Bechstein 124 vs Yamaha C2 ? Pour nouveau piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Pour un budget voisin on a effectivement le choix entre un piano droit haut de gamme d'une facture prestigieuse et un quart de queue d'entrée de gamme d'une marque de grande série...En dehors du problème de l'encombrement et si on attache peu d'importance au nom écrit au dessus du clavier, le plaisir procuré par un piano à queue -hormis quelques productions coréennes ou des pays de l'Est - m'a toujours semblé très supérieur. C'est peut être totalement subjectif (pas de blind test :D ) et je n'ai jamais joué sur un Bechstein droit mais sur des Steinway, Yam, Schimmel hauts de gamme droits. Le problème de différence de mécanique est sans doute moins perceptible dans cette gamme de prix pour un nom professionnel.
Pour ma part, avec le même budget je m'étais posé la même question : droit versus 1/4 de queue ? J'ai choisi le Kawaï RX2. Le C2 est aussi un bon piano avec le toucher Yamaha très agréable mais il était à mon goût trop clair avec une sonorité moins chaleureuse que le Kawai et des basses nettement moins profondes. La différence entre le RX1 et le RX2 est plus marquée qu'entre le C1 et le C2. Le C3 est plus cher et pas forcément meilleur. Pour qui n'est pas rebuté par son toucher le RX2 mérite un détour.
De plus, je pense qu'une remise plus importante (-6000€!) peut être négociée sur un instrument produit en grande série que sur un instrument de diffusion plus confidentielle.
Enfin en dehors de l'aspect purement qualitatif, il convient au moment de l'achat de se rappeler que Bechstein a une histoire bien sombre puisque Mme B soutenait activement Hitler et lui a largement donné les moyens de ses ambitions... :evil: Faut-il boycoter Hugo Boss, VW etc ? Devoir de mémoire ou pardon de la Grande Europe ? Mais c'est un autre sujet.
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Merci de tes conseils mais effectivement le toucher KAWAI me dérangeait.

En tout cas on peut fermer le topic car j'ai commandé mon C2 avec une remise plus importante que prévue et une banquette Concert :-D

au revoir Rameau, bonjour Yamaha dès vendredi!

Vidéo ou son du piano dès samedi sur le forum !
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

P.F a écrit :Merci de tes conseils mais effectivement le toucher KAWAI me dérangeait.

En tout cas on peut fermer le topic car j'ai commandé mon C2 avec une remise plus importante que prévue et une banquette Concert :-D

au revoir Rameau, bonjour Yamaha dès vendredi!

Vidéo ou son du piano dès samedi sur le forum !
Félicitations et bienvenue au club des cédeuxistes !!! (tu ne vas pas le regretter)

J'ai juste oublié de te dire qu'il y a les pieds qui sont instables, le couvercle qui grince, les touches qui sont aléatoirement lourdes ou légères et dont certaines ne remontent pas, les touches noires qui sont tranchantes au point de me faire saigner, la pédale forte qui actionne les trois pédales en même temps, pour la pédale douce le déplacement est tel qu'on joue la corde d'à côté, et certaines cordes sont en plastique (on dirait des cordes de guitarre). Mais mis à part ces petits problèmes négligeables c'est un très bon piano ! ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Enfin en dehors de l'aspect purement qualitatif, il convient au moment de l'achat de se rappeler que Bechstein a une histoire bien sombre
C'est une raison pour laquelle je suis réticent vis-à-vis de cette marque, en dépit de l'émerveillement que m'a procuré l'essai d'un demi-queue. Une autre est sa publicité visant les snobs : <<sa montre est suisse, son piano est un Bechstein>>.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Quoiqu'on puisse dire sur mon piano, ce n'est pas grave, je suis heureux, et puis il est garantie 10ans alors hein, en plus j'ai négocié 2accords gratis au lieu d'un seul + la banquette concert en cuir + plus grosse réduction...
Par contre le salon va être encombré mais ce n'est pas grave, j'ai mon nouveau pianoooooooooooooooooooo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :P :P :P :P :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :) :) :) :) :)
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Stereden a écrit :
Enfin en dehors de l'aspect purement qualitatif, il convient au moment de l'achat de se rappeler que Bechstein a une histoire bien sombre
C'est une raison pour laquelle je suis réticent vis-à-vis de cette marque, en dépit de l'émerveillement que m'a procuré l'essai d'un demi-queue. Une autre est sa publicité visant les snobs : <<sa montre est suisse, son piano est un Bechstein>>.

