139ème message

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

139ème message

Message par Malik »

Pour fêter mon 139ème message je vous ai préparé un cadeau.
Récemment Roland posait la question de nos origines. Et bien j'ai déterré la première version du forum, la première communauté de fidèle.
http://www.pianomajeur.net/oldforum/ind ... ?forumid=0

Cela fera plaisir à ceux qui ne connaissent belzébulon que par ses "..."
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je viens d'y jeter un oeil, c'était bien rigolo. C'était vrai ce membre du forum qui avait plusieurs pseudos et qui se répondait à lui(elle) même ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Oui pour autant qu'il soit possible d'en attester, c'était vrai, une histoire de fou.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

[quote=''Zébulon'']sacrée camisole de force. Et vous pensez que je vais abandonner un iota de liberté pour ça?
Il faut tout décliner sur votre nouveau forum. Identité, adresse etc...coordonnées de votre ordinateur!
ben voyons. Il est mignon notre modérateur.Big brother a les dents longues.
Je préfère continuer à faire de la musique dans mon coin que de tomber dans ce piège à cons.
et toutes ses infos: Pour les usa. On m'a déjà fait le coup sur yahoo. merci.[/quote]

Je ne me souvenais pas qu'il ait été aussi con! lol :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Et puis ça y allait sur les insultes. Pas de sa part, parce qu'il se débrouillait toujours pour dire des horreurs, mais de manière classe. Mais il poussait les gens à bout. J'ai vu passer du "sac à merde" et du "sac à foutre". Quel langage !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Bah, ne participaient aux combats de coqs que ceux qui le voulaient bien.
Il y avait aussi des sujets pas mal intéressants comme celui sur Hanon http://www.pianomajeur.net/oldforum/lec ... &forumid=0
ou encore celui sur les modes grecs http://www.pianomajeur.net/oldforum/lec ... &forumid=0

D'ailleurs la question de Zébulon au sujet de l'éthymologie des noms de ces modes (ionien, dorien, etc.) est restée sans réponse. Y a-t-il maintentant un érudit parmi nous qui saurait d'ou viennent ces mots ? (Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit au départ d'une mauvaise traduction du grec)
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

Je viens de jeter un oeil. C'est vrai que les joutes verbales provoquées par Zebulon sont amusantes 5 minutes, mais à force ca devient bien lourd.

Alors en plus, quand les gens répondent à leurs propres posts avec des logins différents, c'est le bouquet! :) Je soupçonne d'ailleurs Zebulon d'avoir fait ça, je trouve que pas mal de posts avec d'autres identités ont le meme style que lui.

Malik, est ce que tu avais essayé à l'époque de comparer les différentes adresses IP pour voir qui était qui?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Zerom a écrit :Bah, ne participaient aux combats de coqs que ceux qui le voulaient bien.
Il y avait aussi des sujets pas mal intéressants comme celui sur Hanon http://www.pianomajeur.net/oldforum/lec ... &forumid=0
ou encore celui sur les modes grecs http://www.pianomajeur.net/oldforum/lec ... &forumid=0

D'ailleurs la question de Zébulon au sujet de l'éthymologie des noms de ces modes (ionien, dorien, etc.) est restée sans réponse. Y a-t-il maintentant un érudit parmi nous qui saurait d'ou viennent ces mots ? (Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit au départ d'une mauvaise traduction du grec)
Je suis assez occupée en ce moment, mais je réponds dès que je peux.
Les modes sont d'origine grecque, et c'est la transcription pour le grégorien qui a induit une erreur. (de copiste)
Le tout est de siasir ce qu'est la musique modale.
A+
D.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

d'abord merci malik pour ce morceau d'anthologie ! donc j'ai ma réponse, un jour quelqu'un, Maliken l'occurence, a eu l'envie de faire un forum sur le piano, et il l'a fait et chapeau, parce qu'en 2006, cinq ans après c'est un forum qui marche, fréquenté régulièrement, avec des gens et de sujets passionnants - alors merci malik ! (ainsi qu'à tous ceux qui se sont joint à lui au fil du temps)
Ce qui m'a frappé en regardant vite les post du big band c'est la récurence des sujets : apprendre par coeur, piano droit ou à queue, le numérique, comment améliorer le déchiffrage, comment faire des progrès, prof ou autodidacte etc. , je crois que le forum n'est pas fréquenté par les mêmes mais les questions restent identiques ! y a peut-peut-être à creuser ; pourrait-il y avoir des sujets permanents ?
même les fantasme : en vérité melle truc c'est aussi machin, et machin, c'est bidule et il n'y a qu'une personne sur ce forum c'est ... bon iil semble qu'au début il se soit agit d"une réalité solidement étayée ! mais c'est marrant parce que sous forme de boutade c'est ressorti il n'y a pas longtemps
Enfin longue vie à ce forum et à ses membres
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Zerom a écrit : D'ailleurs la question de Zébulon au sujet de l'éthymologie des noms de ces modes (ionien, dorien, etc.) est restée sans réponse. Y a-t-il maintentant un érudit parmi nous qui saurait d'ou viennent ces mots ? (Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agit au départ d'une mauvaise traduction du grec)
Je ne suis pas un érudit, mais je peux apporter quelques précisions : en terme de musique, le mode désigne en fait la répartition des intervalles dans une échelle d'un système musical donné. Jusqu'au XVIème siècle, il y avait 8 principaux modes (ou tons de plain-chant) qui donneront plus tard les modes majeurs et mineurs, pentatonique (cher à Debussy et qui vient en fait de Chine), les modes tziganes, etc... A partir du XVIème, on a rajouté 6 autres modes auxquels on a donné des noms grecs qui étaient, je crois, tirées du "Grand système parfait" d'Aristoxène et de Platon, et qui s'appelaient "tonos" (c'est-à-dire intonation). En réalité, ce n'était pas des modes, mais des échelles. On a gardé quand même le terme de mode. Sans rentrer dans les détails, que je ne connais pas d'ailleurs, on distingue le mode dorien/hypodorien, phrygien/hypophrygien, lydien/hypolidien, mixolydien/hypomixolydien, etc... Par exemple, le mode dorien commence par un mi (de l'échelle diatonique) et se termine par un ré (en jouant uniquement sur les touches blanches).
Ce qui est intéressant de noter, c'est que Beethoven, au XIXème siècle va reprendre ces modes et les combiner aux modes majeurs et mineurs. C'est le cas dans le quatuor op.132 ou il introduit le mode lydien mais aussi je crois, mais j'en suis moins sûr, dans les dernières sonates. Après lui, Brahms, Liszt dans les 9° et 13° rhapsodies, puis Debussy, Stravinsly, Bartok vont l'utiliser à leur tour.
Voilà. J'espère que j'ai répondu à ta question et que je n'ai pas dit trop de bêtises.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Y'a des records de messages, mais aussi d'inscrits ! Vous avez vu ? Encore un, et on est 500 !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je t'ai bien lu, Jean-Michel.
Oui, il y avait bien les 8 modes de plaint-chant. Ils s'appelaient déjà dorien, phrygien, (ce sont ces 2 là je crois qui ont été inversés psr une faute de copiste), lydien et mixolydien, avec leurs "pendants" hypo-
Mais pour moi, le dorien, que tu cites en exemple va bien du Ré au Ré.
Ce qui m'est très difficile à comprendre, dans ces musiques médiévales, c'est le rôle des "teneurs" et des "finales", et comment la mélodie était construite. Je comprends beaucoup mieux à partir des XV-XVIèmes siècles, quand le "ionien" et le "éolien" ont dominé, de par la pratique des cadences et que c'est devenu les modes Majeurs et mineurs, au détriment des autres modes, mais en avantageant l'harmonie.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit :Y'a des records de messages, mais aussi d'inscrits ! Vous avez vu ? Encore un, et on est 500 !
Qu'est-ce qu'on lui offre au 500ème ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Moi, je suis la 300ème !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit :Moi, je suis la 300ème !
Normalement, dans le réglement, c'est un gage pour la 300ème. Mais, bon, exceptionnellement, QU'EST-CE QUE TU VEUX COMME CADEAU ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Jean-Michel Verdier a écrit :
dominique a écrit :Moi, je suis la 300ème !
Normalement, dans le réglement, c'est un gage pour la 300ème. Mais, bon, exceptionnellement, QU'EST-CE QUE TU VEUX COMME CADEAU ?
:oops: Ben moi, comme cadeau, j'aimerais bien que ce forum se porte bien, que chacun y trouve sa place, sa liberté d'expression, enfin quoi, je rêve d'un monde... :oops:

Non, sans déc., je veux un super Böse. OUAIS ! Un peu comme ça, mais en mieux !
Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Par ailleurs, je t'ai lu aussi Dominique.
Tu as raison, pour le dorien c'est bien du ré au ré. En fait, c'est de mi à mi chez les grecs, d'où mon erreur (provient d'une erreur jamais corrigée de transcription comme tu le soulignes).
Effectivement, le ionien correspond en fait à notre mode majeur et l'éolien au mineur (sans sensible).
Je crois qu'n ignore à quel moment le plain-chant adopte les modes grecs et qu'ils en font des "tons ecclésiastiques".. J'ai lu que c'était postérieur à 750.
Quant au "teneurs" et "finales", je ne sais pas grand-chose non plus...sauf que la "finale" correspond à la tonique et la "teneure" plutôt à la dominante.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

et blablabla, Jean Michel, c'est bien beau, tout ça les modes grecs, et tout et tout,

MAIS, ET MON CADEAU ALORS!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Jean-Michel, consernant le mode pentatonique, il me semble qu'il était aussi utilisé dans certaines régions de l'Afrique.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

dominique a écrit :Moi, je suis la 300ème !
Et moi je suis le 2ème ! Juste après Dieu Himself !

Alors vous me faites bien rire avec vos concours du plus grand nombre de posts là.
Bande de sales jeunes !

Bon sinon Jean-Michel Verdier merci pour ta réponse, mais je ne sais toujours pas pourquoi ces modes portent les noms de "ionien", "dorien", "locrien" et autres "myxolydien" au lieu de, je sais pas moi, "trucmuchien", "bidulien" ou "jcomprenrien".

Hein, pourquoi ?
Répondre