et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
seskap
Mon piano : Roland HP 702

Re: et si on se présentait ?

Message par seskap »

Pour l’instant j’apprends par cœur. Ça me pose pas vraiment de problème et ça entraîne le cerveau
Nicolas2206
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Message par Nicolas2206 »

Alors je te rassure Seskap, même après de nombreuses années de piano, je joue à vu de nouveaux morceaux uniquement ceux qui sont bien en-dessous de mon niveaux. Sinon comme tu le dis, la lecture, la compréhension de l'harmonie, les deux mains, les déplacements, on ne s'en sort pas.

Pas comparable avec la clarinette en effet.

Donc il y a un travail de par cœur à réaliser à terme. Et ça permet de lire et de se focaliser uniquement sur les parties "difficiles" quand on travaille un morceau.
seskap
Mon piano : Roland HP 702

Message par seskap »

Ca me rassure.

Bon à la clarinette aussi on fini aussi par connaître les morceaux par cœur. En fait la lecture c’est plus les points de repère pour l’expression des nuances, intonations etc.
Maryline SatHathor
Mon piano : Roland HP702

Message par Maryline SatHathor »

Bonjour à tous !

Je me présente : je m'appelle Maryline et je suis passionnée par le piano classique. J'en avais fait quand j'étais plus petite mais pas longtemps, et j'ai repris de manière plus assidue depuis 2 ans. 😊
steph31
Mon piano : Yamaha arius YDP163

Message par steph31 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphane, j'habite à Toulouse et j'ai 43 ans. Je me suis mis au piano il y a un peu plus de trois ans après les premiers cours de piano de mon fils. Même s'il ne faut pas comparer sa progression avec celle de son enfant #-o , il n'est finalement jamais trop tard pour s'y mettre!

J'ai découvert ce forum en cherchant des infos pour remplacer le numérique que nous avons jusqu'ici par un acoustique. J'y ai lu beaucoup de discussions très intéressantes aussi bien sur l'instrument que sur le répertoire donc j'ai franchi le pas en m'inscrivant!
enis.atallah
Mon piano : Bechstein Classic 118

Message par enis.atallah »

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Enis, j'ai 27 ans, j'habite en Île-de-France et je pratique le piano depuis 4 ans. Je suis dans un conservatoire privé à Paris. La musique que j'affectionne le plus est celle de la période fin classique/début romantique, en particulier Beethoven que j'admire au plus haut point. Sinon, j'aime beaucoup les pianistes russes/soviétiques du XXè.

Voilà !
Tatafanfan
Mon piano : RIPPEN après deux numériques et un autre

Re:

Message par Tatafanfan »

Malik a écrit : mar. 10 janv., 2006 23:00 ... mais ce n'est pas grâve parce que je lis tous les messages du forum.
C’est toujours vrai au 12 avril 2021???
:arrow:
J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
Marie Curie
douglais.quaid
Mon piano : En cours d'achat...

Message par douglais.quaid »

Bonjour à tous,
je me présente : Doug, 41 ans, infographiste et manutentionnaire. :mrgreen: De Seine-et-Marne (77).
Cela fait désormais trop de temps que je reporte l'apprentissage de ce magnifique instrument, tant je suis accroc aux pianistes romantiques du XIXème siècle. Désormais je fonce, plutôt que de ressentir d'immenses regrets vers 50, 60 ou 70 ans avec cette sempiternelle question : "Pourquoi pas avant ?!".
J'ai commencé à apprendre les bases du solfège mais cet apprentissage reste plutôt "barbare" sans la possesion d'un instrument, ne serait-ce que pour s'égayer ou pleurer devant le chemin qui reste à faire... :mrgreen:
Je suis donc à la recherche d'un piano numérique. J'ai fait quelques recherches : 88 touches (évidemment), polyphonie 256, de scène ou avec meuble [ça je ne sais pas trop encore], mais en tous cas ce sont mes principaux critères. Budget : 1000 euros.
Mes compositeurs préférés sont Chopin, Liszt et bien d'autres... Quant aux interprètes, j'avoue avoir un faible pour Katsaris.
Ensuite, j'ai bien d'autres questions quant aux cours en ligne : que valent-ils ? Faut-il faire appel à un professeur "physique" ? Que valent les applis liés aux instruments ? Et les autres applis d'apprentissage ?
Je vous remercie de m'accepter ici et sans doute posterai-je ma démande de conseil d'achat dans le sous-forum adéquat.
Merci encore. :wink:
Répondre