et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: et si on se présentait ?

Message par manue.lbr »

Bonjour !
Moi c'est Manue, j ai 34 ans et j ai commencé les cours de piano en septembre. Un rêve de gosse !
Je m' ECLATE !!!!!
Il y a pas mal de musique dans la maison. Mon mari joue de la trompette et a fait 6 ans de piano au conservatoire ( 2eme instrument), mon petit Étienne 8 ans est en troisième année de piano, j'ai aussi un jeune tromboniste et une tout nouveau violoncelliste qui aiment l'idée de pianoter.
Pour l instant nous avons un clavinova, mais nous commençons notre recherche du piano parfait.
Et comme c'est moi qui passe 1h par jour sur l' instrument c'est moi qui m'y colle :D
Je créerai peut être un post si j ai des questions plus précises, pour l'instant je suis allée dans un magasin en espérant tomber amoureuse d'un piano à un prix raisonnable...et ça n a pas matché... A moins de 10000e neuf j ai été déçue.( j ai l impression d'être trop exigeante quand je dis ça !) Par contre au delà j'ai fait de belles rencontre avec des Grotrian steinweg G113 et G124 et avec des Schimmel T 120 et k122. Les sons des deux marques sont hyper différents mais j ai beaucoup aimé (surtout les Grotrian) Ce que j'ai découvert dans cette première visite de magasin c'est la variété des sons et du toucher entre les différentes marques... Je n'imaginais pas que c'était aussi varié !!!
Je suis aussi contente de me balader sur le forum pour devouvrir la richesse de cette instrument !!!
Merci !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Manue.lbr et bienvenue. Oui, avec Grotrian Steinweg, tu n'as pas choisi les plus moches !
manue.lbr
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 janv., 2020 12:28

Re: et si on se présentait ?

Message par manue.lbr »

jean-séb a écrit : lun. 20 janv., 2020 15:23 Bonjour Manue.lbr et bienvenue. Oui, avec Grotrian Steinweg, tu n'as pas choisi les plus moches !

Oui !!! C'était magique ! :D
Eric85
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 déc., 2019 11:35

Re: et si on se présentait ?

Message par Eric85 »

Ninoff a écrit : sam. 21 déc., 2019 17:29 Bienvenu eric85,
Il va falloir retravailler Mephistowaltz, je suis fan
A très bientôt
Bonsoir Ninoff,
j' aimerais bien mais je viens d' avoir un petit bébé début janvier, j' ai encore moins de temps en ce moment. Mais promis, dès que je trouve un peu de temps, je m'y remets, je reprends Méphisto et je posterai une vidéo de "travail", me faisant peu d' illusion pour parfaire ce répertoire exigeant. Je reprendrai peut-être une ou deux études avant, je les ai encore un peu sous les doigts et c est plus court...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Faz »

Bonjour amis pianistes ou en devenir de l'être ^^

Je trouve votre forum vraiment très sympa, alors j'ai eu envie de faire partie de votre communauté !

Qui suis-je ?
Je suis Faz, 51 ans. Je me suis mis au piano il y a 1 an environ.
C'est un rêve que j'ai en tête depuis des décennies, mais il y a toujours eu une bonne ou mauvaise raison pour ne pas m'y mettre...

J'ai un pied dans le monde musical depuis quasiment toujours. J'ai commencé la musique dans une fanfare vers mes 10 ans, dans laquelle j'ai joué presque tous les instruments qui la composait (sauf la grosse caisse, j'étais trop petit...). Je me suis vite arrêté sur la trompette (mon grand-père était trompettiste, donc mes parents m'ont un peu poussé dans cette voie...). J'en ai joué pendant 10 ans, jusqu'à aller fleurtre avec le jazz. Mais jai arrêté pour cause d'études trop prenantes.
Je me suis mis ensuite à la guitare, mais je n'ai jamais atteint un niveau correct, car trop dilettante !

Et, en début d'année dernière, j'ai eu LE déclic après avoir regardé l'émission 'Prodiges' à la tv. Un petit gars d'un 10aine d'années a joué un morceau de piano et je me suis projeté à sa place. Et j'ai kiffé !
J'avais un synthé à la maison, je l'ai ressorti, je me suis procuré la bonne vieille méthode rose première année, et je me suis mis à la bosser tout seul. Je l'ai terminée 5 mois plus tard. Bien sûr, sans les rigueurs de technique et d'interprétation avec laquelle il aurait fallu le faire. Mais ça me plaisait, car je me sentais progresser.
Me disant qu'il faillait maintenant aborder cet apprentissage plus sérieusement, je me suis acheté un piano numérique (Korg C1 air) et j'ai commencé à prendre des cours avec un prof dont le metier est de composer des musiques de film (il a composé la musique de la bande annonce du dernier film de Sam Mendès: 1917).
Avant de commencer les cours, nous avons pris le temps de bien définir ce que j'attends de mon apprentissage et ce que j'attends de ma relation avec un prof !
Grosso modo, j'aime le classique et être confronté à sa rigueur (mais des pièces qui ont de réelles mélodies chargées en émotions, la technique juste pour la virtuosité ne m'interesse absolument pas) d'un côté, et la variet' et des musique de film (surtout Ennio Moricone). Dont acte.

