Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Pianistes et relations de voisinnage

Message par Sanctamaria »

Bon je remonte ce sujet qui date...
Voilà, chez nous, il y a un piano et un orgue, mais on a encore un deuxième piano dans un autre appartement à 30 mètres de chez moi. Et donc je partage avec ma soeur ce piano-là.
En ce moment, on y passe à peu près trois heures par jour chacune.
Il y a à peu près un an, les voisins d'à côté sont venus nous voir parce qu'il y avait trop de bruit, mais après, grâce à un miracle venu de je ne sais où, ils nous ont dit qu'ils n'entendaient plus du tout le piano et qu'on pouvait jouer tant qu'on voulait. :D
Bon du temps est passé et puis il y a à peu près deux semaines, on a vu dans le hall de l'immeuble un mot affiché, et dessus il y avait écrit en très très gros (de sorte qu'on ne puisse pas ne pas voir) "LE PIANO Y EN A MARRE !!! MONSIEUR LE PIANISTE SAVEZ VOUS CE QU' EST LE RESPECT? VOUS N'ETES PAS SEUL DANS CET IMMEUBLE !!!" :cry:
Donc nous on a répondu en disant qu'il n'avait qu'à venir nous voir pour convenir des heures auxquelles on pouvait jouer. Pas de réponse.
Depuis, dès qu'on commence à jouer, le voisin du dessus donne des coups dans le plafond (quelle brute :lol: ).

Le plus embêtant, c'est que je passe un concours dans quelques jours, que je ne suis pas prête, et que je suis à bout de nerfs :cry: :cry: :cry: ...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Pianistes et relations de voisinnage

Message par zarathoustra »

J'ai connu ca... Les gens cons sont des cons. Tout ce que tu peux faire c'est negocier avec lui sans te faire marcher dessus, tu as le droit de jouer dans la journée. Surtout user de la plus grande diplomatie possible et imaginable!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pianistes et relations de voisinnage

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :J'ai connu ca... Les gens cons sont des cons. Tout ce que tu peux faire c'est negocier avec lui sans te faire marcher dessus, tu as le droit de jouer dans la journée. Surtout user de la plus grande diplomatie possible et imaginable!
Hélas je crois que jouer du piano dans un immeuble mal insonorisé est permis mais pas plus d'une heure par jour, et encore.
Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, et j'ai appris que cela dépend des conventions collectives (je ne sais pas si c'est le bon terme) de l'immeuble, car il faut le savoir, le piano est considéré comme une nuisance sonore (eh oui :roll: ...)
Finalement, le piano est juste toléré, mais si les voisins se plaignent, ils sont dans leur droit et peuvent faire évaluer le bruit que cela occasionne chez eux etc etc...
D'un autre côté, quand on révise ses examens, entendre le piano pendant 4 heures ou plus, c'est insupportable, surtout si c'est une séance de travail ou d'exercices.

Donc pour toutes ces raisons, le système silencieux est idéal, surtout quand l'emploi du temps ne permet de jouer qu'à partir de 20h00 et le dimanche (des horaires impossibles à négocier!).
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Pianistes et relations de voisinnage

Message par Sanctamaria »

J'ai quand-même empilé des tonnes de couvertures sur mon piano (un piano droit je précise) pour atténuer le son. Mais c'est vrai, je comprends très bien que ça puisse faire ch*** d'entendre les mêmes morceaux répétés et répétés, puis un ptit bout, un deuxième ptit bout, main droite, main gauche, mains ensembles, une mesure en partant de la fin, deux mesures en partant de la fin, trois mesures...pour faire un BEEEEEEEAAAAAAAAU crescendo, ensuite une gamme travaillée avec tous les rythmes possibles et imaginables, et puis on recommence jusqu'à ce que ça marche, et le lendemain ça marche toujours pas alors on recommence tout, etc. D'accord, je comprends, mais je ne pense pas qu'ils entendent le piano très très fort, étant donné qu'ils sont les seuls à se plaindre, et que ceux qui habitent juste à côté nous ont dit qu'ils n'entendaient rien du tout.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par cris041 »

Da
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:16, modifié 1 fois.
Sab.
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 août, 2007 18:48
Mon piano : Yamaha DGX-620
Localisation : Evreux

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Sab. »

Trois heures par jour, pour des voisins, c'est quand même beaucoup. Indépendamment de la quantité de travail nécessaire pour un pianiste, ça fait quand même trois heures (fois deux, si j'ai bien compris ?!) pendant lesquelles les voisins n'ont pas droit au silence. Je les comprends un peu !

