Quelle étude de Chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par nox »

La 3 op.10 pour moi franchement non, je l'ai trop entendue massacrée à l'instar de la première ballade, du peu d'étudiants se rendent compte de sa difficulté réelle.
La 5 op.10 oui elle est très difficile si on veut la jouer dans le tempo prescrit, mais si on baisse un peu le métronome je trouve que ça va. Musicalement ça n'est pas la plus exigeante.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par alex2612 »

oui j'ai oublier la fa mineur op 10 no 9. vraiment abordable pour une main pas trop petite . mais il faut quand meme un certain tempo pour la rendre musicale.
et non quartdiner j'ai tjs pas compris mais suis dans ma periode avec deux neurones en piteux états .
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Praeludium »

(si elles sont toutes si dures (et tant jouées), pourquoi ne pas faire autre que du Chopin ? ._.)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par QuartDîner »

A alex2612 et (Nem) : parce que la demanderesse a pour pseudo valériejouechopin. Difficile avec ça de voir jouer du rap progressif^^
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

QuartDîner a écrit :A alex2612 et (Nem) : parce que la demanderesse a pour pseudo valériejouechopin. Difficile avec ça de voir jouer du rap progressif^^
J'adore Chopin mais je ne joue pas que ses oeuvres; Nem a raison, je me demande si je ne vais pas plutôt "attaquer" une sonate de Beethoven (la "tempête me paraît abordable). Il vaut mieux que je réserve l'étude de Chopin quand je reprendrai le conservatoire en octobre. Je serai mieux aidée... :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par natty_dread78 »

valeriejouechopin a écrit :J'adore Chopin mais je ne joue pas que ses oeuvres; Nem a raison, je me demande si je ne vais pas plutôt "attaquer" une sonate de Beethoven (la "tempête me paraît abordable). Il vaut mieux que je réserve l'étude de Chopin quand je reprendrai le conservatoire en octobre. Je serai mieux aidée... :roll:
Je t'encourage vivement dans cette voie. Aborder une 1ère étude de Chopin sans prof. est un sacré challenge, et surtout une mauvaise idée, selon moi.
Et étudier une sonate de Beethoven augmentera considérablement ton bagage, pour aborder plus sereinement l'étude de Chopin par la suite. La tempête est un très bon choix. Commencer par le mouvement 3, peut etre. Plus abordable que le 1er.
In piano veritas.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

nox a écrit :Attention aussi, tu n'as sûrement pas le même niveau d’exigence sur le résultat final !
Cela fait 3 semaines que je suis sur cette étude n°9, et j'ai l'intention de la travailler dans le but de la jouer à un concours l'an prochain! :lol: :P .Je parviens déjà à la jouer au tempo demandé; aprés c'est sûr qu'il y a un gros travail à faire sur l'interprétation. Je vais faire un stage cet été avec mon prof pour cela.Elle fait bien bosser la main gauche, mais par rapport au scherzo, elle est beaucoup plus accessible!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Line-Marie »

mais le travail d'une œuvre ne se fait jamais sans l'interprétation....
qu'est-ce çà veut dire , jouer ce morceau au tempo si ce ne sont que des notes ? :roll:
je ne pense pas que le plus difficile dans cette étude soit d'apprendre les notes, non! le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère !
Dommage de ne travailler que des œuvres techniquement difficiles et qui de plus demandent un vrai travail d'interprétation ! avec ce système rien n'est jamais vraiment abouti.
Pour donner du corps à son jeu , pour travailler le timbre, la sonorité pleine, Brahms est parfait... et puis pour acquérir petit à petit un jeu clair , perlé, une sonate de Mozart ou Haydn est nécessaire....
que cherches-tu à prouver?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Praeludium »

