L'enseignement au conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Gracou »

Nox, bien sûr que ça existe. On dit que c'est loin d'être la norme. Il suffit de fréquenter les conservatoires pour s'en apercevoir. S'il suffit de laisser les gens s'y adonner par goût, le faire dans leur coin sans les prendre par la main, faisons pareil avec le solfège, tant qu'on y est. Après tout, les plus motivés finissent par se mettre à improviser ou composer d'eux-mêmes, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'écriture, l'analyse, le contemporain, le baroque... :mrgreen:

Allez, je vais mettre un peu plus les pieds dans le plat. :twisted:
Je pense qu'une chose appréciée au conservatoire par bon nombre de parents, c'est l'ambiance bourgeoise qui s'en dégage. Avoir son gosse au conservatoire, c'est autre chose que de l'avoir seulement au club de foot des pouilleux du coin.
En plus, tout le monde sait que ce n'est pas facile, que c'est élitiste (comme si c'était normal, d'ailleurs), qu'il y a de vieux profs grincheux, qu'il y a une hiérarchie entre les élèves (il y a des premiers de classes, etc, bref, une vraie mini lutte des classes :twisted: ), qu'il y a une sélection.

Ca vous paraît gros? Les études sociologiques concernant les instruments sont pourtant révélatrices: dans un orchestre symphonique, plus on s'éloigne du chef, plus l'origine sociale des musiciens est modeste (ça nous donne une hiérarchie cordes, bois, cuivres), sans qu'il n'y ait a priori de véritable raison à cela (l'exception concerne les percussionnistes qui sont tout au fond mais qui ont souvent un passé de pianiste, d'après l'explication retenue, qui n'est pas si extravagante que ça).
C'est un peu comme les gens qui vont à l'opéra... Parce qu'ils aiment "aller" à l'opéra, non parce qu'ils aiment l'opéra (ou comme les gens qui ont une berline de luxe alors qu'ils font 2km tous les jours :roll: ).

Pour sauvegarder cette ambiance, il ne faut pas trop sortir des sentiers battus. Ces gens iront donc plus naturellement vers le classique que vers des musiques plus récentes (dont en plus, beaucoup sont à la base des musiques de nègres, c'est peut-être moins anecdotique que ce qu'on pourrait croire). Les élèves ainsi formés deviendront à leur tours professeurs, la boucle est bouclée, et à part quelques brebis égarées (dont beaucoup sortent de ce système dans lequel ils sont minoritaires), l'institution peut dormir sur ses deux oreilles.

Voilà une des raisons pour lesquelles les choses ne changent pas beaucoup au conservatoire ou en tout cas qu'à la marge.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par nox »

Gracou a écrit :Nox, bien sûr que ça existe. On dit que c'est loin d'être la norme. Il suffit de fréquenter les conservatoires pour s'en apercevoir. S'il suffit de laisser les gens s'y adonner par goût, le faire dans leur coin sans les prendre par la main, faisons pareil avec le solfège, tant qu'on y est. Après tout, les plus motivés finissent par se mettre à improviser ou composer d'eux-mêmes, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'écriture, l'analyse, le contemporain, le baroque... :mrgreen:
Parce que comme l'a dit hoho, il y a peu de règles en improvisation. On a pas vraiment besoin d'être encadré si on cherche par soi même. L'analyse, l'écriture etc...c'est un apprentissage beaucoup plus difficile à faire en autodidacte. L'impro c'est de la mise en pratique des cours d'harmonie.
Et encore une fois, vous dites que c'est loin d'être la norme mais ça n'est pas l'impression que j'ai, et des conservatoires j'en ai fréquentés. C'est plus souvent une question d'état d'esprit que de savoir faire. Si tu dis à un grand timide "vas y improvise un truc", il ne jouera rien, alors que chez lui il se fait peut être des paraphrases sur des opéra :)
Gracou a écrit : Allez, je vais mettre un peu plus les pieds dans le plat. :twisted:
Je pense qu'une chose appréciée au conservatoire par bon nombre de parents, c'est l'ambiance bourgeoise qui s'en dégage. Avoir son gosse au conservatoire, c'est autre chose que de l'avoir seulement au club de foot des pouilleux du coin.
En plus, tout le monde sait que ce n'est pas facile, que c'est élitiste (comme si c'était normal, d'ailleurs), qu'il y a de vieux profs grincheux, qu'il y a une hiérarchie entre les élèves (il y a des premiers de classes, etc, bref, une vraie mini lutte des classes :twisted: ), qu'il y a une sélection.

