Appartement, voisins et isolation phonique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
benshon
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 mars, 2008 19:14

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par benshon »

As-tu envisagé la possibilité d'installer le système Silent? (bien que je ne sais pas si c'est moins bruyant que le numérique au casque pour le voisinage!!)
J'ai déjà un piano numérique. Je suis passé au piano acoustique parce que de 7 ans à 18 ans je jouais sur de vrais pianos, je voulais retrouver ça, et surtout le vrai son d'un piano, le plaisir de jouer, parce que quelque soit le piano numérique on arrive jamais à la qualité d'un acoustique. J'avais aussi besoin d'un vrai son de piano pour pouvoir enregistrer des compositions réalistes. De plus ma copine fait aussi du piano, donc c'est tout logiquement que nous avons voulu en faire l'acquisition. On m'a proposé le système Silent mais je n'en ai donc aucune utilité. Si c'est pour jouer au casque mon piano acoustique devient obsolète.

:D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par Gastiflex »

En résumé :
- la notion de tapage nocturne est une légende urbaine.
- Il y a eu des jurisprudences établissant qu'un usage "normal" d'un instrument n'était pas répréhensible et faisait partie des bruits ordinaires de voisinage. Par usage normal, c'est grosso-modo une heure par jour entre 10h et 20h.
- mais si dans ton règlement de copropriété il y a une restriction ou une interdiction, c'est foutu.

Et dans tous les cas, ce n'est pas parce que tu es dans ton droit que les voisins ne te rendront pas la vie impossible.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par mimiz »

Gastiflex a écrit :En résumé :
- la notion de tapage nocturne est une légende urbaine.
comme l'inspecteur Harry :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par Emlomor »

Gastiflex a écrit :En résumé :
- Il y a eu des jurisprudences établissant qu'un usage "normal" d'un instrument n'était pas répréhensible et faisait partie des bruits ordinaires de voisinage. Par usage normal, c'est grosso-modo une heure par jour entre 10h et 20h.
A l'inverse, j'ai entendu parler de procès où le fait d'être un musicien professionnel avait été considéré comme une circonstance aggravante :? (autrement dit "puisqu'il ne fait pas ça occasionnellement, c'est encore plus nocif, donc pas d'indulgence")
Pas toujours facile pour les musiciens (pro ou non) de pouvoir travailler leur instrument, notamment à Paris d'ailleurs...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par mimiz »

Emlomor a écrit :
Gastiflex a écrit :En résumé :
- Il y a eu des jurisprudences établissant qu'un usage "normal" d'un instrument n'était pas répréhensible et faisait partie des bruits ordinaires de voisinage. Par usage normal, c'est grosso-modo une heure par jour entre 10h et 20h.
A l'inverse, j'ai entendu parler de procès où le fait d'être un musicien professionnel avait été considéré comme une circonstance aggravante :? (autrement dit "puisqu'il ne fait pas ça occasionnellement, c'est encore plus nocif, donc pas d'indulgence")
Pas toujours facile pour les musiciens (pro ou non) de pouvoir travailler leur instrument, notamment à Paris d'ailleurs...
+1
La jurisprudence est partagée en la matière :|
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par zarathoustra »

Un calvaire cette histoire....

Une seule solution (la manifestation :mrgreen: ), non la négociation...
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par Serge »

On fait une pétition pour ça avec les "Maîtres du piano". Plusieurs milliers de signatures à l'heure actuelle d'après mes infos. Le but étant sans doute de faire un peu de lobbying pour les musiciens. Je vous invite cordialement à la signer. La pétition est sur le fichier PDF extrait des "Clés du piano"
http://www.lesmaitresdupiano.net/cles/cles2.pdf
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: A t on le droit de jouer du piano en appartement?

Message par Sanctamaria »

J'ai deux appartements: un avec mes parents et tout le tralala, dedans il y a un piano et un orgue. Les voisins ne se plaignent jamais , surtout ceux du dessus parce qu'ils ont une petite fille qui fait plus de bruit que tous les pianos du monde :mrgreen: .
On a un autre piano dans l'autre appartement et c'est plus compliqué. C'est un petit studio, donc une pièce, et ça raisonne beaucoup (pourtant on a mis plein de tapis, des meubles, et tout :cry: ). Avec les voisins de droite on avait réussi à s'organiser, à négocier, ceux de gauche ne se sont jamais plaint...par contre celui d'en haut ... 8-[ ....il ne s'était jamais manifesté jusqu'au mois de septembre dernier. J'ai subitement entendu BOUM BOUM BOUM pendant que je jouais: le mec tapait contre son sol (donc mon plafond). Et tous les jours on y a eu droit (complètement taré le mec !!).
Et puis clou du spectacle, ce même jour où il a tapé pour la première fois, il a aussi laissé un mot dans le hall de l'immeuble, je cite "LE PIANO Y EN A MARRE !!! MONSIEUR LE PIANISTE? SAVEZ VOUS CE QU'EST LE RESPECT? VOUS N'ÊTES PAS SEUL DANS CET IMMEUBLE"...bref...le pire c'est qu'il dérangeait l'immeuble entier en tapant. Mais bon finalement on a cédé (il faut dire qu'on joue beaucoup, surtout ma sœur), et on a acheté un système silencieux.
Bon tout ça pour dire que normalement c'est possible de négocier, mais qu'il y a toujours des gens dont, franchement, on se demande "s'ils ont trois neurones et s'ils sont connectés"...
J'avais entendu parler d'une pianiste qui avait eu un procès parce qu'elle jouait trop, mais finalement elle a gagné...donc tout est possible...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Malik »

J'ai fusionné le sujet de benshon avec un plus ancien. Pensez au moteur de recherche !

Moi j'ai vendu mon piano pour m'acheter une maison. Et les voisins ne se plaignent pas #-o
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par fa# »

bonjour a tous ! :D

j'ai découvert ce forum merveilleux il y a pas longtemps alors je m'empresse de vous narrer cette petite anecdote dans ce fil

je débarque dans un rez de jardin sympa, immeuble standing tout bien. Tous les soir j'entends du piano. Je le distingue mais je ne l'entends pas nettement. Je me dis que le voisin du dessus joue vraiment bien. Ayant toujours gratouillé connaissant le solfège et le rythme un jour je craque et achete un petit yamaha.
Je prends un prof et zou c'est parti pour tous les jours 2h de pianos (17h30 a 19h30).
je découvre que le voisin du second joue aussi du piano et l'invite a venir voir et tester mon piano. je le couvre d'éloge sur ses talents :lol: . Il me répond que c'est pas lui que j' entend mais celui du 1er qui ne supporte pas le piano et qui met un disque ... de piano pour couvrir son piano . :shock:
Alors ce soir la, il teste mon piano et joue quelques morceaux malheureusement sans le talent ni le niveau que je croyais. Sonnerie a ma porte. J'ouvre a une dame qui me hurle dessus " vous avez pas le droit de jouer de la musique bla bla tranquilité bla bla " . je répond que si elle aime pas le piano pourquoi on entends sans arret un disque de piano ? c'est parce que elle aime le piano mais pas comme moi je joue :? je m'ennerve aussi , elle dit qu'elle va aller chercher son mari blabla je lui réponds que son mari je l'attends blabla . claquement de porte.
J'ai rien dormi de la nuit. :( comment je vais faire pour apprendre le piano avec ça au dessus de ma tete ?
je suis retourné le lendemain échanger mon piano contre un U1 silent .
2 jours après j'étais convoqué à la gendarmerie pour tapage diurne. gendarmerie où je me suis fait engueuler parce qu'ils étaient en sous effectif et qu'ils avaient des trucs plus important a faire. Elle a qd meme tapoter pendant une heure pour savoir a quelle heure je jouais, quelles mesures je pensais prendre pour diminuer le bruit etc ... la procureur a pas donné suite . ah bon ? :roll:
la gendarmerie m'a demandé d'aller voir le conciliateur. celui-ci m'a expliqué que la musique était un bruit domestique au meme titre que la perceuse :roll: que j'avais le droit d'apprendre le piano mais que le voisin avait le droit de pas entendre mon piano ... alors on fait comment je lui demande ? bien embarassé il me dit qu'il est un mélomane accomplie que ces trois enfnats apprennent tous d'un instrument et que il fallait que j'essaye d'isoler le piano du sol ...
donc j'ai continué a jouer de 17h30 a 19h30 et là ... tous les soirs a 17h31, le monsieur et la dame du premier mettait un disque de piano volume a FOND. :shock: . ça a duré 6 ou 8 mois . l'accordeur m'a dit " mais ? il est malade au dessus ou quoi ? " heuu oui oui. j'adorais qd mon prof jouait la meme chose que son disque :lol:
Bon maintenant ça va mieux je joue le piano branché sur un ampli avec une enceinte de chaque coté du piano et un son suffisament fort pour qu'il m'entende (hihihihi) mais sans commune mesure avec un vrai son acoustique. avantage je joue tard le soir. inconvénient je devellope un touché de bucheron. Sauf le lundi matin ,ma matinée de repos, j'attaque a 9h30 jusqu'a midi en vrai son. J'ai le droit au disque de temps en temps :D

voila tout ça pour dire que j'ai acheté un piano, pensant que mon voisin jouait comme un pro alors qu'il essayait juste de masquer le joueur du second. le pauvre, prit en sandwich par 2 débutants [-o<
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
nox
Messages : 7900
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par nox »

Jte suggère d'attendre que le bestiau fasse des travaux...qu'il essaye seulement de jouer de la perceuse ---> gendarmerie (en n'oubliant pas avant ca bien sur de mettre la télé à fond avec le DVD "brico+ les joies du bricolage pour petits et grands" --> "c'est pas que j'aime pas le bricolage, c'est comme vous le faites vous que j'aime pas")
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par anuradha »

Bienvenue fa#
Rigolote l'histoire ... à en pleurer.
En effet, la loi ne distingue pas la musique d' un bruit répétitif même si tu fais décibels mélodies. :roll:
T' as quand même échappé à la mesure acoustique de ton piano par un huissier assermenté pour mesurer les nuisances sonores...
Reste l' investissement dans un casque hi-fi haut de gamme genre seinnheiser pour avoir les frissons d' un piano de concert :wink:
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Jean-Luc »

fa# a écrit :la gendarmerie m'a demandé d'aller voir le conciliateur. celui-ci m'a expliqué que la musique était un bruit domestique au meme titre que la perceuse que j'avais le droit d'apprendre le piano mais que le voisin avait le droit de pas entendre mon piano ...
C'est bien là le problème malheureusement et il n'y a rien à faire qu'essayer de bien s'entendre avec ses voisins, mais s'ils sont cons, c'est vraiment difficile.
Perso, quand j'étais étudiant, je n'avais pas le droit de jouer entre 18h30 et 19h00, la vieille du dessous regardait "Questions pour un Champion"... :mrgreen: On avait trouvé cet arrangement, et je pouvais jouer jusqu'à 21h00 (le film commence, voyez).

D'un autre côté, quand les appartements sont mal isolés, c'est l'enfer d'avoir un pianiste à côté, c'est malgré tout une intrusion sonore dans la vie des gens. Au même titre que la télé trop forte, la chaîne à fond, les gamins qui hurlent au dîner et qui roulent avec leur roller sur le parquet au dessus de votre tête.
Car, soyons honnête, jouer du piano est une chose qui peut être agréable, mais travailler, bin.... ca peut devenir vite insupportable pour l'entourage.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par fa# »

c'est clair que dans tous les cas , jean paul avait raison, l'enfer c'est les autres :lol:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Piano bleu
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 déc., 2010 18:49

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par Piano bleu »

Bonjour,
Moi j'ai aussi des problèmes avec le voisin du dessus qui carbure à la bière que tous préfèrent. Quand je joue, il joue de sa perceuse ou tape sur les tuyaux du radiateur, et il a un fils et une fille qui mettent de la musique de bachi-bouzouks, style rap mélangé techno, avec boîte à rythmes par dessus le marché. Sans parler des fois où ils s'engueulent. Il est assez violent et nous avons déjà eu des mots, mais la discussion est impossible car ils sont d'origine méditerranéenne et ont le verbe haut. Pourtant j'ai un bon niveau et je fais avec ma professeur des extraits du clavier bien tempéré plutôt que du Hanon, et les exercices de Brahms plutôt. On essaie de varier mais rien n'est à leur goût et la discussion est impossible. j'ai regardé sur Legifrance et n'ai rien trouvé, même dans les arrêts de la Cour de cassation qui donne des pistes et de la jurisprudence. Je n'ai pas trouvé le lien pour signer la pétition en ligne, il y a juste le bulletin en PDF. Je fais cela en rentrant du boulot entre 17 h 30 et 19 h30, ils peuvent regarder les régionales et les actus si ils veulent. Quand je suis de repos en semaine je fais l'après-midi, et un peu le week-end mais pas trop parce que ma grande est en prépa et il faut qu'elle puisse travailler, mais elle ne se dit pas gênée par mes morceaux, sauf la musique contemporaine (Poulenc, Durey...). Je ne sais pas trop quoi faire...J'ai un Hofmann 117 qui fait le régal de mon accordeur et un petit synthé sur lequel je fais les exos et je travaille lors de mes insomnies avec un casque, mais au bout d'un moment cela donne des acouphènes.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par bigrounours »

Te prends pas la tête. Tu joues de 17h30 à 19h30, pas plus tard ? Tes voisins devraient s'estimer heureux.

Personnellement j'ai eu quelques mots avec mes voisins aussi. Je leur ai dit que je ne jouerai pas après 21h, et que ça s'arrêtera là. Je ne vais pas arrêter de jouer pour leurs beaux yeux.
Je lui ai aussi dit que lui faisait du bruit : par exemple à 10h du matin le week end (quand moi je suis encore sous ma couette), ça n'est pas pour cela que je vais lui hurler dessus, chacun son rythme de vie (sans exagérer non plus bien sur).

Il ne faut pas se faire marcher sur les pieds. Un piano est un piano, cela a toujours existé, et cela ne fait pas plus de bruit qu'une chaine hifi un peu fort.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :Te prends pas la tête. Tu joues de 17h30 à 19h30, pas plus tard ? Tes voisins devraient s'estimer heureux.

Personnellement j'ai eu quelques mots avec mes voisins aussi. Je leur ai dit que je ne jouerai pas après 21h, et que ça s'arrêtera là. Je ne vais pas arrêter de jouer pour leurs beaux yeux.
Je lui ai aussi dit que lui faisait du bruit : par exemple à 10h du matin le week end (quand moi je suis encore sous ma couette), ça n'est pas pour cela que je vais lui hurler dessus, chacun son rythme de vie (sans exagérer non plus bien sur).

Il ne faut pas se faire marcher sur les pieds. Un piano est un piano, cela a toujours existé, et cela ne fait pas plus de bruit qu'une chaine hifi un peu fort.
Tu as parfaitement raison. Mais il n'empêche hélas -- cela dépend des tempéraments de chacun -- que quand on sait que son voisin le prend sur ce ton, on peut perdre un peu le plaisir de jouer.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par lilou7025 »

Moi j'ai pas ce probleme... La 1ere fois que j'ai rencontré mes voisins (je n'ai qu'un appartement voisin, ferme rénovée avec 2 appart + grand logement des proprio, mais séparé par une grange), ils m'ont dis que ca ne les dérangeaient pas du tout le piano... Au contraire, ils aimaient bien ca ! ! ! A leurs risques et périls... Je jouent à longueur de journée.... de 10h le matin à 20h... Avant et apres, sourdine ou silencieux (selon l'humeur !) Ils ne sont jamais venus se plaindre, et pourtant, je répète souvent la meme chose ! ! ! Et mes proprio sont des musiciens à qui ont a pas laissé la chance de s'exprimer... Résultat, ils adorent m'entendre jouer quand ils sont dehors ! ! ! Et pourtant, y en a des heures de rabachage.... Par exemple, ca fait 2 semaines que je suis sur le prelude BWV 927 de Bach.... Et bien moi je dis qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux à m'entendre faire toujours les memes erreurs !

C'est dingue qu'il y ait des gens comme tu décris.... Tu devrais faire intervenir la gendarmerie quand c'est comme ca ! ! !

Lilou
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par solfamiredo »

Malheureusement ça m'étonnerait que la gendarmerie soit du côté des pianistes.
Au niveau du cadre légal j'ai jamais trop compris mais grosso modo même en journée on n'a pas forcément le droit de jouer du piano (il y a une tolérance de 1h par jour je crois qqch comme ça, et au dela les voisins peuvent te demander d'arrêter).
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Appartement, voisins et isolation phonique

Message par lilou7025 »

Oui mais si pendant l'heure où tu joues tu as les voisins qui font encore plus de "tapage", me smeble que tu peux les faire intervenir...

Lilou
Répondre