Donner des cours à un enfant de 11 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Bonjour à tous,

J'habite la campagne profonde.

Je travaille à la ville - bien loin d'ici - et j'en profite pour prendre mes cours de piano là-bas. Mes voisins n'ont pas tous cette opportunité et c'est ainsi qu'on me demande si je peux donner des cours particuliers à un enfant du quartier, qui a 11 ans.

Il a découvert le piano il y a un an et est très motivé par l'instrument. L'an passé, il était dans une autre ville et prenait des cours collectifs.

Je fais du piano depuis longtemps et je suis accompagné depuis plusieurs années par un professeur sérieux. J'avais commencé à 12 ans avec l'orgue électronique puis le piano (cours collectifs, pendant 3 ans) avant de continuer en autodidacte, jusqu'à ce que je rencontre ce professeur sérieux pour des cours particuliers.

Je suis extrêmement intéressé pour donner des cours à mon jeune voisin. Mon problème c'est que je n'ai jamais donné de cours et que je ne sais pas trop comment m'y prendre vu mon parcours...

Je pense reproduire à plus petite échelle ce que je fais avec mon professeur (russe), à savoir :
- Des récitals 2 fois par an (chez moi, tranquillement, à l'occasion d'un goûter ou cocktail avec quelques voisins)
- Pour chaque récital, travail d'une étude, d'un morceau à plusieurs voix, d'un morceau de la période classique (Mozart ou Beethoven) puis d'un morceau romantique, moderne ou contemporain
- Le solfège et la théorie s'apprennent en parallèle des morceaux
- Durée des cours : 1H. Si ça fait trop, je complèterai avec de la culture musicale ou du solfège sur un point particulier, tout ça en relation avec les morceaux à apprendre
- Fréquence : toutes les semaines

J'aimerais avoir votre avis sur tout ça :
- Est-ce une aberration de vouloir donner des cours à un enfant vu mon parcours ?
- La méthode évoquée est-elle selon vous applicable à un enfant de 11 ans ? Idem pour la durée et la fréquence des cours ?
- Avec quels morceaux pourrait-on démarrer, sachant qu'il a un an de piano derrière lui ?
- Est-ce plus opportun de lui donner les cours chez lui ou chez moi ?
- Bref, quelles sont les recommandations que vous me donneriez ?

Je pense que j'aurai d'autres questions en fonction de vos réponses... mais aidez-moi svp !

Merci. A bientôt.

Franz
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Glouglou »

Sans vouloir te vexer, l'idéal serait bien entendu de lui trouver un professeur. Cependant, ta motivation et ton enthousiasme feront sans doute beaucoup pour compenser ton manque d'expérience en pédagogie. Ton accompagnement sera plus efficace qu'un apprentissage en auto-didacte à 11 ans.

Ma fille prend des cours de piano à la maison et je l'assiste pour le travail quotidien. Généralement, je vois les défauts que me signalent son professeur et j'ai des idées pas trop mauvaises sur le moyen de les corriger. En revanche, dans le choix des morceaux, je n'aurais pas été si ambitieuse que le professeur. Je suis épatée de ce qu'elle arrive à faire au bout d'un an. Les exercices qu'elle lui a fait faire sont aussi très différents de ce que j'ai connu et plutôt efficaces.
C'est très intéressant d'accompagner un enfant dans son apprentissage. Je me rends compte, qu'à son niveau, elle est confrontée aux même difficultés que moi au mien ! Et il m'arrive fréquemment de lui faire une remarque (parfois même agacée :oops: ) et d'entendre la même le soir à mon cours de piano.