Ca vous paraît gros? Les études sociologiques concernant les instruments sont pourtant révélatrices: dans un orchestre symphonique, plus on s'éloigne du chef, plus l'origine sociale des musiciens est modeste (ça nous donne une hiérarchie cordes, bois, cuivres), sans qu'il n'y ait a priori de véritable raison à cela (l'exception concerne les percussionnistes qui sont tout au fond mais qui ont souvent un passé de pianiste, d'après l'explication retenue, qui n'est pas si extravagante que ça).
Ca me paraît pas "gros", ça me paraît juste n'importe quoi. Ca veut dire quoi "s'éloigner du chef" ?? Le hautbois, c'est au dessus de la flute ? Et le violoncelle ? Et je suis désolé c'est rarement un jeune défavorisé qui va faire du cor anglais ou du basson...Et quand bien même, de là à conclure "Donc c'est que les parents mettent leurs enfants au conservatoire parce que c'est bourgeois et que ça fait bien", c'est une conclusion sortie du chapeau.

Bon ça tourne un peu au vinaigre cette discussion. Je pense qu'on a fait le tour. Pour ma part je lâche l'affaire :)
Je pense que ce qui vous conviendrait mieux ça serait une école à part qui ne fasse pas de classique, ou en tout cas beaucoup moins, car oui le conservatoire est tourné vers la musique classique majoritairement, ce qui est selon moi une bonne chose. Je vous laisse poser la première pierre :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Gracou »

Disons alors que le conservatoire est un lieu où la mixité sociale est exemplaire, limite un truc de prolos, que les musiciens en sortent à l'aise avec l'improvisation et la composition, qu'ils sont ouverts et notamment sur les musiques actuelles ou d'ailleurs, que l'immense majorité des élèves s'éclate et s'épanouit tant avec son instrument que dans son époque grâce à un enseignement sans cesse renouvelé, voire avant-gardiste. :evil: :-k
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par nox »

Cette provocation bête et gratuite me laisse de marbre :)

Ou plutôt non tiens, je te la fais dans l'autre sens : selon toi le conservatoire c'est un établissement plein de jeunes fils à papa poussés par leurs parents à apprendre une théorie indigeste et inutile pour pratiquer une musique ringarde et dépassée alors qu'il préféreraient s'éclater en faisant du jazz (Duke Ellington il a trop la cote dans les collèges), du metal (rien ne vaut une bonne vieille transcription de "Smells like teen spirit" pour ensemble à cordes) et des musiques du monde (on sait tous que les classes de cithares et de didjeridoo sont saturées).

Allez disons que la vérité est entre les deux. Les jeunes en conservatoire aiment ce qu'ils font, mais certains seraient sûrement heureux de pouvoir faire plus de jazz et d'improvisation, et il est dommage en effet que le conservatoire ne propose que peu de choses pour répondre aux attentes de ces jeunes là.
Modifié en dernier par nox le ven. 21 sept., 2012 13:39, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Le conservatoire est certes un lieu de concentration de la bourgeoisie (petite ou moyenne à laquelle vous appartenez probablement comme beaucoup d'entre-nous, et la majorité des gens qui pratiquent de la musique d'ailleurs), mais c'est une école publique dans laquelle il est possible pour tous de s'instruire et d'atteindre un niveau musical seul à même de briser la barrière des classes sociales à l'embauche. Votre remarque tendrait à faire croire que sa fin (ou équivalent un nivellement par le bas) ne vous dérangerait pas. C'est votre droit le plus absolu, mais soyez conscient qu'une fois une telle école détruite, les classes sociales auxquelles vous semblez vous opposer continueraient elles, à pouvoir instruire leurs enfants par le système privé auquel d'autres n'ont pas financièrement accès. Comme quoi l'élitisme, contrairement ce que raconte ad nauseam la doxa en vigueur, n'est pas forcément vecteur d'injustice.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par bach_addict »

