Nouveaux morceaux
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Nouveaux morceaux
Bonsoir,
voilà je dois apprendre entre autre l'op.129 de Beethoven, "Rondo e Capriccio". Mon professeur avait commencé à me noter des doigtés dans certains passages, j'ai complété en grande partie la suite mais je bloque sur un passage.
Je suppose que nombreux sont ceux qui l'ont déjà joué, donc si vous avez des idées n'hésitez pas (sinon ben j’attends samedi pour avoir la "solution").
Il propose un doigté mais je trouve qu'il fait faire un déplacement assez périlleux (et puis dans l'édition que j'ai sorti d'internet il mettent des doigtés qui sont pas tous judicieux).
PS : Vous avez le passage concerné en pièce jointe.
voilà je dois apprendre entre autre l'op.129 de Beethoven, "Rondo e Capriccio". Mon professeur avait commencé à me noter des doigtés dans certains passages, j'ai complété en grande partie la suite mais je bloque sur un passage.
Je suppose que nombreux sont ceux qui l'ont déjà joué, donc si vous avez des idées n'hésitez pas (sinon ben j’attends samedi pour avoir la "solution").
Il propose un doigté mais je trouve qu'il fait faire un déplacement assez périlleux (et puis dans l'édition que j'ai sorti d'internet il mettent des doigtés qui sont pas tous judicieux).
PS : Vous avez le passage concerné en pièce jointe.
- Fichiers joints
-
- Partition partie.jpg
- (189.56 Kio) Téléchargé 870 fois
Modifié en dernier par Ashiro le lun. 25 juin, 2012 12:04, modifié 1 fois.
Re: Rondo e Capriccio Beethoven
dans la première ligne, au lieu de faire 3-3, faire 3-2 je pense (puis après 4-3-2), mais sinon je pense que ce sont les bons doigtés... difficile de faire autrement, passage difficile
si, la 3ème fois ou il mettent un 4ème doigt, peut-être mettre un 2ème, puis 5-4-3
si, la 3ème fois ou il mettent un 4ème doigt, peut-être mettre un 2ème, puis 5-4-3
Re: Rondo e Capriccio Beethoven
Perso pour la 1ère ligne j'aurais mis :
124-5-4-3 124-5-4-3 12-5-4-3 12-4-3-2
En passant le 4 un peu sous le 3 au niveau du changement 1er groupe/2e groupe de doubles.
124-5-4-3 124-5-4-3 12-5-4-3 12-4-3-2
En passant le 4 un peu sous le 3 au niveau du changement 1er groupe/2e groupe de doubles.
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Nouveaux morceaux
Merci beaucoup,
j'ai essayé vos deux doigtés, puis le jour de mon cours est venu et mon professeur a choisi la solution de pianissim. Dans la vitesse c'est ce qu'il y a de plus judicieux.
Je vais encore vous demander de l'aide (décidement ! ),
je dois choisir deux morceaux intéressant pour la semaine prochaine d'un niveau DEM, dans le cas ou je ne les choisirai pas il s'en chargera mais il me laisse cette liberté de choisir et je veux la saisir seulement....
ma culture musicale ne doit pas être assez développé parce que je suis incapable de me décider.. Bien sur, El alborada del gracioso me tenterai par exemple mais le niveau est trop élevé je pense...
Donc, en lisant les rubriques du forum et en vous écoutant, j'ai vu qu'il y en a plein ici qui ont déjà le DEM et + (ou qui ont le niveau), j'aurai voulu savoir si vous connaissiez des morceaux intéressant pas trop trop joué en concours (éviter les Jeux d'Eau de Ravel, Sonate no7 et Toccata de Prokofiev, etc...).
Dans l'idéal j'aurai voulu un morceau qui se démarque par sa complexité dans l'expression et le jeu du pianiste (donc un mouvement lent ou dans ces eaux là) et un autre un peu plus vif mais dans les deux morceaux il ne faut pas des œuvres "prise de risque".
Je travaille déjà l'op. 129 de Beethoven et les morceaux doivent être d'époques différentes entre eux.
Je vous remercie par avance (et même si vous ne répondez pas ), je cherche de mon côté en attendant.
j'ai essayé vos deux doigtés, puis le jour de mon cours est venu et mon professeur a choisi la solution de pianissim. Dans la vitesse c'est ce qu'il y a de plus judicieux.
Je vais encore vous demander de l'aide (décidement ! ),
je dois choisir deux morceaux intéressant pour la semaine prochaine d'un niveau DEM, dans le cas ou je ne les choisirai pas il s'en chargera mais il me laisse cette liberté de choisir et je veux la saisir seulement....
ma culture musicale ne doit pas être assez développé parce que je suis incapable de me décider.. Bien sur, El alborada del gracioso me tenterai par exemple mais le niveau est trop élevé je pense...
Donc, en lisant les rubriques du forum et en vous écoutant, j'ai vu qu'il y en a plein ici qui ont déjà le DEM et + (ou qui ont le niveau), j'aurai voulu savoir si vous connaissiez des morceaux intéressant pas trop trop joué en concours (éviter les Jeux d'Eau de Ravel, Sonate no7 et Toccata de Prokofiev, etc...).
Dans l'idéal j'aurai voulu un morceau qui se démarque par sa complexité dans l'expression et le jeu du pianiste (donc un mouvement lent ou dans ces eaux là) et un autre un peu plus vif mais dans les deux morceaux il ne faut pas des œuvres "prise de risque".
Je travaille déjà l'op. 129 de Beethoven et les morceaux doivent être d'époques différentes entre eux.
Je vous remercie par avance (et même si vous ne répondez pas ), je cherche de mon côté en attendant.
-
- Messages : 157
- Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Re: Nouveaux morceaux
L'andante de la D960 de Schubert ?
Re: Nouveaux morceaux
Si je comprends bien, tu n'es pas obligé de jouer le morceau en entier. Tu peux choisir un mouvement de sonate sans jouer les autres ? Il faut voir selon tes goûts également.Donc, en lisant les rubriques du forum et en vous écoutant, j'ai vu qu'il y en a plein ici qui ont déjà le DEM et + (ou qui ont le niveau), j'aurai voulu savoir si vous connaissiez des morceaux intéressant pas trop trop joué en concours (éviter les Jeux d'Eau de Ravel, Sonate no7 et Toccata de Prokofiev, etc...).
Dans l'idéal j'aurai voulu un morceau qui se démarque par sa complexité dans l'expression et le jeu du pianiste (donc un mouvement lent ou dans ces eaux là) et un autre un peu plus vif mais dans les deux morceaux il ne faut pas des œuvres "prise de risque".
Regarde dans ces œuvres : tu dois pouvoir trouver des choses qui pourraient t'intéresser.
Goyescas de Granados.
Iberia de Albeniz
Préludes et fugues (opus 87) de Shostakovich ou bien les préludes de son opus 34.
Un prélude de Messiaen, voire si tu es ambitieux un extrait des Vingt Regards sur l'enfant Jésus
Les Cirandas ou bien un extrait de "A prole do bebê" de Villa-Lobos
Les variations Abegg de Schumann
Les Esquisses (op.63) de Alkan
Les 12 préludes américains de Ginastera
Les minimalistes : Philip Glass, Arvo Pärt, Ludovico Einaudi.
Sinon, tu peux taper dans le baroque :
Regarde chez Scarlatti, Padre Antonio Soler, Carlos Seixas, Froberger, Frescobaldi, William Byrd, Orlando Gibbons, Sweelinck, Buxtehude. Cette musique est peu jouée (à tort) par les pianistes (à l'exception de Scarlatti). Donc, t'es à peu près sûr de pas tomber sur un morceau très joué dans les concours.
C'est juste quelques suggestions en vrac. Mais tu as de quoi faire je pense.
Re: Nouveaux morceaux
Y a cela qui est superbe..... où l'interprétation y est essentielle.... et de plus c'est pas des plus connus.
http://www.youtube.com/watch?v=YZm6ZHtj9mo
http://www.youtube.com/watch?v=YZm6ZHtj9mo
- Bergamotte
- Messages : 2126
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Nouveaux morceaux
mmmm:
variations sur un thème de schumann de Clara Schumann
final du carnaval de vienne de schumann
papillons , de schumann
8e novelette, de schumann
en baroque, toccata en mi mineur de bach, prélude de la 2e suite anglaise.
Tu peux aussi regarder dans les Bach-Liszt.
2e sonate de proko, ou 5e, ou premier mvt de la 6e ( à jouer très bien, la 7e ou la toccata c'est plus exigent qu'un niveau dem classique).
Dans Liszt, les deux légendes, jeux d'eau à la villa d'este ( à jouer parfaitement, je sais que tu l'as déjà jouer, mais le jouer au niveau dem ce sera une autre paire de manche!), vallée d'obermann, au bord d'une source, funérailles.
Chez ravel, Sonatine, dans les miroirs beaucoup de chose. Chez Debussy, tombeau de couperin, suite, dans les études aussi.
Suite à un autre moment
variations sur un thème de schumann de Clara Schumann
final du carnaval de vienne de schumann
papillons , de schumann
8e novelette, de schumann
en baroque, toccata en mi mineur de bach, prélude de la 2e suite anglaise.
Tu peux aussi regarder dans les Bach-Liszt.
2e sonate de proko, ou 5e, ou premier mvt de la 6e ( à jouer très bien, la 7e ou la toccata c'est plus exigent qu'un niveau dem classique).
Dans Liszt, les deux légendes, jeux d'eau à la villa d'este ( à jouer parfaitement, je sais que tu l'as déjà jouer, mais le jouer au niveau dem ce sera une autre paire de manche!), vallée d'obermann, au bord d'une source, funérailles.
Chez ravel, Sonatine, dans les miroirs beaucoup de chose. Chez Debussy, tombeau de couperin, suite, dans les études aussi.
Suite à un autre moment
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: Nouveaux morceaux
je pensais pas avoir autant de réponses !
Merci donc, papillons c'est dans le carnaval aussi (l'autre opus) non ?
Les Jeux d'Eau de la Villa d'Este j'aimerai bien le jouer mais pour ma sortie de DEM.
worov je ne sais pas si je ne suis pas obligé de jouer l’œuvre en entière (exemple : Sonate en entier), par exemple c'est illogique de jouer un prélude sans sa fugue dans du Bach.
Je dois jouer pendant 30 minutes environs (j'avais oublié de donner le timing).
Prokofiev c'est un texte qui m'est un peu étrangé, j'avais essayé en commençant par le premier mouvement de la 7ème mais j'avais abandonné (trop de difficulté et un manque de temps).
Alors vu que j'ai déjà le Beethov qui est dans la période Classique, je pensais prendre soit : un morceau de la période romantique/ post romantique et un contemporain, soit un baroque et un romantique/post romantique. Les contemporains ça passe bien en général non ?
Comme l'a précisé Bergamotte le but c'est de vraiment bien jouer, ils attendent un texte conduit avec de la logique et de la propreté.
La vallée d'Obermann me tente aussi.... à voir si j'ai le niveau...
La Sonatine de Ravel est trop joué en concours malheureusement comme la 2ème Sonate de Schumann par exemple, donc quand on peut éviter la comparaison entre concurrent .
Iberia me tente....
J'avais pensé à une Toccata de Casella ? http://youtu.be/3hHjLIhVNBw
Et/Ou la Toccata de Debussy ? http://youtu.be/Apx8oxFZsAQ
Puis une Sonate de Soler, http://youtu.be/MP8IrW5IZlc je pensais à l'op84
Et/Ou la k87 de Scarlatti
Ou Litany de Takemitsu ça me tentait aussi....
En tout cas en quelques réponses vous m'avez fait écouter des compositeurs dont je n'aurai pas deviné l'existence (Froberger, Frescobaldi, William Byrd, Orlando Gibbons, Sweelinck, Buxtehude par exemple).
Merci donc, papillons c'est dans le carnaval aussi (l'autre opus) non ?
Les Jeux d'Eau de la Villa d'Este j'aimerai bien le jouer mais pour ma sortie de DEM.
worov je ne sais pas si je ne suis pas obligé de jouer l’œuvre en entière (exemple : Sonate en entier), par exemple c'est illogique de jouer un prélude sans sa fugue dans du Bach.
Je dois jouer pendant 30 minutes environs (j'avais oublié de donner le timing).
Prokofiev c'est un texte qui m'est un peu étrangé, j'avais essayé en commençant par le premier mouvement de la 7ème mais j'avais abandonné (trop de difficulté et un manque de temps).
Alors vu que j'ai déjà le Beethov qui est dans la période Classique, je pensais prendre soit : un morceau de la période romantique/ post romantique et un contemporain, soit un baroque et un romantique/post romantique. Les contemporains ça passe bien en général non ?
Comme l'a précisé Bergamotte le but c'est de vraiment bien jouer, ils attendent un texte conduit avec de la logique et de la propreté.
La vallée d'Obermann me tente aussi.... à voir si j'ai le niveau...
La Sonatine de Ravel est trop joué en concours malheureusement comme la 2ème Sonate de Schumann par exemple, donc quand on peut éviter la comparaison entre concurrent .
Iberia me tente....
J'avais pensé à une Toccata de Casella ? http://youtu.be/3hHjLIhVNBw
Et/Ou la Toccata de Debussy ? http://youtu.be/Apx8oxFZsAQ
Puis une Sonate de Soler, http://youtu.be/MP8IrW5IZlc je pensais à l'op84
Et/Ou la k87 de Scarlatti
Ou Litany de Takemitsu ça me tentait aussi....
En tout cas en quelques réponses vous m'avez fait écouter des compositeurs dont je n'aurai pas deviné l'existence (Froberger, Frescobaldi, William Byrd, Orlando Gibbons, Sweelinck, Buxtehude par exemple).
Re: Nouveaux morceaux
Papillons c'est un cycle de petites pièces à part, c'est pas trop dur mais ça demande beaucoup de finesse et de subtilité.
Sinon je pensais au 6ème nocturne de Fauré !
Sinon je pensais au 6ème nocturne de Fauré !