Malheureusement, tant qu'on n'habite pas un endroit bien insonorisé ou peuplé de pianistes, difficile d'utiliser abondamment un piano acoustique. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tomber le projet d'en acheter un pour le moment, habitant une maison mitoyenne avec des voisins qui n'aiment déjà pas les basses de ma chaîne hi-fi.

En dehors de tout ça, je pense que ça agace les gens de se voir imposer un bruit qui ne vient pas d'eux, tout simplement, aussi injuste que cela puisse paraître et aussi mélodieux soit ledit bruit.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pianistes et relations de voisinnage

Message par egtegt »

Sanctamaria a écrit :D'accord, je comprends, mais je ne pense pas qu'ils entendent le piano très très fort, étant donné qu'ils sont les seuls à se plaindre, et que ceux qui habitent juste à côté nous ont dit qu'ils n'entendaient rien du tout.
C'est possible, dans un immeuble, le son se propage essentiellement de haut en bas et trés peu latéralement, ne me demande pas pourquoi, c'est un agent immobilier qui m'a dit ça :)

Et puis chacun a une tolérance différente.

En ce qui me concerne, le pompon a été quand ma voisine du dessous est venue en semaine à 11h du matin parce que je la génais (je jouais depuis une demi-heure) et qu'elle a ajouté "Si au moins vous jouiez bien ..." :cry:

J'ai hésité entre la corde ou le fusil (la corde pour moi et le fusil pour elle :) )J'ai finalement déménagé dans une maison mais ça n'est pas donné à tout le monde :(
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par André Quesne »

cris041 a écrit :Dans le règlement intérieur de ma co-propriété il est spécifié qu'aucun appareil de reproduction sonore (le piano en est un) ne doit être perceptible des appartements voisins. Les dits-appartements sont très mal insonorisés .....
De plus, jouer du piano est considéré comme du TAPAGE DIURNE; la police, qu'on m'a envoyé 2 fois, m'en a informé !!!

Et voilà, hormis négociations avec les voisins (dessus, dessous, à côté) point de salut, ........... je n'ai pas de silent, du coup, je me suis acheté un numérique !!!
C'est triste !!!! :evil:
La police ne se dérange pas quand il s'agit d'une chaîne hi-fi poussée à fond avec des fenêtres grandes ouvertes en plein centre ville !...J'en ai été le témoin. Et quelle "musique"...
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par cris041 »

La police ne se dérange pas quand il s'agit d'une chaîne hi-fi poussée à fond avec des fenêtres grandes ouvertes en plein centre ville !...J'en ai été le témoin. Et quelle "musique"...
Pour moi, si; c'était un concerto de Mozart à 9h le matin; ma chaine hi-fi étant réglée sur le tiers de sa puissance ( 2fois 60w) et la seconde fois parce que j'annonais mes exercices au piano, à 18h ! Ben oui, je joue mal ................ :roll: :cry:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par André Quesne »

cris041 a écrit :
La police ne se dérange pas quand il s'agit d'une chaîne hi-fi poussée à fond avec des fenêtres grandes ouvertes en plein centre ville !...J'en ai été le témoin. Et quelle "musique"...
Pour moi, si; c'était un concerto de Mozart à 9h le matin; ma chaine hi-fi étant réglée sur le tiers de sa puissance ( 2fois 60w) et la seconde fois parce que j'annonais mes exercices au piano, à 18h ! Ben oui, je joue mal ................ :roll: :cry:
Je ne suis pas certain que tu aies compris le sens de ma pensée...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Sanctamaria »

André Quesne a écrit :
Je ne suis pas certain que tu aies compris le sens de ma pensée...

Moi je pense avoir compris le fond de ta pensée (et je la partage :mrgreen: ).
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par cris041 »

Mais si, Mister Quesne, j'ai compris le sens de ta pensée ! [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
benshon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 mars, 2008 19:14

A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par benshon »

Question bête que je me posais. Je viens de faire l'acquisition d'un piano et j'ai des voisins du dessous réputés pour être assez chiants niveau bruit. Donc avec l'arrivée de mon Yamaha UX je redoute quelques représailles. Je me demandais simplement si on avait le droit légalement de jouer de cet instrument aux heures respectables ( de 10h à 20h ) sans qu'il puisse y avoir débat?

Je me dis qu'après tout, tout le monde a le droit de pratiquer un instrument acoustique ( j'enlève par exemple les instruments ou on peut régler le volume comme guitare - ampli ) la journée, même en appartement.....rassurez moi ))
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par mimiz »

tu dois avoir un réglèment interieur à consulter et des voisins à prévenir avant... :wink:

Extrait d'un autre forum:

"Sache que pour commencer, les "sacro-saintes" 8h-22 ou 10h-20h heures ne sont qu'une simple tolérance d'usage, car il n'y a pas d'heures pour faire du bruit. Le problème n'est pas un problème d'heures.
Pour ce qui est du bruit, rien n'est plus subjectif. Ainsi, dans le cas du piano, un mélomane peut aimer alors que d'autres seront purement agacés. Mais un voisin est dans son droit s'il veut porter plainte contre un autre qui fait de la musique, même si c'est de 19h à 21h.
Reste a savoir, objectivement et en dépit de considérations juridiques quelles suite seront données à sa plainte :
- Au pire, condamnation pour le pianiste
- classement sans suite.
- Le pianiste peut riposter , si la plainte semble abusive ( mais le voisin, rappelons le, est dans son droit )-
A titre anecdotique, ( mais là, c'est vraiment anecdotique ) la jurisprudence a condamné un homme à des dommages- interets pour trouble anormaux du voisinages parcequ'ils faisait trop de bruit avec son clavier d'ordinateur...ce qui a de quoi faire frémir les addict' de la souris..."
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par badeno »

Tiens, voilà un peu de lecture sur le sujet...... :D

viewtopic.php?f=1&t=207&hilit=+voisins+appartement#p792

Et il y a encore pleins de sujets la dessus (tape voisins + appartement dans la fonction recherche...)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par badeno »

Pardon, Mimiz, je n'avais pas vu ta réponse....qui est plus complète que la mienne! :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par mimiz »

badeno a écrit :Pardon, Mimiz, je n'avais pas vu ta réponse....qui est plus complète que la mienne! :D
tu sais, qd tu lis la législation dans le Code Civil sur les troubles abusifs du voisinage, ma réponse est très très très incomplète :mrgreen:
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par badeno »

mimiz a écrit :tu sais, qd tu lis la législation dans le Code Civil sur les troubles abusifs du voisinage, ma réponse est très très très incomplète :mrgreen:
J'imagine...... :cry:
Quel bonheur, j'ai de vivre dans une maison!!!! (j'ai d'ailleurs attendu d'emménager dans une maison avant de récupérer mon piano qui était chez mes parents et de m'y remettre!)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
benshon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 mars, 2008 19:14

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par benshon »

Arf :( J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver dans les forums. Apparemment les voisins peuvent vite vous rendre la vie impossible avec le piano. Pourtant j'ai grandi dans un appartement ( certes pas au centre ville ) ou je jouais sans que ça pose problème. Je pensais qu'il n'y avait pas vraiment débat. Tant qu'on joue à des heures respectables ( milieu d'après midi ) Mes voisins du dessus sont conciliants, je peux très bien m'entendre avec eux sur des horaires, par contre ceux du dessous ont déjà râlé 3 fois quand je jouais au piano numérique au casque ( OUI je dis bien au casque ) la nuit....et ils sont très ....bêtes donc pas de négociation avec eux.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par badeno »

As-tu envisagé la possibilité d'installer le système Silent? (bien que je ne sais pas si c'est moins bruyant que le numérique au casque pour le voisinage!!)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Répondre