers de Gartenlaub. Cependant il y a très peu d'explications. Je viens donc demander à ceux qui connaissent:
1. Dans la première partie intitulée "1) Exercices" du 1er cahier, elle propose de jouer "dans" le clavier. Que signifie ce "dans"?
2. Pour jouer legato 1 2 1 2, pas de souci, mais pour 2 3 2 3 ou 3 4 3 4 etc.. comment faites-vous? Une rotation de la main en passant par exemple le 2è par dessus le 3è ....ou vous liez 2 par 2.... ou vous passez le 2è sous le 3è (= torture :evil: )... ou vous quittez souplement le 3è latéralement?
Merci de vos éclaircissements.
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Gastiflex
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Gastiflex »

Il me semble que quand on dit jouer dans le clavier, c'est à l'intérieur, c à d pas au bord des touches.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Tu veux dire au-dessus des touches noires? C'est pire que ce que je pensais... L'utilité serait le repérage au toucher par rapport aux touches noires? #-o
Edit:
Au fait, bonjour Gastiflex, ça fait plaisir de te relire :D
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QuartDîner
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par QuartDîner »

Ou de filtrer les Russes.
D'après ma prof les pianistes Russes ont de grandes mains et de gros doigts qui ne passent pas entre les feintes (l'autre nom des touches noires), au contraire des asiatiques dont les doigts sont menus.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Gracou
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Gracou »

QuartDîner a écrit :Ou de filtrer les Russes.
D'après ma prof les pianistes Russes ont de grandes mains et de gros doigts qui ne passent pas entre les feintes (l'autre nom des touches noires), au contraire des asiatiques dont les doigts sont menus.
Si on cherche bien, on doit quand même trouver des Russes à petites mains et des Asiatiques à gros doigts. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

:evil: Bon donc si je comprends bien, vous qui n'êtes ni russes ni asiatiques devez pouvoir faire cela:
gart2.jpg
zebestovol
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zebestovol »

A mon avis, il est hors de question d'essayer de lier les doigts "mal placés". Je pense qu'il faut déplacer la main le plus habilement possible, mais sans se torturer non-plus.
Le principe dans un déchiffrage, c'est de ne pas regarder ses mains, donc pour ce problème (à mon avis -voulu), de réussir à les déplacer sans taper à côté, et sans les regarder..
Voilà mon avis!... :D :wink:
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Donc de cette façon:
Marie-france a écrit : ou vous quittez souplement le 3è latéralement?
Mais qu'en est-il du "jouer dans" le clavier?
Edit:
md quand on monte: c'est relativement faisable sans être ni au bord du clavier ni au-dessus des touches noires en partant de n'importe quel doigt. Par contre quand c'est 2 3 2 3... le 2 passe légèrement par dessus le 3 sans "tourner" mais en faisant un écart à la base des doigts (comme des ciseaux). Quand c'est 3 4, le 3 passe par dessus le 4 et idem quand c'est 4 5. Qu'en penses-tu?
Mais pour la mg c'est pire. 3 2 3 2... tu passes le 3 dessous le 2?
Modifié en dernier par Marie-france le mer. 05 sept., 2012 17:44, modifié 1 fois.
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Bergamotte
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Bergamotte »

J'emploie l'expression "être dans le clavier" , pour dire avec du poids, en étant au fond de la touche mais dans le sens vertical, pas léger, pas piqué, vraiment, à la brahms quoi :mrgreen:
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Ah ok merci Bergamotte. Si tu me dis comme Brahms c'est plus clair :D !
Par contre que penses-tu de mes explications ci-dessus (j'ai édité mon message)
zebestovol
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zebestovol »

Personnellement, à la main droite je passe le 4ème doigt très facilement par-dessus le 5ème. Pour les autres, c'est moins évident, mais c'est tout de même légèrement par dessus qu'il faut à mon avis les passer (sauf pour le pouce, bien sûr).
Pour la main gauche ça me semble moins facile, mais s'il y a un mouvement à faire, c'est forcément par-dessus.Ceci-dit, avec les doigts 5 et 4, il ne me semble même pas utile de passer le 5ème par-dessus. A mon avis, le principe c'est d'avoir le mouvement le plus naturel possible, en restant près du clavier.

Maintenant, je ne sais pas si tu l'as envisagé, mais effectivement je viens de penser qu'en tournant les mains latéralement vers la droite dans le sens du clavier, on peut garder le legato! Pourquoi pas!..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 05 sept., 2012 17:58, modifié 1 fois.
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Ok merci zebestovol.
Mais pour la mg tu fais comment?
zebestovol
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zebestovol »

J'ai édité mon message... :wink:
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Merci Zebestovol. Oui j'ai un peu tout cherché. La mg n'est franchement pas commode. Quand à la question de lier complètement en pivotant ce n'est pas un geste très pianistique... mais c'est lié. #-o
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Bergamotte
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Bergamotte »

Ben, sans doute que si on joue vraiment au fond du clavier, on peut faire un "faux" legato, je ne chercherais pas à lier "physiquement" en tournant la main dans tous les sens, mais en déplacement latéral, avec le doigt restant enfoncer dans la touche le plus longtemps possible. Mais bon, les explications sont pas très claires.
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Marie-france
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Merci Bergamotte.
Cette façon me semblerait en effet la meilleure... et rejoint un peu ce que disait zebestovol, et ce que je pensais au départ, càd mouvement plutôt latéral.
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Oupsi
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Oupsi »

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi ça aide au déchiffrage? C'est pour apprendre à ne jamais quitter le contact avec le clavier? C'est pour fixer les intervalles dans tous les sens?
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Bergamotte
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Bergamotte »

Je ne sais pas à quoi sert exactement cet exercice, sans doute ta première proposition est là bonne, car si il y a bien une chose primordiale en déchiffrage, c'est de ne jamais s'éloigner du clavier, comme un aveugle, vu qu'il ne faut absolument pas regarder son clavier :!:
zebestovol
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zebestovol »

Je viens de me rappeler que je l'ai cette partition!
C'est le 1er exercice. Apparemment, il s'agit d'un entrainement à déplacer ses mains de façon un peu inattendue, mais pas trop acrobatique tout de même.
Les exercices suivants lui ressemblent pas mal, tout en développant l'idée, donc j'en conclue que c'est un entrainement à suivre. L'auteur indique qu'il faut répéter certains exercices pour les jouer plus vite..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 05 sept., 2012 21:10, modifié 1 fois.
AnneB
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Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par AnneB »

Pour 2-3-2 par exemple, si tu faisais glisser le 3 vers le bord de la touche en la gardant enfoncée, ça te permettrait de faire passer le 2 par dessus sans trop te tordre la main... c'est juste une idée qui me vient, je ne sais pas si c'est très académique comme façon de faire, qu'en pensent les pros?
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