139ème message
Je crois que tu viens de trouver la réponse Padrix! Comme tu viens de nous le dire, chaque mode porte le nom d'une région. Il ne faut pas oublier nomplus que certains modes sont plus utilisés dans certains endroits que d'autres, c'est d'ailleurs ce qui fait que la musique chinoise à quelque chose d'immédiatement reconnaissable comme il en est le cas pour les musiques celtiques ou encore espagnoles. Il est ensuite facile de conclure que les noms ont été donnés en fonction de l'endroit où ils étaient respectivement utilisés... par contre ce n'est qu'une théorie.
pour répondre un peu à Dominique sur la structure des mélodies, j'ai retrouvé ça.
c'était au programme de ma 1ere année de fac, je dois avoir plein de trucs, j'essayerais de penser à les prendre, ils sont chez mes parents, pour scanner des infos utiles. Je crois avoir plusieurs cours sur les modes, sur l'évolution de ceux-ci, etc.
en attendant, regardez là le chapitre "structure", extrait du cours d'histoire de la musique, j.Chailley
c'était au programme de ma 1ere année de fac, je dois avoir plein de trucs, j'essayerais de penser à les prendre, ils sont chez mes parents, pour scanner des infos utiles. Je crois avoir plusieurs cours sur les modes, sur l'évolution de ceux-ci, etc.
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Ecoute, pour que le forum se porte bien, et blablabla et blablabla, je suis d'accord. Pour le böse, il faut que j'en parle à ma femme, mais je ne te laisse pas trop d'espoir, déjà qu'elle n'est déjà pas d'accord pour que je m'en achète undominique a écrit :et blablabla, Jean Michel, c'est bien beau, tout ça les modes grecs, et tout et tout,
MAIS, ET MON CADEAU ALORS!
Comme je me déplace régulièrement sur Paris, si tu veux, je peux t'inviter au resto pour fêter la 300ème inscrite.
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Pour l'Afrique, je n'ai rien trouvé. En revanche, il semblerait que la gamme pentatonique vienne de Chine à partir du Xème siècle avant JC. Cette gamme était composée des sons : fa, sol, la, do et ré. Chaque note avait une signification symbolique : la première correspondait au prince; la seconde au ministre; la 3° au peuple; la 4° aux affaires et la 5° aux objets.Utricule a écrit :Jean-Michel, consernant le mode pentatonique, il me semble qu'il était aussi utilisé dans certaines régions de l'Afrique.
Ceci dit, les documents dont je dispose mentionnent qu'à cette époque les orchestres sumériens étaeint constitués depuis plus de 1500 ans Il n'est pas impossible qu'ils utilisaient aussi la gamme pentatonique.
Eh bien... je n'ai fait que ressortir la conclusion logique des deux affirmations ''chaque mode porte le nom d'une région'' et ''certains modes sont plus utilisés dans certaines régions''. Savoir si cette conclusion est la bonne ou pas n'est pas l'objectif recherché... d'ailleurs le lien n'est pas nécessaire, mais seulement ''logique''.Padrix a écrit :Mais la conclusion d’Utricule me semble (très) invraissemblable : tous ces peuples auraient créé chacun séparément l’un de ces modes, et un Pythagore aurait fait la tournée du pays pour les recueillir dans son carnet ?
- MelleGould
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ce que je sais de la nature des modes,
chacuns d'eux porte un nom se référant à ses origines.Et surtout afin de ne pas engendrer de confusion avec les modes gregoriens,dont la theorie reprendra ces memes noms topiques MAIS pour désigner d'autres modes! à lexemple de maurice emmanuel
MI- doristi (viril majestueux, ramene l'ame au juste milieu)
RE- phrygisti (agilité bacchique)
UT- lydisdi (funebre decent et educatif)
SI-myxolydisti( pathetique)
LA- hypodoristi ( stable et majestueux, plus actif que le mode dorien)
SOL- hypophrygisti (analogue au phrygien)
FA-hypolydisti (volupteux, relaché)
les théoriciens grecs privilegiaient leur progression, ce qui conduit maurice emmanuel à une mise en perspective de 3epoques de lhistoire musicale:
1le mode de mi(doristi) se présente comme lharmonie grecque par excellence
2 au moyen age le mode de RE (dorien dans la nomenclature grégorienne)
et le mode (tonal) d'ut qui affirmera sa suprematie à partir de XVIII siecle.
or, dans le mode grec, le FA est attiré par le MI PLACE à 1/2 ton de distance, il ya une attraction vers le grave, dans le mode gregorien l(absence de demi-ton, que ce soit du début jusqu à la fin, lui confere un aspect stable.Dans le mode moderne, le Si étant attiré par le DO et là il ya une attraction vers l'aigu.
à corriger si cela est faux!
chacuns d'eux porte un nom se référant à ses origines.Et surtout afin de ne pas engendrer de confusion avec les modes gregoriens,dont la theorie reprendra ces memes noms topiques MAIS pour désigner d'autres modes! à lexemple de maurice emmanuel
MI- doristi (viril majestueux, ramene l'ame au juste milieu)
RE- phrygisti (agilité bacchique)
UT- lydisdi (funebre decent et educatif)
SI-myxolydisti( pathetique)
LA- hypodoristi ( stable et majestueux, plus actif que le mode dorien)
SOL- hypophrygisti (analogue au phrygien)
FA-hypolydisti (volupteux, relaché)
les théoriciens grecs privilegiaient leur progression, ce qui conduit maurice emmanuel à une mise en perspective de 3epoques de lhistoire musicale:
1le mode de mi(doristi) se présente comme lharmonie grecque par excellence
2 au moyen age le mode de RE (dorien dans la nomenclature grégorienne)
et le mode (tonal) d'ut qui affirmera sa suprematie à partir de XVIII siecle.
or, dans le mode grec, le FA est attiré par le MI PLACE à 1/2 ton de distance, il ya une attraction vers le grave, dans le mode gregorien l(absence de demi-ton, que ce soit du début jusqu à la fin, lui confere un aspect stable.Dans le mode moderne, le Si étant attiré par le DO et là il ya une attraction vers l'aigu.
à corriger si cela est faux!
- Gastiflex
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Après que les dieux de la mythologie grecque aient balayé successivement les hommes des âges d'or, d'argent, de bronze et de fer, il y eu deux survivants au déluge : Deucalion et Pyrrha, les Adam et Eve grecs. Parmi leurs enfants, on trouve Doros, à l'origine du peuple Dorien.
Voilà donc pour le mode du même nom, je pense qu'on aura du mal à remonter plus loin. Pour les autres, je vous le dis si j'ai du nouveau.
Voilà donc pour le mode du même nom, je pense qu'on aura du mal à remonter plus loin. Pour les autres, je vous le dis si j'ai du nouveau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Quelques explications ici:
http://mertzweiller.chez-alice.fr/music ... 20musicale
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- dominique
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Et bien, pourquoi pas ?Jean-Michel Verdier a écrit : Comme je me déplace régulièrement sur Paris, si tu veux, je peux t'inviter au resto pour fêter la 300ème inscrite.
Pour ce qui est des modes, je me réfère souvent aux "guide illustrés de la musique" collection des indispensables de la musique chez Fayard de Ulrich Michels. Mais je n'ai pas du tout le temps actuellement de m'y intéresser. J'ai aussi l'histoire de la musique de Combarieu, qui parle beaucoup des grecs dans son 1er volume.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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Je suis ravi que ça te fasse plaisir. J'y suis normalement les 30 et 31 janvier. Il faudra choisir un restaurant à la modedominique a écrit :Et bien, pourquoi pas ?Jean-Michel Verdier a écrit : Comme je me déplace régulièrement sur Paris, si tu veux, je peux t'inviter au resto pour fêter la 300ème inscrite.
- dominique
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ou encore un resto grec !Jean-Michel Verdier a écrit :Je suis ravi que ça te fasse plaisir. J'y suis normalement les 30 et 31 janvier. Il faudra choisir un restaurant à la modedominique a écrit : Et bien, pourquoi pas ?
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