On devrait viser 80% d une classe d âge avec le dem, on peut y arriver rapidement en baissant suffisamment le niveau (par exemple, jouer la main droite d une invention avec partition avec moins de 60 fautes de texte , pour le rythme le phrasé tout ça on laisse ça aux intellos qui veulent faire concertiste . Comme ça les enfants ne gacheront pas leur jeunesse à bachoter.
...
Si ça a marché pour le bac, ça marchera pour le dem...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Épreuve chronométrée tout de même pour être sûr que les élèves se killent bien leur race, koa.
Bonusmalus
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Gracou »

Bonusmalus, je suis issue de cette petite bourgeoisie, comme la plupart d'entre nous. Le conservatoire présente l'avantage non négligeable en effet d'être peu onéreux au regard de cours particuliers, il me semble même qu'une année je n'avais pour ainsi dire rien payé, étant non-imposable. Je ne suis pas pour tout casser, je serais plutôt réformiste que révolutionnaire. Tout n'est pas à jeter, je trouve juste que les orientations ne sont pas les bonnes, même si mon avis vaut peanuts et que rien n'est parti pour bouger de toute façon, si ce n'est d'une lenteur extrême par le renouvellement des générations de profs, et encore.

Je n'ai été au conservatoire qu'en étant adulte, certaines choses m'ont peut-être davantage sauté aux yeux qu'à ceux qui y ont passé leur temps plus jeune. L'origine sociale moyenne plutôt élevée des élèves est une de ces choses.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Gracou, il n'y a de subversif que la vérité; et sûrement pas toutes ces salades demandant sans cesse des choses qui reviennent à niveler par le bas et à couper toute possibilité pour les moins privilégiés d'être reconnus pour leur valeur (l'aboutissement de leur travail et donc un haut niveau d'exigence). Elles ne sont ni révolutionnaires ni réformistes. Elle sont l'expression d'une pensée réactionnaire. Elle est réactionnaire car elle déforme la réalité (seuls le travail et l'exigence payent pour arriver à un bon niveau en musique, pour parvenir à un haut niveau d'érudition ou d'éducation en terme d'acquisition de codes sociaux) pour préserver les privilèges d'une classe qui possède le pouvoir et ne veut pas le partager. Et en ce sens s'oppose au progrès. Si ce n'est pas une pure pensée réactionnaire, c'en est en tout cas la pensée roue de secours, ou "idiote utile".
A mon avis, le vrai combat de la réforme ou de la révolution ou du progressisme, comme vous voudrez, c'est d'élever le niveau d'érudition d'un maximum de gens dans le but d'en faire des hommes libres. Bref, pas de mettre Lady Gaga au conservatoire.
Le conservatoire comme son nom l'indique est là pour conserver un savoir afin de le transmettre proprement. C'est une véritable structure éducative car elle cadre, et est exigeante. On en sort plus fort qu'on y est entré pour peu qu'on en respecte les règles. Dans un environnement ou la majorité des autres structures éducatives baissent les bras, on comprend aisément que cette insolente réussite irrite un peu.
Bonusmalus
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Ashiro »

En plus que je crois que Miss Germanotta (Lady Gaga) a été au conservatoire !

De toute façon c'est bien connu, ce n'est pas forcement les meilleurs qui réussissent :wink: , c'est injuste mais c'est comme ça !
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Je parlais de son Œuvre.
Bonusmalus
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Ashiro »

N'empêche, on pourrait étudier quel sont les techniques de composition utilisé dans ce genre de musique en général (je les regroupe toutes : Katy Perry, Nicky Minage, Lady Gaga, etc..) qui font que ça ait autant de succès. (je crois d'ailleurs que si les gens aime autant c'est parce qu'il y a beaucoup de répétition avec des fréquences vocales auto tuné (métallisée et rendu "parfaite") très lisse, un peu comme un bourrage de crâne, et le cerveau humain se fatigue moins je pense ???)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Ashiro a écrit :N'empêche, on pourrait étudier quel sont les techniques de composition utilisé dans ce genre de musique en général (je les regroupe toutes : Katy Perry, Nicky Minage, Lady Gaga, etc..) qui font que ça ait autant de succès. (je crois d'ailleurs que si les gens aime autant c'est parce qu'il y a beaucoup de répétition avec des fréquences vocales auto tuné (métallisée et rendu "parfaite") très lisse, un peu comme un bourrage de crâne, et le cerveau humain se fatigue moins je pense ???)
Y ajouter le plan marketing à 1 000 000 de patates.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Une excellente synthèse quoique (parce que?) piquante:

http://serveur1.archive-host.com/membre ... pt2012.pdf

Version courte pour les pressés

http://www.mezetulle.net/article-l-ense ... 68577.html
Bonusmalus
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par BM607 »

Pas mal ; j'ai lu (pour l'instant) en diagonale mais c'est intéressant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par JPS1827 »

Par ailleurs le ton de cet article n'est pas très plaisant, cet humour réactionnaire étant bien limité. Son ancrage politique évident lui confère une certaine malhonnêteté dans la mesure où la réduction des apprentissages accessibles dans les filières musicales non sélectives (c'est à dire hors CRR et CNSM) est totalement indépendante des orientations politiques locales et nationales.
Le fait d'avoir à répondre à une "demande" peut être une nécessité avec laquelle il faut compter, mais jamais une excuse pour renoncer à transmettre un savoir dans une société démocratique.
Il est possible, et indépendamment de toute couleur politique, de revenir à un enseignement de fondamentaux qui soit accessible, et non conçu pour dégoûter le plus grand nombre d'apprendre quelque chose.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par Bonusmalus »

Je traine depuis une dizaine d'années dans un conservatoire régional et ce qui est dit dans cet article correspond parfaitement à l'évolution qui j'y observe. Tant sur les enseignements transversaux, sur l'événementiel que sur la précarisation du statut des profs et leur consécutive caporalisation.


Les filières non sélectives ont parfois (je dis parfois pour ne pas généraliser, mais la tentation est grande) à leur tête des personnes qui sont impliquées ailleurs, par exemple au CRR et sont donc dépendantes des politiques locales.

Les contre-exemples et autres histoires de chasse tels que le fait que certains profs se battent encore ici ou là ne changent rien à la tendance de fond.

Merci de me préciser si mes observations relèvent d'une pensée réactionnaire et d'un ancrage politique évident, JPS. Je suis prêt à poursuivre un débat sur le sujet.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par bach_addict »

perso le fait que le conservatoire soit rempli de jeunes issu de la bourgeoisie me semble un point positif. Faut quand même voir le comportement de pas mal de jeunes "défavorisés" aujourd'hui, vous n'auriez probablement pas envie qu'ils débarquent et mettent le souk dans une classe de conservatoire où vos petits chéris étudient.
c'était la minute Sarkozyste.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par nox »

Ben pour ma part j'attends vos définitions de la bourgeoisie. Parce que le conservatoire de mon enfance, perdu au fin fond de ma Moselle natale, je ne vois pas comment on aurait pu le remplir avec des bourgeois vu le taux de bourgeois au m²...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: L'enseignement au conservatoire

Message par bach_addict »

de mémoire la définition marxiste de la bourgeoisie est "la classe qui détient les outils de production"
donc au sens marxiste ça ne concerne pas grand monde.

mais aujourd'hui, est un bourgeois celui qui gagne plus d'argent que soi, d'après ce que j'ai retenu de mes discussions avec la frange gauchiste de mon entourage.

Dans certains quartiers, est un bourgeois quelqu'un qui a lu des livres et ne parle pas le "wech wech".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre