Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par bigrounours »

bigrounours a écrit:
Te prends pas la tête. Tu joues de 17h30 à 19h30, pas plus tard ? Tes voisins devraient s'estimer heureux.

Personnellement j'ai eu quelques mots avec mes voisins aussi. Je leur ai dit que je ne jouerai pas après 21h, et que ça s'arrêtera là. Je ne vais pas arrêter de jouer pour leurs beaux yeux.
Je lui ai aussi dit que lui faisait du bruit : par exemple à 10h du matin le week end (quand moi je suis encore sous ma couette), ça n'est pas pour cela que je vais lui hurler dessus, chacun son rythme de vie (sans exagérer non plus bien sur).

Il ne faut pas se faire marcher sur les pieds. Un piano est un piano, cela a toujours existé, et cela ne fait pas plus de bruit qu'une chaine hifi un peu fort.
Tu as parfaitement raison. Mais il n'empêche hélas -- cela dépend des tempéraments de chacun -- que quand on sait que son voisin le prend sur ce ton, on peut perdre un peu le plaisir de jouer.
C'est sur que si le voisin commence à être violent, ça peut faire peur... Dans mon cas je n'ai aucun soucis à me faire même s'il devenait violent, non pas que je suis une armoire à glace (loin de là !), mais plutôt que je vis en colocation avec pleins de monde, donc le voisin risque de se faire bien recevoir ! :mrgreen:
Mais bon je comprends que lorsqu'on est tranquille dans son appartement avec sa petite famille, on n'a peut être pas envie d'en venir aux mains... (moi non plus je vous rassure).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :C'est sur que si le voisin commence à être violent, ça peut faire peur... Dans mon cas je n'ai aucun soucis à me faire même s'il devenait violent, non pas que je suis une armoire à glace (loin de là !), mais plutôt que je vis en colocation avec pleins de monde, donc le voisin risque de se faire bien recevoir !
La précision est d'importance. D'abord, on se sent effectivement moins isolé en colocation. Et aussi, on sait que ce n'est généralement qu'une situation provisoire, alors que quand on est proprio, on ne peut changer si facilement au cas où les choses empireraient.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par kangoo »

Moi j'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les voisins ... Je vais habiter au 1er étage avec personne dessous, mais j'aurai quelqu'un au dessus. La grande hauteur sous plafond peut peut-être aider à atténuer un peu. En général c'est plus pénible pour les voisins du dessous, du dessus ou des côtés?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Yapluka »

kangoo a écrit :Moi j'espère que je n'aurai pas de problèmes avec les voisins ... Je vais habiter au 1er étage avec personne dessous, mais j'aurai quelqu'un au dessus. La grande hauteur sous plafond peut peut-être aider à atténuer un peu. En général c'est plus pénible pour les voisins du dessous, du dessus ou des côtés?
Je suis au rez de chaussée : je n'ai aucun problème avec mes voisins des 1er et 2ème étages, mais celui du 3ème (et oui !) venait régulièrement se plaindre (nous sommes trois pianistes à la maison). Je lui ai toujours dit que nous ne faisions pas "du bruit", mais de la musique, je lui ai montré que je faisais tout pour atténuer les transmissions des sons, et enfin nous nous sommes engagés à ne faire du piano en acoustique qu'entre 17h et 19h (sinon c'est en sourdine ou mode "Silent"). Depuis je ne l'ai plus entendu ... (par contre, il me fait toujours une "sale tête" lorsqu'il nous arrive de nous croiser sur le palier !)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par kangoo »

Ah ouais comme quoi :) Ca fait quand même c***** de devoir jouer à heures fixes 2 heures par jour maximum je trouve. Quand on voit tout le bruit fait par les gens en général (bébés, radio, chiens, TV, etc ) on se dit qu'on a aussi le droit d'en faire et c'est quand même de la musique et non du bruit comme tu dis.
J'ai choisi volontairement un quartier très bruyant et très animé (vieille ville) en me disant que les gens qui y vivent ne doivent pas rechercher la tranquillité. Après, on n'est pas à l'abris d'une surprise :!:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