Donc depuis 6 mois j'ai appris:

- Arietta de Edvard Grieg (magnifique mélodie !)
- Chopin: prélude opus 28 n°20 (pour l'aspect pédagogique du type de jeu)
- Un arrangement pour piano de 'Petit papa Noel' (c'était le thème de l'audition de fin d'année !)

En cours d'apprentissage:

- 'La Séparation' de M. Glinka (une des plus magnifique mélodie que je connaisse !)
- 'For me, formidale' de C. Aznavour (très intéressant pour l'approche ternaire et jazzy)

A venir:
- 'Elegie' d'Arno Babadjanyan (magnifique mélodie !)
- 'Bohémian Rhapsody' de Queen
- 'Le vent, le cri' d'Ennio Morricone

Et bien d'autres classiques ou pop !
J'écoute enormément de musique classique pour élargir ma culture en musique classique.
Mon rêve serait de savoir jouer 'Un Sospiro' de Liszt ... dans quelques 10aines d'années peut-être !!!
Voili voilou pour une première présentation.
A bientôt.
Faz

edit: Je parle de bande annonce, pas de bande originale !!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Bonjour et bienvenue à toi, très intéressant comme parcours., et déjà un beau répertoire. Tu as de la chance d'avoir comme prof un compositeur, c'est mon rêve
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Faz,
Faz a écrit : ven. 31 janv., 2020 14:15 Et, en début d'année dernière, j'ai eu LE déclic après avoir regardé l'émission 'Prodiges' à la tv. Un petit gars d'un 10aine d'années a joué un morceau de piano et je me suis projeté à sa place. Et j'ai kiffé !
Eh bien, voilà un témoignage intéressant sur l'utilité de cette émission qui a fait l'objet de quelques contestations sur un fil de ce forum.
Donc depuis 6 mois j'ai appris:

- Arietta de Edvard Grieg (magnifique mélodie !)
- Chopin: prélude opus 28 n°20 (pour l'aspect pédagogique du type de jeu)
- Un arrangement pour piano de 'Petit papa Noel' (c'était le thème de l'audition de fin d'année !)

En cours d'apprentissage:

- 'La Séparation' de M. Glinka (une des plus magnifique mélodie que je connaisse !)
- 'For me, formidale' de C. Aznavour (très intéressant pour l'approche ternaire et jazzy)

A venir:
- 'Elegie' d'Arno Babadjanyan (magnifique mélodie !)
- 'Bohémian Rhapsody' de Queen
- 'Le vent, le cri' d'Ennio Morricone
Il me semble que tu progresses à vitesse grand V, peut-être grâce à ta formation préalable de guitariste. Le très joli nocturne de Glinka n'est pas si simple que ça.
Félicitations.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Faz »

Merci pour votre accueil :P

Oui, effectivement, j’aime bien cette émission, j’aile voir comment les enfants mettent tout leur coeur pour exercer leur discipline. Même si on peut se demander s’ils le font par plaisir, ou pour le plaisir de leurs parents.... Je pense qu’au final, quelque soit le contexte, ils en tireront quelque chose de profitable.

@jean-seb:
Moi perso, je n’ai pas l’impression de progresser si vite que ça... au vu du temps qu’il me faut pour assimiler ce que j’apprends par rapport au temps que j’y passe !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Faz, oui l’apprentissage demande du temps et de la patience, mais cela en vaut la peine.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Faz »

Ninoff a écrit : dim. 02 févr., 2020 6:55 Bienvenue Faz, oui l’apprentissage demande du temps et de la patience, mais cela en vaut la peine.
Bonjour Ninoff
Merci pour ton accueil.
Oui j’en suis bien conscient :roll: Mais’je trouve que c’est « mal payé » ! La lenteur des résultats rapportée au temps que l’on y passe....
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: et si on se présentait ?

Message par Lyks »

Je pense que le plus important est de rechercher la progression, même le peu qu'elle apporte à certaine période, entre chaque session de travail.
Les résultats globaux ne se patientent plus, on se satisfait du parcours jour pour jour.
Maintenant le point difficile est de trouver les bonnes techniques pour soi, faire les bons choix, afin de garder une motivation à toute épreuve. Ça arrive forcément de se lasser d'un morceau, mais tant que ça ne remet pas en question son amour pour la pratique de l'instrument tout devrait bien aller.

Bienvenue ! 🙂
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Faz »

Lyks a écrit : lun. 03 févr., 2020 9:40 Je pense que le plus important est de rechercher la progression, même le peu qu'elle apporte à certaine période, entre chaque session de travail.
Les résultats globaux ne se patientent plus, on se satisfait du parcours jour pour jour.
Maintenant le point difficile est de trouver les bonnes techniques pour soi, faire les bons choix, afin de garder une motivation à toute épreuve. Ça arrive forcément de se lasser d'un morceau, mais tant que ça ne remet pas en question son amour pour la pratique de l'instrument tout devrait bien aller.

Bienvenue ! 🙂
Tout à fait d’accord avec toi Lyks. Même quand je me lasse de ne pas réussir à passer une difficulté, ça n’entame pas m’en envie d’apprendre pour savoir jouer du piano :)
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Anne »

Bonjour !

Je rejoins aujourd'hui votre communauté car je ressens une baisse de motivation dans mon apprentissage du piano et j'espère retrouver parmi vous l'énergie et l'envie de poursuivre.

J'avais fait cinq ans de piano classique (avec une prof) entre mes 10 ans et mes 15 ans puis j'ai totalement arrêté la pratique musicale jusqu'à mes 45 ans, donc pendant trente ans.
J'ai maintenant 48 ans et ça fait trois ans et demi que je joue mais j'ai l'impression de ne plus progresser et de ne pas forcément travailler comme il faut.
Depuis un an et demi je me débrouille seule, sans prof, car je trouve les cours trop contraignants et stressants aussi j'aurais parfois besoin de conseils pour mes choix de morceaux et la manière de les travailler.

Actuellement je travaille plusieurs morceaux en parallèle : La sonate au clair de lune (1er mouvement), Le Nocturne opus 15 n°3 de Chopin, et "In a landscape" de Cage.
Mais ça fait plusieurs mois que je suis dessus …

Merci d'avance pour votre soutien et/ou conseils !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par denis_h »

salut marie-anne !

bienvenue !
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Anne »

Merci Denis,

C'est sympa de me répondre !
Merci de m'accueillir !

Au plaisir de discuter avec toi !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: et si on se présentait ?

Message par VIX »

Bienvenue, Marie-Anne. J'ai eu un parcours un peu analogue, que j'ai décrit antérieurement. Reprenant le Piano à 40 ans- j'en ai beaucoup plus, hélas-, j'ai commis l'erreur de travailler seul, d'où galère pas possible pendant des années, avant d'être tiré d'affaire par une prof compétente. Bonne reprise.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Bonsoir Marie Anne.
Moi aussi parcours un peu similaire. Arret complet pendant près de 40 ans
Je ne prends pas de cours réguliers mais dès ma reprise il y a bientôt 7 ans, j'ai fait des stages intensifs avec prof particulière. Minimum indispensable, seule je ne m'en serais pas sortie. Je privilégie aussi quand je peux des morceaux avec "tuto" sur le web ( mais pas n'importe quoi, pas Jane ni Synthesia! :twisted: JJDP.com et revue Pianiste pour rester dans le francophone…)
ET puis essayer d'échanger avec d'autres ( forums, rencontres en vrai) ca permet aussi de se motiver et d'avancer.
Bon j'ai progressé tout de même, mais ça ne va pas vite ( j'imagine le résultat avec la même charge de travail - une moyenne de 2 h par j- entre 10 et 17 ans…! Mais bon, on se résigne, un adulte ne progresse pas aussi vite)
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Anne »

Bonsoir VIX et Arabesque,

Merci beaucoup de votre accueil !

Il est clair qu'on progresse beaucoup moins vite à 48 ans qu'à 12 ans et c'est parfois un peu frustrant de se sentir tellement moins performant :-)

Les deux premières années où j'ai repris le piano j'ai suivi des cours hebdomadaires avec un prof pour me remettre à flot mais il était très exigeant et me stressait, même s'il m'a aussi bien aidée à progresser.
J'apprécie de pouvoir travailler librement et à mon rythme, sans prof.
Pouvoir choisir moi-même mes morceaux me plait bien aussi ...
Mais ça demande aussi pas mal d'autodiscipline.
Je n'ai pas encore essayé les "tuto" sur le web mais c'est une bonne idée !
Je vais essayer de regarder ça …
Je regarde par contre des vidéos de grands interprètes sur certains de mes morceaux, pour m'inspirer ...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Marie-Anne,
Il faut persévérer, de biens belles œuvres que vous travaillez...
A très bientôt
Ninoff
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: et si on se présentait ?

Message par xio »

Marie-Anne a écrit : mar. 04 févr., 2020 16:05 Bonjour !

Je rejoins aujourd'hui votre communauté car je ressens une baisse de motivation dans mon apprentissage du piano et j'espère retrouver parmi vous l'énergie et l'envie de poursuivre.

J'avais fait cinq ans de piano classique (avec une prof) entre mes 10 ans et mes 15 ans puis j'ai totalement arrêté la pratique musicale jusqu'à mes 45 ans, donc pendant trente ans.
J'ai maintenant 48 ans et ça fait trois ans et demi que je joue mais j'ai l'impression de ne plus progresser et de ne pas forcément travailler comme il faut.
Depuis un an et demi je me débrouille seule, sans prof, car je trouve les cours trop contraignants et stressants aussi j'aurais parfois besoin de conseils pour mes choix de morceaux et la manière de les travailler.

Actuellement je travaille plusieurs morceaux en parallèle : La sonate au clair de lune (1er mouvement), Le Nocturne opus 15 n°3 de Chopin, et "In a landscape" de Cage.
Mais ça fait plusieurs mois que je suis dessus …

Merci d'avance pour votre soutien et/ou conseils !
Bonsoir Marie-Anne,

Bonne reprise à toi !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Répondre