Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Anecdote ; j'avais une amie qui habitait un immeuble (quai du point du jour à boulogne), immeuble où Martial Solal ocupait un appartement. Elle était ravi d'entendre du Mozart (eh oui) et des impros jusqu'au jour où les voisins ont signé une pétition et SOLAL à déménagé.
Ne rigole pas, avec ma femme Bretonne pure souche nous recherchons depuis quelques temps une longère avec au moins 5000 m² de terrain (si possible plus d'un hectare) comme résidence secondaire pour le calme... et pour moi avec l'idée d'y mettre un piano 1/4 de queue !

BM
J'ai fait la même démarche il y a 20 ans (vieille ferme a retaper à 100 kms de paris, pas les moyens d'acheter autre chose qu'une ruine) et tout l'aménagement à tourné autour de la musique et de bilbliothèque (bien sûr pas de voisins suceptibles d'être gênés - murs de 50 cm doublés et isolés)
cela veut dire que pas de WE, pas de vacances, pas de sports d'hiver, pas de jaguar :D pendant 20 ans !
Mais quel bonheur de jouer sans contraintes d'heures, ou peur d'oreilles indiscrètes.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Chien

Message par alain17 »

............................................................................
Modifié en dernier par alain17 le jeu. 19 janv., 2006 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :BM tu vas attirer les sirène avec ton quart de queue? :D
Pas tout à fait, ce serait plutôt les cochons (ce qui, vu mon niveau de piano, serait plus normal), vu les prix sur la côte nous avons décidé de pénétrer un peu dans les terres.
roland a écrit :J'ai fait la même démarche il y a 20 ans (vieille ferme a retaper à 100 kms de paris, pas les moyens d'acheter autre chose qu'une ruine) et tout l'aménagement à tourné autour de la musique et de bilbliothèque (bien sûr pas de voisins suceptibles d'être gênés - murs de 50 cm doublés et isolés)
cela veut dire que pas de WE, pas de vacances, pas de sports d'hiver, pas de jaguar :D pendant 20 ans !
Mais quel bonheur de jouer sans contraintes d'heures, ou peur d'oreilles indiscrètes.
Yes, et en plus de ne pas profiter du bruit des autres (pas ceux qui font du piano, mais ceux qui livrent à 6 heures du matin ou qui font une teuf jusqu'à 2 heures). Pour la jaguar neuve tant pis, je garderais la vieille :D .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

et oui le tapage diurne ca existe !! En principe en prévenant ses voisins ça passe...sinon faut investir dans le pavillon !! ou le silent !! mais le casque fatigue les oreilles, et ça ne vaut pas le son naturel de l'instrument !!

Quant à faire insorisé son appart c'est près de 3000 euros pour un système efficace !! A moins de connaitre de personnes qui puissent vous fournir les matières premières a moindre cout mais les matériaux de qualité étant plutot rare...
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Ma manière de faire rejoint celle de la majorité d'entre vous.

J'ai isolé murs et plafond, mis un tapis et de double rideaux ds la pièce.

En réalité ca n'empêche pas la propagation du son chez les voisins, mais ca évite une trop grande reverberation; c'est déjà ca.

Sinon autocensure : pas d'acoustique avant 10h et après 19h, sinon c'est le silent.(j'ai la chance de ne pas être obligé de jouer en rentrant du travail).
L'acoustique est réservé pour des pièces à peu près maitriséées; j'évite les exercices, déchiffrage ... en acoustique.

Et puis j'ai la chance d'avoir pu en parler avec mes voisins.
Pour le moment, ca semble à peu près ok pour tout le monde.

Mais il est vrai que quand je commence à jouer en acoustique j'ai le sentiment (peut être faux) d'être sous surveillance .... pas terrible!.
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

....Les citadins représentent aujourd’hui les 3/4 de la population française. Loin de créer une bonne cohésion sociale,cette situation favorise au contraire l’individualisme et le repli sur soi.
...etc...
Je trouve ca bizarre ce genre de texte. Je ne vois pas pourquoi moi, en jouant de la grande musique, j'aurais droit à plus de bruit que le voisin du 2e quand il regarde téléfoot? J'ai beau être musicien, si demain ledit voisin arrete les chips et se met à faire des gammes à longueur de journée, je serre les fesses au début, mais au bout d'une semaine je monte et je l'étrangle (j'ai un appartement extremement mal isolé).
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Quand je discute autour de moi, la préoccupation principale, l'élément de confort indiscutable c'est le silence.

Or la musique qui vient des voisins c'est toujours non désiré, c'est donc du bruit, au même titre que la teloche.

On a un hobby, une passion mais on n'est pas obligé d'y faire participer nos voisins, c'est du simple respect des autres, même si c'est dur.
bibi

Message par bibi »

Ce qu'il faut se dire, c'est que tout le monde est appelé à faire du bruit quand on vit dans un immeuble et je ne vois pas pourquoi je supporterais de la musique techno à fond pendant une heure alors que mes voisins ne supporteraient pas ma musique classique pendant 1 heure aussi : j'appelle cela de la tolérance réciproque, et ce que je tolère pour les autres, j'aimerais qu'ils le tolèrent pour moi-même !
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Ma voisine du dessus vient de partir à l'instant de chez moi...

Elle se plaint malgré mes tentatives d'isolation : liège, coupelles sous les pieds... "ça me gonfle vraiment ton piano"

Je ne sais plus quoi faire.

J'ose même plus mettre les mains dessus.

Soit c'est jouer uniquement au "Silent"... bof bof... j'ai pas mis un tel prix dans mon instrument pour jouer au casque...

Soit c'est de revenir vers un Kawaï numérique genre CA1200... mais c'est une regression.

Soit c'est d'arrêter définitivement de jouer, vendre mon pleyel et se contenter d'écouter des CDs... De toute façon, je suis pas très doué.

C'est la meilleure solution.

ToToF, démoralisé.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il y a bien une autre solution : Léon, nettoyeur. Ah non, ni femmes ni enfants, j'avais oublié.
Je suppose que si je te dis de déménager, ça t'avance pas beaucoup.
Vous ne pourriez pas convenir d'un créneau où tu pourrais jouer ? Ou alors elle te donne les horaires où elle n'est pas là.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Hello Gastiflex,

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà convenu de ne pas jouer :
- au delà de 19h30
- le matin des week-end
- le dimanche.

Mais cette petite heure que je m'octroie au quotidien entre 18 et 19 h (pour être précis, 1h30 dont 30 minutes de Hanon et/ou Cortot en mode "Silent") ne lui convient pas non plus...

Nous avons les mêmes horaires, à peu de choses près; ce qui ne facilite pas les choses.

De toute façon, la simple idée de savoir que je dérange pendant que je joue me bloque toute envie.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

silent

Message par alain17 »

...........................................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 15:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour la petite histoire, un ami avait un retaurant avec un piano, et assez régulièrement on passait des soirées à jouer de la musique. En plus il joue du boogie en tapant comme un sourd sur son piano.

Et aprés avoir quitté ce reastaurant, il a rencontré son voisin du dessus et lui a demandé si le piano le génait, et il a répondu qu'il ne l'avait quasiment jamais entendu ... par contre la guitare ... !

Conclusion : trouvez vous un voisin guitariste comme ça les raleurs iront chez lui :D
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Surtout n'abandonnes pas !!!!
Tu le regretteras trop plustard.

Je suis absolument POUR le silent; le son n'est jamais bon, mais le toucher n'est pas loin du toucher acoustique, donc pour les exo, déchiffrage c'est suffisant.

En revanche tus as le droit de faire un peu de piano acoustique !!
Dans la mesure où tu ne pratiques 3 heures d'affilée.

Le respect des voisins c'est bien, mais j'ai l'impression que ta voisine dépasse les bornes.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Comme dit Jimmick, je pense qu'on ne peut pas te dire grand chose si tu joues une heure par jour.
Faut pas délirer!
Courage! Continue!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Moi aussi je plussoie ToTof. J'ai vu ton message de vente de piano ca m'a fait mal au coeur.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je ne supporterais pas que ma musique gêne qui que ce soit, et comme je sais que je dérangerais ma femme, je suis carrément passé au clavier numérique alors que je rêve depuis 30 ans d'un accoustique 1/4 de queue et que je peux me l'offrir, mais je ne pourrais pas en joue, alors j'attends l'opportunité et en attendant je fais ce que je peux pour progresser. Sans grand espoir d'arriver bien haut, mais peu importe, c'est tellement agréable de jouer, même au casque, même mal... pour l'instant !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

:shock:
Tu vends ton piano???????????
Fait pas ça, c'est de l'auto-destruction!!!!!
Tu as besoin peut-être d'un bonne motivation!!!
Alors puisque tu as un silent, ne peux-tu pas nous faire quelques enregistrements, et t'inquiètes, tu joues comme tu joues. Nous on est prêts à t'écouter!
Tu as ici un public tout trouvé!
Comme dit Gastiflex, enlève ton annonce.
TIENS BON!!!!!!!!!!!!!!!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je te propose de remplacer ton heure de piano par une heure de musique "pechno" à fond, tu verras si elle ne te prieras pas de vite retourner à ton piano.... (à moins qu'elle soit dj, ou complètement atteinte et irrécupérable...)
et puis MF a raison, fais nous écouter ce qui gène tant ta voisine ! nous on aime ça !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Le djembé aussi. Au bout d'une heure, tu supplies ton voisin pour qu'il mette Thunderdrome XVII à fond et en boucle.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastiflex a écrit : Au bout d'une heure, tu supplies ton voisin pour qu'il mette Thunderdrome XVII à fond et en boucle.
pardonne moi mon ignorance, c'est quoi, ça ?
Répondre