Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
virtuoso
Messages : 12
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 21:33
Mon piano : Petrof P118 S1

Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par virtuoso »

Bonjour à tous,

Pianiste de niveau moyen (6 ans de cours), je souhaiterais avoir l'avis de personne qui connaitraît le conservatoire de Levallois Maurice Ravel.
Car travaillant à Levallois, il me serait commode de m'y inscrire mais je ne sais pas à quoi m'attendre que ce soit au niveau des professeurs et des équipements et instruments.

Est-ce un conservatoire qui accueille des élèves adultes? Y a-t-il une sélection à l'entrée?
Quels sont les tarifs pour un adulte ?

Cordialement
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par jean-séb »

J'y ai déjà vu des élèves adultes, ça doit donc être possible.
Le mieux est de se renseigner directement chez eux :
http://www.ville-levallois.fr/Culture-L ... servatoire
01 47 15 76 76
Le conservatoire est maintenant dirigé par la star locale "Matthieu Gonet".
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par broly »

Bon Ba vu que ça été censuré injustement, on va éviter en relancer le débat!

Incroyable qu on défende ce type la quand même!
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Bergamotte »

Ca n'a pas été censuré du tout, la suite du "hors-sujet" est dans la rubrique Divers :wink:
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par broly »

Quelle mauvaise langue je suis!

En même temps, on peu pas le deviner!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par jean-séb »

broly a écrit :Quelle mauvaise langue je suis!
En même temps, on peu pas le deviner!
He he, on peut éventuellement faire d'abord confiance ! :wink:
La suite est dans "Classique c. Variétés".
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par broly »

He he, on peut éventuellement faire d'abord confiance !


Mais oui, toute l'équipe de pM a ma confiance!!

<3
Avatar du membre
virtuoso
Messages : 12
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 21:33
Mon piano : Petrof P118 S1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par virtuoso »

Finalement je suis passé voir,

et on m'a fait gentiment savoir qu'il n'y avait pas place et qu'il ne prenait que des enfants
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Praeludium »

:mrgreen:
Le système des conservatoires français, toujours très intelligent...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par jean-séb »

C'est probablement parce que la demande est déjà très forte avec les enfants, et que ceux-ci sont considérés comme prioritaires.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par dominique »

Ils n'ont sans doute pas un budget extensible à volonté...
Et j'ai cru comprendre que tu travaillais sur Levallois-Perret, mais n'y habitais pas ? Le tarif dans ce cas aurait été celui des extérieurs, donc plein tarif ! Au moins 3 fois celui des habitants.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
virtuoso
Messages : 12
Enregistré le : lun. 08 févr., 2010 21:33
Mon piano : Petrof P118 S1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par virtuoso »

N'étant pas résidant à Levallois, j'aurais peut-être dû payé plus cher. Mais je n'ai même pas demandé les tarifs, vu que je me suis fait recalé à l'entrée.

Pour mon exemple, l'année dernière et depuis 5 ans , j'étais inscrit dans le conservatoire de ma petite bourgade du 78 (de moins de 10000 habitants) et je paie 760€ l'année adulte (Le tarif hors résidant étant de 810€).
Le CE de mon boulot me rembourse 100€ sur présentation de la facture annuelle. Ouf sinon je me coupais un bras et ça aurait été plus possible de jouer des 2 mains.

A ce tarif, j'ai droit à :
un cours hebdo individuel d'environ 35 à 45 min avec un prof
+ des cours en groupe de solfège hebdo

Par contre, le solfège je n'y vais plus car tous les ans c'est un prof qui rabache la même chose (lecture de note, écoute de quelques morceaux). La 1ère et 2eme année c'est marrant mais après je perdais mon temps.
En plus, il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Du coup sur les 52 semaines de l'année, je dois avoir cours que 32 semaines environs

ça fait cher comme ça mais rapporter à la séance ça fait seulement 24€ le cours environ.

Bon après vous allez vous me poser la question de pourquoi je cherche autre chose :
1) le conservatoire est plutôt vétuste
2) je n'arrive plus tellement à progresser avec mon prof et du coup je commence à me lasser
3) les cours de piano sont le samedi à 15h (seul dispo de mon prof actuel)
j'aime bien le piano mais bon j'ai aussi une vie.

Voili voilou
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Praeludium »

jean-séb a écrit :C'est probablement parce que la demande est déjà très forte avec les enfants, et que ceux-ci sont considérés comme prioritaires.
Oui, mais pourquoi ils sont prioritaires ? Il y en a combien qui arriveront ne serait-ce qu'à un petit 2C4 ? Au conservatoire je vois plein de mioches qui sont là parce que leurs parents veulent qu'ils soient là, n'en foutent pas une, n'apprennent rien. Mais ils sont jeunes alors ils sont pris.
Et on refuse des adultes qui pourraient eux vraiment être intéressants.

C'est un drôle de mentalité, je trouve ! Ca fait un peu élitisite. Sans les résultats. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible d'être plus souple, et il n'y a à mon sens aucune raison d'avoir des limites d'âge. Ca, ça donne juste un réputation craignos aux conservatoires et ça ne mène à rien. Mentalité de competiteurs...
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par nox »

Le conservatoire, ça reste avant tout une école. Une école avec des classes, des niveaux, et qui peut mener à une carrière musicale.
C'est normal que les enfants soient prioritaires.
Modifié en dernier par nox le jeu. 26 juil., 2012 16:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par jean-séb »

Nem, quel est le moyen de faire autrement ? Les classes sont déjà très chargées, on ne peut pas prendre tout le monde. La ville de Levallois, que je connais bien puisque j'y habite et que j'y paie de lourds impôts sans bénéficier moi-même du conservatoire où je n'ai même pas de mômes à mettre, est déjà très endettée pour diverses raisons. Il est clair qu'on doit refuser du monde et qu'il faut bien choisir une règle. Il me semble logique de donner la priorité aux enfants pour leur donner une chance de découvrir la musique même si seulement un faible pourcentage en fera plus tard. Je ne comprends pas bien ta réaction.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Bref, pour moi c'est normal que les enfants soient prioritaires.
Pour moi aussi. L'education des enfants est prioritaire sur la notre, ou sur notre plaisir ou nos loisirs. C'est encore plus vrai pour l'education musicale, tellement faible dans notre société.
In piano veritas.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Praeludium »

C'est un problème de point de vue, je pense.
J'ai du mal à accepter que le présupposé que le conservatoire est une école comme une autre qui peut mener à une carrière soit vraiment valide en tant qu'argument pour dire que les enfants doivent être prioritaires.
Parce que :
- l'immense majorité des enfants ne fait manifestement rien (y compris en classe musicales au collège, de ma maigre expérience), et qu'ils soient prioritaires c'est du gâchis s'ils n'en tirent de toute façon vraiment pas grand chose. On ne peut pas parler d'éducation quand les élèves n'apprennent rien ou presque...
- à partir de là, je ne comprends pas qu'on prenne en général des élèves en fonction de leur âge plus que de leur motivation.
- on peut commencer tard et être très sérieux.



Après, ce qui me pose problème dans tout ça c'est l'argument de l'importance de l'éducation musicale des enfants qui devrait être prioritaire sur les hobbys des adultes (bon, déjà, pour moi en tout cas, "hobby" c'est un terme presque péjoratif je trouve. comme si c'était le truc sans importance, en bonus par rapport à la vraie vie)
Je suis d'accord, mais ça ne devrait pas être à l'école, ça ?

Et puis je ne crois pas que de mettre des enfants qui n'ont pas envie d'être là dans des classes de musique apporte quoi que ce soit. Tout ce que l'on gagne, c'est que quelques années plus tard ils arrêtent en se proclamant "dégoûtés". Je pense à un camarade guitariste qui, en fin de quatrième cycle, donnait quelques cours en tant qu'assistant (en effet, les classes sont bondées). Il disait qu'avec certains de ses élèves, il ne savait plus quoi faire, il ne pouvait même pas les faire travailler 15 minutes tous les jours. Du sur place stérile.
L'éducation des enfants, en ce qui concerne des choses comme la musique, on dirait qu'elle est faite en majeure partie par la télé et les parents. Alors que les enfants puissent tous avoir une place au conservatoire ou non, quand de toute façon ce qu'il faut pour avoir un quelconque bénéfice de ces cours n'est pas là... Je ne peux pas croire pas que la priorité aveugle aux enfants dans des structures comme les conservatoires soit une bonne chose. D'ailleurs, il faudrait vérifier, mais je ne crois pas que pour les autres arts ça se passe comme ça (en tout cas, en théatre ça a l'air de se passer différement).
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par nox »

(Nem) a écrit : - l'immense majorité des enfants ne fait manifestement rien (y compris en classe musicales au collège, de ma maigre expérience), et qu'ils soient prioritaires c'est du gâchis s'ils n'en tirent de toute façon vraiment pas grand chose. On ne peut pas parler d'éducation quand les élèves n'apprennent rien ou presque...
Tous ces élèves qui sont dans des CRR, ou même en CFEM, ils ne viennent pas du conservatoire ?
Ce n'est pas parce que sur une classe de 30 il n'y en a que 2 qui feront math-sup qu'on va arrêter d'enseigner les maths.

Le conservatoire est une école, avec un vrai cursus, qui peut mener à une vraie carrière.
Le but, c'est de former des musiciens.
Il ne faut pas le voir que comme un "centre à hobby". Sinon il n'y aurait ni cursus, ni diplôme, ni examen.
(Nem) a écrit : Et puis je ne crois pas que de mettre des enfants qui n'ont pas envie d'être là dans des classes de musique apporte quoi que ce soit. Tout ce que l'on gagne, c'est que quelques années plus tard ils arrêtent en se proclamant "dégoûtés".
Mais sur cette logique, on ferme les écoles :|
(Nem) a écrit : Je pense à un camarade guitariste qui, en fin de quatrième cycle, donnait quelques cours en tant qu'assistant (en effet, les classes sont bondées). Il disait qu'avec certains de ses élèves, il ne savait plus quoi faire, il ne pouvait même pas les faire travailler 15 minutes tous les jours. Du sur place stérile.
Mais quid de tous les autres élèves qui avancent bien et prennent du plaisir ?
(Nem) a écrit : L'éducation des enfants, en ce qui concerne des choses comme la musique, on dirait qu'elle est faite en majeure partie par la télé et les parents. Alors que les enfants puissent tous avoir une place au conservatoire ou non, quand de toute façon ce qu'il faut pour avoir un quelconque bénéfice de ces cours n'est pas là... Je ne peux pas croire pas que la priorité aveugle aux enfants dans des structures comme les conservatoires soit une bonne chose.
Crois-tu que les grands virtuoses étaient tous des enfants heureux et avides d'apprendre ? On ne sait jamais comment un enfant va évoluer. En général on commence à aimer à partir du moment où on prend du plaisir à jouer. Au début c'est forcément fastidieux.
Un enfant va à l'école parce que c'est obligatoire, et ça n'est que beaucoup plus tard qu'il commence à s'intéresser à ce qu'il apprend, et qu'il choisit sa voie professionnel. C'est pareil avec la musique. Il faut bien les pousser un peu pour que plus tard ils sachent s'ils aiment vraiment ça ou pas.

Si on ne garde que ceux qui viennent de leur plein gré, je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de musiciens professionnels dans les décennies à venir.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par sanne »

virtuoso a écrit :Bon après vous allez vous me poser la question de pourquoi je cherche autre chose :
1) le conservatoire est plutôt vétuste
2) je n'arrive plus tellement à progresser avec mon prof et du coup je commence à me lasser
3) les cours de piano sont le samedi à 15h (seul dispo de mon prof actuel)
j'aime bien le piano mais bon j'ai aussi une vie.
A ta place je chercherai un prof privé... :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par natty_dread78 »

(Nem) a écrit :- l'immense majorité des enfants ne fait manifestement rien (y compris en classe musicales au collège, de ma maigre expérience), et qu'ils soient prioritaires c'est du gâchis s'ils n'en tirent de toute façon vraiment pas grand chose. On ne peut pas parler d'éducation quand les élèves n'apprennent rien ou presque...
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ca. On parle bien de conservatoire la, et pas du college ou du lycee (ou, je suis d'accord avec toi, les classes musicales sont quasiment inutiles, de mon experience du moins).
De mon experience, l'enseignement au conservatoire, aussi bien du solfege que du piano, est de qualité. Les eleves travaillent serieusement et en tirent enormement de choses. Tout depend bien sur du professeur sur lequel tu tombes, comme partout. Moi j'ai eu des profs de piano et de solfege qui etaient strictes et nous rappelaient a l'ordre (nous ou les parents) quand on ne travaillait pas.
De mes observations, le conservatoire est meme vu par la plupart des gens comme la prepa de la musique.

En ce qui concerne le fait d'inscrire des enfants qui n'ont pas envie d'etre la, je ne suis pas d'accord non plus avec toi. En me basant sur cette observation (qui etait vraie pour moi): si on demandait aux enfants leur approbation avant de les inscrire au solfege, les conservatoires seraient vides. Mes parents me faisaient plutot voir ca comme une extension de l'ecole: "tu fais ton solfege et ton piano comme tu fais ta dictee". Pas le choix. Et il faut etre bon. Je n'avais pas envie d'aller au solfege (et ce jusqu'a mes 18 ans). J'y suis allé quand meme, et j'ai travaillé un minimum. Et ca m'a apporté enormement de choses. Bien sur, ca ne marche probablement pas avec tous les enfants. Mais je pense que ca marche avec une grande majorité, si on les a eduqués proprement avant...
Et puis il ne faut pas exagerer, les 1eres années, c'est meme pas 1h de solfege et 1/2 h de piano. C'est pas la mer a boire.
In piano veritas.
Répondre