et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Etiennewe2020
Messages : 33
Enregistré le : sam. 20 févr., 2021 13:27
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par Etiennewe2020 »

Bonjour à tous
Très heureux de partager notre passion ensemble
Merci pour votre patience :))
A très vite
Etienne
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour à toutes et à tous !

Je venais pour consulter certains sujets de votre forum, je passe le pas en m'inscrivant !
Je suis prof de piano et je joue en concert aussi,
le piano est une passion pour moi, principalement pour ce qu'il permet :
s'exprimer, trouver la liberté, rêver, vivre des émotions, partager, ...

J'aime particulièrement les périodes baroque, romantique et impressionnistes.
Le courant minimaliste m'attire beaucoup aussi !

Au plaisir de vous lire et d'échanger !
Pierre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Bienvenue à Étienne et Pierre !
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Pierre Sanpere »

Merci Frely !
alex-scriabin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 févr., 2021 21:22
Mon piano : Petrof

Re: et si on se présentait ?

Message par alex-scriabin »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit récemment et je m'aperçois que j'ai oublié de me présenter! Je suis pianiste amateur, je m'intéresse à tous types de musique, mais surtout à la musique contemporaine et à l'improvisation (libre ou free jazz). Les problèmes de théorie musicale me passionnent, alors j'en ai fait part en postant quelques messages dans la section "divers". Et comme mon pseudo l'indique, Scriabine a longtemps été mon compositeur préféré (mais depuis, je suis passé à Henri Dutilleux, Isang Yun, Cecil Taylor, ... ).

Au plaisir de vous lire!
Etiennewe2020
Messages : 33
Enregistré le : sam. 20 févr., 2021 13:27
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par Etiennewe2020 »

Frely a écrit : jeu. 25 févr., 2021 17:34 Bienvenue à Étienne et Pierre !
Merci :) au plaisir d'échanger bientôt
Excellente soirée
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: et si on se présentait ?

Message par tom12ax7 »

Bonjour!

J'avais oublié de me présenter, je m'appelle Tom, 37 ans, essentiellement guitariste, bien que j'ai toujours eu un faible pour le piano.

Je me remets au piano sur le tard, j'ai une fille de 3 ans qui veut jouer de la musique comme papa mais ses petites mains ne sont pas encore prêtes pour pincer les cordes de son ukulele. Je lui ai donc offert le petit Korg tinyPiano sur lequel elle s'amuse beaucoup depuis quelques mois.

Ce petit Korg m'a rappelé le plaisir de l'instrument et je viens donc d'installer juste à côté un magnifique Sauter 122 qui sonne à merveille et qui nous donne envie de jouer sans s'arrêter.

Je suis autodidacte et ma technique se limite à reproduire des airs de chansons qui me passent par la tête, ainsi que des morceaux de Chopin simplifiés à ma sauce. Ma fille est plutôt dans le freestyle sonore piano/voix. Et ma femme s'essaie au générique de "Faites Entrer l´Accusé", mais c'est pas gagné encore..

Voilà en quelques lignes, et ravi d'être parmi vous!
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: et si on se présentait ?

Message par H.Selmer »

Pour ceux que cela pourrait intéresser, la musique du générique de l'émission "Faites entrer l'accusé" a été composée par Michel LEGRAND et le titre exact est "Le messager" (The Go Between). :wink:

Initialement, Michel LEGRAND avait composé cette musique pour le film "Le Messager".
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
tom12ax7
Messages : 7
Enregistré le : lun. 15 févr., 2021 13:52

Re: et si on se présentait ?

Message par tom12ax7 »

Merci pour cette précision. Il me semblait aussi que c'était largement au dessus d'un simple générique d'émission de TV. Voilà qui s'explique.
Modifié en dernier par tom12ax7 le mer. 03 mars, 2021 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par beduq »

bonjour, je me rends compte d'avoir été très grossier en publiant quelques post sans me présenter;
j'ai 54 ans, ORL de profession, et mélomane à l'extrême; regret éternel que mes parents ne m'aient pas poussé à apprendre le piano enfant, mais il faut dire que j'avais déjà beaucoup d'occupations; donc, c'est à l'âge de 35 ans que j'ai décidé de suivre des cours et ce, pendant une dizaine d'années; longue pose avant de m'y remettre sérieusement depuis quelques mois; j'ai eu la chance d'acquérir un Steinway A de 1911 à un prix abordable et il était désespérant de la laisser silencieux;
mon petit répertoire: arabesque 1, sonate K545, pathétique mouvement 1 ( mais c'était de fait assez pathétique), Klavierstuck n2 de Schubert ( j'adore!), et un peu de Bach , petits préludes ou inventions;
mon prochain objectif: impromptu 2op 90 de Schubert et un nocturne de Field

aucune prétention de jouer en public, d'ailleurs je perds mes moyens, et paraît que faire du piano à mon âge, ça prémunit contre l'Alzheimer :lol: alors, allons-y

Bernard
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à Tom et à Beduq.
Michelslv12
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 mars, 2021 12:12

Re: et si on se présentait ?

Message par Michelslv12 »

Bonjour à tous les membres de ce forum.

Retraité de l'informatique et toujours en activité, mes passions sont essentiellement la mécanique, l'électronique et la musique.

Je joue du piano et j'apprécierai des conseils avérés sur un morceau bien précis dont j'irai me rendre dans la rubrique dédiée, le 3è de la clair de lune.

Merci d'avance

Michel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Michel.
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: et si on se présentait ?

Message par Nicolas2206 »

Bonjour à tous!

A mon tour, Nicolas, 29 ans, je pratique la musique depuis mon plus jeune âge.

J'ai commencé à mes 8-9 ans pour faire 7 ans de piano Classique, 1 an de piano Jazz et valider mes 2 cycles de solfège dans une école de musique.

J'arrête les cours et en profite pour affiner mes goûts et ma pratique du piano au fil des années avec notamment :
- La musique de film (Pirates des Caraïbes, Gladiateur, Intouchable, Amélie Poulain, Inception, Interstellar, etc.)
- L'interprétation des chansons en piano-voix
- Le jazz et l'impro (même si mon niveau est très limité ici, je m'amuse bien :) )

Entre temps, j'ai la chance d'intégrer 3 groupes de musiques amateur en tant que pianiste et/ou chanteur.
D'où mon intérêt particulier pour le piano-voix.

Et plus récemment, fin 2020, je crée ma chaîne sur YouTube pour partager cette passion avec des tutos pour débutants! (lien dans ma signature pour les curieux)

Bref je suis ravi de rejoindre une nouvelle bande de passionnés pour partager nos plus belles histoires autour du piano.
Et si comme moi, certains sont passionnés/curieux du piano-voix alors je serai ravi d'échanger avec eux.
Bonne journée à tous !

Nicolas
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: et si on se présentait ?

Message par Ylahé »

H.Selmer a écrit : mer. 03 mars, 2021 22:52 Pour ceux que cela pourrait intéresser, la musique du générique de l'émission "Faites entrer l'accusé" a été composée par Michel LEGRAND et le titre exact est "Le messager" (The Go Between). :wink:

Initialement, Michel LEGRAND avait composé cette musique pour le film "Le Messager".
Effectivement, il me semblait reconnaître le thème. Très beau film, "the go-between".

Bienvenue aux nouveaux !

J'ai une petite question (j'ai dû mal lire les règles du forum) : est-il préférable de créer son propre fil d'apprentissage pour partager ses morceaux ? Je n'en ai pas beaucoup mais je trouve convivial le principe du partage.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: et si on se présentait ?

Message par seskap »

Bonjour à tous,

je me présente également.

j'ai débuté la musique à 6 ans (clarinette). J'ai été dégouté de l'apprentissage par 7 ans de conservatoire des professeurs trop scolaire j'imagine, passé par de la guitare et de la batterie jusqu'à mes 25 ans. Puis plus rien jusqu'à mes quasi 40 ans J'ai repris une flûte à bec quand mon fils a commencé l'éveil musical il y a 1 an et demi. Quelle joie de me rendre compte que je pouvais rejouer la plupart des comptines à l'oreille.
Mon fils a décidé de faire du piano et on a donc acheté un piano il y a 6 mois. Rapidement j'y ai passé une partie de mes soirée (merci le casque) et depuis je rêve de piano :D

je ne vais pas vous mettre d'enregistrement vu mon niveau, ça serait sans intérêt pour vous.

J'ai trouvé ce forum en cherchant des renseignements sur les pianos, je vais l'explorer tranquillement.
merci pour toutes vos informations.
Sellig
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 20:51
Mon piano : Roland fp30
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sellig »

Bonjour à tous.tes,

Je suis un petit nouveau et je tiens à vous féliciter pour la richesse de ce forum ainsi que pour son activité. C'est vraiment motivant et intéressant !

Je suis un Suisse de 1981, j'ai fait 1 année de solfège plus jeune et cela fait maintenant quelques mois que je me suis mis au piano sur un Roland FP30.

J'essaie d'apprendre la lecture à vue des morceaux classiques et j'aimerais beaucoup réussir à jouer (liste pas forcément très originale) dans quelques mois pour la 1 et la 2 et dans quelques années pour la 3 et 4 :
1) Gnossienne 1 de Satie
2) Gymnopédie No. 1 de Satie
3) Prelude in C Sharp Minor (Op. 3 No. 2) de Rachmaninoff
4) Sonate au clair de lune (adagio) de Beethoven

Si certains.es d'entre vous ont des conseils pour un débutant je suis preneur. Quoi travailler ? Quels livres d'apprentissage conseillez-vous?

Au plaisir de vous lire,

Sellig
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: et si on se présentait ?

Message par seskap »

Je suis preneur des avis mais pour moi jouer a vue est quasi impossible au piano. A la clarinette c’était clairement possible pour moi mais là lire deux mains en même temps plus maîtriser les déplacements c’est pas possible.
A moins de jouer une pièce très très en dessous de son niveau.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

seskap a écrit : lun. 22 mars, 2021 18:06 Je suis preneur des avis mais pour moi jouer a vue est quasi impossible au piano. A la clarinette c’était clairement possible pour moi mais là lire deux mains en même temps plus maîtriser les déplacements c’est pas possible.
A moins de jouer une pièce très très en dessous de son niveau.
ça viendra, on est tous /toues passé(e) par là !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: et si on se présentait ?

Message par seskap »

Pour l’instant j’apprends par cœur. Ça me pose pas vraiment de problème et ça entraîne le cerveau
Répondre