Est-ce pour autant que tu n'achètes pas de médicaments produits par BAYER?
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

P.F a écrit :Est-ce pour autant que tu n'achètes pas de médicaments produits par BAYER?
Non, mais c'est pour cette raison que l'on ne peut pas jouer du Wagner en Israël et que Barenboïm s'est fait chahuter. (juste pour te montrer qu'il existe des gens qui appliquent ce genre de principes)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Oui je sais bien! Mais bon je pense que l'on peut aller loin en agissant comme ça...
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Bayer fut-elle une firme emblématique du régime nazi ?
Bechstein, oui. Ce fut offficiellement la firme de pianos du Reich, la seule autorisée à continuer son activité pendant la guerre, en raison du soutien de ses drigeants au régime. C'est pourquoi les américains se l'ont appropriée après la guerre au titre des compensations financières. Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas acheter ses pianos. Chacun fait comme il veut. J'ai dit que j'étais réticent. Je serais gêné d'avoir cette marque chez moi. D'autant plus qu'ils font la promotion de leur pianos comme un signe extérieur de réussite, ce qui est une façon indigne de considérer leurs clients potentiels.

Ceci dit, si j'ai l'occasion d'en essayer un, je n'hésite pas. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Stereden a écrit :Bayer fut-elle une firme emblématique du régime nazi ?
Bechstein, oui. Ce fut offficiellement la firme de pianos du Reich, la seule autorisée à continuer son activité pendant la guerre, en raison du soutien de ses drigeants au régime. C'est pourquoi les américains se l'ont appropriée après la guerre au titre des compensations financières. Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas acheter ses pianos. Chacun fait comme il veut. J'ai dit que j'étais réticent. Je serais gêné d'avoir cette marque chez moi. D'autant plus qu'ils font la promotion de leur pianos comme un signe extérieur de réussite, ce qui est une façon indigne de considérer leurs clients potentiels.

Ceci dit, si j'ai l'occasion d'en essayer un, je n'hésite pas. :wink:
Pas sous le nom Bayer mais avant d'être renomée, cette firme était IG-Farben. Et excusez du peu mais IG-Farben était le propriétaire du camp Auschwitz III où les déportés travaillaient évidemment pour rien et dans les conditions atroces que l'on imagine, bien qu'il soit extrêmement difficile d'imaginer cela. Donc question implication, Bayer me paraît encore plus gravement impliqué que Bechstein.
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Stereden a écrit :....Ce fut offficiellement la firme de pianos du Reich, la seule autorisée à continuer son activité pendant la guerre, en raison du soutien de ses drigeants au régime. C'est pourquoi les américains se l'ont appropriée après la guerre au titre des compensations financières. Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas acheter ses pianos. Chacun fait comme il veut. J'ai dit que j'étais réticent.....
Rassures-moi Stereden, tu n'as pas une RENAULT comme voiture ? :D

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

P.F a écrit :En tout cas on peut fermer le topic car j'ai commandé mon C2 avec une remise plus importante que prévue et une banquette Concert ... !
Si j'osais je te demainderais bien de quel ordre la remise (mais pas chez qui) pour avoir une idée de ce qui se fait, car je pense un de ces jours acheter un S3 et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de ce qu'on obtient (vu le montant, 37000 € en base, je suis preneur de tout pourcent).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Pas sous le nom Bayer mais avant d'être renomée, cette firme était IG-Farben.
Oui mais justement ils ont changé de nom, ce qui est une façon de renier le passé.

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année, dans un cours de formation professionnelle international, nous avions un collègue allemand Au début du cours, chacun s'est présenté. Quand ce fut son tour, il a comme chacun de nous dit son nom et décrit son job. Puis il nous a présenté ses excuses pour ce que son pays avait fait pendant la guerre. Nous étions stupéfaits et gênés. Comme nous tous, il était né àprès la guerre.

