Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
prune
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 janv., 2006 17:33
Localisation : Paris

Message par prune »

C'est une bonne idée... il va falloir que je trouve des gros bras pour soulever un peu le piano (il est très lourd), mais si ça peut arranger les choses c'est bien.

Je ne suis pas contre faire des efforts, hein, la preuve j'ai acheté un silent... mais on ne peut pas faire l'impossible non plus
Modifié en dernier par prune le jeu. 30 mars, 2006 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Il y a plein de solutions, jusqu'à une entreprise qui vend des boites insonorisées pour mettre le piano, comme si on jouait dans un coffre ... bonjour les claustrophobes ! :)

Mais à ma connaissance, à part avec un silent, un piano acoustique s'entend de loin et on n'y peux pas grand chose.

Juste pour info, j'ai appris que ça se propageait essentiellement de haut en bas et beaucoup moins latéralement, donc en général, c'est avec les voisins du dessous ou du dessus qu'il faut discuter, si vous arrivez à mettre le piano contre un mur qui se trouve entre deux piéces de votre appartement, vous ne devriez pas avoir de problème avec vos voisins de palier.

Mais ce qui m'énérve le plus, c'est l'intolérance, une voisine m'a demandé, quand j'habitais encore en appart, d'arrêter de jouer un mardi à 11h du matin ... et là ou elle m'a achevé, c'est quand elle a ajouté que c'était d'autant plus désagréable que je jouais mal. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense être passé assez prés des assises ce matin là :)

J'ai déjà eu des voisins bruyants, tant qu'ils restaient dans des limites acceptables, je tolérais, et si je considérais qu'ils n'étaient plus dans ces limites, je commençais par aller le leur dire gentiment, aprés tout, on ne se rend pas toujours compte qu'on géne. Et jusqu'à maintenant, j'ai toujours réussi à m'arranger. Mais j'ai eu de la chance de ne pas tomber sur un des aigris de SOS-AIGRIS.com, sinon je pense que ça se serait trés mal passé, je suis capable d'être trés teigneux quand on me cherche :twisted:

Et puis prune, j'ai l'impression que tu n'as pas eu la même chance que moi, en ce qui me concerne, aprés avoir acheté un silent, je les aurais envoyés se faire voir, aprés tout, la bétise m'importe plus qu'eux le bruit et je ne les assassine pas pour autant !
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

Au risque de passer pour un gros lourd (je n'ai pas grand chose à échanger), est ce que tu as des exemples de liens bien choisis (comme celui ci par exemple: http://www.rockwool.fr/), pas forcément appliqués au piano, mais généraux sur l'isolation phonique?
BM a écrit : Si besoin de plus de détail, n'hésitez pas (j'échangerais cà contre un ou deux conseils sur le jeu du piano).
BM
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Kango_c a écrit :Au risque de passer pour un gros lourd (je n'ai pas grand chose à échanger), est ce que tu as des exemples de liens bien choisis (comme celui ci par exemple: http://www.rockwool.fr/), pas forcément appliqués au piano, mais généraux sur l'isolation phonique?
Je n'ai pas de liens, je dois dire que je n'ai pas trop cherché pour faire mon message et l'ai fait sur mes connaissances, j'ai juste recherché un petit lien pour les spectres transmis pour illustrer.

Essayes avec "notre ami" G...e, on devrait trouver sûrement pas mal d'articles tous azimuths pour détailler les principes que j'ai rapidement décrits (à mon avis il faut en lire pas mal pour se faire une bonne idée, sauf si tu tombes sur un article bien foutu comme on en trouve parfois), tu trouveras peut-être des choses qui t'intéressent (je ne sais pas ce que tu souhaites trouver).

egtegt a écrit :Juste pour info, j'ai appris que ça se propageait essentiellement de haut en bas et beaucoup moins latéralement, donc en général, c'est avec les voisins du dessous ou du dessus qu'il faut discuter, si vous arrivez à mettre le piano contre un mur qui se trouve entre deux piéces de votre appartement, vous ne devriez pas avoir de problème avec vos voisins de palier.
Ce n'est pas tout à fait celà. C'est plutôt lié à des dispositions constructives, car le son se propage de la même manière dans tous les sens. Si l'appartement est assez homogène dans sa construction (par exemple murs et planchers en béton et d'épaisseurs équivalentes) les sons AERIENS se propageront exactement de la même manière. Habituellement ce n'est pas tout à fait le cas, mais parfois la tendance peut même être inversée (par exemple en cas de planchers flottants et de cloisons simple, la gêne sera plus importante à un même étage qu'entre étages).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

