combien d'années pour jouer sonate 16 de mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lebrasantoine
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin, 2012 16:45

combien d'années pour jouer sonate 16 de mozart

Message par lebrasantoine »

bonjour,
combien faut-il d'année(s) pour jouer la sonate 16 de mozart ?
lettre a élise ?
River flow in you ?
La marche turque de mozart ?
merci :P ( je suis en 2ème année)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par fab_74 »

Toutes ces pièces devraient être abordables durant la première/deuxième année de piano, peut-être que le dernier mouvement de la sonate n°16 est un peu plus difficile à maîtriser, mais ça reste tout à fait faisable pour la deuxième année.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par nox »

Tout dépend de ce que tu veux en faire :)
Rien ne t'empêche de déchiffrer tout ça dès maintenant si le coeur t'en dit, mais garde à l'esprit que ton interprétation ne sera pas correcte avant des années. C'est normal.
lebrasantoine
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juin, 2012 16:45

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par lebrasantoine »

ok merci :arrow: :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Gracou »

fab_74 a écrit :Toutes ces pièces devraient être abordables durant la première/deuxième année de piano, peut-être que le dernier mouvement de la sonate n°16 est un peu plus difficile à maîtriser, mais ça reste tout à fait faisable pour la deuxième année.
Première ou deuxième année de cycle II? :mrgreen:

Franchement, chapeau aux gens qui peuvent jouer ce genre de pièces à l'issue de leur deuxième année de piano, et encore plus durant leur première année =D> .

Mis à part exceptions (par exemple élève ayant fait plusieurs années d'un autre instrument avant de commencer le piano ou progression fulgurante, ça peut arriver si l'élève travaille plusieurs heures par jour), ces pièces cumulent trop de difficultés (déplacements, dextérité, vélocité) pour des deuxième année de piano, à mon humble avis.

Par contre, bien sûr que rien ne vous empêche de commencer à mettre vos pattes dessus, histoire de voir ce que ça donne et même prendre plaisir à s'acharner sur le début, par exemple :wink: , avant de les attaquer vraiment dans les années qui vont venir, selon votre progression (3°, 4° année peut-être, selon les pièces, même si certains passages pourront se révéler encore un peu coriaces).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par broly »

fab_74 a écrit :Toutes ces pièces devraient être abordables durant la première/deuxième année de piano, peut-être que le dernier mouvement de la sonate n°16 est un peu plus difficile à maîtriser, mais ça reste tout à fait faisable pour la deuxième année.
Fab fab fab, tu dis n imoporte quoi :D :D

Tu ne peux pas aborder ces pièces là en deuxieme année! Après d'amuser à pianoter et déchiffrer pourquoi pas, de là a jouer correctement...non!!!

De un, dans le Beethoven, finesse du touché, la pédale, les saut d'octaves, accords à 4 sons, arpèges, chromatisme...aie...
De deux, dans le Mozart les petites notes à attraper dans le LaM, sans parler du flot de doubles du fa#m...

Faut pas donner de faux espoirs jeune homme! Ca peut faire plus de mal que de bien, surtout lorque l on a 12-13 ans!

Après, déchiffrer, lecture de note ne fait jamais de mal!!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par fab_74 »

Mon ancienne prof, qui pourtant ne me donnait pas de trucs difficiles, m'a fait jouer la sonate 16 et la lettre à élise en deuxième année... Après bien sûr, elles n'étaient pas interprétées au mieux, mais tout de même j'étais capable de les jouer ces pièces. :|
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Gracou »

fab_74 a écrit :Mon ancienne prof, qui pourtant ne me donnait pas de trucs difficiles, m'a fait jouer la sonate 16 et la lettre à élise en deuxième année... Après bien sûr, elles n'étaient pas interprétées au mieux, mais tout de même j'étais capable de les jouer ces pièces. :|
Soit tu avais progressé vraiment très vite, soit tu as eu droit à ce qu'on fait souvent dans les premières années de piano, c'est à dire des versions simplifiées de ces morceaux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par nox »

Il y a "jouer" et "jouer", et tout le monde est différent.

Je trouve pour ma part que les profs des pianistes amateurs donnent souvent des morceaux trop difficiles à leurs élèves, qui du coup ne sont pas assez exigeants envers eux-mêmes.

Attaquer ces pièces en 2ème année, pourquoi pas, mais en ayant conscience qu'elles sont au-dessus de son niveau dans ce cas, et en travaillant des choses plus faciles par ailleurs.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par fab_74 »

Non c'était la version originale deux deux oeuvres. Oui, à côté j'avais des pièces plus faciles, comme la première partie de l'album à la jeunesse, ou bien le premier volume de pianomara :)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par nox »

De toute façon, on discute dans le vide tant qu'on ne sait pas à quel résultat tu étais arrivé :)
C'est bien si tu as pu découvrir ces pièces très tôt, mais pour ma part je suis d'accord avec les autres : pour jouer correctement ces morceaux, il faut attendre d'avoir quelques années de plus
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par valeriejouechopin »

Je suis assez d'accord, ces pièces peuvent être abordées en 2-3ème année, je dis bien "abordées", c'est à dire que si toi ou ton prof se rendent compte que c'est finalement trop au dessus de ton niveau, il faut que tu aies l'humilité de les mettre de côté pour les reprendre plus tard. Mon opinion c'est qu'il faut oser et que ça ne peut qu'être profitable d'essayer. Dans la vie, ce sont ceux qui osent qui réussissent le mieux (enfin dans la plupart des cas)...Par contre, si tu t'y attaques, il faut le faire avec une grande rigueur et être exigeant avec toi-même, et voir ton prof régulièrement pour qu'il puisse déceler tes éventuelles erreurs et les corriger tout de suite. Bon courage! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Bonusmalus »

Je dirais 6 ans pour avoir de la matière à pétrir avec lettre à Elise et marche turque, et encore...marche turque, ça tricote un peu.
Bonusmalus
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par broly »

fab_74 a écrit :Mon ancienne prof, qui pourtant ne me donnait pas de trucs difficiles, m'a fait jouer la sonate 16 et la lettre à élise en deuxième année... Après bien sûr, elles n'étaient pas interprétées au mieux, mais tout de même j'étais capable de les jouer ces pièces. :|
Je suis quand même sceptique...très même
Line-Marie

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Line-Marie »

:D en septembre 2011, un de mes élèves de terminale vient me voir et me dit "Madame, j'ai eu 4/20 à l'épreuve de TPE en fin de première... je suis sûr que c'est faux, je suis certainement plus proche des 14/20 que du 4/20 !"
Les TPE (travaux personnels encadrés, ben oui çà veut pas dire grand chose mais bref) se prépare sur les 6 premiers mois de l'année, et une partie de la note concerne ce travail de préparation (8/20), puis 6/20 pour la synthèse écrite + le support de leur petite recherche puis 6/20 pour leur performance orale individuelle et en groupe.
Je vais donc voir les profs qui avaient encadrés les élèves de la section de mon élève. Il me raconte le travail de cet élève et je finis par comprendre que 4/20 c'était très bien payé pour un élève qui n'avait strictement rien fait .
Donc parfois certain être humain ne se rende pas bien compte de leur niveau réel !

on peut dire qu'on a travailler une sonate de Mozart après seulement 15 jours de piano ou après 6 mois ou 2 ans, cela ne veut strictement rien dire.Il faut de longues années pour maîtriser l'interprétation d'un morceau, et souvent simplement savoir ce qu'on veut dire. Lire des notes est à la portée de n'importe qui !
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par broly »

+1
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Praeludium »

Ouais mais c'est bien aussi de se lancer (: On va droit dans le mur, et avec du recul on se dit "quel massacre", mais c'est pas grave, on apprend plein de choses, et on découvre la musique d'un grand maître au passage, plutôt que de faire que des études en Do majeur.

S'il faut des années pour maitriser l'interpretation d'une pièce, autant commencer tôt :mrgreen:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Jean-Luc »

Deux ans de piano pour jouer la sonate "facile" de Mozart, ca me paraît quand même très limite. Cette sonate n'a de facile que le nom!
Il existe d'autres sonates de Mozart plus faciles, comme la K.282. Mais bon Mozart de toutes façons, c'est JAMAIS facile!!
La 16ème de Mozart ne me semble même pas être un peu au-dessus du niveau d'un élève qui a deux ans de piano, mais plutôt très largement au-dessus.
C'est le meilleur moyen de gâcher un morceau, car les défauts appris seront irréversibles. Jouer un morceau beaucoup trop difficile est plus délétaire que stimulant.

Ca dépend aussi quel est le niveau d'exigence qu'on a. Personnellement, je sais très bien qu'il y a de nombreux morceaux que je ne déchiffrerai jamais car je serai incapable d'en faire quelque chose d'intéressant musicalement. Déchiffrer pour déchiffrer n'a aucun intérêt, chaque morceau doit apporter quelque chose, surtout sur le plan musical.

Après, il existe les surdoués bien sûr... :D
melam
Messages : 21
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 13:03

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par melam »

Mon gamin finit sa 3è année de piano, se débrouille bien et sa prof vient de lui donner le KV 545 (= sonate facile = sonate 16 ?), mais seulement l'andante. Il aimerait bien jouer l'allegro après, mais je pense que sa prof lui déconseillera.

Personnellement, 3 ans de piano en autodidacte, je suis aussi dessus (andante et allegro) et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps ou de bacler, mais de beaucoup apprendre, le morceau étant vraiment varié.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: combien d'année pour joué sonate 16 de mozart

Message par Gracou »

"Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles. Cela vaut mieux que d’exécuter médiocrement des compositions difficiles."

Mais Schumann vous pardonnera le fait d'essayer quand même :twisted: .
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre