Il était une fois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Il était une fois...

Message par Jean-Luc »

... une pianiste qui flânait beaucoup et qui s'était mise en quête de découvrir les oeuvres pour piano d'un compositeur méconnu du nom de Raymond Lamote.

Un jour, cette pianiste piquée par la curiosité, trouva au gré de ses recherches, une réédition de partitions de ce compositeur. Ce fut une chose miraculeuse que de (re)trouver ces oeuvres imprimées totalement tombées dans l'oubli.

Elle décida donc d'apprendre une pièce de ce Raymond Lamote et jeta son dévolu sur un Impromptu. Afin de faire partager sa découverte avec vous tous, chers amis qui me lisez, elle a enregistré cet Impromptu qu'elle a joué sur son Pleyel. Ca y est! La découverte était mise au grand jour!

Mais l'histoire ne se termine pas là.

En effet, cette pianiste-flâneuse avait décidé de jouer en direct cet Impromptu lors d'une grande rencontre avec d'autres pianistes. Et à ce moment, un autre pianiste tomba sous le charme de cette oeuvre quelque peu surrannée et d'une autre époque. Il trouvait en effet que cette musique "très française" sonnait bien sous les doigts de notre flâneuse et se dit qu'il fallait apprendre cette pièce. Il faut dire que ce pianiste aime bien les choses peu connues... :wink:
Quelques minutes après la prestation de flâneuse, il lui demanda la partition. Avec une joie non dissimulée, elle lui promit de lui envoyer cette partition au format PDF par mél.

Et voilà comment je me suis embarqué dans cette aventure, car vous l'aurez compris, je suis ce pianiste.

Et je vous propose un enregistrement que j'ai fait hier de cet Impromptu : http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF79cE

C'est une oeuvre charmante, écrite en 1964. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'on ne croirait pas un seul instant que cette pièce fut écrite si tardivement. A l'écoute, j'aurais parié pour une pièce post-romantique annonçant Debussy ou Fauré sans en atteindre, il faut bien le reconnaître, le génie. Mais tout de même, les changements de tonalités sont tout à fait bien ammenés, avec un thème très mélodieux et chantant.

Il va de soi que je me dois de remercier flâneuse pour cette découverte.

Bien entendu, tous les commentaires sont bienvenus.

Et si vous n'écoutez pas, j'espère que mon histoire vous aura fait un peu sourire par ce temps maussade, à la veille de la fête de la musique... :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Il était une fois...

Message par jean-séb »

Merci Jean-Luc. J'avais déjà aimé quand Flaneuse nous l'avait fait connaître et elle avait eu la gentillesse de me passer la partition, mais j'ai et j'aurais été incapable de monter si vite et si bien cette pièce, tout à fait charmante, d'une grâce très française et démodée. Elle trouve en toi un très bel interprète. Le morceau est sur ma pile (très haute) de partitions que j'aimerais travailler, un jour ...
Dommage que l'enregistrement sature par endroits.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Il était une fois...

Message par zebestovol »

Très joli, très agréable, comme la plupart du temps, Jean-Luc. =D>
Par contre, vues les harmonies et la hardiesse de certaines modulations, je ne suis pas très surpris de la proximité de sa date de création...
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Il était une fois...

Message par flâneuse »

:D Raymond Lamote a trouvé son interprête! =D> =D> =D>
Tu rends bien toute la délicatesse de ce morceau qui chante merveilleusement bien sous tes doigts.

Je ne savais pas que tu donnais aussi dans le roman "historique" :roll: :lol:
Modifié en dernier par flâneuse le mer. 20 juin, 2012 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Il était une fois...

Message par Marie-france »

=D> C'est très musical. Merci Jean-Luc! (et Flâneuse, pour la découverte de cette oeuvre que tu as toi aussi très bien jouée).
Mais dis-moi, nous sommes rentrés de Beuvray le 3, tu es parti 4 jours au Portugal, et tu l'enregistres le 17, soit 10 jours pour apprendre ça par coeur ... Là, bravo!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Il était une fois...

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour ces commentaires.
Oui, flâneuse l'a très bien joué à Beuvray, d'ailleurs je n'aurais pas été séduit si ce n'était pas le cas!

Mais que pensez-vous de cette composition?

Zeb : tu as raison, mais tout de même, je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus hardies chez Debussy qui a écrit la majorité de son oeuvre presque 40 ans avant... Non :wink: ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Il était une fois...

Message par bernard »

Zeb : tu as raison, mais tout de même, je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus hardies chez Debussy qui a écrit la majorité de son oeuvre presque 40 ans avant... Non :wink: ?
oui c'est sur mais c'est quand même dans l'esprit, en tout cas bravo pour la musicalité de ton jeu c'est vraiment très fluide, je suis toujours épaté par la qualité sonore de tes enregistrements, comme quoi c'est le pianiste et pas le piano qui compte :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Il était une fois...

Message par bigrounours »

Comme toujours c'est vraiment très bon. Je ne connaissais pas ce Raymond Lamote, il a écrit beaucoup de choses ?

Tu aurais ton enregistrement en format MIDI ? On pourrait s'arranger pour améliorer le son de ton enregistrement (j'ai Pianoteq, certains ont d'autres logiciels de restitution, et oui on est quelqu'uns à être chiant avec ça, mais ça ne pourrait être qu'un plus :) ).
Line-Marie

Re: Il était une fois...

Message par Line-Marie »

=D> c'est vraiment un beau morceau !merci Jean-Luc !
Flâneuse, c'était très joli ce que tu as fait au Beuvray et comme personne ne connaissait le morceau et bien personne n'a su que tu faisais des erreurs 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Il était une fois...

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit : Je ne connaissais pas ce Raymond Lamote, il a écrit beaucoup de choses ?
Non, il est très discret. On en avait discuté quand Flâneuse avait présenté l'oeuvre. Quelques pièces notamment pour saxo, sinon des broutilles au piano : une barcarolle et ce joli impromptu.
http://www.guitargallerymusic.com/shopp ... %20RAYMOND
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Il était une fois...

Message par Portanie »

=D> Je suis en train de l'écouté et si la pile de machin que je voudrais jouer n'était pas si haute, je l'aurai rajouté dessus !
Merci à Flaneuse et à Jean-Luc. \o/
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Il était une fois...

Message par burns300 »

Vraiment le piano classique, c'est fabuleux :P
Encore merci Jean-Luc!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Il était une fois...

Message par Jean-Luc »

Encore merci à vous tous qui avez pris quelques minutes pour découvrir cet Impromptu inconnu.
Comme il n'existe aucun enregistrement, j'espère ne pas avoir trop trahi l'esprit du compositeur. Il n'y a aucune indication métronomique sur la partition; c'est juste indiqué "allant" au début pour une mesure à 4/4 puis quelques indications du type "retenir" ou "un peu plus lent".
J'ai donc choisi un tempo allant, tout en essayant de garder une certaine retenue :mrgreen: . On peut rubatiser à volonté dans cette pièce, j'espère ne pas en avoir trop fait non plus... Bref, je me suis posé plein de questions #-o !!!

Merci bigrounours de gentiment te proposer de corriger le son. Malheureusement, je ne possède que le son wave à partir de ma vidéo originale et pas de fichier MIDI.
Cela dit, la saturation remarquée par jean-seb, je ne l'entends pas sur ma vidéo originale, et sur la vidéo de YT, je l'entends un tout petit peu uniquement avec le casque. Quelles oreilles vous avez là :lol: !
Chez moi, avec les enceintes, ce n'est pas si flagrant.
Je pense que la saturation doit provenir de la compression faite par YT.

Néanmoins, j'ai ré-encodé le son à partir de la vidéo, et l'ai transformé en MP3. Je n'entends plus de craquements... mais le son du piano reste hélas celui du numérique.
Je peux pas faire mieux!

Merci à tous!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Il était une fois...

Message par ondinetard »

Egalement tombée sous le charme de cette pièce pleine de souplesse et d'allant, interprétée avec tellement de naturel et d'élégance...qui dégage des ondes bienfaisantes. Elle me fait penser au Debussy des Arabesques, et j'aimerais bien moi aussi trouver la partition pour y goûter. Grands Merci et Bravo à Flaneuse et Jean-Luc !
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Il était une fois...

Message par flâneuse »

:D Merci pour vos gentils commentaires concernant ma prestation au Beuvray ....mais les compliments reviennent au compositeur car le morceau pardonne beaucoup!

Les enregistrements que j'avais posté dans "les morceaux qui mériteraient d'être plus connus" et "pause impromptu(e)" étant maintenant obsolètes je vais les retirer dans les jours qui viennent et mettre des liens vers l'enregistrement de Jean-Luc.

Je perçois Debussy comme le compositeur pour piano le plus créatif de tous mais dans certaines oeuvres seulement aussi je partage le point de vue de Bernard, je trouve un peu sévère de reprocher un manque de créativité à un compositeur dont la plupart d'entre nous ne connaissons qu'une seule oeuvre ....pour l'instant.
zebestovol a écrit : vues les harmonies et la hardiesse de certaines modulations, je ne suis pas très surpris de la proximité de sa date de création...
J'aime bien ton commentaire qui resitue bien l' oeuvre de Raymond Lamote dans son époque.

Ondinetard, en ce qui concerne la disponibilité des partitions de Raymond Lamote :( il en a été question dans les posts "les morceaux qui mériteraient d'être plus connus " et "les nouveaux croisièristes"(divers).

Concernant les parasites éventuels quand on lit l'enregistrement sur you tube. à la maison ils disparaissent si je me connecte avec Mozilla au lieu d'internet exploreur.

Jean-Luc j'aime bien ton tempo.
Merci pour le mp3, c'est bien agréable de pouvoir ainsi l'écouter sur une chaîne.
Jean-Luc a écrit : le son du piano reste hélas celui du numérique.
Je peux pas faire mieux!
:idea: nous le jouer en live lors d'une prochaine rencontre PM peut-être!! 8)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Il était une fois...

Message par Bonusmalus »

flâneuse a écrit : Je perçois Debussy comme le compositeur pour piano le plus créatif de tous (...) vues les harmonies et la hardiesse de certaines modulations, je ne suis pas très surpris de la proximité de sa date de création...
Pour ceux que ça intéresse, l'émission de Cassard consacrée à la filiation Chopin - Debussy est disponible en ré-écoute jusqu'au 20 juillet ici
Bonusmalus
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Il était une fois...

Message par flâneuse »

Merci Bonusmalus pour le lien, je trouve l'émission passionnante, il me semble qu'elle mériterait que tu dédies un post au sujet.

Quand je disais "je perçois Debussy comme le compositeur pour piano le plus créatif de tous" je pensais à la traduction musicale d'éléments environnementaux mais je n'avais pas précisé pour ne pas m'éloigner du sujet du post. Si on prend la barcarolle de CHOPIN on est déjà dans cet esprit.

Bonusmalus, je pense que tu aimes beaucoup Chopin et j'imagine que tu as une bonne connaissance de son oeuvre alors dis nous, as tu écouté l'impromptu de Lamote joué par Jean-Luc et y as tu trouvé l'influence du maître?
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Il était une fois...

Message par Bonusmalus »

C'est très gentil flâneuse. J'aime en effet beaucoup Chopin qui est pour moi un monde à lui seul car se suffisant à lui-même, mais j'en ai une connaissance trop superficielle pour être capable d'établir des filiations comme ça. C'est en particulier dans l'harmonie que réside la grande audace de Chopin (Mendelsshon disait déjà à sa soeur dans les lettres qu'il lui envoyait qu'il le trouvait à la limite entre le génial et l'inacceptable dans l'utilisation qu'il en faisait); Cassard le montre très bien par des exemples dans son émission.
Sinon j'ai écouté l'impromptu et l'ai découvert très bien servi par Jean Luc, mais n'y ai pas trouvé l'influence du maître car justement je n'ai pas ce sentiment d'audace harmonique que je peux avoir en écoutant Chopin ou en travaillant une partition; le fait de se dire, oh non, il ose ça... et ça se résout si bien après un petit cheminement limite tordu et si évident, si parfait. Cela dit, je n'ai écouté qu'une fois l'impromptu de Lamote; une très jolie pièce.
Bonusmalus
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Il était une fois...

Message par Jean-Luc »

C'est une intéressante question. Bach --> Chopin --> Debussy : la filiation est connue en tant que telle, et pourtant ce n'est pas si évident de mettre la doigt dessus... #-o , et l'expertise de personnes comme Philippe Cassard est certainement très pertinente.

Maintenant, pour l'Impromtu de Lamote, il y a sans doute une certaine filiation/inspiration. Laquelle, je n'en sais rien!
Mais toujours est-il que pour un morceau écrit en 1964, il demeure extrêmement "classique", c'est pour cela que ça reste tout de même assez peu novateur.
Bach, Chopin et Debussy sont de véritables novateurs car ce sont les premiers à avoir "pensé" la musique d'une manière nouvelle.
Si on se replace dans le contexte de la musique classique en 1964, on est très loin de cette jolie mélodie de Lamote, on est en plein dans la musique contemporaine.
Répondre