Je n'ai pas de liens, je dois dire que je n'ai pas trop cherché pour faire mon message et l'ai fait sur mes connaissances, j'ai juste recherché un petit lien pour les spectres transmis pour illustrer.
Ok, merci quand meme, je vais googlizer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Par contre si tu veux des clarifications sur un point précis (sauf à me demander si le produit xxx est meilleurs que le zzz ou quelque chose de ce genre), tu peux questionner, j'y répondrais si je peux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Pianistes et relations de voisinnage

Message par Wladyslaw »

Les relations de voisinage ne sont pas toujours excellentes pour les pianistes...

Pour ma part, j'ai quelques mauvais souvenirs avec une voisine sénile qui martelait dans la tuyauterie des radiateurs à la moindre note jouée ! (=> situation invivable).

Qui plus est, les tribunaux aujourd'hui n'aiment pas beaucoup les musiciens et les condamnation à des dommages et intérêts pour "troubles de voisinnage" peuvent atteindre des montants très élevés.

Quel est votre avis sur la question ? Avez-vous des anecdotes sur le sujet ? Comment avez-vous pu résoudre ce problème éventuel (maison individuelle, sourdine, abstinence ... ?)

Wladyslaw
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Bonjour
J'ai une anecdote, mais avec avec un violon, j'avais une vingtaine d'années, j'avais mon premier studio, et parfois je jouais du violon. Ma voisine, qui ne supportait rien débarquait pour frapper à ma porte au moindre bruit, donc le violon même à 4h de l'après-midi, elle venait râler.
Un jour elle a frappé, je massacrais un Ave Maria au violon, mais j'étais avec mes parents, mon père a ouvert à ma place, l'air très désagréable (il est super doué pour ça) et lui a demandé ce qu'elle avait contre la musique. elle a eu très peur, et après m'a fichu une paix royale.
Sinon avec mes pianos (celui que j'avais en France, et celui que j'ai maintenant ici) touchons du bois, pour le moment aucun problème.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Wladyslaw, j'ai connu ce genre de problème avec un nouveau voisin, sa maison étant mitoyenne avec la mienne. Il venait d'acheter la maison et souvent tapait au mûr à certaines heures (peut-être aussi que je ne me souciais pas de l'heure avancée). Un dimanche matin, il tape à la fenêtre vers 9h30 alors que je pianotais un peu, pour me dire que sa fille ne pouvait pas dormir. Je lui ai tout simplement dit que je devais jouer pour des oeuvres caritatives, donc m'entraîner, en essayant de trouver un certain terrain d'entente. Je lui ai fait remarquer que je n'avais pas eu le moindre problème avec son prédécesseur. Il a ajouté: "oui c'est pas mal ce que vous jouez mais c'est ma fille". Le connaissant mieux maintenant, je continue à jouer (sans déborder le soir) en faisant preuve d'une certaine diplomatie et tout va bien maintenant.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, je crois que l'on a le droit à un certain nombre de décibels dans la journée...il faudrait se mettre au courant de la loi et pouvoir vérifier avec des appareils de mesure. Personnellement mes mûrs sont isolés, il a aussi le droit d'en faire autant si ce n'est déjà fait...
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

André Quesne a écrit :Re, je crois que l'on a le droit à un certain nombre de décibels dans la journée...il faudrait se mettre au courant de la loi et pouvoir vérifier avec des appareils de mesure. Personnellement mes mûrs sont isolés, il a aussi le droit d'en faire autant si ce n'est déjà fait...
non, contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n'y a pas de seuil en matière de décibels prévu dans la législation sur les troubles anormaux du voisinage et le bruit est interdit de jour comme de nuit (sauf cas spécifique de l'infraction de tapage nocturne).La constatation du trouble se fait donc par voie d'huissier ou agent de la force publique à l'oreille (il faut mieux ne pas en arriver la je vous concède :lol: ).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

viewtopic.php?t=1447&start=0 ici,

viewtopic.php?t=1094&highlight=voisins et ici

la loi en question est disponible dans un des 2 sujets.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Si je me souviens bien, en résumé, on a le droit de jouer 1h30 par jour à des heures décentes. Tant qu'on reste dans ce cadre, on ne risque rien et un tribunal ne fera rien. Au delà, on s'expose à des sanctions si on a des voisins tatillons.

Mais en fait, le pire, c'est que si vous avez un voisin chiant, même si vous jouez une demi-heure en plein aprés-midi, rien ne l'empêche de vous pourrir la vie, loi ou pas loi. :(
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Aujourd'hui, mes voisins déménagent !
(j'en ai des 2 côtés :? )
les tatasses s'en vont ! sais pas si c'est à cause du piano... :lol:
C'est terrible ! C'étaient des gens à la retraite, seuls, sans animaux, pas de bruit, je vais me retrouver avec une famille avec 4 enfants et un gros chien :twisted:
J'aprehende.
Enfin, s'ils font du bruit, je n'aurai plus aucun scrupule à faire du piano toute la journée chez moi et sans sourdine :P
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Perso, je crois que le piano acoustique est complètement incompatible avec la vie en appartement (sauf pièce insonorisé).
Ca fait un an et demi que j'ai mon U1 silent et je suis en silent tout le temps sauf le weekend ou je me risque a jouer quelques minutes en acoustique. Généralement, au bout de quelques minutes, le voisin du dessus donne des gros coup sur le sol pour me faire comprendre que ca dois cesser.
Dans moins d'un mois, j'habiterai dans une maison individuelle.
Je crois que je vais pouvoir débrancher le silent! enfin!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, il me semble pourtant avoir vu sur le net, qu'un certain niveau de décibels était toléré à condition d'en apporter la preuve chez le voisin (chose très difficile s'il est ch....). J'ai aussi entendu parler d'une portion d'heure dans la journée mais ne sais si la loi est passée. De toute façon si votre voisin veut vous emm.....il le pourra certainement mais il a aussi droit au revers de la médaille en d'autres circonstances, alors accordons nos pianos... D'autre part quand j'entends des amplis à toute puissance dans certains immeubles... fenêtres ouvertes, la police ne se dérange jamais. J'oubliais que l'on nivelait par le bas quand j'entends ce tintamarre qui n'est que du bruit...et là on est beaucoup plus tolérant. L'idéal bien-sûr cest la maison non mitoyenne.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, j'ai joué pendant 5 ans dans deux appartements, parfois à des heures indues, aux alentours d'une demi-heure une heure par jour et je n'ai jamais eu de véritable problème.

Bien sûr quelques voisins qui sont venus me demander gentiment si je pouvais éviter certaines heures ou bien vouloir fermer la fenêtre en été. Une fois j'ai dû déplacer mon piano car le mur contre lequel il était correspondait à la chambre de la fille de mes voisins.

J'ai eu de la chance je pense, mais je suppose qu'en faisant un peu attention, en essayant de dialoguer avec ses voisins, il est possible que ça se passe bien. Même si malheureusement, dans bien des cas, aucun dialogue n'est possible.

Mais maintenant, j'ai une maison, donc les seuls problèmes sont avec ma femme et ma fille, c'est plus facile de négocier ... encore que :)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Et bien tu devait avoir des gens comprehensifs dans ton immeuble, les miens sont complètements bouchés. C'est pour cela que je vais tailler la route d'ailleur.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

C'est dingue, en vous lisant sur ces problèmes de voisins, je réalise que j'aurais pu écrire exactement les mêmes choses!

Quand j'étais ado, j'avais une voisine (son salon était mitoyen avec ma chambre, là où il y avait le piano), et dès que je commencais à jouer, elle mettait de la musique à fond... Mes parents ont aussi reçu des mots anonymes, disant que ce piano qui "hurlait" déclenchait la terreur dans tout l'immeuble... Voyez le genre, quoi.
J'essayais de jouer avec la sourdine (ce truc immonde en feutre qui s'intercale entre les marteaux et les cordes), mais allez donc travailler une sonorité avec ça.... :evil:

Par contre d'autres voisins appréciaient (sauf les exercices) et les répétitions ne les gênaient pas plus que ça. Mais je dois admettre que ce genre de voisin est plutôt rare.

Depuis 7 ans j'ai un piano acoustique assorti d'un piano numérique pour avoir le silence pour l'entourage, et le toucher d'un vrai piano (c'est un KAWAI). Parfois, j'utilise le piano acoustique, et pour le moment personne ne s'est plaint. Mais je dois avouer que quand je joue avec l'acoustique, le morceau est déjà bien avancé.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Je dois dire que j'ai toujours eu de la chance: mes voisins ont toujours été des mélomanes, donc je n'ai jamais eu de problème de voisinage! Même en plain centre-ville! D'ailleurs, un de mes voisins du dessus met de la musique classique super fort dans la journée, alors j'en profite bien!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre