Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenlaub

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

@ oupsi,
Ce cahier est fait en 2 parties, une partie exercices et une partie lecture de notes (à jouer sans regarder le clavier aussi). Je pense, au regard de la partie exercices (progressifs comme le précise Zebestovol), que cette première partie propose des cas de figure difficiles exprès. Il ne faut pas oublier que quand on déchiffre à vue, on se retrouve parfois avec des mains qui manquent de doigts et savoir se rattraper (dans n'importe quelle tonalité) est primordial pour ne pas s'arrêter suite à un mauvais positionnement. La deuxième partie habitue au balayage des yeux sur les 2 clés.
Il y a après 4 autres cahiers, ce n'est que le début :? Le deuxième traite des intervalles et des accords, le troisième du rythme. Les deux derniers semblent différents. En voici les titres (évocateurs?) "Exercices de rythmes en canon suivis de 24 lectures" et "30 éléments avec différents graphismes".
Toutefois je me demande quel courage il va me falloir pour jouer les 19 exercices. Rien que pour le n°1:
md: 4 fois en changeant chaque fois de doigté
mg: idem
m.ens: idem
= 12 fois
à répéter dans toutes les tonalités :?
@AnneB Oui on peut faire comme ça... j'ai en effet essayé aussi. Cependant je pense qu'il vaut mieux essayer de rester plus proche des touches noires avec la main plus haute, suspendue au poignet.
C'est bien parce que c'est Odette que je les ai pris :( , et que je lui fais confiance.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zarathoustra »

Pour ta question initiale dans le clavier signifie pour moi avec du poids (jouer fond de touche)...

Je ne savais pas du tout qu'Odette avait écrit ce genre de chose, et suis très curieux de me procurer l'ouvrage pour voir ce qui est dit là dedans.

J'ai pris des cours de déchiffrages et pour être franc j'ai rapidement trouvé ça très limité. On y voit des formules harmoniques pendant 10 minutes à chaque cours puis c'est de la lecture...
Très franchement je crois que pour progresser en déchiffrage, il y a pas de secret, il faut juste pratiquer. Prendre des œuvres pas très complexes comme les scènes d'enfants de Schumann, ou des recueils comme les classiques favoris et tous les jours déchiffrer un peu.

J'ai beaucoup de respect pour ce qu'a fait Gartenlaub donc ça me met la puce à l'oreille et je ne veux pas parler de ce que je ne connais pas, mais à propos de déchiffrage, je pars quand même avec un à priori très sceptique...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

zarathoustra a écrit : Très franchement je crois que pour progresser en déchiffrage, il y a pas de secret, il faut juste pratiquer. Prendre des œuvres pas très complexes comme les scènes d'enfants de Schumann, ou des recueils comme les classiques favoris et tous les jours déchiffrer un peu.
Je déchiffre depuis toute petite (et je ne suis plus bien jeune :? ). Je dévore les partitions comme certains dévorent la littérature. Cependant, je ne suis pas complètement satisfaite de mon déchiffrage. Je me laisse parfois surprendre. Je n'aime pas sauter des notes pour me rattraper le temps suivant ou d'après, car ce que je veux c'est la musique entière. Donc je veux encore m'améliorer. J'avais acheté "La magie du déchiffrage" de Lecorre mais son approche (vision périphérique) ne m'inspire pas.
Je suis tombée avant-hier sur Odette Gartenlaub. Il me semblait que certains en avaient parlé ici. L'ayant feuilleté, je n'ai pas résisté. Mais il n'y a aucune explication à l'intérieure. Juste ce petit paragraphe au début que je vous ai posté et un ou deux autres pour tout le cahier.
C'est pour ça que je venais vous demander si ceux qui en ont parlé ici auraient un peu plus d'indications.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zarathoustra »

Marie-france a écrit :
zarathoustra a écrit : Très franchement je crois que pour progresser en déchiffrage, il y a pas de secret, il faut juste pratiquer. Prendre des œuvres pas très complexes comme les scènes d'enfants de Schumann, ou des recueils comme les classiques favoris et tous les jours déchiffrer un peu.
Je déchiffre depuis toute petite (et je ne suis plus bien jeune :? ). Je dévore les partitions comme certains dévorent la littérature. Cependant, je ne suis pas complètement satisfaite de mon déchiffrage. Je me laisse parfois surprendre. Je n'aime pas sauter des notes pour me rattraper le temps suivant ou d'après, car ce que je veux c'est la musique entière. Donc je veux encore m'améliorer. J'avais acheté "La magie du déchiffrage" de Lecorre mais son approche (vision périphérique) ne m'inspire pas.
Je suis tombée avant-hier sur Odette Gartenlaub. Il me semblait que certains en avaient parlé ici. L'ayant feuilleté, je n'ai pas résisté. Mais il n'y a aucune explication à l'intérieure. Juste ce petit paragraphe au début que je vous ai posté et un ou deux autres pour tout le cahier.
C'est pour ça que je venais vous demander si ceux qui en ont parlé ici auraient un peu plus d'indications.

Ok, je suis comme toi, je suis loin d'avoir un déchiffrage parfait, et pourtant ça fait un moment que je lis tous les jours (voilà pourquoi j'avais pris des cours d'ailleurs). Mais en prenant des cours justement, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas tellement de petits "trucs" ou de formules magiques d'où mon scepticisme ...

Je ne connais pas du tout ce bouquin mais ai toujours apprécié le travail de Gartenlaub. Tu me recommandes l'achat donc (même si je suis tellement intrigué que je ne pense pas résister)?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Je n'ai aucun recul pour t'en donner l'efficacité...
Je m'y suis risquée ce matin. Par contre j'ai fait le premier exercice (pas eu le temps de faire plus de 3 tonalités et je ne suis pas sûre que ce soit techniquement correct) et le premier exercice de la 2è partie, consacré à la lecture (jouée). Mais je vais persévérer.
Tu peux toujours y mettre le nez dedans, nous serons 2 :D!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Consigne: de lent à vite, sans regarder le clavier.
1. Avec les 2 mains
2. Avec la mg seule qui fait les 2 parties
3. Avec la md seule qui fait les 2 parties
og.jpg
Feriez-vous cela facilement? A 2 mains, ça va, mais avec une seule, sans regarder le clavier et un peu vite... :roll: :evil: . Pour y parvenir, je me permets de tâtonner sur le clavier, mais le geste direct ne me vient pas :?
Au fait zarathoustra, tu l'as acheté?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zarathoustra »

Dur cet exercice! Non je ne l'ai pas encore acheté, je dois aller là bas la semaine prochaine.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par Marie-france »

Tu as essayé?
Tu ferais comment? En tentant le geste direct ou en tâtonnant. Au bout de quelques fois, en tâtonnant, on finit par y aller presque direct. Je trouve que ces cahiers manquent d'explications. Je fais donc à ma façon sans être sûre que ce soit la bonne.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Préparation au déchiffrage pianistique d'Odette Gartenla

Message par zarathoustra »

J'ai essayé avec des gestes direct car je pense qu'il faut avant tout avoir la sensation de distance dans la gravité. Sur certains morceaux avec beaucoup de déplacements on m'avait conseillé de travailler dans le noir c'est à peu près le même exercice.
Répondre