Quelle étude de Chopin?
Re: Quelle étude de Chopin?
La 3 op.10 pour moi franchement non, je l'ai trop entendue massacrée à l'instar de la première ballade, du peu d'étudiants se rendent compte de sa difficulté réelle.
La 5 op.10 oui elle est très difficile si on veut la jouer dans le tempo prescrit, mais si on baisse un peu le métronome je trouve que ça va. Musicalement ça n'est pas la plus exigeante.
La 5 op.10 oui elle est très difficile si on veut la jouer dans le tempo prescrit, mais si on baisse un peu le métronome je trouve que ça va. Musicalement ça n'est pas la plus exigeante.
- alex2612
- Messages : 3766
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Quelle étude de Chopin?
oui j'ai oublier la fa mineur op 10 no 9. vraiment abordable pour une main pas trop petite . mais il faut quand meme un certain tempo pour la rendre musicale.
et non quartdiner j'ai tjs pas compris mais suis dans ma periode avec deux neurones en piteux états .
et non quartdiner j'ai tjs pas compris mais suis dans ma periode avec deux neurones en piteux états .
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Quelle étude de Chopin?
(si elles sont toutes si dures (et tant jouées), pourquoi ne pas faire autre que du Chopin ? ._.)
- QuartDîner
- Messages : 368
- Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Re: Quelle étude de Chopin?
A alex2612 et (Nem) : parce que la demanderesse a pour pseudo valériejouechopin. Difficile avec ça de voir jouer du rap progressif^^
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Quelle étude de Chopin?
J'adore Chopin mais je ne joue pas que ses oeuvres; Nem a raison, je me demande si je ne vais pas plutôt "attaquer" une sonate de Beethoven (la "tempête me paraît abordable). Il vaut mieux que je réserve l'étude de Chopin quand je reprendrai le conservatoire en octobre. Je serai mieux aidée...QuartDîner a écrit :A alex2612 et (Nem) : parce que la demanderesse a pour pseudo valériejouechopin. Difficile avec ça de voir jouer du rap progressif^^
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- natty_dread78
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Quelle étude de Chopin?
Je t'encourage vivement dans cette voie. Aborder une 1ère étude de Chopin sans prof. est un sacré challenge, et surtout une mauvaise idée, selon moi.valeriejouechopin a écrit :J'adore Chopin mais je ne joue pas que ses oeuvres; Nem a raison, je me demande si je ne vais pas plutôt "attaquer" une sonate de Beethoven (la "tempête me paraît abordable). Il vaut mieux que je réserve l'étude de Chopin quand je reprendrai le conservatoire en octobre. Je serai mieux aidée...
Et étudier une sonate de Beethoven augmentera considérablement ton bagage, pour aborder plus sereinement l'étude de Chopin par la suite. La tempête est un très bon choix. Commencer par le mouvement 3, peut etre. Plus abordable que le 1er.
In piano veritas.
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Quelle étude de Chopin?
Cela fait 3 semaines que je suis sur cette étude n°9, et j'ai l'intention de la travailler dans le but de la jouer à un concours l'an prochain! .Je parviens déjà à la jouer au tempo demandé; aprés c'est sûr qu'il y a un gros travail à faire sur l'interprétation. Je vais faire un stage cet été avec mon prof pour cela.Elle fait bien bosser la main gauche, mais par rapport au scherzo, elle est beaucoup plus accessible!nox a écrit :Attention aussi, tu n'as sûrement pas le même niveau d’exigence sur le résultat final !
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: Quelle étude de Chopin?
mais le travail d'une œuvre ne se fait jamais sans l'interprétation....
qu'est-ce çà veut dire , jouer ce morceau au tempo si ce ne sont que des notes ?
je ne pense pas que le plus difficile dans cette étude soit d'apprendre les notes, non! le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère !
Dommage de ne travailler que des œuvres techniquement difficiles et qui de plus demandent un vrai travail d'interprétation ! avec ce système rien n'est jamais vraiment abouti.
Pour donner du corps à son jeu , pour travailler le timbre, la sonorité pleine, Brahms est parfait... et puis pour acquérir petit à petit un jeu clair , perlé, une sonate de Mozart ou Haydn est nécessaire....
que cherches-tu à prouver?
qu'est-ce çà veut dire , jouer ce morceau au tempo si ce ne sont que des notes ?
je ne pense pas que le plus difficile dans cette étude soit d'apprendre les notes, non! le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère !
Dommage de ne travailler que des œuvres techniquement difficiles et qui de plus demandent un vrai travail d'interprétation ! avec ce système rien n'est jamais vraiment abouti.
Pour donner du corps à son jeu , pour travailler le timbre, la sonorité pleine, Brahms est parfait... et puis pour acquérir petit à petit un jeu clair , perlé, une sonate de Mozart ou Haydn est nécessaire....
que cherches-tu à prouver?
-
- Messages : 681
- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Quelle étude de Chopin?
D'un autre côté, ça peut être une phase très productive de faire, comme le fait valériejouechopin, des pièces au dessus de son niveau en travaillant beaucoup et à long terme. Il ne faut pas faire que ça pendant dix ans (déjà, on devient dingue), mais c'est une stratégie assez usitée dans les conservatoires (en tout cas c'est mon expérience).
Au bout d'un moment, on s'arrête, on se retourne et on se dit "wow mais c'est beaucoup trop dur pour moi" et là commence un autre travail, où on va beaucoup plus loin dans tout ce qu'on fait et on se calme un peu sur les pièces. Mais il n'empêche que faire ça, ça ne donne certes pas forcément un très beau résultat d'un point de vue artistique, mais ça aide vachement à progresser. Quand j'y pense, je me dit que si je n'avais pas été complétement suicidaire (moi et mon prof) sur certains choix de pièces, j'aurais un niveau plus bas aujourd'hui (en guitare autant qu'en piano, d'ailleurs).
On peut aussi se casser la tête avec des pièces complexes tout en gardant toujours quelques pièces plus simples pour un travail plus délicat, subtil et "détendu".
Par contre je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas travailler une œuvre sans l’interprétation. Déjà, l'interprétation pose (ou règle...) des problèmes technique parfois assez profond. Et ensuite, je pense qu'en disant "je n'apprends que les notes", on risque de ne pas utiliser son oreille et d'essayer d'apprendre de façon purement mécanique - ce qui ne peut pas être bon.
Au bout d'un moment, on s'arrête, on se retourne et on se dit "wow mais c'est beaucoup trop dur pour moi" et là commence un autre travail, où on va beaucoup plus loin dans tout ce qu'on fait et on se calme un peu sur les pièces. Mais il n'empêche que faire ça, ça ne donne certes pas forcément un très beau résultat d'un point de vue artistique, mais ça aide vachement à progresser. Quand j'y pense, je me dit que si je n'avais pas été complétement suicidaire (moi et mon prof) sur certains choix de pièces, j'aurais un niveau plus bas aujourd'hui (en guitare autant qu'en piano, d'ailleurs).
On peut aussi se casser la tête avec des pièces complexes tout en gardant toujours quelques pièces plus simples pour un travail plus délicat, subtil et "détendu".
Par contre je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas travailler une œuvre sans l’interprétation. Déjà, l'interprétation pose (ou règle...) des problèmes technique parfois assez profond. Et ensuite, je pense qu'en disant "je n'apprends que les notes", on risque de ne pas utiliser son oreille et d'essayer d'apprendre de façon purement mécanique - ce qui ne peut pas être bon.
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Quelle étude de Chopin?
Je vais aussi participer à ce concours (si tu présentes le même que la dernière fois). En ce moment je travaille la première de l'opus 10 et ben c'est pas gagné pour atteindre le tempo proprement avec une égalité irréprochable.valeriejouechopin a écrit :Cela fait 3 semaines que je suis sur cette étude n°9, et j'ai l'intention de la travailler dans le but de la jouer à un concours l'an prochain! .Je parviens déjà à la jouer au tempo demandé; après c'est sûr qu'il y a un gros travail à faire sur l'interprétation. Je vais faire un stage cet été avec mon prof pour cela.Elle fait bien bosser la main gauche, mais par rapport au scherzo, elle est beaucoup plus accessible!nox a écrit :Attention aussi, tu n'as sûrement pas le même niveau d’exigence sur le résultat final !
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Quelle étude de Chopin?
Je plussoie ce que dit strumpf et Nem!
Comment peut-on mettre d'un côté l'interprétation et de l'autre le jeu mécannique des doigts?
On peut faire cela, mais jamais au début d'un travail de 3 semaines. Il faut penser toujours au son, au rendu, car c'est surtout là-dessus que la technnique intervient. Jouer vite pour jouer vite ça n'a aucun intérêt. Hormis pour s'échauffer éventuellement...
Comment peut-on mettre d'un côté l'interprétation et de l'autre le jeu mécannique des doigts?
On peut faire cela, mais jamais au début d'un travail de 3 semaines. Il faut penser toujours au son, au rendu, car c'est surtout là-dessus que la technnique intervient. Jouer vite pour jouer vite ça n'a aucun intérêt. Hormis pour s'échauffer éventuellement...
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Quelle étude de Chopin?
C'est tout à fait ça! Mon prof est réputé pour en "faire baver à ses élèves" d'un point de vue technique, dans le but de les faire progresser. Et EVIDEMMENT, je ne joue pas que des oeuvres au dessus de mon niveau. J'ai étudié recemment les 2 premiers intermezzi de l'opus 118 de Brahms et j'aime aussi les sonates de Beethoven (pas les plus dures) pour travailler le rythme. Je m'en remets à mon prof pour les choix artistiques, il sait (mieux que moi) ce dont je suis capable. Le nocturne de Fauré que j'apprends actuellement, c'est son choix, il voulait que j'essaye un compositeur auquel je n'avais jamais touché. Quand je vois la difficulté de cette pièce, je ne l'aurais pas choisie moi-même!(Nem) a écrit :D'un autre côté, ça peut être une phase très productive de faire, comme le fait valériejouechopin, des pièces au dessus de son niveau en travaillant beaucoup et à long terme. Il ne faut pas faire que ça pendant dix ans (déjà, on devient dingue), mais c'est une stratégie assez usitée dans les conservatoires (en tout cas c'est mon expérience).
Au bout d'un moment, on s'arrête, on se retourne et on se dit "wow mais c'est beaucoup trop dur pour moi" et là commence un autre travail, où on va beaucoup plus loin dans tout ce qu'on fait et on se calme un peu sur les pièces. Mais il n'empêche que faire ça, ça ne donne certes pas forcément un très beau résultat d'un point de vue artistique, mais ça aide vachement à progresser. Quand j'y pense, je me dit que si je n'avais pas été complétement suicidaire (moi et mon prof) sur certains choix de pièces, j'aurais un niveau plus bas aujourd'hui (en guitare autant qu'en piano, d'ailleurs).
On peut aussi se casser la tête avec des pièces complexes tout en gardant toujours quelques pièces plus simples pour un travail plus délicat, subtil et "détendu".
Par contre je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas travailler une œuvre sans l’interprétation. Déjà, l'interprétation pose (ou règle...) des problèmes technique parfois assez profond. Et ensuite, je pense qu'en disant "je n'apprends que les notes", on risque de ne pas utiliser son oreille et d'essayer d'apprendre de façon purement mécanique - ce qui ne peut pas être bon.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- Merlin
- Messages : 168
- Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
- Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour
Re: Quelle étude de Chopin?
Oui c'est exactement cela. Et ne pas se perdre en route aussi. Mais un prof est là pour ça.strumpf a écrit : le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère
Amitiés.
Merlin
Merlin
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Quelle étude de Chopin?
Et je dirais même mieux: c'est de jouer en fonction de sa propre personnalité, la jouer avec son style. Mais que l'oeuvre soit difficile techniquement ou pas, c'est pareil. Le but est de s'affranchir des difficultés techniques pour être entièrement dans le travail de la musicalité. Pour moi, c'est le "graal" de l'apprentissage.Merlin a écrit :Oui c'est exactement cela. Et ne pas se perdre en route aussi. Mais un prof est là pour ça.strumpf a écrit : le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
-
- Messages : 741
- Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58
Re: Quelle étude de Chopin?
Tu t'es trompée d'Etude alors, car techniquement parlant, c'est la plus facile des deux opus réunis avec l'op.10 n°6.
Là où elle devient redoutable, par contre, c'est dans l'interprétation pour rendre son magnifique caractère obsédant, sombre, menaçant, conflictuel, désespéré, de chute.
Bon courage
Là où elle devient redoutable, par contre, c'est dans l'interprétation pour rendre son magnifique caractère obsédant, sombre, menaçant, conflictuel, désespéré, de chute.
Bon courage
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Quelle étude de Chopin?
Alors déjà tu peux pas être aussi catégorique, c'est sûrement la plus facile des deux opus avec l'op 10 no6 pour toi et un bon nombre de pianistes mais on a pas tous les même acquis et sûrement les même facilités (ce que trouveras facile une personne peut paraître difficile pour une autre à l'instar d'une autre difficulté). Techniquement parlant il y a des petites choses dans la no9 qui font toute la différence et qui sont loin d'être facile, après comme nox l'a dit, tout dépend du niveau d'attente espéré.oiseau.prophète a écrit :Tu t'es trompée d'Etude alors, car techniquement parlant, c'est la plus facile des deux opus réunis avec l'op.10 n°6.
Là où elle devient redoutable, par contre, c'est dans l'interprétation pour rendre son magnifique caractère obsédant, sombre, menaçant, conflictuel, désespéré, de chute.
Bon courage
Re: Quelle étude de Chopin?
L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
Re: Quelle étude de Chopin?
oui Ashiro a encore beaucoup à apprendre concernant l'ironie !!!!
Re: Quelle étude de Chopin?
je dirais même plus l'étude 10 op 6 est vraiment une étude de débutant ... donc à éviter pour qui veut se concentrer uniquement sur la technique...Serge a écrit :L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Quelle étude de Chopin?
Sympa! Comment peux tu me juger incapable de jouer une étude de Chopin? Me connais tu? Es tu au courant de mon parcours, de mes progrés ? Tu apportes un jugement à partir d'une vidéo que j'ai postée il y a 2 mois (je regrette de l'avoir fait ...... qu'est ce que je me suis fait casser!!!!! ) Tu dois être une grande virtuose pour te permettre de prendre les gens de haut comme ça! Et encore.... j'en connais qui sont d'une gentillesse exemplaire!strumpf a écrit : Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.