La firme Bechstein, soutien et porte drapeau du régime nazi, a-t-elle changé de nom, a-t-elle présenté des excuses ?
Modifié en dernier par Stereden le mer. 11 janv., 2006 19:09, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Rassures-moi Stereden, tu n'as pas une RENAULT comme voiture ?
Si et j'en suis très content. Mais entre collaboration industrielle avec l'occupant, qui a entraîné une nationalisation à la suite de laquelle l'Etat français a choisi de conserver le nom de l'entreprise, et collaboration politique, je fais une différence. J'ai eu trois pianos, tous trois allemands. La plupart des manufactures allemandes de pianos ont été reconverties perndant la guerre dans des activités liées à l'effort de guerre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

BM a écrit :
P.F a écrit :En tout cas on peut fermer le topic car j'ai commandé mon C2 avec une remise plus importante que prévue et une banquette Concert ... !
Si j'osais je te demainderais bien de quel ordre la remise (mais pas chez qui) pour avoir une idée de ce qui se fait, car je pense un de ces jours acheter un S3 et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de ce qu'on obtient (vu le montant, 37000 € en base, je suis preneur de tout pourcent).

BM
Remise de 3000€ sur 16490€ + banquette concert offerte + 2 accords
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

je te demainderais bien de quel ordre la remise
J'avais envisagé l'achat d'un S6, il y a 2 ans. On pouvait obtenir par simple contact téléphonique chez un revendeur 20%.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

P.F a écrit :
BM a écrit :Si j'osais je te demainderais bien de quel ordre la remise (mais pas chez qui) pour avoir une idée de ce qui se fait, car je pense un de ces jours acheter un S3 et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de ce qu'on obtient (vu le montant, 37000 € en base, je suis preneur de tout pourcent).

BM
Remise de 3000€ sur 16490€ + banquette concert offerte + 2 accords
Stereden a écrit :
je te demainderais bien de quel ordre la remise
J'avais envisagé l'achat d'un S6, il y a 2 ans. On pouvait obtenir par simple contact téléphonique chez un revendeur 20%.
Merci de l'info. C'est plus que ce que je pensais, je m'imaginais négocier cà vers 10 %, là c'est carrément 18 % à 20 % plus quelques avantages non négligeables.
Ca me mettrait le S4 à moins de 30000 euros... houlà va falloir que j'oublie cà sinon je vais avoir du mal à me retenir (heureusement que j'aurais du mal à le caser chez moi en ce moment).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Stereden a écrit :
Rassures-moi Stereden, tu n'as pas une RENAULT comme voiture ?
Si et j'en suis très content. Mais entre collaboration industrielle avec l'occupant, qui a entraîné une nationalisation à la suite de laquelle l'Etat français a choisi de conserver le nom de l'entreprise, et collaboration politique, je fais une différence. J'ai eu trois pianos, tous trois allemands. La plupart des manufactures allemandes de pianos ont été reconverties perndant la guerre dans des activités liées à l'effort de guerre.
Avec ce que tu avais dis plus haut je m'attendais à ce genre de réponse.
C'était juste parce que je voulais te donner l'occasion de t'énerver un peu sur le sujet (le stress à dose modéré c'est bon pour la santé, mais ne pas en abuser).

Moi de mon côté je vais me renseigner sur YAMAHA pour savoir quelle était leur attitude pendant la 2ème guerre mondiale....

Bon je sors !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Le Japon était avec les nazis :arrow: Yamaha est japonais :arrow: Il faut les boycotter.
Je vais d'ailleurs de ce pas bruler mon Seiler tout neuf. En plus ce fabricant à traversé les trois guerres. Cela signifie qu'ils soutiennent l'ennemi depuis 135 ans !

Voilà. D'autres questions ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Le Japon était avec les nazis :arrow: Yamaha est japonais :arrow: Il faut les boycotter.
Je vais d'ailleurs de ce pas bruler mon Seiler tout neuf. En plus ce fabricant à traversé les trois guerres. Cela signifie qu'ils soutiennent l'ennemi depuis 135 ans !

Voilà. D'autres questions ?
Merci pour l'info.Image

Je vais également courir pieds nus parce je porte habituellement des ASICS (rien que le sigle, Anima Sana In Corpore Sano, ca sent le peuple de race pure au corps épanoui et à l'intelligence supérieure, pas bon cà).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre