detente

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau de nuit
Messages : 9
Enregistré le : mer. 01 août, 2012 2:05

detente

Message par oiseau de nuit »

Bonjour. Tout d'abord bravo pour ce forum très vivant et agréable. Passionnée par le piano j'ai décidé de m'inscrire car je me dis qu'on est plus forts tous ensemble! En ce qui concerne le piano j'ai une question à vous poser :
Mon problème principal au piano est la tension musculaire qui est présente en permanence chez moi et qui me freine techniquement (et donc aussi pour réaliser ce que je veux musicalement, qui dépend aussi de la technique)Cela entraine également des sensations de jeu pas agréable, pas d'ancrage dans le piano, impossible d' avoir la sensation des bras très lourds et complètement libérés,enfin bref une partie de ce qu' essaie de me faire comprendre mon prof et qui me fait rêver.
En ce moment je suis en vacances chez mes parents qui habitent à la campagne et eux même sont en vacances, bref la grande maison pour moi toute seule et surtout la possibilité de jouer du piano à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (oui je sais que je vais faire des jaloux...).
J' en ai donc profité pour jouer du piano en pleine nuit, et là surprise: toutes mes tensions habituelles disparaissent la nuit et place à des sensations physiques très agréables, je me fait vraiment plaisir à jouer plus que jamais auparavant.
Ça va peut être vous sembler risible mais du coup ça me fait entrevoir l'espoir de régler au moins partiellement ce problème qui me bouffe l'existence et qui m’énerve d'autant plus quand on me dit que mis à part ça il y a beaucoup de potentiel, que c'est musical.... Mon prof pense que c’est aussi un blocage psychologique car je n'ai pas du tout confiance en moi.
Bref...ça me parait compliqué mais on sait jamais: quelqu'un aurait il une idée de comment retrouver mes sensations et la détente naturelle que j'ai en pleine nuit, mais cette fois dans la journée?A votre avis est ce que ça peut m'aider de faire de la sophrologie ou du yoga? Avez vous des méthodes précises à me conseiller dans ce gout là?
Si vous avez ne serais-ce qu'un embryon d' idée je suis preneuse car je rêve d' éprouver à nouveau ces sensations que j'ai tant de mal à trouver d' habitude.
Merci d'avance et à bientôt.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: detente

Message par degvero »

Bienvenue oiseau de nuit! :D
Suite à ton message , je comprends le choix de ton pseudo!
Déjà, tu sais que tu es capable de te décrisper dans certaines situations, c'est appréciable

Pourquoi la nuit? Peut être parce que la nuit, tu es persuadée que personne ne t'écoute, ni ne te voit?
Est ce que tu ne te mets pas trop la pression?
Sûr qu'un peu de relaxation te ferait du bien.

Dans son livre << l'Homme et le piano>> Monique Deschaussées parle d'un état de détente de relaxation absolue pour jouer de façon naturelle et non crispée: elle appelle ça le point zéro. Cet état est à maintenir pendant les mouvements.
Maintenant Monique est bien mystérieuse sur les moyens d'acquérir cet état de relaxation, ça me laisse un peu perplexe!
je cite:
<< pour obtenir cet état de relaxation, la sensation de la colonne vertébrale est primordiale tel le tronc central d'un arbre, elle constitue le centre de l'individu, les systèmes nerveux, entre autres passent par elle.

Lorsqu'on sait que le cerveau ne peut commander qu'aux muscles (dont se sert le pianiste) que par l'intermédiaire. des nerfs, on mesure l'importance de la colonne vertébrale.

L'artiste par définition, est la plupart du temps un être sensible hypernerveux: son système nerveux ne doit pas entraver la transmission des nerfs aux muscles. La colonne vertébrale, droite au départ, est une donnée fondamentale de l'équilibre et permet la liberté de mouvement.

Une fois acquis ce point zéro, je demande à mes élèves de le conserver dans la vie quotidienne, en dehors même du piano, de façon à ce qu'il devienne une seconde nature. Un pianiste , sur le plan physique , doit vivre en pianiste toute la journée et non pas seulement lorsqu'il s'assied devant le piano.
Vivre au point zéro transforme d’ailleurs la vie, non seulement sur le plan pianistique mais aussi pour les événements quotidiens.>>


Y a t-il des PMIstes qui vivent au point zéro au quotidien? :lol:
Cela correspond aux méthodes de relaxation classiques?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: detente

Message par Praeludium »

Trouve un(e) kiné qui travaille avec des musiciens (donc de préférence avec une formation médecine des arts par exemple). Sinon trouve quelqu'un de compétent en méthode Alexander, Feldenkrais et compagnie (je ne connais pas bien ces trucs là).
Tu peux essayer de demander à des profs (peu importe l'instrument) au CRR le plus proche, pour trouver quelqu'un (j'ai trouvé une super kiné à Besançon, alors il doit bien y en avoir un peu partout).
Ca vaut le coup (financier et en temps).

La tension j'ai l'impression que c'est surtout un problème postural en général. Il y a des chances que des choses soient mal placées dans tout ton corps, et qu'en bout de chaine il en résulte de la tension.
Avec un maintien physiologiquement parfait ou presque tu résous 90% des problèmes de tension.

D'une manière générale je crois qu'il faut prendre avec des pincettes les méthodes de musiciens pour se relâcher lol
On voit des qui au nom du relâchement s'affaissent complétement par exemple... Et puis ces histoires de poids du bras... Plein de gens font des trucs bizarre. Ils sont bons quand même mais ils vont à l'encontre de leur corps, c'est du temps et de l'énergie perdue.

Bref, va voir quelqu'un qui se spécialise dans ce genre de chose. C'est très dur de travailler ça tout seul (j'ai essayé). Parce que ce sur quoi on travaille, c'est son corps, et comme certains mauvaises habitudes sotn très profondément ancrées, on ne peut pas les percevoir. Sans parler des idées reçues et fausses bonnes idées.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: detente

Message par Gracou »

Droguez-vous ! Vous serez toute détendue ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, j'ai personnellement commencé à régler certains problèmes que j'avais au piano en allant voir un psy. Alors ce n'est pas peut-être pas ce qu'il vous faut, je ne le sais pas, mais le fait d'être tendue en permanence (ou presque) ou de ne pas se faire confiance peut avoir des causes de cet ordre là. A vous de voir, mais si les pratiques diverses et variées de relaxation ne suffisent pas, ça peut être une piste. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
oiseau de nuit
Messages : 9
Enregistré le : mer. 01 août, 2012 2:05

Re: detente

Message par oiseau de nuit »

bonjour. Merci à degvero, nem et gracou pour vos réponses. voilà 3 pistes très intéressantes à explorer.
nem si c 'est pas trop indiscret ton super kyné tu vas le voir souvent? autrement dit quelle doit être à ton avis la régularité des séances pour que ça soit efficace? Est ce que quelques séances peuvent déjà régler des petits problèmes ou est-ce que ça nécessite un engagement sur le long terme?
merci à vous tous et à bientot.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: detente

Message par degvero »

Gracou a écrit :Droguez-vous ! Vous serez toute détendue ! :twisted: :twisted: :twisted:
:lol:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: detente

Message par Praeludium »

oiseau de nuit a écrit :bonjour. Merci à degvero, nem et gracou pour vos réponses. voilà 3 pistes très intéressantes à explorer.
nem si c 'est pas trop indiscret ton super kyné tu vas le voir souvent? autrement dit quelle doit être à ton avis la régularité des séances pour que ça soit efficace? Est ce que quelques séances peuvent déjà régler des petits problèmes ou est-ce que ça nécessite un engagement sur le long terme?
merci à vous tous et à bientot.
J'ai fais treize séances d'une heure depuis Février, avec des fois 3 semaines entre deux séances, des fois une semaine... mais je suppose que ça dépend des kinés.
Il m'en reste a priori une à faire en fin d'été pour vérifier. Mais le travail n'est pas fini, simplement je continue seul parce que je sais ce qu'il faut faire (mais il faut que ça rentre maintenant).
Un engagement sur le long terme, oui, surtout niveau travail personnel. Il faut toujours faire attention quoi.

edit : j'ai fais treize séances mais j'avais beaucoup de choses à changer. Je dois préciser que, dans mon cas en tout cas, il y a dépassement d'honoraires (15€ de ma poche pour chaque séance en l'occurence. Ceci dit (dans mon cas encore) ça dure une heure ou un peu plus et c'est un vrai cours particulier alors ça ne me pose pas de problème.)
oiseau de nuit
Messages : 9
Enregistré le : mer. 01 août, 2012 2:05

Re: detente

Message par oiseau de nuit »

ok. merci
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: detente

Message par Gracou »

http://www.maxisciences.com/sourire/se- ... 25993.html

Un article étonnant sur une manière de déstresser, même si on s'écarte peut-être un peu du sujet.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: detente

Message par valeriejouechopin »

Mon impression est que ton état de tension provient de blocages psychologiques. Le stress de la journée, des tonnes de choses que l'on a à faire, des gens qui sont prés de nous et qui nous écoutent entraîne une crispation délètère. Moi aussi je joue mieux quand je suis seule et dans le silence complet. Je me sens plus en accord avec mon monde intérieur et suis plus à l'écoute de mes sensations. C'est sans doute pareil pour toi la nuit. Il existe une technique qui aide à être à l'écoute de ses émotions et de mieux les gérer: c'est la sophrologie. Tu peux essayer, ça ne pourra que te détendre! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: detente

Message par parfait_majeur »

degvero a écrit :Bienvenue oiseau de nuit! :D
Suite à ton message , je comprends le choix de ton pseudo!
Déjà, tu sais que tu es capable de te décrisper dans certaines situations, c'est appréciable

Pourquoi la nuit? Peut être parce que la nuit, tu es persuadée que personne ne t'écoute, ni ne te voit?
Est ce que tu ne te mets pas trop la pression?
Sûr qu'un peu de relaxation te ferait du bien.

Dans son livre << l'Homme et le piano>> Monique Deschaussées parle d'un état de détente de relaxation absolue pour jouer de façon naturelle et non crispée: elle appelle ça le point zéro. Cet état est à maintenir pendant les mouvements.
Maintenant Monique est bien mystérieuse sur les moyens d'acquérir cet état de relaxation, ça me laisse un peu perplexe!
je cite:
<< pour obtenir cet état de relaxation, la sensation de la colonne vertébrale est primordiale tel le tronc central d'un arbre, elle constitue le centre de l'individu, les systèmes nerveux, entre autres passent par elle.

Lorsqu'on sait que le cerveau ne peut commander qu'aux muscles (dont se sert le pianiste) que par l'intermédiaire. des nerfs, on mesure l'importance de la colonne vertébrale.

L'artiste par définition, est la plupart du temps un être sensible hypernerveux: son système nerveux ne doit pas entraver la transmission des nerfs aux muscles. La colonne vertébrale, droite au départ, est une donnée fondamentale de l'équilibre et permet la liberté de mouvement.

Une fois acquis ce point zéro, je demande à mes élèves de le conserver dans la vie quotidienne, en dehors même du piano, de façon à ce qu'il devienne une seconde nature. Un pianiste , sur le plan physique , doit vivre en pianiste toute la journée et non pas seulement lorsqu'il s'assied devant le piano.
Vivre au point zéro transforme d’ailleurs la vie, non seulement sur le plan pianistique mais aussi pour les événements quotidiens.>>


Y a t-il des PMIstes qui vivent au point zéro au quotidien? :lol:
Cela correspond aux méthodes de relaxation classiques?
bonsoir,

Monique Deschaussées dit que l'état zéro ne peut être transmis qu'oralement, donc avec un professeur. d'où sa part de mystère je pense. mais n'est-il pas possible de le travailler seul ? et savez-vous en quoi consiste-t-il plus précisément ?

merci.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: detente

Message par twane »

Es-tu dérangée par la sensation d'être entendu par une personne qui serait potentiellement présente à proximité lorsque tu joues? Cela te stress-t-il? As tu peur de déranger? C'est peut être cela qui t’empêche de te lâcher ou de te relâcher...
Si c'est le cas tu peux pratiquer avec un casque sur un numérique lorsque tu travaille et réserver le piano acoustique pour le travail d'interprétation.
Modifié en dernier par twane le ven. 19 oct., 2012 21:17, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: detente

Message par parfait_majeur »

non cela ne me dérange pas outre mesure.

je parle plutôt du point zéro évoqué par Deschaussées, qui consisterait en un état de relaxation qui donnerait envie de dormir et dans lequel il faudrait réanimer les articulations pour pouvoir jouer au piano.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: detente

Message par wperformer »

Donc toute seule 24/24 h ...;) tu es plus détendue la nuit que seule le jours ?
Donc ton "piano" passe mal en temps "normale" soit études/travail...etc
En effet la sophrologie, lorsque le soleil est au zénit, pourrait t'en apprendre bcp par comparaison
Qui a - t- il de si différent dans ton environnement à un moment ou à un autre qui "perturbe(rai)" pose toi la question ;)

Courage
wp;)
Répondre