Quelle étude de Chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, j'aimerais commencer une étude de Chopin mais je ne sais pas laquelle. Mon prof m'a un peu laissé "carte blanche"(dans la mesure du raisonnable, si je choisis la n°1 de l'opus 10, ça ne va pas le faire!). J'ai estimé que la 6 de l'opus 10 me paraissait la moins "ardue", mais le problème, c'est qu'elle ne me motive pas du tout!Alors, pour ceux d'entre vous qui en ont déjà travaillé, par laquelle avez vous commencé? :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par katy »

La 3ème de l'op. 10, celle qui est surnommée "tristesse" ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Elle est très difficile justement, et souvent considérée à tort comme simple, en passant outre la principale difficulté : dissocier les différentes voix. Et puis la partie centrale, faut se la farcir quand même :mrgreen:

Sinon, tu as l'op.25 n°1, l'op.10 n°5 ou 9 par exemple
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par QuartDîner »

Voilà un pseudo bien porté :)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par alex2612 »

+1 tristesse c'est pas la plus aisé. op 10 en lab no 10?, en dom no12, op 25 n°2 ,5(mi m) , n°12.
QuartDîner a écrit :Voilà un pseudo bien porté :)
? pas compris
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Je plussoie aussi l'op.25 n°2 mais le piège c'est qu'elle demande beaucoup de régularité, peu de pédale, et qu'elle s'enchaîne d'un bout à l'autre.
op.25 5 et op.10 10, j'ai pas osé les proposer.

L'op.25 n°5 ma demandé pas mal de boulot pour ne pas faire une cacophonie dans la première partie et surtout dans la réexposition. Tiens, j'ai d'ailleurs découvert la magnifique version de Trifonov.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par fab_74 »

Mon prof m'a dit que la plus abordable c'était la n°2 op.25, ou alors la n°1 op.10 en gardant un tempo lent, qui est un excellent exercice pour les doigts, et plus distrayant que du Hanon.
Par contre j'ai jamais pu blairer la n°2 op.25, c'est vraiment une étude que je déteste écouter, j'ai toujours trouvé que ça ressemblait à la fantaisie impromptue mais foirée. :mrgreen:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Ecoute la version de mon lien au-dessus. C'est une belle étude et l'esprit est très très différent de celui de la fantaisie impromptu.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Mona »

alex2612 a écrit :
QuartDîner a écrit :Voilà un pseudo bien porté :)
? pas compris
Ben alors alex, on perd sa perspicacité ? C'est pas sorcier là.... Allez, reprend tous les éléments un à un, ça te fera un petit jeu rigolo pour les vacances ! :D
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

Mon coeur penche pour la révolutionnaire (12 op10), mais elle m'a l'air corsée... :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Pas plus que le 2ème Scherzo :mrgreen:
Ce qui est très difficile dans cette étude, c'est de la jouer avec peu de pédale, et un son très régulier, si on cherche vraiment une interprétation très propre.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par natty_dread78 »

valeriejouechopin a écrit :Mon coeur penche pour la révolutionnaire (12 op10), mais elle m'a l'air corsée... :mrgreen:
C'est justement la 1ère étude de Chopin que j'ai jouée, mais j'étais quand meme en Moyen (1 ou 2, je sais plus), ce qui fait 7+ années de piano (non stop au conservatoire). Je ne sais pas trop ou tu en es. Il faut quand meme avoir un certain bagage (sonates de Beethoven/Mozart, du Bach, et aussi quelques oeuvres de Chopin genre nocturne ou valse).
La difficulté de cette étude est à mon avis très souvent sous estimée, ce qui amène à pas mal de massacres, surtout par les amateurs.
In piano veritas.
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par broly »

Je pense que la neuvième en fa mineur est un bon choix!

Très beau lyrisme dans ses traits, et ça fait bien travailler la main gauche.
Elle est courte, et on arrive très vite à se faire plaisir!

En plus, les 4 bémols tombent très bien sous les doigts!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par fab_74 »

Oui la 9ème en fa mineur, on arrive très vite à faire quelque chose, en plus elle est absolument magnifique. :)
La révolutionnaire, bah la main gauche fait quasiment tout le boulot, c'est dur. :(
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Mylène »

broly a écrit :Je pense que la neuvième en fa mineur est un bon choix!

Très beau lyrisme dans ses traits, et ça fait bien travailler la main gauche.
Elle est courte, et on arrive très vite à se faire plaisir!

En plus, les 4 bémols tombent très bien sous les doigts!

Je travaille la 9eme actuellement, votre post m'enfonce complètement dans ma médiocrité. :cry: :(
Je ne la trouve pas si aissée que ça.
La mélodie est très difficile à phraser je trouve.
La main gauche n'est pas aissée du tout, pas à cause de l'écart, mais à cause de cette note pivot.
J'ai beaucoup de mal à en faire quelque chose qui me convienne.

Je pense que les études les plus accessibles sont les trois nouvelles études, qu'on a en plus tendance à laisser de côté.
La première est particulièrement réussie je trouve, et me semble très intéressante à travailler pour qui veut entrer dans l'univers de Chopin.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Attention aussi, tu n'as sûrement pas le même niveau d’exigence sur le résultat final !

Les études de Chopin sont toutes très difficiles à interpréter correctement, et je pense qu'on ne peut en jouer aucune vraiment bien avant le niveau sup'.
Mais là on parle d'aborder, pas d'en faire une version de concours :)

Sinon c'est une bonne idée les 3 nouvelles études, c'est vrai qu'on les laisse souvent de côté.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par QuartDîner »

Mona a écrit :
alex2612 a écrit : ? pas compris
Ben alors alex, on perd sa perspicacité ? C'est pas sorcier là.... Allez, reprend tous les éléments un à un, ça te fera un petit jeu rigolo pour les vacances ! :D
C'est bon alex, t'as compris ? :D
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par oiseau.prophète »

Je proposerais bien la n°11 Op.10 car je la trouve très jolie et elle est moins souvent entendue que la suivante

Ne l'ayant jamais abordée, je ne peux par contre pas situer son niveau de difficulté
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

Je dirais que c'est un peu comme la 4 op.25, on peut en tirer quelque chose sans être d'un énorme niveau, mais pour en faire quelque chose de vraiment beau, il faut parfaitement la maîtriser.
Quand même pas évidente à mener du début à la fin sans fatiguer le poignet et en restant musical.

zeb pourra en parler plus longuement s'il passe dans le coin, je crois qu'il s'y est frotté récemment
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par zebestovol »

Je n'ai pas pris la peine de la terminer, trop occupé par les Goldberg et d'autres choses..
Pour moi le gros problème dans cette étude (comme d'autres d'ailleurs), c'est la précision, de la main gauche, et dans l'endurance.
Je trouve que la 11 op.10 n'est vraiment pas facile à rendre correctement, je ne la classerais pas dans les plus faciles.
Peut-être effectivement que les 3 posthumes sont plus abordables, exceptée celle en réb majeur qui est difficile pour la m.d., la plus facile étant celle en lab maj.
la 5 op.10 me semble très difficile, par contre la 9 op.10 plus simple. En dehors des 6 et 3 op.10, peut-être que la 7 op.25 pourrait être intéressante, à condition de ne pas être trop exigeant sur les traits, et d'avoir le courage de travailler l'interprétation jusqu'au bout, car elle n'est pas évidente...
Répondre