Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Wladyslaw »

La hache, il faut l'essayer sur les voisins, pas sur le piano…
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par roulroul »

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F612
Sont considérés comme bruit, de jour comme de nuit; comme le souligne l' article ( et la loi ) le bruit des talons, les chants, les instruments de musique...
Cet article cite les troubles du voisinage d' une manière générale, comme les nuisances des chiens, la fumée des barbeucs...
Je crois qu' au delà de la loi, c'est avant tout un question de politesse, comme convier les voisins a un apéro, pourquoi pas les initier au piano, leur faire découvrir Chopin, jouer devant eux, ou leur demander quelles sont les heures de piano qui les dérangent le moins, ou des trucs comme ça. Si votre voisin du dessous est un beauf en treillis avec une fraise a la place du nez, et sort son berger allemand, je généralise quand même un peu, alors la, faut y aller sur des œufs, soit gueuler plus fort, ou soit s' excuser platement, et de toutes façons, y a pas vraiment de soluces viables dans ce cas.
Dernière solution RDV chez Leroy Merlin, solution de loin la plus onéreuse, comme se faire livrer 50 m3 de doublage phonique 30 + 13 mm, plus la colle, et passer les vacances de Noël en travaux.
Sinon, il reste la pire des options, en cas de litige, appeler les Gendarmes, et la, double peine, vous allez vous fâcher définitivement et sans retour avec vos voisins, et en plus fâcher aussi les Gendarmes, qui vous diront sans ménagement qu'il ont autre chose a faire, avant de repartir de suite dans leur Clio.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par chris76 »

Wladyslaw a écrit : dim. 28 oct., 2018 13:49 La hache, il faut l'essayer sur les voisins, pas sur le piano…
Cette solution est pas mal non plus :
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Frangin »

Un hybride ou un droit utilisé en silent sont loin d'être silencieux, c'est un fait. Le bruit de la mécanique, des marteaux frappant la barre d'arrêt, ces "tams tams" peuvent largement contribuer à faire de vous une personne nuisible aux yeux, et surtout aux oreilles, de votre voisin du dessous ou d'à côté.
J'ai donc une question qui paraîtra certainement stupide mais...
Est-ce que recouvrir le mur mitoyen me séparant de ma voisine de mousse acoustique de ce genre :

https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... e_grey.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _white.htm

... aiderait à entretenir de bonnes relations avec elle ?

D'après ce que j'ai cru comprendre leur fonction principale étant "d'homogénéiser" ou "d'optimiser" le son et l'acoustique de la pièce (désolé je n'ai pas les bons mots) et ne sont donc pas des isolants phoniques mais est-ce qu'elle percevra tout de même une différence significative?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par roulroul »

Ça atténue un peu le bruit, mais il ne faut pas rêver : ce n'est pas très efficace. On trouve aussi ces dalles chez tous bons marchands de matériaux ( Leroy Merlin...). Ce qui me chagrine sur ces produits, c'est que les fabricants ne s' attardent pas trop sur les indices
d' affaiblissement de bruit. J' ai lu 32 dB sur quelques sites, mais sans aucune garantie que ces données soient fiables, a mon avis, a oublier, rapport qualité prix pas terrible.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par BM607 »

En transmission ça n'atténue rien du tout (enfin disons quasiment rien du tout, sauf s'il n'y a pas de mur du tout).
Ca n'est pas fait pour ça (c'est fait pour CORRIGER pas pour ISOLER), c'est d'ailleurs précisé sur les pages.
Les bruits de chocs sont souvent pour les plus gênants (pour les voisins) des bruits transmis en solidien, donc on s'en prémunit mieux avec des accessoires du types coupelles (sous les pieds du piano) sauf si les parois sont particulièrement minces.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre