A la recherche du bon prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

A la recherche du bon prof

Message par _Julien_ »

Avec la rentrée qui approche, plusieurs d'entre nous vont probablement partir à la recherche d'un professeur, soit parce qu'ils n'ont jamais pris de cours, soit parce qu'ils souhaitent en changer. Pour accompagner ceux d'entre nous qui suivent cette "aventure", je me propose de vous faire part de mon expérience, un peu sur le modèle "à la recherche de mon piano".

L'élève

Tout d'abord, un petit rappel sur l'élève : 1 an de piano il y a très longtemps, un pianotage durant toute l'enfance, souvent avec un cousin qui a suivi un cursus en conservatoire classique, un début de 3ème cycle de flûte à bec.

Après m'être offert un piano numérique à Noël dernier, j'ai redécouvert la passion du piano, et je pratique entre 1h à 2h30 par jour depuis...

Sachant qu'il est toujours très difficile d'évaluer son propre niveau, j'ai préparé deux morceaux à jouer à mon futur professeur : deux nocturnes de Chopin (qui a dit monomaniaque ?), l'Opus 15 n°3 et l'Opus 27 n°1.

Les objectifs

En recherchant un peu, on tombe sur une foultitude de professeurs avec très peu d'expérience et un petit niveau. Je cherche donc un professeur :
  • avec un niveau suffisant pour me permettre de progresser dans les 4 ou 5 prochaines années
  • chez lequel je pourrai me déplacer. Autant jouer sur un bon piano plutôt que mon piano numérique
  • avec un bon contact humain. Donner des cours à un adulte, c'est sensiblement différent d'avec les enfants et il faut que le courant passe.
  • avec un répertoire classique, et qui me permettre de travailler la technique _et_ l'interprétation. Pas uniquement un bourrin de la technique, donc.
La démarche

J'ai d'abord commencé par regarder sur Internet, mais difficile de faire son choix, surtout répondant aux critères ci-dessous. Beaucoup d'offres, peu de références, beaucoup de cours pour débutant. Donc j'ai tiré une croix dessus.

J'ai donc préféré passer par les vendeurs de piano que je fréquente régulièrement, rêvant un jour d'un piano à queue. A partir des 2 boutiques, j'ai obtenu 3 noms (après élimination de quelques uns entre temps) :
  • Mme X., dont le prénom laisse à penser qu'elle a de l'expérience (...), et proche du boulot
  • M. Y., qui m'a été chaudement recommandé par un vendeur
  • M. Z., qui m'a été chaudement recommandé par un autre vendeur, mais avec un répertoire plus éclectique (classique, jazz, contemporain, ...). Gros gros plus : les cours ont lieu dans l'un des magasins de ma région, et donc j'ai la perspective de prendre des cours sur un Bechstein B 212...
Pour me donner la possibilité de choisir, j'ai appelé les trois, et pris un rendez-vous avec chacun d'entre eux, entre cette semaine et la semaine du 24 septembre.

Rencontre avec Mme X

En premier rendez-vous, j'ai eu mon premier cours avec Mme X ce midi. Au téléphone, j'avais eu un très bon contact, ce qui me rendait optimiste sur la suite. Durant le cours la professeur établit un dialogue, montre les points à perfectionner, et sait en même temps encourager. J'ai donc la confirmation que le courant passe. Elle me propose de travailler la prochaine fois sur Impromptu n°4 opus 90 de Schubert, bien connu de nombreux forumeurs :D, ce qui me va bien.

Néanmoins, et c'est probablement normal pour un premier cours, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup appris. On était plus sur le mode prise de contact et un prochain cours permettrait d'aller plus loin.

Mais surtout, un soucis largement plus important : le piano. C'est un Pleyel, probablement centenaire, avec deux pédales et je pense 85 touches (pas sûr, les aiguës étaient cachés sous une pile de livres...). Mais c'est une énorme casserole.

Faux au possible sur certaines notes, au toucher très inégal, et au delà de cela une révision impérative de la mécanique ; certaines notes ne sonnent plus, d'autres sont étouffées, tandis que d'autres encore sonnent plutôt bien, comme sur une octave de Do# où j'ai eu l'impression de retrouver ce qu'a dû être ce piano, mais il y a bien bien longtemps. Les aiguës imposent de forcer comme un malade pour les faire sonner, certaines touches sont déformées, d'autres cassées sur la tranche, bref...

Il est certain que ce n'est pas simplement un petit retard dans la révision annuelle...

J'en suis ressorti perplexe, en me disant qu'il fallait que j'essaye les autres profs pour comparer... J'ai l'impression que même si le courant passe et que les compétences sont probablement là, je vais louper tout une partie de mon apprentissage : maîtrise du toucher, des nuances, de la vitesse (je n'ai pas joué de pièce rapide, mais si la précision de la mécanique est à la hauteur du reste, ça promet).

Les prochaines échéances : un nouveau cours chez Mme X la semaine prochaine et un essai avec M. Z sur Bechstein la semaine suivante.

Conclusion

Des réactions ?
Qu'en pensez-vous ? Cela vous-est il déjà arrivé de travail sur un piano de ce type ? Avez vous toujours eu des pianos irréprochables ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: A la recherche du bon prof

Message par jean-séb »

Très intéressant et vivant. Quelle que soit la compétence de Mme X, son piano-casserole me gênerait trop pour pouvoir continuer avec elle.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: A la recherche du bon prof

Message par Mona »

Merci Julien pour ce retour, très intéressant en effet. Et qui me parle, parce que j'en suis à mon 4° prof en 3 ans..... C'est vraiment un point archi capital de trouver LE prof avec qui tu te sentiras de t'engager. La relation prof-élève est pour moi essentielle, il faut que ça "flashe", un peu comme un coup de foudre amoureux. Alors essaie 12 prof différents si besoin mais prends ton temps !

Oui, pour le piano casserole, c'est évidemment compliqué... Envisages tu de rester longtemps sur ton numerique ou auras tu à terme un acoustique ? Parce que si c'est le cas, alors la prof pourrait venir chez toi ? Le 2°cours avec Mme X te donnera sans doute d'autres précieuses indications qui t'aideront à faire ton choix. Surtout après les autres RV avec Mme Y et Mme Z, dont nous attendons le fidèle compte rendu ! :D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: A la recherche du bon prof

Message par Gastiflex »

Pour moi un prof qui ne travaille pas sur un bon instrument c'est rédhibitoire. Je demande pas un Steinway, mais un piano à peu près juste avec toutes les touches qui répondent, c'est un minimum.
Limite je trouve ça assez irrespectueux pour les élèves.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: A la recherche du bon prof

Message par Oupsi »

Récit intéressant, merci de ce partage!

Je n'ai pas eu beaucoup de professeurs, par contre j'ai fait plusieurs stages et là j'ai tout eu, des pianos merveilleux mais aussi parfois des pianos casseroles.

En ce qui concerne les pianos des profs: pendant plusieurs années j'étais dans une petite école de musique, le piano était un droit Vogel (sous-marque de chez Schimmel, piano d'étude correct mais sans grande expression). Au bout de quelques années j'en avais un peu assez et surtout la pédale était bruyante mais visiblement j'étais la seule que ça gênait.

Chez mon nouveau professeur, c'est plutôt curieux. Piano à queue Kawai doté, dans ses bons jours, d'une très belle sonorité. J'ai mis plusieurs mois à l'apprivoiser (mais c'était aussi que ce professeur m'intimidait), et en plus c'est un piano changeant, j'ai fini par me dire qu'il est oupsisensible, ou alors il réagit à l'humeur du prof, en tout cas il est vivant, parfois j'ai de grandes surprises en bien ou en mal, donc à chaque fois j'y vais en me demandant comment va être le piano, ce qui me met dans une disposition d'esprit que j'aime bien en fait pour une leçon de piano, ne pas se reposer sur ses petites habitudes.

Mais effectivement, un prof qui exerce sur un piano comme celui que tu décris, ça me poserait un petit problème. (j'ai néanmoins entendu une émission sur Brigitte Engerer où il était dit qu'elle n'avait pas accordé son piano depuis des années, ce qui était un peu... difficile pour le violoncelliste qui venait travailler chez elle!)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A la recherche du bon prof

Message par _Julien_ »

Gastiflex a écrit :Pour moi un prof qui ne travaille pas sur un bon instrument c'est rédhibitoire. Je demande pas un Steinway, mais un piano à peu près juste avec toutes les touches qui répondent, c'est un minimum.
Limite je trouve ça assez irrespectueux pour les élèves.
Sans aller jusqu'à irrespectueux, j'ai un peu de mal à comprendre effectivement pourquoi le piano n'a pas été restauré. Il y a effectivement plusieurs k€ à investir probablement, mais il est très âgé et il en a bien besoin. Surtout que la prof indique qu'elle enseigne à plein temps.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Line-Marie

Re: A la recherche du bon prof

Message par Line-Marie »

et bien , je ne retournerais même pas chez cette prof... je ne vois comment entendre les nuances subtiles sur une telle casserole et comment un professeur digne de ce nom peut tolérer de jouer sur un tel instrument et apprendre à ces élèves.
J'ai pour ma part chercher également un prof , il y a 1 an, et j'étais aller à 80 km de chez moi travailler avec une prof qui possédait un Steinway A très très mauvais !!! et bien ce piano était comme sa propriétaire et donc je n'ai jamais remis les pieds chez elle.Et si tu as le sentiment que tu n'as rien appris le 1 er cours alors sauves-toi ce n'est pas bon signe.
Lorsque j'ai travaillé pour la première fois avec ma chère prof, je suis sortie la tête remplie de tout ce que j'avais appris et je n'avais qu'une hâte , c'était rentrer vite chez moi pour mettre en pratique !Et il m'a fallu plus d'une semaine pour digérer toutes les informations engrangées !!! De plus ses pianos sans être des pianos prestigieux , sont bien accordés et bien entretenus !
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: A la recherche du bon prof

Message par VIX »

Il y a quelques années
,j'avais pris quelques cours particuliers auprés du "Maitre" M.Sogny, plutot onéreux bien sur, et j'avais été stupéfait de ce que son Steinway sonnait bien faux, du moins à mes oreilles d'éternel débutant à l'époque; ça ne genait personne, en tout cas pas la dame qui prenait un cours en parallèle. Par contre, ma prof "normale" avait un Steinway parfaitement réglé.
Donc, je suis bien d'accord que dans cette situation, mieux vaut prendre le large..
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: A la recherche du bon prof

Message par fugue »

Pour moi, un bon prof enseigne sur un bon piano, en tout cas sur un piano bien entretenu. Ne serait-ce que parce qu'il aussi musicien, pas seulement enseignant.
Mes 2 profs n'auraient jamais supporté un piano hs ou trop désaccordé pour travailler - Même pas concevable pour eux: respect de l'instrument, de l'élève, de la musique.
Je me dis qu'un prof qui néglige à ce point l'instrument va probablement négliger le reste.
Bonne chance dans tes recherches Julien!
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: A la recherche du bon prof

Message par Praeludium »

Pour trouver un(e) prof, la solution que j'ai utilisé et qui a l'avantage d'à peu près garantir de trouver quelqu'un de compétent : demander à des profs du conservatoire (je suppose que si c'est un CRR c'ets mieux) le plus proche. Souvent ils ne donnent pas de cours mais ont des contacts qui peuvent convenir. Personnellement, je me méfierais vraiment de vendeurs de piano, dans ce cas. A vrai dire je me méfierais de tout le monde sauf de prof expérimentés et très compétents (donc, en CRR, avec un DE ou CA).

J'ai demandé à un magasin de piano, ils m'avaient filé le prospectus d'un pianiste... Son prospectus et son site web étaient vachement prétentieux, d'autant que je me souvienne il n'avait pas de qualification particulière à part être docteur en musicologie (ce qui ne veut a priori rien dire niveau instrumental/pédagogie). Sur la seule vidéo de lui que j'ai trouvé sur internet, il jouait un accompagnement genre bossa avec un groupe, les épaules remontées jusque aux oreilles et le dos voûté... Et il prenait 35E de l'heure :mrgreen:

En téléphonant à une prof du conservatoire, j'ai trouvé ma prof actuelle, qui a un DE d'accompagniatrice et un DE de prof de piano, avec qui je m'entends très bien, et qui me bien moins de 35€ pour des cours qui dépassent l'heure (sur un piano droit chez elle, mais ça ne me pose pas de problème).
J'ai eu de la chance, mais je suis bien content d'être allé chercher du côté du CRR plutôt que dans un magasin de piano.

Sinon, c'est sympa comme post. Merci de prendre le temps de nous rédiger un compte rendu.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: A la recherche du bon prof

Message par zarathoustra »

Il va de soi qu'un bon prof doit aussi être un bon pianiste (ou avec l'age avoir été car maintenir un répertoire haut niveau demande de nombreuses heures de travail).

Pour moi je dirais que c'est déjà un mauvais point même si jouer sur un vieux piano demande bcp plus de précisions qu'un steinway rodé au top (généralement les gens qui ne jouent que sur des excellent piano n'arrivent plus à jouer ailleurs).

Pour ce qui est de la compétence, je crois qu'il faut absolument trouvé qqun qui s'est penché longuement sur la question et donc qui a du faire face à certains problèmes lui même. A titre d'exemple, j'ai eu des cours avec un pianiste renommé (que je ne citerais pas) qui fu enfant prodige et qui donc n'a jamais connu de problèmes techniques majeurs. Comment peut on expliquer comment faire quand soi même on n'a pas eu le problème?

Enfin pour ce qui est de la relation je dirais que c'est une alchimie un peu mystérieuse. Certains prof seront très bon avec certains élèves et pas avec d'autres et il en va de même pour les élèves. C'est comme un couple, on ne peut pas l'inventer: ca colle ou pas!

Donnant moi même des cours depuis quelques années, j'ai du aussi apprendre à comprendre les différents problèmes de mes élèves(et je continue et continuerai toujours selon les cas) . C'est parfois un peu comme un puzzle autant pour l'élève que pour le prof (qui n'a jamais la science infuse, il ne faut pas se mentir). L'élève a une difficulté et le prof doit aidé à trouver la pièce qui va se coller à l'autre. Évidement il y a déjà des tas de méthodes de travail qui ont été développé à travers les siècles qui servent de pillé mais peut-on les appliquer à tout le monde selon les objectifs et possibilités de chacun?

Pour mon expérience d'élève, j'ai eu beaucoup de profs avec des méthodes assez différentes les unes des autres. J'ai du m'adapter souvent et au final je crois fermement qu'il n'y a pas UN bon prof.

J'espère un peu vous éclairer sur le sujet, en étant de l'autre côté de la barrière.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Ne pas non plus tomber dans le snobisme : prendre des cours de piano n'est pas forcément jouer sur une machine de compet ! J'ai participé dans ma jeunesse à de nombreux stages. Souvent, les pianos étaient de simples casseroles sur lesquelles nous passions des heures. Nous ne nous posions d'ailleurs pas la question à l'époque de savoir s'il fallait un grand concert ou un droit pourri. Le but était de répéter, de digitaliser, de bouffer des notes, d'apprendre les morceaux. La beauté des timbres était dans l'imaginaire. Parfois nous tombions sur des Pièces rares mais la plupart du temps il fallait se coltiner des ferrailles qui pour la fonction basique d'entretien d'un morceau ou de déchiffrage convenaient parfaitement.
Je pense qu'un pianiste doit savoir s'adapter à l'instrument. Que la musique n'est pas uniquement une affaire de facture tout au moins pour la Phase d'apprentissage. Il y a certainement beaucoup de choses à tirer d'un piano difficile et on peut affirmer qu'ensuite, passer à un bel instrument est plus facile que l'inverse. Je pense que l'essentiel est le bon contact que l'on peut avoir avec un prof, ce qu'il dit, la façon dont il abOrde les choses. Dans les divers conservatoires où j'ai traîné mes mitaines, il n'y avait pas que des pianos de rêve, loin s'en faut. Actuellement, mon fils prend ses cours de piano sur un casse oreilles (un vieux yam qui déchire la cochée) et c' Est pourtant dans un conservatoire plutôt réputé de ma région... Cela ne l'empêche pas de bien progresser. Je pense même qu'il est important pour lui d'essayer de tirer un maximum de musicalité d'un mauvais instrument, du moment que cela ne déforme pas ses repères sonores. Avoir un bon instrument chez soi, c'est encore une autre affaire, bien plus importante à mon avis que de chercher la perle rare chez les autres.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A la recherche du bon prof

Message par Gracou »

Je suis assez d'accord avec Krisprolls et j'ai aussi le souvenir d'avoir répété des heures sur des vieux pianos décrépis dans les petites salles glaciales du conservatoire, ceux dont personne ne voulait jamais (il y a du monde en salle 11? - Non, comme d'habitude :mrgreen: ). On peut apprendre à bien conduire sur une twingo comme sur une berline de luxe.

J'ai le souvenir d'un élève du conservatoire qui, avec son prix en poche, avait déniché un petit concert dans un restaurant. Et bien il avait exigé un piano à queue plutôt que le piano droit qu'il y avait là, sans quoi il n'aurait pu donner la pleine mesure de son talent, j'imagine. Le restaurant a préféré annuler :mrgreen:. Son prof m'avait dit à part que l'humilité viendrait avec le talent. :twisted:

Au contraire, je connais un très bon prof de conservatoire &qui joue Chopin comme un chef et qui est allé récemment faire une soirée Chopin dans un bistrot sur un vieux piano droit. Ce n'est pas l'idéal, évidemment, mais s'il avait attendu les conditions optimales, il n'aurait pas joué dans ce lieu et la plupart des jeunes gens qui étaient là (bar un peu bab-branchouille-tranquillou) ne seraient pas venus le voir ailleurs.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Bien sûr, la description d'un piano édenté chez cette nouvelle prof n'a rien de très incitative, je suis d'accord. Mais il serait intéressant de savoir si elle en tire quelque chose de passable en donnant les exemples.. Et de connaître un peu son ressenti vis à vis de sOn propre piano. (pardon pour les coquilles de mes réponses : le clavier de liPhone n'est pas un clavier de concert. Il me permet néanmoins dexPrimer à peu près ma pensée ! Et lorsque je rentrerai chez moi, qu'elle dextérité j'aurai sur mon MacBook !)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A la recherche du bon prof

Message par Gracou »

Quel Mac-geek! :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: A la recherche du bon prof

Message par Krisprolls »

Oh, mais je pense qu'on peut trouver un bonne musicalité et un sens du phrasé aussi vie sur Pc ;)
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 31 août, 2012 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A la recherche du bon prof

Message par _Julien_ »

Merci pour ces différents avis.

J'avais déjà fait le rapprochement entre la Twingo et la Ferrari :mrgreen: et il est clair que je n'exige pas un Steinway chez mon prof ! On n'a pas forcément besoin d'un cheval de course tout de suite.

Après, mon expérience a quand même été un peu compliquée : difficile par exemple de faire chanter la main droite du début du Nocturne Opus 27 n°1
Nocturne Op27n1.JPG
Nocturne Op27n1.JPG (27.05 Kio) Vu 4120 fois
quand vous entendez Mi - Mi# - Mi# - Mi# - *bruit d'un marteau (faux) qui enfonce un clou* - Mi#

:D

Et malheureusement les défauts du clavier sont répartis sur l'ensemble du registre, pas isolés sur 1 ou 2 notes.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Line-Marie

Re: A la recherche du bon prof

Message par Line-Marie »

:D je crois qu'il ne faut pas tout mélanger !!
qu'un jeune enfant , dans un conservatoire passe une partie de son enseignement sur un piano laissant à désirer, bof c'est pas très très grave,si il a une bonne oreille et que chez lui , il a un piano un peu meilleur... mais qu'un adulte amateur, qui a une expérience de vie tout à fait autre qu'un enfant, ne puisse pas s'exprimer correctement sur le piano de son prof parce que c'est une vraie casserole (le piano pas le prof :mrgreen: ), et bien je n'irais pas chez ce prof ... le piano décrit par Julien semble tout sauf un piano jouable !
Pour ma part , je ne supporte plus les profs avec des pianos complétement nuls, ni ceux qui vous disent qu'un mauvais piano à queue vaut mieux que le meilleur des droits ! Un adulte amateur, par définition ne se produira que très rarement en concert et n'aura que très rarement l'occasion de jouer sur un très bon piano. Donc de ce point de vue , si je n'ai pas les moyen de me payer un très bon piano à queue, je m'offrirai un excellent droit et j'irai prendre des cours chez un prof qui a un très bon piano à queue... si, si , il y en a , il faut chercher c'est tout !!!
.........
Pour le prix d'un excellent piano droit neuf, on peut avoir un excellent piano à queue d'occasion !!! ne me dites pas le contraire car j'ai chez moi l'exemple vivant de ce que j'affirme !après tout est une question de place , je suis d'accord avec vous !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A la recherche du bon prof

Message par Gracou »

Oui, c'est vrai que la description du piano fait un peu frémir. Donner des cours sur un piano franchement désaccordé, il faut déjà oser, mais le piano a l'air dans un drôle d'état. Essayez chez Mr Z quand même, ça ne coûte rien (enfin si, le prix d'un cours :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: A la recherche du bon prof

Message par Mona »

Gracou a écrit :Oui, c'est vrai que la description du piano fait un peu frémir. Donner des cours sur un piano franchement désaccordé, il faut déjà oser, mais le piano a l'air dans un drôle d'état. Essayez chez Mr Z quand même, ça ne coûte rien (enfin si, le prix d'un cours :mrgreen: ).
Et il reste aussi Mr Y, non ? :D
Répondre