A 11 ans, il se peut qu'approchant l'adolescence, tu sois confronté à la nécessité d'aborder des partitions un peu moins classiques pour maintenir la motivation du jeune musicien, le temps qu'il revienne de lui même aux compositeurs de la musique dite "classique".
Le récital est très important comme objectif. 3 par an un bon rythme (avant Noël, au Printemps et en juin) mais 2 est pas mal aussi. Il te faut aussi l'appui des parents. S'ils ne peuvent pas l'assister pour son travail, faute de connaissance en pratique musicale, ils doivent au moins lui rappeler qu'il doit travailler et montrer leur intérêt pour ses progrès et son travail. C'est essentiel jusqu'à l'adolescence. Ensuite, il faut tenir le coup puis quand la crise passe, si le jeune continue, il le fait pour lui, c'est gagné ! Bon, je dis ça mais mes enfants sont encore jeunes et c'est plutôt tiré de ma propre expérience et de ce que j'ai pu observer autour de moi.
J'espère avoir pu t'aider un peu dans cette louable entreprise.
Bonne chance !
Glouglou
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par fab_74 »

Pour le répertoire, tout dépend de l'enfant. Ce qui m'a fait arrêter le piano lorsque j'avais 12 ans, c'est justement à cause de mon professeur qui n'arrêtait pas de me faire jouer des morceaux de Jazz, de variété française, alors que je réclamais désespérément du classique...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Praeludium »

Ben de toute façon s'il n'y a pas le choix, lance toi et tu apprendras sur le tas. Si tu es un musicien sérieux, je ne vois pas où est le problème à ce que tu aides l'enfant de tes voisins à se lancer/commencer le piano. Au contraire, c'est très gentil, non ?
Après je suppose que le plus important c'est aussi de savoir s'arrêter, càd de pouvoir le rediriger vers d'autres profs/un conservatoire s'il progresse et en a besoin, au bout d'un certain temps.

Pour le répertoire, j'aurais tendance à penser que ça dépend d'à quel point il est sérieux, et si tu l'aides pour la méthodologie ou non. Mais je pense qu'à 11 ans il peut largement supporter ça.. si lui il le veut.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais donc me lancer et vous ferai un bilan dans quelques mois.

Pour l'heure, connaissez-vous des morceaux classiques qui s'adressent à un enfant motivé qui a un an de piano ? Idéalement dans les catégories ci-dessous :

- étude (je pensais à des trucs simples de Czerny, pas trop musical mais bon, je vais feuilleter ses exercices)
- baroque (le petit livre d'Anna Magdalena - est-ce trop tôt ?)
- classique
- romantique, moderne ou variété

Merci. A bientôt.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Peut-être aussi pouvez-vous me recommander un recueil ou une méthode de piano qui pourrait convenir dans le cas de mon futur élève ?
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par fab_74 »

Pianorama semble être un bon choix si tu veux lui faire découvrir plusieurs styles musicaux, pour voir ceux qu'il préfère.
Et après pour le classique, j'ai personnellement adoré Les classiques favoris du piano, le premier livre est très facile.
Et pour les exercices, Czerny semble un bon choix, c'est celui qui fait les études faciles les plus musicales à mon goût.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par fab_74 »

zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par zebestovol »

A son niveau, je pense que les volumes 1a, 1b et 1c sont accessibles.

Le mieux c'est de regarder la liste des morceaux de chaque volume et choisir son (ses) préféré(s).
melam
Messages : 21
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 13:03

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par melam »

Bonjour,

Voici les exemples des morceaux que mes deux fils, débutants, au conservatoire, ont étudiés et qui pourront peut être vous éclairer.

Recueil / Compositeur / Oeuvre

L'ainé :

1ère année :

Méthode piano débutant / Charles Hervé et Jacqueline Pouillard
Bach à nos jours 1A / Kabalevski / Valse
Bach à nos jours 1A / Haydn / Danse allemande n°2 en FA
Bach à nos jours 1A / Bartok / Pour les enfants 15
Bach à nos jours 1A / Kabalevski / Clowns
Williams / Star Wars
Le petit livre d'Anna Magdalena / Inconnu / Musette Anh. 126

2è année :

