temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai débuté le piano il y a un peu plus d'un an. Je voudrais savoir combien de temps vous passez à jouer/ étudier le piano.

Combien de temps conseilleriez-vous de passer pour quelqu'un qui débute pour arriver à un niveau convenable assez rapidement?

Merci par avance :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bach_addict »

de mon experience perso, pour progresser à un rythme soutenu il faut viser au moins 1h de travail par jour, et de préférence 1h30. Et ça dépend de ce qu'on appelle niveau "convenable"...
mais c'est du temps de travail, c'est à dire pas simplement du temps passé devant son clavier. Je ne compte pas là dedans le temps à entretenir ses anciens morceaux, improviser, pianoter en déchiffrant pour le plaisir, etc. Donc 1h à 1h30 pour le travail des morceaux et des exercices, et tu peux atteindre un bon rythme de progression.
mais il faut aussi que tu aies suffisament de matiere à travailler.

Une autre règle que je me donne, c'est de consacrer au minimum 10 minutes par page et par jour, donc un morceau de 4 pages : au moins 40 minutes de travail par jour. C'est une règle qui en vaut une autre, mais je trouve que c'est une bonne moyenne pour moi. Difficile de prétendre avancer un morceau de 8 pages en le travaillant 10 minutes par jour n'est ce pas ? Ou alors c'est qu'on n'est plus du tout un débutant !
Si je suis dans une période où je n'arrive à travailler que 1h par jour, alors je me limite à travailler 6 pages de musique maximum. Ca impose un certain "réalisme" quant à ses objectifs...pour éviter la "folie des grandeurs"...trop de morceaux en parallèle qui n'avancent pas...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Bonusmalus »

Une heure par jour (en moyenne) pendant 10 ans en commençant adulte. En supprimant la télé, c'est tout à fait faisable; et en plus, ça libère l'esprit.
Bonusmalus
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

Merci pour vos réponses. j'essaie d'y consacrer au moins 45 min chaque jour jusqu'à 2h environ quand c'est possible.
pour l'instant je ne peux pas travailler aussi vite que 6 pages par jour. mes morceaux font moins de 4 pages mais présentent certaines difficultés pour mon niveau.
je fais un peu d'échauffement, puis je travaille deux morceaux que j'étudie et j'essaie d'en entretenir deux autres.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par JPS1827 »

Le temps moyen passé devant la télévision est de 3h et 16 mn par jour en 2011. Trois heures et 16 mn, cela permet une forte progression au piano ! avec beaucoup plus de satisfaction (enfin je pense, n'ayant pas essayé de regarder la télé depuis plusieurs décennies). Il est d'ailleurs étonnant qu'on ne demande jamais à personne comment il trouve le temps de regarder la télé (alors qu'on s'entend régulièrement demander comment on trouve le temps de jouer du piano). Bien entendu, on peut aussi avoir envie de faire tout autre chose, comme aurait dit Raymond Devos.
Line-Marie

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Line-Marie »

:D ohlala je ne savais pas qu'on pouvait passer autant de temps devant la télé.....mais ils ont des journées plus longues que les miennes ces gens là !!!
chère Bethsabee, pour ma part je passe beaucoup de temps sur mon piano , mais pas en une seule fois.
Quand je travaille (là je suis enfin en vacances), comme mon travail débute systématiquement à 8h, et bien je commence ma journée 10 minutes au piano avec des exercices de Brahms.
Puis quand je reviens de mon travail, j'alterne préparation de cours, correction de copie et piano. Je passe maximum 1h d'affilée au piano, rarement plus.Quand un passage est vraiment difficile au piano, je le joue une dizaine de fois ou plus dans la journée, au milieu de tout ce que je fais. En fait la pratique du piano rythme en quelque sorte ma journée... et oui il y a belle lurette que je ne regarde plus la télé... bon j'ai jamais été une fan non plus.
Avatar du membre
Cécé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 nov., 2010 16:22
Mon piano : Yamaha M 108

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Cécé »

Salut à tous,

On dirait qu'il n'y a que des hommes qui répondent (lol). Moi, je dois passer 1h/semaine en moyenne (sachant que certaines vacances je ne fais rien :roll: )

Je suis évidemment un mauvais exemple. Chez moi ce n'est pas la TV qui est chronophage mais LES ENFANTS + 35h de boulot+ qq réunions le soir + s'occuper des autres+ les amis + le ménages et le linge = 0% de TV et un peu de piano quand j'y arrive :D . Mais la vie est belle quand même :wink:

Bonne journée à tous
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bach_addict »

Cécé a écrit :On dirait qu'il n'y a que des hommes qui répondent (lol)
heu...dans les gens que je connais et qui appartiennent à la génération des jeunes parents d'aujourd'hui, les taches ménagères sont réparties équitablement entre homme et femme...
je pense que si on passe 1h par jour ou plus c'est effectivement parcequ'on n'a pas d'enfants à la maison, mais pour les jeunes ce n'est pas parcequ'on est un homme ou une femme...ou du moins ça ne devrait pas.
Ou alors tu es mariée avec Aldo Maccione mais ça il fallait y réfléchir avant :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Cécé
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 nov., 2010 16:22
Mon piano : Yamaha M 108

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Cécé »

Pas de faux procès à mon homme svp :D il est très bien. C'est juste moi qui suis souvent épuisée en fin de soirée. Si je pouvais faire comme mon homme, pouvoir faire mes loisirs après 23h, ça m'arrangerait mais je suis trop crevée en général pour veiller jusqu'à 2 h du matin puis assurer le lendemain. Tant pis :cry: Il me faudrait des injections de caféine Docteur :wink:
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bach_addict »

oui enfin bon si vous etes crevée tous les soirs et ne pouvez que dormir alors que votre mari a encore plein d'energie pour ses loisirs, c'est qu'il y a peut etre une certaine repartition des taches à revoir...mais bon, ce que j'en dis... et puis ce n'est pas le forum aufeminin.com non plus
:wink:

sinon, pour progresser, il y a un consensus sur 1h et plus de travail quotidien, en dessous, à mon avis, c'est difficile...il vaut mieux en etre conscient quand on debute pour savoir si on a envie et la possibilite de tenir ce rythme minimum
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Mona »

1h par jour pour moi, c'est mission impossible. A part pendant le WE et les vacances bien sûr. Mais en semaine, c'est 1/2 h, parfois 3/4 d'heures grand maximum. Je progresse quand même, pas de façon spectaculaire, mais bon ça avance malgré tout.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par huizinga »

Si on veut progresser rapidement, il est évident qu'il faut travailler beaucoup. Mais le plus important c'est quand même la régularité. Mieux vaut travailler 20 minutes par jour que deux heures une fois par semaine. Cela permet d'établir une continuité dans le processus d'assimilation. Et puis pour un débutant, il ne faut peut-être pas trop forcer (les muscles ne sont sans doute pas suffisamment entraînés). Je ne sais pas. cela dépend aussi des envies de chacun. Moi, en ce moment, je travaille moins, car j'ai moins envie et moins l'énergie. Je dois travailler un peu moins d'1h par jour, et avec des intermittences assez fréquentes.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par valeriejouechopin »

Moi j'ai 3 enfants et je passe une heure par jour(2 heures le week-end et parfois en semaine quand c'est possible) devant mon clavier. De toute façon, si je n'ai pas eu ma dose de travail pianistique, je suis de mauvaise humeur, alors mon mari et mes enfants ont tout interêt à ce que j'aie le temps de jouer, alors les tâches ménagères, tout le monde s'y colle! C'est sûr qu'il y a longtemps que je n'ai pas suivi de film ou d'émission à la télé, mais ça ne me manque pas du tout! La musique me suffit (et la lecture aussi que j'adore)!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Gracou »

Pour le temps de télé par jour, il ne faut pas oublier qu'on peut faire autre chose en même temps qu'on la regarde. Il est plus difficile de manger ou de faire son repassage en même temps que son piano. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

Valerie, je te comprends tout à fait :D

je ne regarde quasiment jamais la télé, à la rigueur quand j'ai du temps mais que je suis trop fatiguée pour jouer convenablement au piano, je lis...

une heure par jour mini est sûrement ce qu'il faut pour progresser... plus quand on le peut...
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

Moi perso, je suis passée de 4h à 10 h /jour :!:
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par bethsabee »

avec les vacances?
Line-Marie

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Line-Marie »

:D les excès ne sont pas nécessaires non plus. Il faut se laisser du temps pour réfléchir aux gestes appropriés, à l'interprétation que l'on veut donner.... 10h par jour c'est de la folie !!! 4-5h par jour, réparties dans la journée entre 8h ET 21H cela permet de reposer et son corps et son esprit ! 8) et d'être très efficace.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par katy »

Oui là tu as toutes les chances de péter un jour un câble !
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: temps à jouer/étudier le piano pour progresser

Message par Annabelle1 »

LOl, je me demande si ce n'est pas déjà fait !!! :lol:
Répondre