Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Ruby »

Bonjour,

Il ne s'agit pas de classique cette fois ci, mais voilà , je dois à présent vous raconter ma vie :wink: : durant ma, déja lointaine, adolescence, j'étais un parfait fan du groupe Genesis ! et je vouais une véritable vénération à Peter Gabriel mais aussi au clavieriste Tony Banks, que je tiens pour un melodiste de génie , inspiré, et armé d'une très solide technique pianistique (bon je parle de la fin des années 70....). Eh bien pendant des années je me suis demandé comment il arrivait à faire ce genre d'intro (les 50 premières secondes):
http://www.youtube.com/watch?v=y1UT8N5o ... re=related

Et voilà que , bien des années plus tard, hier, je tombe par hasard sur l'explication :
http://www.youtube.com/watch?v=8QPRTa1t ... re=related

Voilà :D , c'est pas grand chose, mais j'ai trouvé ça intéressant et rigolo comme "révélation" technique (je dois être nul mais je n'y avait pas pensé :oops: ), et puis j'ai accédé à une certaine forme de sérénité depuis que j'ai enfin la réponse à la question existentielle que je me posais enfant , je tenais à partager cela ! :lol: :lol:
ça m'interesserait de savoir si certains d'entres vous ont déja rencontré des pièces classiques ( et lesquelles) ou on mets en oeuvre ce type de solution
Modifié en dernier par Ruby le mar. 26 juin, 2012 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Lavie »

Je l'ai bien écouté des milliers de fois en boucle cet album, à partir d'un enregistreur cassette de table... :mrgreen:

Merci pour le "tips", je vais apprendre le début pour impressionner mon frère... (on partageait la même chambre)... :P
Fichiers joints
3029372-millesime-enregistreur-cassette.jpg
3029372-millesime-enregistreur-cassette.jpg (25.7 Kio) Vu 1677 fois
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par dominique »

C'est une solution très utilisée au clavier depuis toujours.
Voir les toccatas, le final du concerto en sol de Ravel et autres curiosités.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Ruby »

Ah oui, en effet :

http://youtu.be/bq1ueeJucA8?t=18m
cela ressemble bien !
Cela confirme ce que je pensais :Tony Banks a une bien plus grande culture pianistique que moi!

En tout cas , en ce qui me concerne, comme ca a l'oreille, a une epoque ou il n'y avait pas toutes ces videos, j'avoue humblement n'avoir jamais trouve la solution :oops:

Mais maintenant, comme Lavie, moi aussi je vais pouvoir impressionner mes frangins :twisted:
Line-Marie

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Line-Marie »

ah oui merci Ruby, c'est bluffant ! et vraiment intéressant !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Oupsi »

Très chouette en effet! ça donne envie d'improviser!

(par contre, pour la première fois je me retrouve avec une pub sur Yutube avant de pouvoir visionner la vidéo! (déjà qu'avec mon bas-débit je dois attendre 10 mn avant d'avoir une vidéo, si en plus il faut se taper des pubs ça ne va plus du tout...)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Technique peut être pas orthodoxe mais efficace !

Message par Lavie »

Oupsi a écrit :
(par contre, pour la première fois je me retrouve avec une pub sur Yutube avant de pouvoir visionner la vidéo! (déjà qu'avec mon bas-débit je dois attendre 10 mn avant d'avoir une vidéo, si en plus il faut se taper des pubs ça ne va plus du tout...)
C'est en place depuis un bout de temps, mais seulement sur les vidéos très populaires. Certaines annonces, tu peux les annuler après 5 secondes, d'autres non.

Dans le même style :
How to play piano like Philip Glass
http://www.youtube.com/watch?v=nNiOqa1nWgI
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre