Bechstein 124 vs Yamaha C2 ? Pour nouveau piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

yannis a écrit :
scorpion a écrit :Maintenant, on ne peux pas dire qu'il joue en carressant les touches...
Yamaha est fait pour jouer du Debussy, pas du Bartók ou du Stockhausen. Clair de Lune tous les jours, et le dimanche on peut se permettre la Fille aux cheveux de lin ;-)

Bizarrement je n'ai jamais eu de corde cassée, le C2 est peut-être plus solide que le C3... ;-)
Je pense qu'à l'époque il travaillait le 5ème concerto de beethoven et la campanella de lizt...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

C. Debussy : "Il ne faudrait composer au piano que pour les Bechstein"...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

erreur Scorpion...les Kawai Kg avaient un dfaut de conception qui faisait que les cordes aigus pétaient souvent...pas les C3...meme si cela peut arriver certes, un mauvais numéro ça arrive !!

Je ne pense pas que les Kawai soient + Fiables que les Yam...je les trouve + véloutés et agréables de sonorité mais ça c'est autrechose...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

scorpion a écrit :Qui plus est, il me semble que les pianos qui ont la réputation d'être les plus robustes ne sont pas les yamaha mais les kawai. Ils supportent presque tout! à l'école de musique , il y a 3 kawai quart queue, ils sont utilisés tous les jours 6h par jour depuis 30ans et ils sont encore tout à fait corrects.
D'ailleur, les japonais ne s'y trompent pas et achètent plus de kawai que de yamaha d'après ce que je sais
J'ai complètement révisé mon jugement sur Kawai, depuis quelques temps.
Et je ne les recommande plus.
Ca n'est à mon sens pas aussi fiable qu'un Yamaha, quel que soit le modèle, et justement dans des conditions d'utilisation extrêmes (concerts et conservatoires).
Par ailleurs, j'ai accordé des centaines de Yamaha différents neufs ou anciens, et je n'ai JAMAIS eu de corde qui casse, même sur des pianos aux cordes et chevilles bien rouillées.
Il y a des défauts sur certains modèles, ça arrive, c'est le cas dans toute série de production (regardez au niveau de l'automobile), mais de là à généraliser en disant que les cordes des Yamaha sont plus fragiles que le reste, je ne suis pas du tout d'accord.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Dans ma salle du conservatoire, je travaille sur un C1, et une des deux cordes basses de MI (qui correspond au MI 1ère ligne supplémentaire sous la portée clé de FA) nous a lachés, sans être brusquée de façon inconsidérée. C'était il y a quelques années déjà...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

D'après mon accordeur, qui est également distributeur officiel de yamaha, la sonorité yamaha est obtenue via une tension assez forte des cordes, surtout du coté aigu. Avec un utilisateur normal, pas de problèmes, mais avec un "bourin" les cordes peuvent casser plus rapidement qu'avec un piano ayant des cordes aigues moins tendues.

Quand aux Kawai, ce sont des pianos extrèmement robustes. ca fait 15 ans que je cotoie ceux de l'école de musique, et il me semble qu'en 15 ans il n'y a jamais que 2 cordes qui ont cassé. Il a aussi fallu changer les cordes extrème grave qui commencaient à ferrailler, mais ces pianos ont gardé leur beauté musicale. Hors, ce sont des instruments qui sont soumis à des conditions extrèmes.

Il y a 2 ans, l'école a investi dans un yamaha C5 en remplacement du vieux Bechstein B des années 20 dont la table d'harmonie était fendue, on verra bien comment il évoluera, mais sa sonorité si elle est belle dans les pianos et mi forte devient sourde lorsque l'on joue forte, et pour jouer lizt ou rachmaninoff ca n'est pas agréable du tout, je préférais de très loin le Bechstein quand il était encore en bon état.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

scorpion a écrit :
Quand aux Kawai, ce sont des pianos extrèmement robustes. ca fait 15 ans que je cotoie ceux de l'école de musique, et il me semble qu'en 15 ans il n'y a jamais que 2 cordes qui ont cassé. Il a aussi fallu changer les cordes extrème grave qui commencaient à ferrailler, mais ces pianos ont gardé leur beauté musicale. Hors, ce sont des instruments qui sont soumis à des conditions extrèmes.
Si tu le dis... :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Message par Richard »

finaljrl a écrit :...ce qui est completement ridicule bientot on apprendra que yamaha fabriquait des moteurs d'avion pour bombarder les américains...on peut aller loin dans le boycott...et dire que l'on se plaint de la surenchère américaine !!

non faut arreter le délire...les Bechtein sont d'excellents instruments et si j'en essaye un pour lequel j'ai le coup de coeur, quoique que put avoir été ses égarements historiques, je n'hésiterai alors pas une seconde à l'acheter quand même !!
tout à fait d'accord et au fait est ce que Steinway finance le parti républicain aux us car si c'est le cas il faudrait peut être le boycotter? :-k :-k
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

si c'est le cas il faudrait peut être le boycotter
Mais c'est déjà fait. Il n'y a aucun Steinway chez moi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mailibu
Messages : 64
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
Localisation : Suisse
Contact :

