Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par katy »

Je comprends fort bien... maintenant il faut voir que parfois quand on est jeune on n'a pas accès à un conservatoire...parce qu'on habite trop loin, que la famille n'a pas forcément envie de se plier en 4 pour que cela soit possible... et maintenant que j'habite presqu'à côté d'un conservatoire je n'y ai toujours pas accès :( Et c'est pas évident quand on habite en province de trouver un bon prof en privé pour le répertoire classique, un conservatoire étant justement une garantie au niveau de la qualité de l'enseignement... Cela dit cela ne m'empêche pas non plus de dormir la nuit... :D
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par natty_dread78 »

Je suis entièrement d'accord. J'ai moi meme envisagé il y a quelques temps d'essayer de m'inscrire dans un conservatoire, mais je n'ai meme pas essayé. Quant à chercher un professeur privé, ca me fait encore plus peur qu'essayer de m'inscrire au conservatoire (sur quoi vais-je tomber...). Conclusion: on travaille seul comme on peut.
Tout est question de budget, je pense. Les conservatoires n'ont plus de place, car de plus en plus d'enfants sont inscrits, ce qui est une bonne chose. Mais il est probable qu'ils n'aient pas le budget pour s'agrandir, engager plus de professeurs, etc.
Et j'ai bien peur que ca ne soit pas près de s'arranger.
In piano veritas.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par sanne »

natty_dread78 a écrit :Quant à chercher un professeur privé, ca me fait encore plus peur qu'essayer de m'inscrire au conservatoire (sur quoi vais-je tomber...). Conclusion: on travaille seul comme on peut.
Je ne comprends pas trop en quoi ça fait 'peur' de chercher un prof privé... On peut très bien demander ses diplômes etc. avant de commencer les cours. Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.
Si on est dans un conservatoire, on t'attribue un prof. On n'a pas toujours le choix...Et on s'inscrit pour l'année, et si le prof ne plaît pas il faut continuer quand même.
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Piano83 »

sanne a écrit : Si on est dans un conservatoire, on t'attribue un prof. On n'a pas toujours le choix...Et on s'inscrit pour l'année, et si le prof ne plaît pas il faut continuer quand même.
Et il me semble même que tant qu'on reste dans un même conservatoire, on est obligé de garder le même prof sauf cas vraiment particulier, mais ça je ne suis pas totalement sure, c'est une amie à moi qui me l'a dit. Elle voulait changer de prof et elle n'a pas pu.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par natty_dread78 »

sanne a écrit : Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.
C'est bien ca qui me fait peur. C'est toujours très désagréable de virer quelqu'un. J'aurais horreur de ca. Au bout de combien de recherches, de combien de "licenciements" trouve-t-ou le bon ? J'ai bien cherché sur internet. J'ai trouvé plein d'annonces, mais que des gens avec des DE ou moins, et à 20e de l'heure. Un bon prof. n'est pas à 20e de l'heure. Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?
Au conservatoire, on a quand meme une certaine garantie. On n'engage a priori pas des gens avec un simple DE, par exemple. J'estime personnellement qu'un DE n'est absolument pas suffisant pour enseigner.
In piano veritas.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par sanne »

natty_dread78 a écrit : Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?
Mes 2 derniers profs sont diplômés du CNSMP. Ils demandent 35/40 euros l'heure.

Je ne sais pas où tu habites, mais à mon avis, en région Parisienne il y a plein de bons profs qui donnent des cours privés...
Et personnellement je préfère 'virer' quelqu'un, plutôt que continuer avec un prof qui ne me 'plaît' pas.
Modifié en dernier par sanne le ven. 27 juil., 2012 8:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par katy »

La chance que tu as... :shock:
Profites-en bien...

Moi je trouve même pas de prof avec le DE et j'ai déjà payé 35 euros de l'heure des gens qui étaient très loin d'un tel niveau :(
Et ça ne me pose aucun problème de virer...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par sanne »

katy a écrit :La chance que tu as...
:D
Mais même si mon prof me convient à moi, mais il ne serait probablement pas 'assez bon' pour Natty_Dread. :wink:

Mais il peut sans doute trouver des très bons profs qui seront plus adaptés à son niveau, mais je pense que dans ce cas là il faut payer plus que 40€ l'heure...
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

En suivant cette discussion, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous attachez tant d'importance au diplôme? Ne peut on pas être un excellent professeur avec un "simple" DE et être une buse avec les plus beaux des diplômes? A titre personnel peu m'importerait que mon prof, si un jour j'en ai un, (ce que j'espère mais c'est extrêment difficile à trouver dans la vieille région où malheureusement j'habite), je privilègerai davantage l'aspect pédagogie que les diplômes du prof.

Quant aux tarifs mentionnés au dessus, c'est simple, je les trouve hors de prix. Je ne m'étais pas renseigné jusqu'alors, mais c'est hallucinant. Si un prof s'amuse à me demander 40,-EUR de l'heure pour des cours privés, je l'enverrai sur les roses manu militari. 40,-EUR c'est, avec le coût de la vie, plus ou moins 300 francs! De qui se moque t-on?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par nox »

Un "simple" DE ? Si tous les profs avaient le DE, ça serait déjà bien :mrgreen:
Le problème c'est plutôt les profs qui n'ont rien de rien.

Parce que pour répondre à tes question :
- Peut-on être un bon professeur avec un simple DE (ou même sans diplôme) ? Bien sûr ! Mais rien ne te le garantit. Tu ne le sauras qu'après plusieurs mois. Et encore, la pédagogie ne fait pas tout ! Si un prof est excellent pédagogue mais raconte n'importe quoi, seras-tu capable de t'en rendre compte ? S'il te donne de mauvais réflex, de mauvaises indications etc...
- Peut-on être une buse avec de bons diplômes ? Non je ne le pense pas.

Quant au prix, il faut atterrir :mrgreen: à Paris beaucoup de profs prennent facilement entre 60 et 100€ de l'heure. A ce prix là on ne prend pas un cours toutes les semaines. Par contre ce sont en général des profs reconnus, enseignant parfois dans un grand établissement par ailleurs. Ils permettent d'avoir des contacts dans le milieu, et des opportunités de concours, concerts et masterclass. Bref, un vrai plus non négligeable selon moi.
Un prof à 15€ de l'heure à Paris, c'est en général un étudiant qui arrondit ses fins de mois, ou un prof sans diplôme ni références qui doit jouer sur le tarif pour trouver des élèves.
Bref, faut savoir ce qu'on veut aussi :)
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Annabelle1 »

natty_dread78 a écrit :
sanne a écrit : Et puis si ça plait pas, on peut arrêter.
C'est bien ca qui me fait peur. C'est toujours très désagréable de virer quelqu'un. J'aurais horreur de ca. Au bout de combien de recherches, de combien de "licenciements" trouve-t-ou le bon ? J'ai bien cherché sur internet. J'ai trouvé plein d'annonces, mais que des gens avec des DE ou moins, et à 20e de l'heure. Un bon prof. n'est pas à 20e de l'heure. Ou sont les soit disant diplomés du CNSMP qui ne trouvent pas de boulot de concertiste et qui donnent des cours ?
Au conservatoire, on a quand meme une certaine garantie. On n'engage a priori pas des gens avec un simple DE, par exemple. J'estime personnellement qu'un DE n'est absolument pas suffisant pour enseigner.


Il faudrait quoi comme diplôme ? avec un DE on peut pas enseigner en conservatoire ? :shock: (ça voudrais dire que les tas de profs en conservatoire on plus que le DE, cool !!! )
jojo
Messages : 183
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 18:49

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par jojo »

oiseau.prophète a écrit :Si un prof s'amuse à me demander 40,-EUR de l'heure pour des cours privés, je l'enverrai sur les roses manu militari.
Comparons avec un professeur de collège ou lycée en début de carrière (salaire net : 1666€).
Rapporté à une heure de cours, ça fait 1666€*12mois/36semaines/18heures = 31€/h.
Ces 31€ incluent la préparation des cours et les congés, mais ni les cotisations sociales (retraite, santé, etc.), ni les frais de fonctionnement (matériel, entretien des locaux, etc.), ni le secrétariat qui gère les inscriptions, etc.
Et dans le cas d'un prof qui se déplace à domicile, il ne faut pas oublier que le temps de trajet peut être presque aussi important que le temps de cours.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par katy »

oiseau.prophète a écrit :Bonjour

En suivant cette discussion, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous attachez tant d'importance au diplôme? Ne peut on pas être un excellent professeur avec un "simple" DE et être une buse avec les plus beaux des diplômes? A titre personnel peu m'importerait que mon prof, si un jour j'en ai un, (ce que j'espère mais c'est extrêment difficile à trouver dans la vieille région où malheureusement j'habite), je privilègerai davantage l'aspect pédagogie que les diplômes du prof.

