une meilleure mémoire grace au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par pianocomposer »

bonjour


avez vous la sensation d'avoir une meilleure mémoire grace au piano ?
de vous rappeler de choses que vous aviez oublié ?

nb dites svp si vous pratiquez le piano modérement ou assidument
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par parfait_majeur »

salut,

ça va faire 1 an que j'en fais quasiment tous les jours, et j'ai mémorisé pas mal de notes. il y a 2-3 mois, j'ai eu comme un déclic et depuis j'ai l'impression que je mémorise beaucoup plus rapidement non seulement les notes mais aussi certains détails de la vie quotidienne.

par contre je ne me suis jamais rappelé de choses que j'avais oubliées sinon quelques bribes, mais le reste venait beaucoup plus rapidement une fois la partition devant moi.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par Gracou »

La pratique du piano fait beaucoup de bien à la mémoire, mais pour cela il faut appliquer trois choses: la régularité du travail et la quantité de travail.

Et surtout il faut... Comment dire...

Ca s'appelle comment déjà ça...

...


...


...On parlait de quoi, au fait? #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par fab_74 »

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'ai repris le piano, j'ai gagné 3 points sur ma moyenne générale entre le premier et le deuxième trimestre, et encore 1 autre point pour le troisième trimestre. Je pratique le piano tous les jours depuis le deuxième trimestre, il y aurait une corrélation ?
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par valeriejouechopin »

J'ai repris le piano il y a un peu plus de trois ans et il est vrai que ma mémoire est bien meilleure maintenant et je pense que c'est lié. Ce n'est pas étonnant, vu le nombre de notes que l'on doit retenir pour apprendre à jouer sans partition! La mémoire, c'est comme les muscles, plus on l'utilise, plus elle se développe... :idea:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par QuartDîner »

Salut,
Ca fait un an que je fais une heure et demie en moyenne de piano par jour et cela ne m'empêche pas d'oublier voire de perdre régulièrement des affaires.
</mylife> :-)
fab_74 a écrit :Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'ai repris le piano, j'ai gagné 3 points sur ma moyenne générale entre le premier et le deuxième trimestre, et encore 1 autre point pour le troisième trimestre. Je pratique le piano tous les jours depuis le deuxième trimestre, il y aurait une corrélation ?
Hmm… si oui elle n'est pas linéaire ! Si tu fais 1 heure de piano et que tu gagnes un point par rapport au début d'année, ce n'est pas en jouant 5 heures par jour que tu vas gagner 5 points :-) En revanche, on peut voir ce lien : http://www.spesmethodologie.fr/index.ph ... &Itemid=50
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par alex2612 »

non helas le piano n'améliore pas ce type de mémoire. Je suis toujours aussi étourdi qu'avant , j'ai du mal a mémoriser des prenoms des chiffres etc.
une tache .
par contre les jeux de deduction , sudoku ,echec, probleme de logique oui.
les test qi en gros. ca rend plus intelligent. si l'intelligence pouvait se mesurer.
ca rejoins le post de fab qui vomit.(vaut mi)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par JPS1827 »

C'est toujours un peu étonnant de voir des personnes se plaindre de troubles de mémoire parce qu'ils perdent leurs affaires ou bien oublient de faire quelque chose, alors qu'ils peuvent apprendre par cœur de longs textes ou des œuvres musicales assez facilement. Bien sûr, ils n'ont aucun trouble de mémoire, seulement un intérêt assez sélectif pour certaines choses et pas pour d'autres, ou bien du mal à se concentrer sur des sujets qui les ennuient, et parfois une vision très négative de la notion de vieillissement qui les fait interpréter de façon défavorable des phénomènes assez normaux.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par sanne »

JPS1827 a écrit :C'est toujours un peu étonnant de voir des personnes se plaindre de troubles de mémoire parce qu'ils perdent leurs affaires ou bien oublient de faire quelque chose, alors qu'ils peuvent apprendre par cœur de longs textes ou des œuvres musicales assez facilement. Bien sûr, ils n'ont aucun trouble de mémoire, seulement un intérêt assez sélectif pour certaines choses et pas pour d'autres, ou bien du mal à se concentrer sur des sujets qui les ennuient, et parfois une vision très négative de la notion de vieillissement qui les fait interpréter de façon défavorable des phénomènes assez normaux.
Ah, c'est intéressant ce que tu dis. :wink:
Je pense que c'est sans doute vrai qu'on arrive mieux à se souvenir des choses qui nous intéressent, qu'à des choses qui nous ennuient.
Modifié en dernier par sanne le dim. 24 juin, 2012 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par alex2612 »

quest ce que je devrais dire . j'oublie mes enfants . pourtant je les adore. la date de naissance de mon fils je dois reflechir .
j'ai des pense bete un peu partout et ca ne sert a rien .je me trompe de jour .
meme des dates de concerts.
c'est pas facile a vivre ni pour moi ni pour les autres.
le seul point positf je suis tres physionomiste pareil pour les voix (déformation professionelle surement)
j'associe donc une voix et un visage mais pour le prenom ........ dur dur .
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: une meilleure mémoire grace au piano ?

Message par degvero »

.
Répondre