qu'en pensez-vous?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
crescent_city
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 juin, 2011 20:36

qu'en pensez-vous?

Message par crescent_city »

Hello,

Voilà je me lance enfin! J'ai débuté le piano l'été dernier et je voudrais recueillir vos avis sur mon premier morceau! Dites-moi ce que vous en pensez car j'ai à coeur de m'améliorer.

http://www.youtube.com/watch?v=pw0JQcpf ... e=youtu.be

Merci!
jojo
Messages : 183
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 18:49

Re: qu'en pensez-vous?

Message par jojo »

Je trouve que tu as une souplesse, une qualité de geste peu communes chez les débutants, même adultes.
Le principal problème ici, c'est la stabilité du tempo : tu sembles tout du long vouloir accélérer, et tu es d'ailleurs bien plus rapide à la fin qu'au début.
Sinon, juste 2 petits détails à la fin : tu perds du temps dans le dernier enchaînement main gauche/main droite (do si - sol si ré etc.), et l'accord de fin me semble un peu trop détaché de ce qui précède : pour ce dernier, mets plutôt le doigté 2 3 5 à droite, ou sinon tu peux aussi l'arpéger (jouer les notes une par une à partir de la basse).
En tout cas, bravo !
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: qu'en pensez-vous?

Message par Ruby »

Continue !! :D

Pour quelqu'un qui n'a que quelques mois de piano derrière lui, c'est très prometteur =D> comme quoi il ne faut pas hésiter à se lancer quelque soit l'age...
Maintenant que tu maitrises les notes, je pense que tu peux encore progresser en restant peut être moins "extérieur" à cette musique, par exemple à la fin, prends ton temps, tu donnes un peu l'impression d'être pressé de finir , d'expédier le dernier accord et de partir! :lol:
Tu peux intérioriser plus cette musique pour que ce soit encore plus musical; associer cela à des couleurs, des sentiments, des images ... par exemple , pour moi les montées peuvent être imaginés comme des "petites vagues" successives , avec comme un ressac sur la fin de chaque montée .. bon je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte ! :lol:
crescent_city
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 juin, 2011 20:36

Re: qu'en pensez-vous?

Message par crescent_city »

Merci Jojo et Ruby pour vos encouragements et remarques constructives. C'est mon tout premier enregistrment et j'avoue qu'effectivement j'avais à coeur d'en finir mais c'est sur que je dois gagner dans la maitrise de la stabilité du tempo. Rudy, je te comprends bien quand tu me demandes d'intérioriser ce prélude et ton image de "vagues successives" me parle.
Donc, vos commentaires donnent raison à ma prof qui insiste beaucoup sur la technique, le geste, le toucher, le relachement (cela dit elle trouve que je suis toujours trop tendu en cours).
Jojo, je vais reprendre cette musique en tenant de ta remarque pour la fin et Ruby je tacherais de faire corps avec ce morceau.
Donc je vais continue meme si par moment je doute ( en ce moment avec le prélude n°4 de Chopin - là c'est sur! je dois interioriser aussi!)
Je retourne donc de ce pas à mon piano, vous m'avez reboosté! :) :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: qu'en pensez-vous?

Message par jean-séb »

Très bonne surprise, crescent city. On en a entendu souvent ici, des "1er prélude" joués par des débutants, et tous n'avaient pas ta qualité, une bonne régularité à l'intérieur de chaque mesure même si le tempo bouge un peu au cours du morceau. Je pense que l'enregistrement numérique (je crois) ne rend pas forcément justice aux nuances qu'il faudrait jouer ou ajouter pour "habiter" le morceau un peu plus. Il est probable que ça sorte mieux en acoustique. Il y a beaucoup d'interprétations possibles de ce prélude : pour ma part, je le verrais un peu plus rapide et en dessinant plus le chant formé par les notes basses tenues ; si le morceau est joué plus vite, c'est plus facile d'entendre ce chant et de jouer les autres notes plus comme une dentelle qui ne cache pas le motif principal. Bravo. Continue, bien sûr !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: qu'en pensez-vous?

Message par bigrounours »

J'ai écouté, c'est très bien pour quelques mois de piano, on sent que tu es appliqué.
Ce que je vais dire a déjà été dit :
- il faut encore améliorer la régularité.
- Ensuite en expressivité tu peux faire quelques nuances (je ne sais pas si tu as déjà vu la notion de nuances en cours),
- enfin pourquoi pas utiliser la pédale de droite (je crois que tu n'en mets pas pour le moment, ce qui est normal) pour plus de richesse harmonique et de linéarité, mais ceci uniquement lorsque le morceau est très bien su sans pédale, car la pédale de droite c'est un peu de la triche et ce qui compte pour un débutant c'est les doigts avant les pieds :).

Bonne continuation en tout cas. Ce prélude est génial pour les débutants, car c'est déjà de la grande musique.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: qu'en pensez-vous?

Message par Lavie »

enfin pourquoi pas utiliser la pédale de droite (je crois que tu n'en mets pas pour le moment, ce qui est normal) pour plus de richesse harmonique et de linéarité
Oui ! Du moins, tu peux t'amuser à mettre ou enlever la pédale (à expérimenter quoi), c'est un bon apprentissage je trouve. En tous cas, il ne faut se gêner d'en mettre si le résultat te plait. :wink:

Une bonne référence (à mon goût du moins ) :
http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4w5w
http://www.youtube.com/watch?v=eujpw5VUuB0
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
crescent_city
Messages : 8
Enregistré le : lun. 27 juin, 2011 20:36

Re: qu'en pensez-vous?

Message par crescent_city »

Merci à tous pour vos précieux conseils. Bon à vous lire, J-S Bach ne sait peut-etre pas retourné dans sa tombe suite à mon interprétation et je dois continuer dans mon apprentissage.
Merci à tous ceux aussi qui ont pris un peu de leur temps pour jeter un coup d'oeil sur mon enregistrement. Oui Jean-seb, c'est du numérique; d'ailleurs j'en ai refait un en accoustique (suite à ta remarque) en essayant d'etre plus régulier et de faire davantage corps avec le morceau en pensant aux petites vagues ou à la dentelle et le rendu est déjà plus agréable, plus riche à mon avis (malgré une fausse note à un moment donné).
Bigrounous, je n'ai pas encore abordé la notion de nuance à proprement parlé.
Je vais donc retravailler tout cela tout en continuant avec le prélude n°4 de Chopin.
Sachez aussi que ce forum que je lis depuis le début est une source précieuse en plus de mon prof pour mon développement.
Je vais remettre le coeur à l'ouvrage donc et je posterai ensuite (mais pas tout de suite) pour avoir vos avis.
Merci pour les liens Lavie! Effectivement, ces deux dames nous livrent une excellente interprétation! Je vais tacher de m'en inspirer. Sans la pédale pour commencer.
Bon dimanche!
Répondre