temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Mona »

JPS1827 a écrit :Les 2 tomes sont très intéressants, je les ai depuis très longtemps mais je n'ai jamais réussi à les lire en entier, je trouve qu'on finit par être un peu perdu. Je m'en sers plutôt pour consulter un chapitre quand cela me vient à l'idée.
Oui c'est presque trop touffu. Pourtant le sujet me passionne mais un peu plus de concision n'aurait pas nui à l'ensemble.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

Ah ben voilà je vais commander ça. (Vu que je ne travaille pas mon piano pendant 10 h par jour, moi, ça me laisse le temps de lire...)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Gracou »

Encore que 10 heures de piano par jour, ça laisse 14 heures pour faire autre chose, c'est considérable! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

Sauf si tu as d'autres hobbies à côté, comme dormir la nuit, ou manger :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Mona »

nox a écrit :Sauf si tu as d'autres hobbies à côté, comme dormir la nuit, ou manger :mrgreen:
Oui enfin c'est très surfait quand même. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Travailler son piano ou perdre son temps à des choses futiles (pourquoi pas des pauses pipi pendant que tu y es ???).
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par QuartDîner »

Nietzsche a écrit :Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.
Ce qui fait 2/3 * 24 = 16 heures de pianos.
Tu fais 10 heures ? petite joueuse, vile esclave ! :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Line-Marie »

+1 :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par alex2612 »

nox a écrit :Sauf si tu as d'autres hobbies à côté, comme dormir la nuit, ou manger :mrgreen:
HI HI !!
non manger pas besoin , musicore en perfusion ....... et dormir vite comme einstein .... :lol:

ANNABELLE :twisted:

10 heures par jours a l'instrument?? .
du grand n'IMPORTE QUOI a ton niveau
Déja pas terrible au niveau concours internationnaux .
Tu n'a pas encore la concentration et les aptitudes cérebrales pour etre efficace durant 10 heures . Je ne comprend pas que ton professeur te laisse faire.Il ne doit pas etre au courant.
n'as tu pas d'autre chose a faire de tes journées que de d'abrutir sur un clavier .'et je ne parle pas du forum .
allez au concert par exemple . a l'opera parfaire tes connaissances musicale . éduquer ton oreille voire reéduquer . t'epanouir etc....et dormir . un aspect phyiologique important .
le cerveau travaille la nuit pendant que le corps se repose et se recharge (muscle) . et le sport ? . pour 10 heures de piano , il faudrait compenser par 20 mn de streching toutes les deux heures . et muscu ceinture abdominale. ou abominable au choix
excuse ma franchise . mais c'est pour toi. tu me sembles bien perdu en tout cas......si ton ambition est d'aller au bout de tes capacité ,pianistiques.
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

bah, chacun fait ce qui lui plait...
de toutes façons, si elle sature ou si elle s'aperçoit que ça ne donne pas de résultat, elle changera sa méthode mais si c'est son truc pourquoi pas... chacun est libre de faire à sa façon encore...
et puis c'est peut être une période, elle est jeune, moi ça m'est arrivé de me concentrer sur des apprentissages sur une courte période, et chez certaines personnes ça fonctionne bien. si Annabelle rediminue son rythme progressivement quand elle aura d'autres activités, comme aller à la plage (puisqu'il fait beau maintenant) :mrgreen: , sans tout laisser tomber il y a de fortes chances qu'elle ait bien progressé.
faut pas être jaloux comme ça :wink:
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par nox »

Je pense que c'est plutôt 1h de travail et 9h de jeu pour le plaisir. Non ?

A une époque je faisais pareil, je passais mon temps à jouer et déchiffrer dans tous les sens, plus de 6h par jour.
Outre que mes parents ont frôlé la dépression profonde :mrgreen: , je pense que ça m'a apporté beaucoup de défauts (mais aussi quelques qualités, quand même).
Mais dans la mesure où elle ne se force pas et qu'elle aime ça, je ne vois pas de problème
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

nox a écrit :Outre que mes parents ont frôlé la dépression profonde :mrgreen:

Oui c'est un aspect à prendre en compte... Ménager un peu l'héroïque entourage.
Pour les distraire et leur changer les idées, ..... je les emmène au concert! :twisted:

Mais bizarrement, ils ont plutôt de grandes envies de restaurant, de ciné, ce genre de choses.
Il faut dire que dans mon cas, ils ne pratiquent pas d'instrument (les pauvres).

Parfois je sens que c'est limite limite, faut vraiment que j'arrête (de jouer du piano ou de lire sur la musique ou d'écouter de la musique) et que je descende dans le salon, "partie commune", voir un peu comment ils vont et ce qu'ils font et de quoi est faite leur vie. Si possible sans leur parler de piano. (parce que le récit de mes combats pour réussir un non legato souple, ils s'en fichent un peu, je dois dire).

Je les aime quand même.
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

Oui si je vois que ça marche pas, je diminuerai :D J'aime beaucoup jouer au piano pendant longtemps, je trouve ça cool :!: :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Oupsi »

Comment répartis-tu tes 10 heures? Travailles-tu uniquement des morceaux, ou fais-tu aussi des exercices? Ou de l'improvisation? Ou passes-tu d'une partition à l'autre en butinant comme une petite abeille musicale?
(c'est beau la jeunesse! attention quand même à ne pas surestimer ta force, les petits muscles et tendons de la main sont fragiles...)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par katy »

Oui mais il faut quand même faire attention, tu as cherché des exemples de pianistes qui ont commencé tard mais il y aussi des exemples de pianistes célèbres qui se sont bousillé les doigts :!:
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

Je travail les œuvres pendant 6h (mais je fais qq exo avant de commencer) , ensuite c'est déchiffrage 2h et après, je joue ce que je veux pendant 2h :)
Y a des pianistes qui se sont bousillés les doigts en travaillant beaucoup ? :shock:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par katy »

Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait mais il y a de grands pianistes qui ont eu des problèmes graves de mains comme Michel Beroff, Leon Fleischer, Byron Janis. Sinon il y a l'exemple célèbre de Schumann qui lui s'est vraiment bousillé les doigts en forçant avec des exercices inappropriés.
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

Ha d'accord, je croyais que les problèmes des pianistes aux doigts, étaient à cause de maladies, en tout cas, je joue 10h parce que c'est les vacances, sinon c'est 7 h, mais quand j'ai énormément de devoirs, j'en fais 4h :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par katy »

Non pas forcément, d'ailleurs ils ne sont pas tous dans le même cas je pense, Beroff par exemple a eu longtemps un problème assez complexe et mal identifié avec la main droite, Fleisher aussi, Byron Janis je crois que c'est une maladie plus classique type arthrose.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par QuartDîner »

Annabelle1 a écrit :Ha d'accord, je croyais que les problèmes des pianistes aux doigts, étaient à cause de maladies, en tout cas, je joue 10h parce que c'est les vacances, sinon c'est 7 h, mais quand j'ai énormément de devoirs, j'en fais 4h :D
<mode rabat-joie méchant>A la fin de ta vie, tu ne regarderas pas le nombre d'heure passées devant ton clavier mais tu te demanderas : ai-je aimé ? La musique est belle et bonne, mais n'oublie pas sa nature : c'est du vent, elle ne peut combler une vie. Les relations humaines sont plus consistantes.</mode>
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

Annabelle est étudiante et veut faire de la musique son métier, c'est plutôt positif qu'elle s'investisse!
après c'est sûr que c'est important pour elle de passer du temps avec ses amis et sa famille mais quand on a son âge, on vit souvent en famille et en cours on voit ses amis... y'a pas à chercher plus loin
Répondre