Quant aux tarifs mentionnés au dessus, c'est simple, je les trouve hors de prix. Je ne m'étais pas renseigné jusqu'alors, mais c'est hallucinant. Si un prof s'amuse à me demander 40,-EUR de l'heure pour des cours privés, je l'enverrai sur les roses manu militari. 40,-EUR c'est, avec le coût de la vie, plus ou moins 300 francs! De qui se moque t-on?
Personnellement ayant un certain niveau mais pas non plus celui de natty_dread j'attends d'un prof qu'il soit un pianiste de haut niveau, ce qui va quand même de pair avec des diplômes... En ce qui me concerne, j'estime qu'en-dessous d'un DEM ou médaille d'or de piano en conservatoire, c'est pas trop la peine, il faut quand même qu'il soit nettement au-dessus de moi. Après là où tu as raison c'est qu'il y a l'aspect relationnel qui est important, et j'en sais quelque chose car un prof qui me paraissait parfaitement convenir au départ m'a amenée à fermer mon piano pendant plusieurs années tant il était infect...
30 ou 40 euros je trouve ça normal... pour un prof diplômé et compétent.
Mais tu as raison, les diplômes ne font pas tout...
Et je crois qu'il ne faut pas trop s'embarrasser de scrupules quand ça ne va pas... car je suis à plusieurs reprises tombée sur des gens qui n'en avaient guère, de scrupules...120-150 euros par mois c'est quand même une somme, il faut que la personne soit à la hauteur...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Gracou »

@ Annabelle: ça dépend du conservatoire. Dans les grosses boutiques type CRR voire CRD, il peut y avoir beaucoup de postes à CA. Le DE reste tout de même une valeur sûre et les gens qui l'ont sont tout à fait aptes à enseigner. Par rapport à l'Education nationale, on pourrait dire DE = CAPES et CA = Agreg.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par Annabelle1 »

Ha d'accord, je comprends mieux maintenant, merci pour l'info !!!
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par nox »

katy a écrit :j'estime qu'en-dessous d'un DEM ou médaille d'or de piano en conservatoire
A noter que DEM et médaille, c'est pareil :mrgreen: (enfin dans l'ancienne dénomination, ça a changé dernièrement...)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par katy »

Jutement, avis à ceux qui s'y connaissent un peu dans tous ces diplômes et établissements supérieurs je suis face à un dilemme cornélien :
- un prof sur place, titulaire d'un DEM du conservatoire de Colmar, qui a fait 2 ans dans la Hochschule de Freiburg (ça fait pas beaucoup non 2 ans...ça représente quoi...)
- un prof à 35 km, titulaire d'un "simple DE" mais aussi d'un 1er prix de piano du conservatoire de Paris...
Tarifs inconnus...
Faut-il forcément privilégier celui qui a le plus de diplômes : le 2ème ?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par nox »

"Conservatoire de Paris" ou "Conservatoire National Supérieur de Paris" ?
En général quand c'est "Conservatoire de Paris" sans autre précision, c'est le CNR rue de Madrid. Très bon CNR au demeurant, mais quand même en dessous du CNSM. C'est une des portes d'entrée privilégiées.
Modifié en dernier par nox le ven. 27 juil., 2012 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par katy »

Non le 2nd sort du CNSM
Et le 1er a aussi un 1er accessit inter-régional, qu'est-ce que ça représente ?
hoho
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 févr., 2011 0:44

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par hoho »

natty_dread78 a écrit : J'estime personnellement qu'un DE n'est absolument pas suffisant pour enseigner.
Et qu'est ce qui te permets de dire une chose pareille?
Un prof avec DE c'est un pianiste qui possède généralement au moins 15 années de pratique du piano derrière lui et en plus une formation pédagogique avec des stages durant 2 ans. Il faudrait quoi? un doctorat?
Il y a également des tas de concertistes qui seraient incapables d'être profs, ce n'est pas un diplôme qui fait le prof. Et les étudiants qui sortent du CNSM n'ont pas forcément une formation à la pédagogie donc je ne vois pas ce qui pourrait en faire de bons enseignants...
Répondre