Bach à nos jours 1A / Schumann / Mélodie
Bach à nos jours 1A / Rossignol / la planète où dansent les fourmis bleues
Mozart / La flûte enchantée
Le petit livre d'Anna Magdalena / Petzold / Menuet Anh. 114 en sol majeur
Le petit livre d'Anna Magdalena / Inconnu / Menuet Anh. 116
Bach à nos jours 1B / Maykapar / Enfantine
Bach à nos jours 1A / Haydn / Final
Bach à nos jours 1B / Mozart / Menuet
Bach à nos jours 1A / Beethoven / Ecossaise
Bach à nos jours 1A / Clementi / Sonatine en ut majeur op 36 n°1 1er mvt
Bach à nos jours 1B / Telemann / Gigue à l'anglaise
Ravel / Ma mère l'oye : la pavane …
33 études - Hervé et Pouillard / Czerny / Etude gammes / accords op. 139, n°19
Bach à nos jours 1A / Schumann / Petite pièce
Schubert / Landler D 679
Bach à nos jours 1A / Bartok / Jeu
Bach à nos jours 1A / Papp / Valse
Carrière / Mon oncle

3è année :

Bach à nos jours 2A / Schumann / Le gai laboureur
33 études - Hervé et Pouillard / Czerny / Etude pour la vélocité op.599
Bach à nos jours 1A / Tchaikowsky / Vieille chanson française
Bach à nos jours 1A / Bach / Prélude BWV 939
Bach à nos jours 2A / Kabalevski / Novelette
Haydn / Finale Sonate Hob. XVI/9
Prokoviev / Pierre et le loup
Les classiques favoris 1A / Mozart / Sonate KV 545 Andante p1
Schubert / Valse Op.9 n°11 D365

A cela s'est ajouté quelques études, mais assez peu, et le travail de quelques gammes et arpèges. Cette enseignante n'aborde la technique qu'à travers la musique.


Le cadet :

1ère année (mais déjà dégourdi) :

Méthode piano débutant / Charles Hervé et Jacqueline Pouillard
Les enfants du jazz / Huet / Benjamin Boogie
Bach à nos jours 1A / Schumann / Petite pièce
Bach à nos jours 1A / Papp / Valse
Le petit livre d'Anna Magdalena / Petzold / Menuet Anh. 114 en sol majeur
Bach à nos jours 1A / Mozart / Menuet K7
Bach à nos jours 1A / Gretchaninoff / Que ne suis-je grand
Bach à nos jours 1A / Clementi / Sonatine en ut majeur 1er mvt

Par contre ce professeur complète systématiquement avec :
Quelques "Exercices préparatoires de l'opus 16" de A. Schmitt (ça ressemble un peu à du Hanon), en y rajoutant de la variété : transposition sur les 7 tonalités, et maintenant transpositions enchainées
Une étude de "101 premières études" de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard
Quelques pièces de "Mikrokosmos 1" de Bartok (à priori pour l'écoute, la dissociation des voix ...)


Deux approches différentes avec chacunes leurs défauts et leurs qualités : le cadet a peut être des doigts plus solides que l'ainé mais celui-ci maitrisait déjà le bas-haut à la fin de sa première année ...


Concernant la durée, 1 heure me paraît beaucoup pour un enfant, ou alors avec une petite "récréation".


Concernant le solfège, mes gamins ont des cours avec comme support "Du solfège sur la F.M. 440.X" (X= l'année), mais je ne suis pas sur que l'utilisation en soit intuitive. Ils y abordent en tout cas :

Lecture de note (lecture groupée / lecture régulière)
Lecture rythmique
Lecture note + rythme
lecture chantée
Théorie analyse


En tout cas, n'ayez pas de crainte, si l'enfant est motivé, vous ne pourrez que bien faire !

Bon courage.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Merci Melam pour ces informations précieuses.

Quelle est la durée de cours préconisée dans le cas de mon futur élève ? 1/2 H ? 3/4 H ?

Concernant l'idée de la récréation, s'agit-il de faire un break pur et dur ? ou bien de passer pendant quelques minutes à quelque chose de ludique ?

Merci.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par fab_74 »

Ça dépend, les cours avec mon prof c'est 1h, je trouve ça vraiment trop court, mais pour un enfant plus jeune, je pense que 1h - 1h30 est un bon compromis, mais il faut lui faire différentes choses, au moins 2 pièces différentes et 1-2 exercices, pour ne pas qu'il s'ennuie.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par sanne »

Pour un enfant je pense qu'une demie-heure suffit; à la limite 3/4 heure s'il est vraiment motivé et demandeur.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Praeludium »

Mais, à 11 ans, on est bien capable de se concentrer plus d'une demie heure, non ?!
S'il avait huit ans, je comprendrais, mais là j'avoue que je ne comprends pas qu'on s'acharne à vouloir qu'il ait moins d'une heure. Et puis à 11 ans, c'est peut être assez motivant d'avoir des vrais cours "d'adultes"...

De toute façon pour la durée du cours tu peux voir avec lui. Si tu n'as pas d'autre élève tu peux en gros faire du sur-mesure non ?
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Glouglou »

A mon avis, pour la durée, il faut s'adapter. Certaines fois, vous ne verrez pas le temps passer et vous ferez plus d'une heure et d'autre fois, tu arrêteras au bout d'une demie heure parce que tu sentiras que ce n'est pas la peine d'insister.
Mes enfants sont en cours particuliers à la maison et même si la durée est fixée a priori, je vois bien que les profs varient et bien souvent dépassent l'heure prévue. Jamais un de mes enfant n'est venu se plaindre que le cours avait été trop long.
Quand je les fait travailler, je coupe avec la lecture de notes et le rythme (solfège ou lecture des morceaux) pour reposer les bras (surtout pour les cordes).
Glouglou
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par sanne »

(Nem) a écrit :Mais, à 11 ans, on est bien capable de se concentrer plus d'une demie heure, non ?!
Bien sûr.
Le sujet n'est pas là.

Pour avoir chaque semaine un cours d'une heure, il faut que l'enfant travaille beaucoup, et ceci chaque semaine. Si l'enfant est très motivé et travaille beaucoup entre cours, un cours d'une heure peut être bien.
Mais si l'enfant travaille pas énormément (ce qui est souvent le cas :mrgreen: ), le prof n'a pas beaucoup de matière pour 'remplir' son cours.

En plus, 1 heure de cours par semaine est aussi un énorme coût pour les parents. :wink:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Gracou »

Je pense qu'il est préférable de le sensibiliser à plusieurs styles (beaucoup de recueils proposent maintenant à la fois du classique, des petits boogies, etc), mais j'ai envie de dire que le plus important en la matière est que vous appréciez vous-même ce que vous lui proposez. Si vous ne jurez que par le classique, foncez, votre passion sera communicative.

La durée d'un cours peut dépendre de l'âge de l'élève, de son niveau... Voire de l'intérêt du professeur (on est mieux payé pour une heure que pour une demi-heure).

Beaucoup d'écoles de musique et conservatoire font 30 minutes pour les cours de débutants (voire 20 minutes), 45 minutes en cycle II (disons 5 ans de piano) et une heure en cycle III (les grands, quoi). Il faut bien sûr prendre en compte que dans ce genre de structure, le solfège est fait à part.

Une heure peut donc être viable, mais comme dit par d'autres, il faut prévoir plusieurs choses. Si j'avais un conseil à vous donner sur ce point: prévoyez énormément de choses, prévoyez trop. Au pire vous aurez en fait prévu juste ce qu'il faut, au mieux vous aurez planifié certaines activités pour plusieurs cours en avance. Le cliché qui consiste à dire que plus ça va, plus les enfants sont habitués à zaper et qu'il est nécessaire de changer souvent d'activité n'en est pas un, c'est une réalité (peut-être pas systématique, mais tout de même très répandue).

En gros: hop on lit les notes d'un nouveau morceau, hop on essaie par exemple mains séparées, hop vous faites la main gauche et il fait la main droite, etc, puis vous partez sur autre chose, un peu de rythme à taper dans les mains, pourquoi pas, vous donnez des modèles et il vous imite, et hop on essaie d'écrire le rythme, hop un peu plus tard on revient sur le morceau, etc. Il ne s'agit pas de le noyer dans un tourbillon d'hyper-activité non plus hein :twisted: , mais voilà c'est juste pour vous donner un ordre d'idée.

Si je peux me permettre deux ou trois choses: pensez efficacité quand vous préparez vos cours, mais pas au détriment du plaisir! C'est le plaisir le moteur, c'est le plaisir le but, et quelque part c'est le plaisir le moyen. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de marcher au "ici on ne fait que du fun", mais c'est le plaisir qui doit guider vos choix d'oeuvres à aborder. N'optez pas pour un morceau qui semble seulement efficace et franchement repoussant à l'oreille, ou alors noyez la pilule dans un menu plus appétissant.

N'hésitez pas à travailler avec lui des 4 mains, même très faciles, même s'ils paraissent en-dessous de son niveau. Un morceau joué à deux, avec les contraintes que cela suppose de pulsation, etc, se révèle déjà être une difficulté en soi. Partagez la musique avec lui. N'oubliez pas non plus que pour lui, vous êtes un super pianiste! Sans vous la jouer, ne partez pas non plus complexé. Vous serez peut-être surpris durant une conversation, en prenant la place au piano pour lui montrer un petit truc de rien (pour vous) qu'il vous dise quelque chose du genre: "wouhaaaa, vous jouez trop bien!" avec des petites étoiles dans les yeux =D> .

Préparez plusieurs morceaux aussi, et essayez! Il peut arriver qu'on ne se rende pas bien compte de la difficulté d'un morceau pour un élève en particulier. Si c'est parti pour être la cata, il n'est pas toujours bon d'insister. Le même morceau passera peut-être beaucoup mieux dans quelques mois. [-o<

Enfin n'écoutez pas trop ceux qui vous donnent des conseils :twisted: :shock: :mrgreen: . J'espère d'ailleurs ne pas être passé pour un donneur de leçon, ce n'était pas le but :oops: . Personne n'a la formule magique, ça change pour chaque élève, un morceau super avec certains fait un flop avec d'autres. La question est tellement complexe. On fait aussi son expérience sur le terrain, y compris en faisant des erreurs. Même les profs n'ont jamais fini d'apprendre #-o.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Franz
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 27 août, 2009 19:36

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par Franz »

Merci Gracou pour toutes ces informations.

Je viens vous donner quelques nouvelles et éventuellement recueillir vos conseils additionnels.

J'ai rencontré mon futur élève à la fin de la semaine dernière pour lui présenter ma vision des choses et qualifier un peu son niveau.

Verdict :
- position des bras OK
- position des mains KO (même si les mains sont bien basses, il joue avec les doigts à plat, le pouce à 80% sur la touche, etc.)
- il connaît quelques morceaux "par coeur" et les joue globalement en rythme (3 morceaux étudiés en 1 an)
- il n'a pas su déchiffrer un morceau très simple (blocage puis lecture 2 tons au-dessous)
- excellente motivation

Il faut donc repartir de 0 ou presque.

Sur les conseils de ma prof, je lui ai demandé d'acheter la méthode "Les leçons de piano" de Béatrice Quoniam. Elle semble vraiment bien faite (elle injecte des concepts très progressivement et séparément, dans des morceaux agréables à jouer et à écouter). Je pense que ceci l'occupera 4-5 mois. En parallèle, on fera quelques pièces simples, des 4 mains, on travaillera l'oreille et on fera un peu de culture musicale. On passera ensuite sur un recueil progressif ("De Bach à nos jours" vol. 1). Je maintiens le coup des récitals, sachant qu'il a quelques amis musiciens et qu'on pourra organiser des duos.

La suite à la rentrée. A bientôt.
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Donner des cours à un enfant de 11 ans

Message par gigipiano »

C'est super de nous donner des nouvelles comme ça !
Nous attendons la rentrée pour la suite de ton expérience...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Répondre