Je déterre ce sujet pour raconter ce qui m'est arrivé chez moi, pas plus tard que cette semaine...
Pour situer le contexte,notre appartement est le seul de l'étage, nous sommes au troisième, avec un couple au-dessus, une voisine en-dessous. Avec celle du dessous, aucun souci, on a sympathisé dès notre emménagement en octobre 2009. Je l'ai directement prévenue pour le piano, elle m'a dit « pas de souci, tant que tu joues pas à 3h du mat'... ». De toute façon, elle est tellement souvent absente, qu'elle doit rarement être là quand je joue ! :lol:
Ceux du dessus, c'est une autre histoire. Niveau communication, zéro. Les premiers mois, bon, pas de problème, je joue de toute façon à des heures décentes, et rarement plusieurs heures d'affilée. En revanche, nous nous sommes rapidement trouvés incommodés par leurs bruits du quotidien... talons qui résonnent, gentil petit cavalier King-Charles qui aboie comme un hystérique, parfois dès 7h30 du matin (même le dimanche), et qu'ils ont souvent la délicatesse de mettre sur le balcon, sûrement parce qu'il les dérange, eux... bruit amplifié de l'aspirateur qui roule sur leur sol, parfois le dimanche à 9h (pfffff, ma seule grâce mat' de la semaine), engueulades de psychopathes (j'ai failli monter, un jour, j'ai eu peur que l'un tue l'autre, vu la violence et le niveau sonore des cris), bruits étranges de déplacements de meubles à 3h du matin.
Néanmoins, conscients du désagrément que peut susciter le piano, nous avons choisi d'accepter tout cela sans broncher. Après tout, nous vivons en immeuble, c'est l'jeu, ma pôv' Lucette.
Un vendredi soir, je passais la soirée avec une amie, et, vers 23h, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir lui montrer un truc rapide au piano. J'ai donc joué moins de deux minutes (ça suffisait pour ma démonstration...). Lorsque j'ai arrêté, nous avons entendu des « BOUM BOUM BOUM » au plafond... Bon... Ok. J'ai compris le message, je ne recommencerai plus, même quelques secondes, après 22h. Quand même, je me suis dit qu'ils auraient pu trouver un autre moyen, plus civilisé, de me faire comprendre que ça les gênait (surtout la première fois). M'enfin. Passons. Tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Je me dis aussi que, si j'avais su, j'aurais débarqué chez eux pour gueuler, l'autre fois, quand ils avaient fait la fiesta jusqu'à 3h du mat' sans nous prévenir...
Enfin, de l'eau passe sous les ponts, pas d'autre incident, donc on laisse couler.

Et puis, jeudi, vers 16h, je me mets au piano. Mon jeudi après-midi, c'est sacré, c'est le seul moment où je suis tranquille, peinarde chez moi pour jouer, avant d'aller à mon cours. Donc je bosse, tranquillement. Puis, vers 16h45 environ, je distingue des cris, entre deux morceaux. Comme il y a des gamins qui jouent dans la cour, dehors, je me dis que c'est ça que j'entends. Je continue donc. Sauf que je trouve ces cris-là bizarres. J'arrête de jouer pour écouter. Je réalise alors que ça vient de l'appart du dessus. Je pense alors qu'ils sont encore en train de s'engueuler. Pffff. Sauf que, d'un coup, je distingue les mots :

« ÇA SUFFIT ! ÇA SUFFIIIIIIIT LE PIANOOOOOOOO !!! ÇA SUFFIT MAINT'NANT !!!! »

Mots hurlés, beuglés, braillés avec une telle agressivité, violence, haine, que ça me colle un stress, je ne vous raconte même pas. Je continue encore quelques minutes à jouer, parce que je ne veux pas qu'il croie que je l'ai entendu et que j'arrête pour ça. Là, rebelote, plus des coups de balais frénétiques.
Bon. De toute façon, il faut que je parte récupérer des places de concert à Carrefour, puis à mon cours de piano. Et puis, j'ai la frousse de le voir débarquer chez moi, lààààà. Donc, je file.

Du coup, jusqu'à aujourd'hui, je n'osais plus jouer du piano, de peur qu'il remette ça. J'avais peur de le croiser dans l'escalier.... Nous avons réfléchi à ce qu'il fallait faire. Je redoutais la tentative de contact, je craignais que ça dégénère. Mais mon chéri était confiant. Je suis quand même allée voir les flics, pour leur demander leur avis, et pour qu'ils soient un peu au courant de l'histoire, si d'aventure il prenait l'envie à mes chers voisins de se plaindre de moi... Ils m'ont eux aussi conseillé d'essayer la négociation, et m'ont assuré que s'ils se plaignaient, ils seraient alors obligés de se déplacer, et donc de rentrer en contact avec moi. Ils ne m'ont pas dit « Mais ma bonne dame, il faut que vous arrêtiez de jouer du piano, c'est simple ! »...

Donc, après discussion avec ma mère, puis mon chéri, nous décidons d'utiliser une bonne excuse pour aller les voir : mon accordeur vient mercredi matin à 8h30 pour harmoniser mon cheeeer Seiler, il nous faut donc les prévenir. Nous prenons le parti de faire comme si rien ne s'était passé, comme si je n'avais rien entendu. Mon chéri est persuadé qu'ils sont tellement lâches qu'ils n'en parleront même pas (« s'il n'est pas directement descendu pour te demander d'arrêter, c'est qu'il n'en a pas les c***. C'est facile de gueuler et taper avec un balai à-travers un plafond ! »).
Et... bingo ! C'est lui qui y est allé, car moi, je n'étais pas sûre de rester zen et naturelle... Il a donc très aimablement prévenu pour mercredi. Le voisin a répondu « Mais bien sûr, il n'y a aucun problème ! » Puis mon chéri en a profité pour lui dire que, si le piano, parfois les dérangeait, qu'ils n'hésitent surtout pas à venir nous le dire ! « Ma femme essaie de faire attention, de ne jouer qu'à des heures décentes, et jamais trop longtemps, mais n'hésitez quand même pas, hein ! » Ce à quoi le cher monsieur répond : « Oh non non non... ça ne nous dérange pas, la journée, on travaille, vous savez, tant qu'elle ne joue pas après 11h du soir, il n'y a aucun souci ! On n'entend le piano que dans la chambre, et quand la porte de celle-ci est fermée, on n'entend rien dans les autres pièces ! »
Et tout sourire, avec ça.
Bon voilà, tout ça m'a bien sidérée, et, au bilan, fait beaucoup rire, ce soir. Enfin, je pense qu'on est tranquille, maintenant, qu'ils ne manifesteront pas de sitôt par plafond interposé.Du moins... je l'espère !

C'est tout ! J'avais bien envie de raconter cette petite anecdote, et ce topic me paraissait approprié... :roll:
Modifié en dernier par miloucat le lun. 21 févr., 2011 8:46, modifié 2 fois.
M!loucat
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Mona »

L'horreur !!! :shock: :shock: C'est vrai que ça peut devenir terrible ces histoires.... Bon courage avec tes charmants voisins....
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

degvero a écrit :Même si l'idée te répugne: propose un café salvateur pour fumer le calumet de la paix!
En dernier recours uniquement... Mais mon chéri a déjà un peu avancé sur ce terrain, en invitant Monsieur à venir jouer au Futsal avec ses copains et lui. :wink:
M!loucat
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

:-&

(bizarre ce smiley, il n'apparaît pas correctement. :? )
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par bigrounours »

J'admire ta patience miloucat. Moi à ta place j'aurais simplement joué quelque chose de bien fort, genre du Jazz/Blues à fond, tout en faisant bien ressortir le côté 'percussif' du piano :mrgreen:
Oui je suis un peu une tête brulée, mais 16h45 quoi ! Si le voisin a une bonne raison pour te faire arrêter (mal de crane, bébé qui dort, ou autre...), il pouvait descendre et l'expliquer. Mais tapper au plafond en hurlant !? Non là c'est de la connerie pure et dure, et à la connerie je répond toujours par la provocation (même pas peur :P ).
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

Pas si patiente que ça, j'ai omis un petit détail. J'ai, rageusement, fait quelques secondes de « musique contemporaine », pour faire une douce métaphore... :oops: Il faut comprendre : j'ai mis mes deux mains à plat sur le plus de touches graves possible, et je les ai bien enfoncées...
D'ailleurs, j'ai pris l'angle de quelques touches sur la base de mon pouce, qui a été un peu douloureux ensuite. #-o
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par bigrounours »

miloucat a écrit :Pas si patiente que ça, j'ai omis un petit détail. J'ai, rageusement, fait quelques secondes de « musique contemporaine », pour faire une douce métaphore... :oops: Il faut comprendre : j'ai mis mes deux mains à plat sur le plus de touches graves possible, et je les ai bien enfoncées...
Ah! Tu me rassures =D>
asaa
Messages : 64
Enregistré le : ven. 04 févr., 2011 14:04
Mon piano : Erard

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par asaa »

En remontant le fil, je suis tombé sur le message de quelqu'un qui s'interrogeait sur la loi par rapport au fait de jouer du piano en appartement.
Cela concerne pas mal d'entre nous, alors je partage mes maigres connaissances d'étudiant en droit sur le sujet.
Aucune loi n'interdit le bruit. Cependant, l'article 544 du code civil évoque les troubles de voisinage. Un trouble de voisinage, c'est un trouble qui excède les inconvénients normaux du voisinage. La loi n'est pas vraiment plus précise, elle ne fixe pas de limite définie, c'est à la discrétion du juge. généralement, c'est le bruit produit par l'instrument par rapport au bruit ambiant habituel qui va être déterminant. Si vous être dans un quartier bruyant, pas trop de problèmes donc, contrairement à si vous habitez dans un quartier très calme.
Miloucat, à vous écouter, étant donné le bruit produit par vos voisins, il me semble impossible qu'une plainte de leur part puisse aboutir (tant que vous jouez à des heures décentes et pas trop longtemps).
Voilà :D
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

Merci asaa ! C'est en effet ce que j'avais trouvé comme infos sur la toile... :wink:
M!loucat
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par bigrounours »

moralité : si on veut se mettre à la cornemuse, il faut :
- soit habiter Barbès (pour le bruit ambiant),
- soit habiter en Lozère ou en Creuse (seuls départements français où le terme 'voisins' est inconnu)

:mrgreen:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par miloucat »

La Corrèze c'est pas mal non plus. :mrgreen: Quoique... je crois qu'il y a quelques immeubles. :?
M!loucat
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re:

Message par bach_addict »

louna a écrit :, "osez vous jouer" sans sourdine ? je ne joue sans sourdine que quand ils sont partis, car pas du tout isolé.... comment ça se passe, mauvaises expériences ? plaintes, voisins qui tapent à coups de balais ? qui vous attendent derrière la porte avec une bate de base-ball ?......
bien sur qu'il faut jouer sans sourdine, mais avec des limites. Perso, après quelques discussions polies mais fermes avec mes voisins, voici ce que j'ai mis en place depuis 6 mois sans aucun probleme:

sans sourdine : un peu le week-end (1h max) et tous les matins en semaine, 15-30 minutes juste avant de partir au travail donc de 8:30 à 9:00, à cette heure ci tous les actifs sont déjà partis au travail et tous les retraités sont levés depuis bien longtemps. Je m'abstiens le mercredi matin (car j'imagine qu'il y a des enfants à la maison). Comme je suis dans un immeuble assez chicos je n'ai pas le probleme d'un eventuel gars "sans activité" qui abuserait de la biere toute la saine journée. C'est aussi l'intérêt de ne pas être trop regardant sur son loyer (si on peut bien sûr) et éviter les coins à cassos...enfin tout le monde ne peut pas se le permettre, hélas.

Sinon avec sourdine + PEDALE DOUCE : tout le temps, mais avant 20:00. Là même moi j'ai du mal à m'entendre :mrgreen:

Après 20:00 : toujours le casque sur un piano "dédié" (une grosse mairde pas chere équipé d'un silent). En plus ça économise les marteaux de mon Sauter :)

Sourdine seule : plus jamais ... en fait l'amortissement est très faible car beaucoup de vibrations mécaniques qui voyagent bien dans les murs. Donc toujours sourdine + pedale douce (celle de gauche) qui réduit la course des marteaux.

Pour info avant mes voisins se plaignaient alors que je jouais avec sourdine seule.

voila, sinon le tapis, les coupelles, j'ai aussi mais l'impact est nul à mon avis.
Ma prof de piano a un Steinway (!!) en appartement et pose dessus une couverture assez épaisse, du coup le son est fortement amorti je trouve, mais pas forcément suffisament pour calmer le plus irrascible des voisins.

et je terminerai ce post par un tonitruant F***K les voisins :) raaa ça fait du bien.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Allegretto
Messages : 22
Enregistré le : dim. 20 févr., 2011 15:25

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Allegretto »

Sinon quelqu'un a-t-il déjà testé les mousses de ce type ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... iment.html

Ca marche bien ?

Ce n'est pas du tout esthétique dans un salon, mais c'est peut-être une solution...
Répondre