D'un autre côté, ça peut être une phase très productive de faire, comme le fait valériejouechopin, des pièces au dessus de son niveau en travaillant beaucoup et à long terme. Il ne faut pas faire que ça pendant dix ans (déjà, on devient dingue), mais c'est une stratégie assez usitée dans les conservatoires (en tout cas c'est mon expérience).
Au bout d'un moment, on s'arrête, on se retourne et on se dit "wow mais c'est beaucoup trop dur pour moi" et là commence un autre travail, où on va beaucoup plus loin dans tout ce qu'on fait et on se calme un peu sur les pièces. Mais il n'empêche que faire ça, ça ne donne certes pas forcément un très beau résultat d'un point de vue artistique, mais ça aide vachement à progresser. Quand j'y pense, je me dit que si je n'avais pas été complétement suicidaire (moi et mon prof) sur certains choix de pièces, j'aurais un niveau plus bas aujourd'hui (en guitare autant qu'en piano, d'ailleurs).

On peut aussi se casser la tête avec des pièces complexes tout en gardant toujours quelques pièces plus simples pour un travail plus délicat, subtil et "détendu".



Par contre je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas travailler une œuvre sans l’interprétation. Déjà, l'interprétation pose (ou règle...) des problèmes technique parfois assez profond. Et ensuite, je pense qu'en disant "je n'apprends que les notes", on risque de ne pas utiliser son oreille et d'essayer d'apprendre de façon purement mécanique - ce qui ne peut pas être bon.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Ashiro »

valeriejouechopin a écrit :
nox a écrit :Attention aussi, tu n'as sûrement pas le même niveau d’exigence sur le résultat final !
Cela fait 3 semaines que je suis sur cette étude n°9, et j'ai l'intention de la travailler dans le but de la jouer à un concours l'an prochain! :lol: :P .Je parviens déjà à la jouer au tempo demandé; après c'est sûr qu'il y a un gros travail à faire sur l'interprétation. Je vais faire un stage cet été avec mon prof pour cela.Elle fait bien bosser la main gauche, mais par rapport au scherzo, elle est beaucoup plus accessible!
Je vais aussi participer à ce concours (si tu présentes le même que la dernière fois). :D En ce moment je travaille la première de l'opus 10 et ben c'est pas gagné pour atteindre le tempo proprement avec une égalité irréprochable. :cry:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Jean-Luc »

Je plussoie ce que dit strumpf et Nem!
Comment peut-on mettre d'un côté l'interprétation et de l'autre le jeu mécannique des doigts?
On peut faire cela, mais jamais au début d'un travail de 3 semaines. Il faut penser toujours au son, au rendu, car c'est surtout là-dessus que la technnique intervient. Jouer vite pour jouer vite ça n'a aucun intérêt. Hormis pour s'échauffer éventuellement...
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

(Nem) a écrit :D'un autre côté, ça peut être une phase très productive de faire, comme le fait valériejouechopin, des pièces au dessus de son niveau en travaillant beaucoup et à long terme. Il ne faut pas faire que ça pendant dix ans (déjà, on devient dingue), mais c'est une stratégie assez usitée dans les conservatoires (en tout cas c'est mon expérience).
Au bout d'un moment, on s'arrête, on se retourne et on se dit "wow mais c'est beaucoup trop dur pour moi" et là commence un autre travail, où on va beaucoup plus loin dans tout ce qu'on fait et on se calme un peu sur les pièces. Mais il n'empêche que faire ça, ça ne donne certes pas forcément un très beau résultat d'un point de vue artistique, mais ça aide vachement à progresser. Quand j'y pense, je me dit que si je n'avais pas été complétement suicidaire (moi et mon prof) sur certains choix de pièces, j'aurais un niveau plus bas aujourd'hui (en guitare autant qu'en piano, d'ailleurs).

On peut aussi se casser la tête avec des pièces complexes tout en gardant toujours quelques pièces plus simples pour un travail plus délicat, subtil et "détendu".



Par contre je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas travailler une œuvre sans l’interprétation. Déjà, l'interprétation pose (ou règle...) des problèmes technique parfois assez profond. Et ensuite, je pense qu'en disant "je n'apprends que les notes", on risque de ne pas utiliser son oreille et d'essayer d'apprendre de façon purement mécanique - ce qui ne peut pas être bon.
C'est tout à fait ça! Mon prof est réputé pour en "faire baver à ses élèves" d'un point de vue technique, dans le but de les faire progresser. Et EVIDEMMENT, je ne joue pas que des oeuvres au dessus de mon niveau. J'ai étudié recemment les 2 premiers intermezzi de l'opus 118 de Brahms et j'aime aussi les sonates de Beethoven (pas les plus dures) pour travailler le rythme. Je m'en remets à mon prof pour les choix artistiques, il sait (mieux que moi) ce dont je suis capable. Le nocturne de Fauré que j'apprends actuellement, c'est son choix, il voulait que j'essaye un compositeur auquel je n'avais jamais touché. Quand je vois la difficulté de cette pièce, je ne l'aurais pas choisie moi-même! :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Merlin »

strumpf a écrit : le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère
Oui c'est exactement cela. Et ne pas se perdre en route aussi. Mais un prof est là pour ça.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

Merlin a écrit :
strumpf a écrit : le plus difficile et cela demande plusieurs années, c'est de lui donner du caractère
Oui c'est exactement cela. Et ne pas se perdre en route aussi. Mais un prof est là pour ça.
Et je dirais même mieux: c'est de jouer en fonction de sa propre personnalité, la jouer avec son style. Mais que l'oeuvre soit difficile techniquement ou pas, c'est pareil. Le but est de s'affranchir des difficultés techniques pour être entièrement dans le travail de la musicalité. Pour moi, c'est le "graal" de l'apprentissage. :P
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par oiseau.prophète »

Tu t'es trompée d'Etude alors, car techniquement parlant, c'est la plus facile des deux opus réunis avec l'op.10 n°6.

Là où elle devient redoutable, par contre, c'est dans l'interprétation pour rendre son magnifique caractère obsédant, sombre, menaçant, conflictuel, désespéré, de chute.

Bon courage
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Ashiro »

oiseau.prophète a écrit :Tu t'es trompée d'Etude alors, car techniquement parlant, c'est la plus facile des deux opus réunis avec l'op.10 n°6.

Là où elle devient redoutable, par contre, c'est dans l'interprétation pour rendre son magnifique caractère obsédant, sombre, menaçant, conflictuel, désespéré, de chute.

Bon courage
Alors déjà tu peux pas être aussi catégorique, c'est sûrement la plus facile des deux opus avec l'op 10 no6 pour toi et un bon nombre de pianistes mais on a pas tous les même acquis et sûrement les même facilités :wink: (ce que trouveras facile une personne peut paraître difficile pour une autre à l'instar d'une autre difficulté). Techniquement parlant il y a des petites choses dans la no9 qui font toute la différence et qui sont loin d'être facile, après comme nox l'a dit, tout dépend du niveau d'attente espéré.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Serge »

L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
Line-Marie

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Line-Marie »

:D oui Ashiro a encore beaucoup à apprendre concernant l'ironie !!!!
Line-Marie

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par Line-Marie »

Serge a écrit :L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
je dirais même plus l'étude 10 op 6 est vraiment une étude de débutant ... donc à éviter pour qui veut se concentrer uniquement sur la technique...
Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quelle étude de Chopin?

Message par valeriejouechopin »

strumpf a écrit : Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
Sympa! :mrgreen: Comment peux tu me juger incapable de jouer une étude de Chopin? Me connais tu? Es tu au courant de mon parcours, de mes progrés ? Tu apportes un jugement à partir d'une vidéo que j'ai postée il y a 2 mois (je regrette de l'avoir fait ...... qu'est ce que je me suis fait casser!!!!! :? ) Tu dois être une grande virtuose pour te permettre de prendre les gens de haut comme ça! Et encore.... j'en connais qui sont d'une gentillesse exemplaire!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre