Bechstein 124 vs Yamaha C2 ? Pour nouveau piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'aurais au moins apris la signification de ce sigle aujourd'hui. Il me semble que j'en ai une paire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
frédéric chopin
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 19:58
Localisation : suisse

Message par frédéric chopin »

trio33 a écrit : Enfin en dehors de l'aspect purement qualitatif, il convient au moment de l'achat de se rappeler que Bechstein a une histoire bien sombre puisque Mme B soutenait activement Hitler et lui a largement donné les moyens de ses ambitions...
je n'étais pas au courant du passé sombre de la marque de mon piano :(
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

Bonsoir,

déja bienvenue au club des heureux propiétaires de Yamaha C.
J'ai déjà fait part de mon expérience et de mon parcours avant d'acquérir pour ma part un C3 neuf (voir les post précédents).
je confirme le niveau de négociation commerciale possible (20%) avec banquette et premier accord harmonisation...

Je suis toujours ravi et je peux témoigner qu'il a des basses profondes pour peu que le piano ait été bien choisi et préparé par une maison réputée (Magne dans mon cas et le suivi est aussi à la hauteur de la réputation de la dite maison). Sur la durée il bouge peu en terme d'accord.

J'ai un ami qui posséde un magnifique Steinway 3/4 queue (227) qui a 20 ans. Il a eu l'occasion d'essayer mon C3. Il a été très agréablement surpris par son homogénéité dans les registres et la qualité de la mécanique.
Tant qu'au Bechstein j'ai hésité mais je dois avouer que le passé et la pub de la marque m'ont influencé et j'ai écarté rapidement ce choix potentiel bien que le piano essayé (190 je crois) était très bon aussi. mais tout cela est très personnel et je ne me permettrais pas de porter de jugements définitfs en la matière sur le choix de tel ou tel fabricant en fonction de son passé.
musiaclement votre,
patrickB
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

mais tout cela est très personnel et je ne me permettrais pas de porter de jugements définitfs en la matière sur le choix de tel ou tel fabricant en fonction de son passé
C'est aussi mon attitude. Je n'ai fait qu'exprimer une réticence personnelle, que je m'étais interdit d'exprimer jusqu'ici avant d'entrer en vibration sympathique avec un post de trio 33. En aucune façon, je ne porte de jugement sur ceux qui ne partagent pas cette réticence vis-à-vis de pianos dont j'ai dit par ailleurs tout le bien que j'en pensais au plan purement instrumental.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

faudrait aussi verifier s'il n'y a pas eu de collabos dans la famille chavanne , avant d'aller essayer le 125
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

On peut aussi se poser la question si un Bechstein ne peut pas être libéré du mauvais sort jeté par ses créateurs (voire les ancêtres de ses créateurs). On pourrait pratiquer un exorcisme, ou graver le symbole de la paix sur la table d'harmonie, ou l'utiliser pour jouer (gracieusement) à une fête de l'huma, ou jouer l'internationale tous les jours en tierces, sixtes et septièmes diminuées, enfin il doit y avoir un moyen de purifier un Bechstein et en faire un Bechstein moderne, républicain et anti-fachiste, voire un Bechstein de gauche.

Mais peut-être que l'idéologie d'un piano est celle de son maître ? (et pas l'inverse)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

voire un Bechstein de gauche
oui mais alors tendance caviar. :P
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Il y en a au moins un :D :D :D :D :D
Avant que l'amie de Roland Dumas aille s'installer dans le somptueux appartement du 19, rue de Lille, à Paris VIIe, payé par Elf, pour la somme rondelette de 17 millions de francs. Ce n'est pas tout: Elf réglera même en avril 1991 un piano Bechstein B 208, de couleur noire avec un clavier ivoire... Montant: 185 000 francs, au lieu de 220 000. Habile négociatrice, Christine Deviers- Joncour avait obtenu une confortable ristourne! Bref, en trois ans, elle a donc bénéficié d'une manne de plus de 20 millions de francs de la compagnie Elf. (extrait de l'Express 07/05/1998)
Peut-être que sur e-bay...à moins qu'il ne rouille au palais de justice comme pièce à conviction :?
Pour info Yamaha (ha-ha) fabriquait des hélices d'avion pendant la deuxième guerre :wink:
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

...ce qui est completement ridicule bientot on apprendra que yamaha fabriquait des moteurs d'avion pour bombarder les américains...on peut aller loin dans le boycott...et dire que l'on se plaint de la surenchère américaine !!

non faut arreter le délire...les Bechtein sont d'excellents instruments et si j'en essaye un pour lequel j'ai le coup de coeur, quoique que put avoir été ses égarements historiques, je n'hésiterai alors pas une seconde à l'acheter quand même !!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

scorpion a écrit :Les cordes de yamaha sont également plus fragiles.
Si tu te bases sur l'histoire de Marie France, ce n'est peut être pas une bonne idée.
Tu te réfères à quoi pour affirmer ça? :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

ça semble étonnant...Yamaha n'utilise pas forcément les meilleurs matériaux les plus onéreux mais les plus résistants ça oui. Exemple les étouffoirs...cordes mieux étouffées dans les Steinway en général (quoique si le piano n'est pas entretenu ça frise quand meme n'est ce pas madame la directrice!!), mais les feutres Yamaha sont + résistants !!

Quant aux cordes ça...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

non faut arreter le délire
Tu devrais modérer ton jugement finaljrl. Tu peux t'adresser à des gens qui peuvent avoir des raisons personnelles, que tu n'as pas, d'être indisposés par cette marque, dont la relation avec le nazisme n'est pas anodine. Il suffit de taper Bechstein Hitler dans Google et on trouve facilement ceci
The first house with some pretensions to grandeur to which Hitler was admitted on a friendly footing was not in Munich, but in Berlin. It was that of Bechstein, the piano-manufacturer. The Bechsteins were old friends of Dietrich Eckart, and the latter introduced pupil to them. Frau Helene Bechstein took a great liking to Adolf Hitler. "I wish he were my son," she said. (Hitler-Heiden-p. 94)
Ils en témoignent ici et prennent la précaution de dire qu'il s'agit d'une position personnelle, pas d'une norme morale qu'ils voudraient promouvoir. Tu as la chance de ne pas être empêchés par des considérations extra-pianistiques de pouvoir envisager de posséder un de ces merveilleux instruments. C'est tant mieux pour toi. Tu peux le dire ici sans pour antant nous insulter. Le délire, c'est plutôt l'amalgame avec les moteurs d'avions Yamaha, et autres comparaisons du même ordre, qui tendent à accroire que tout se vaut et que donc rien n'a d'importance.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Pour P.F. :
Tu avais négocié une super remise sur le Bechstein 124 ? Pourrais tu nous donner un ordre de grandeur.

J'ai essayé le 124 : il me plait vraiment beaucoup, mais on a interet à négocier dur.

Quand à la société elle même c'est plutôt leur pub élitiste que je trouve absolument nulle.
Quant à leur passé, vu que maintenant 60% du capital appartient au coréen Samick .....
Quoique les coréens ont certainement aussi quelque chose à se reprocher ...
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

jimmick a écrit :Pour P.F. :
Tu avais négocié une super remise sur le Bechstein 124 ? Pourrais tu nous donner un ordre de grandeur.

J'ai essayé le 124 : il me plait vraiment beaucoup, mais on a interet à négocier dur.

Quand à la société elle même c'est plutôt leur pub élitiste que je trouve absolument nulle.
Quant à leur passé, vu que maintenant 60% du capital appartient au coréen Samick .....
Quoique les coréens ont certainement aussi quelque chose à se reprocher ...
-4000€ assez facilement quand même!!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Gloups !!!!

C'est du 20% !!!
Puis-je te demander chez quel revendeur ? ca m'interesse bigrement.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

La440 a écrit :
scorpion a écrit :Les cordes de yamaha sont également plus fragiles.
Si tu te bases sur l'histoire de Marie France, ce n'est peut être pas une bonne idée.
Tu te réfères à quoi pour affirmer ça? :roll:
Est-ce à dire que ce n'est pas normal pour un Yamaha d'avoir une de ses cordes qui casse?
D'autant plus que j'étais là quand ça c'est produit; il a à peine tourner la cheville!
Au fait j'ai un nouvel accordeur qui vient jeudi prochain. Je vous donnerai son avis!
Tout de même, on m'avait dit yamaha, c'est un piano solide, pas de problèmes avec ça! Même avec le monde qui y passe dessus!
Et je suis franchement déçue, en plus que le son ne m'a jamais plu et que je l'avais pris pour sa légendaire résistance!
Paradoxalement, je continue à dire aux gens qui me le demandent que yamaha est ce qu'il y a de plus résistant! :?
Ca tient bien l'accord, certes! mais bon!
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

jimmick a écrit :Gloups !!!!

C'est du 20% !!!
Puis-je te demander chez quel revendeur ? ca m'interesse bigrement.
Bien entendu, va voir tes MP
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

La440 a écrit :
scorpion a écrit :Les cordes de yamaha sont également plus fragiles.
Si tu te bases sur l'histoire de Marie France, ce n'est peut être pas une bonne idée.
Tu te réfères à quoi pour affirmer ça? :roll:
Mon voisin a acheté un C3 neuf il y a +/-5 ans. les cordes de l'aigu n'arretaient pas de pêter, il a dû en changer une dizaine, sous garantie soit, mais bon... Au départ, nous avions le même accordeur, puis il a changé, mais bon, je vois mal en quoi un accordeur peut être responsable de cordes qui se cassent... D'après l'accordeur, ce serait dû au fait que yamaha obtient sa sonorité grace à une tension de cordes assez élevée, qui plus est mon accordeur a pour habitude d'accorder légèrement plus haut que 440hz. En général pas de problème, mais là elles cassaient les unes après les autres.
Maintenant, on ne peux pas dire qu'il joue en carressant les touches...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

scorpion a écrit :Maintenant, on ne peux pas dire qu'il joue en carressant les touches...
Yamaha est fait pour jouer du Debussy, pas du Bartók ou du Stockhausen. Clair de Lune tous les jours, et le dimanche on peut se permettre la Fille aux cheveux de lin ;-)

Bizarrement je n'ai jamais eu de corde cassée, le C2 est peut-être plus solide que le C3... ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Qui plus est, il me semble que les pianos qui ont la réputation d'être les plus robustes ne sont pas les yamaha mais les kawai. Ils supportent presque tout! à l'école de musique , il y a 3 kawai quart queue, ils sont utilisés tous les jours 6h par jour depuis 30ans et ils sont encore tout à fait corrects.
D'ailleur, les japonais ne s'y trompent pas et achètent plus de kawai que de yamaha d'après ce que je sais
Répondre