temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

Scriabine a eu une paralysie à la main gauche, en ayant trop forcé je crois.
Schumann s'est également déglingué les mains, mais en travaillant avec un appareil de son invention pour améliorer l'indépendance des doigts je crois (mais on n'est pas certains que ses problèmes proviennent vraiment de là).

Mais bon rien de comparable avec Annabelle, ne cherchons pas trop loin...Simplement effectivement ne force pas trop, et si tu commences à fatiguer et que tu sens des tensions, que ça crispe, ne force pas et repose toi.

D'accord avec bethsabee pour le reste. Franchement... :|
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3783
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par alex2612 »

10 heures de piano , c'est pas le probleme . tout depend son niveau et ce que l'on en fait . Physiquement on peux tenir 10 heures en variant les programmes . ou impro . genre marathon de piano . c'etait assez a la mode .
mais dix heures de moyenne / jour la c'est plus du tout la meme chose . on ne progresse plus on regresse . il y a les seances de travail a integrer et au bout de 5 a huit heures le cerveau dit stop . meme si le corps semble intact ...
la il s'agit de progresser pour atteindre son meilleur niveau possible et ce n'est pas la bonne methode.
ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité du travail .

ps michel berof , a eu une tendinite de l'avant bras , aggraver par le fait qu'il travaillait trop les avant bras (technique d'echauffement de sancan) . pas a cause du piano . il ne s'est pas arreter de jouer (ou d'adapter ses programmes )et c'est devenu chronique engendrant helas pour lui plein d'autres pathologie .
la douleur quand on joue du piano qu'elle soit au niveau des bras des épaules des cervical doit etre traitée immédiatement. elle provient le plus souvent d'une mauvaise posture a l'instrument , mais pas toujours ..
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

Scriabine c'est à la main droite qu'il a eu son problème je crois. Il a écrit une oeuvre très belle pour la main gauche, Prélude et Nocturne op 9, que mon prof m'avait proposée (seulementle prélude bien sûr) quand j'ai eu mon problème, mais c'est un chouïa :mrgreen: trop dur pour moi... et je risquais de récidiver de l'autre main! du coup ensuite il m'a donné des études de Cramer pour travailler un peu cette main gauche sans forcer.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

Très bon le prélude et nocturne pour la main gauche, en effet. Je crois que j'ai une version du nocturne sur YT.
Et très bon Cramer aussi ! J'en joue tous les jours, je trouve que c'est un excellent échauffement !

J'aime bien ton prof :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

nox a écrit :J'aime bien ton prof :mrgreen:
Moi aussi!

mais shhhhut, c'est un secret
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par QuartDîner »

Tiens :-) http://goo.gl/MJA2E

J'ai découvert ce texte il y a deux minutes, savez-vous ce qu'il vaut ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

Ce serait-y pas le bon vieux livre de Chang ?
Il y a eu sur le forum des débats enflammés sur le sujet (par exemple ici). Globalement il est loin de faire l'unanimité, en tout cas ici.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par QuartDîner »

Ah, je viens de m'en apercevoir, j'espère que le forum ne s'embrasera pas^^
http://pianomajeur.net/forum/search.php?keywords=chang
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bach_addict »

nox a écrit :Ce serait-y pas le bon vieux livre de Chang ?
Il y a eu sur le forum des débats enflammés sur le sujet (par exemple ici). Globalement il est loin de faire l'unanimité, en tout cas ici.
yeah !!
1-2-FIGHT !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

On devrait faire un sujet spécial défouloir, du genre : "Richard Claydermann est il un grand pianiste classique grâce à une action combinée du Hanon du livre de Chang et de l'OVAL ?"
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Mona »

nox a écrit :On devrait faire un sujet spécial défouloir, du genre : "Richard Claydermann est il un grand pianiste classique grâce à une action combinée du Hanon du livre de Chang et de l'OVAL ?"
:mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

Oui, surtout que cet été bizarrement nous n'avons pas encore eu notre Martien Troll de service. Normalement chaque été lorsque la tempéreture devient caniculaire un nouvel arrivant nous poste un Scarbo joué après trois mois de piano ou quelque chose de ce genre, là c'est calme....
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

L'été est encore long ! Il doit peaufiner son concerto de Rachmaninoff
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi a écrit :. Normalement chaque été lorsque la tempéreture devient caniculaire un nouvel arrivant nous poste un Scarbo joué après trois mois de piano
les trolls confondraient-ils 14 juillet et 1er avril ? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

Ben les malheureux ils ne vivent pas sur la même planète que nous, ils ont douze doigts à chaque main, apprennent quinze fois plus vite que nous, savent tout mieux et plus depuis la naissance et malgré tout ça ils s'ennuient et viennent traîner sur les forums au lieu de préparer leur concert à Carnegie Hall. En plus ils ont sale caractère, est-ce une règle chez les sur-doués??? :shock:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit :ps michel berof , a eu une tendinite de l'avant bras , aggraver par le fait qu'il travaillait trop les avant bras (technique d'echauffement de sancan) ..
Hello,
Quelle est cette technique ? Tu pourrais stp nous en dire 2 mots ? Ca fait assez technique de Kungfu Shaolin secrète...
Merci!
In piano veritas.
Line-Marie

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Line-Marie »

:D :roll: :D :^o
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

natty_dread78 a écrit :
alex2612 a écrit :ps michel berof , a eu une tendinite de l'avant bras , aggraver par le fait qu'il travaillait trop les avant bras (technique d'echauffement de sancan) ..
Ca fait assez technique de Kungfu Shaolin secrète...
strumpf a écrit ::D :roll: :D :^o


Lol :lol: =D>
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par natty_dread78 »

natty_dread78 a écrit :
alex2612 a écrit :ps michel berof , a eu une tendinite de l'avant bras , aggraver par le fait qu'il travaillait trop les avant bras (technique d'echauffement de sancan) ..
Hello,
Quelle est cette technique ? Tu pourrais stp nous en dire 2 mots ? Ca fait assez technique de Kungfu Shaolin secrète...
Merci!
Juste une précision: je n'étais ni moqueur, ni ironique, ni soupçonneux. Je sais qu'alex a été élève de Sancan, et que cette technique d'échauffement n'est pas du flan. Je voudrais vraiment en savoir plus. J'ai juste mis une petite pointe d'humour quant à la formulation employée...
In piano veritas.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par degvero »

...
Modifié en dernier par degvero le jeu. 21 févr., 2013 20:47, modifié 1 fois.
Répondre