Message par mailibu »

adito a écrit :Scorpion a raison de parler du Bechstein 118 : moins cher et à peine moins bien. Maintenant on rentre de nouveaux dans le débat piano à queue, piano droit. Beaucoup dirons que rien ne vaut la mécanique d'un piano à queue. Personnellement je n'en suis pas si convaicu que ça.
Hier je suis allé essayer 2 Bechstein, un 118 et un 124. C'est peut-être surprenant, mais je n'ai aucune hésitation pour dire que c'est du 118 dont je suis tombé amoureux. Je le préfère nettement au 124, qui sonne trop fort pour mes oreilles fragiles. Le son du 118 correspond au son que je rêvais de trouver dans un piano, un son clair, cristallin, limpide, une eau qui sort de la source. Je suis impatient de conclure l'achat !
Modifié en dernier par mailibu le mer. 04 oct., 2006 17:38, modifié 1 fois.
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

PF, as-tu fait ton choix ?
J'hésite moi-même entre plusieurs pianos (droit / queue) avec une problématique en plus : je souhaite un piano équipé d'un systeme silencieux.
Autrement dit, j'hésite entre :
- Shimmel ou Seiler droit
- Kawai RX2 ou Yamaha C2 ou C3.

Je ne sais pas trop où ira mon choix...

Sinon, je profite de cette tribune pour réhabiliter PLEYEL : après avoir réssayé une nouvelle fois plusieurs pianos droits ce week end et comparé les sonorités, le toucher, la qualité de la menuiserie etc... je persiste à penser qu'il s'agit d'une assez bonne marque, avec de très belles basses et des aigues chantants. Le prix n'est pas exorbitants par rapports à beaucoup d'autres marques.
Et n'oublions ps que c'était, entre autre, le piano de Chopin et de Ravel ...

Voila, désolé pour la disgréssion. (J'espère que le directeur de Pleyel lira et m'offrira un nouveau piano...).

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Le son du 118 correspond au son que je rêvais de trouver dans un piano, un son clair, cristallin, limpide, une eau qui sort de la source. Je suis impatient de conclure l'achat !
Attends , avant de signer , vas essayer si tu peux le Bechstein 116 millenium , c'est exactement le 118 mais il perd 2 cm car n'a pas de roulettes , et son point fort se trouve dans sa caisse plus large que celle du 118 , ce qui donne une sonorité beaucoup plus riche , plus colorée et les basses plus profondes que le 118 .
De surcroit le Bechstein 116 millenium à 12800 euro (prix conseillé) est nettement moins cher que le 118 ! Tous les avantages sont pour lui .[/quote]
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

barceleau a écrit :
Le son du 118 correspond au son que je rêvais de trouver dans un piano, un son clair, cristallin, limpide, une eau qui sort de la source. Je suis impatient de conclure l'achat !
Attends , avant de signer , vas essayer si tu peux le Bechstein 116 millenium , c'est exactement le 118 mais il perd 2 cm car n'a pas de roulettes , et son point fort se trouve dans sa caisse plus large que celle du 118 , ce qui donne une sonorité beaucoup plus riche , plus colorée et les basses plus profondes que le 118 .
De surcroit le Bechstein 116 millenium à 12800 euro (prix conseillé) est nettement moins cher que le 118 ! Tous les avantages sont pour lui .
[/quote]

Tu les as essayé cote à cote?
Parce que moi, j'ai eu l'impression contraire...
j'ai trouvé le 118 bien meilleur.
j'avais comparé 3 modéles: le millenium, l'academy 124 et le 118, la hiérarchie des prix correspondait aux qualités des pianos.
le millenium est plus froid et plus court dans ses nuances
l'academy est très beau de près
le 118 les surclasse de loin tous les 2, avec une sonorité exceptionnelle et très aerée, très présente. et une mécanique excellente.
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Tu les as essayé cote à cote?
Oui , côte à côte et à plusieurs reprises dans différents magasins (E_________t , Piano International , Piano Center ) et je retiens toujours la même remarque !
Le 116 millenium a une sonorité plus dense , plus chaude , plus profonde avec des attaques très concises et rondes comme sur les pianos à queue de la marque .
Le 116 a le même cadre que le 118 , sa table d'harmonie est légèrement plus grande que celle du 118 (même hauteur mais plus large) , son prix moindre s'explique par le meuble moins travaillé que le 118 ( pas de roulettes , pas de consoles , découpe des panneaux plus anguleuse ...) mais pas par la qualité du son .
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

comme quoi, il y a des variations d'un piano à l'autre! même d'un même modèle...
Sans doute étais je tombé sur un "mauvais" millenium!
Répondre