et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Coluscio
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 mai, 2021 9:00
Mon piano : Yamaha B2SC2

Re: et si on se présentait ?

Message par Coluscio »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum que je découvre petit à petit et que je trouve très riche.

Je suis Antoine, alias Coluscio (oui oui, on m'appelle vraiment comme ça...ça vient de Coluche qui a dérivé vers une version italienne). J'ai 37 ans et je vis au Luxembourg.

J'ai commencé la musique vers 6 ans avec le piano. vers 13-14 ans, j'ai commencé à pratiquer un peu moins: mon professeur faisait des musiques du publicités / films etc...et je me suis mis davantage sur la composition et la MOA: découverte des premières versions de Band in a box, ou Cakewalk etc...des versions "préhistorique" comparées à ce qui est fait aujourd'hui.
J'ai ensuite commencé le saxophone que j'ai pratiqué pendant 5 ans, et en parallèle je prenais des cours de pianos jazz.

Ensuite, à partir de 20 ans, gross paranthèse sur la musique: étude + travail + pas de piano à la maison = 0 pratique.

Ce n'est que vers mi-2019 que je me décide à acheter un piano pour reprendre. Les débuts sont diffciles, mais avec du travail, ça revient petit à petit. Je parviens a rejouer notamment Maple Leaf Rag qui était un morceau assez difficile et je suis content de pouvoir le rejouer (pas parfaitement, mais je le joue :P).

Je me suis aussi rendu compte que j'ai oublié énormément de morceaux que j'ai joué et je trouvais vraiment dommage de n'avoir aucun souvenir. Alors j'ai commencé a m'enregistrer dans le but de faire un vinyle/CD que je garderais précieusement à la maison...puis m'est venu l'idée de faire des vidéos sur youtube (c'est mon côté geek).
Modifié en dernier par Coluscio le jeu. 20 mai, 2021 16:56, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Bonjour Coluscio et bienvenue sur le forum (ainsi que tous les autres petits nouveaux), merci pour avoir décrit ton parcours. Je vois que tu as fait la grosse parenthèse, comme beaucoup d'entre nous... :D
Coluscio a écrit : jeu. 20 mai, 2021 16:55 ...puis m'est venu l'idée de faire des vidéos sur youtube (c'est mon côté geek).
Justement, j'ai posé une question technique dans la rubrique divers sur laquelle je suis certain que tu devrais avoir un avis ou des conseils... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: et si on se présentait ?

Message par tadanaespana »

Bonjour tout le monde,
je suis musicien de rue- flute et tambours et je joue un peu de piano mais seulement quelques heures par annee
comme je n ai pas un domicile fix mais je suis un peu partout.
Toujours a la recherche de trouver un jour quelquun un je pourrais jouer un peu de piano de temps en tems
je passe la pluspart de temps en espagne et autours de la mediterranee
sinon je fais du land art, de la poesie et des bijoux, du dessin et de la peinture et du jardin
c est interessant essayer de faire tout ca en voyage durable.
je suis tres amoureux de la France et de votre magnifique culture de vous embrasser
j espere que ca ne se perd jamais.
tous mes meilleurs voeux et mon amour a vous
amoureux de la musique.
votre sdf
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

tadanaespana a écrit : dim. 23 mai, 2021 9:15 Bonjour tout le monde,
je suis musicien de rue- flute et tambours et je joue un peu de piano mais seulement quelques heures par annee
comme je n ai pas un domicile fix mais je suis un peu partout.
Toujours a la recherche de trouver un jour quelquun un je pourrais jouer un peu de piano de temps en tems
je passe la pluspart de temps en espagne et autours de la mediterranee
sinon je fais du land art, de la poesie et des bijoux, du dessin et de la peinture et du jardin
c est interessant essayer de faire tout ca en voyage durable.
je suis tres amoureux de la France et de votre magnifique culture de vous embrasser
j espere que ca ne se perd jamais.
tous mes meilleurs voeux et mon amour a vous
amoureux de la musique.
votre sdf
Témoignage émouvant ! Merci!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fred83
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 mai, 2021 21:46
Mon piano : p 45

Re: et si on se présentait ?

Message par Fred83 »

Bonjour,

Je me lance sur le forum \:D/
Je me remets au piano depuis une petite année. J'avais étudié étant enfant, puis abandonné à l'adolescence. J'ai joué un peu de synthé dans ma jeunesse puis complètement arrêté depuis plus de 30 ans. Je m'étais mis à gratouiller la guitare mais au final, le piano me manquait. Ayant une vie plus sédentaire depuis quelques temps, et les confinements aidant, j'ai replongé en juin dernier en m'achetant un piano numérique. Aujourd'hui, j'étudie seul, en déchiffrant les partitions, et en m'aidant de tutos sur youtube. Je suis fier de pouvoir jouer la Lettre à Elise, des morceaux de Yann thiersen, Enaudi, Satie. Je viens de terminer l'adaptation du canon en Ré de Pachebel.
Le piano est un instrument magnifique.

Bien à vous,
Fred
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Re: et si on se présentait ?

Message par Anna Crouse »

Bonjour,

Nouvel arrivant, je viens me présenter. Je m'appelle Raphaël, je viens d'avoir 39 ans, et depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours rêvé de jouer du piano. J'adore cet instrument, aussi bien l'écouter que le voir. L'année dernière, j'ai décidé de sauter le pas et je me suis inscrit à la section adulte du conservatoire afin de m'initier à la fois au solfège et au piano. Bien m'en a pris, car je me suis pris de passion pour ces deux disciplines (il faut dire que j'ai la chance d'avoir des professeurs exceptionnels).
Donc depuis bientôt deux ans (et malgré le confinement...), j'entame le démarrage pianistique. J'essaie de compenser mes débuts tardifs par le travail. Je dois avouer que cela reste pour le moment laborieux, mais j'y prends malgré tout grand plaisir. Depuis un certain temps j'ai découvert le forum PM, cela fait plaisir de trouver un forum aussi vivant à l'heure où bien d'autres ont été tués par les réseaux sociaux. Parcourir les rubriques m'a déjà permis d'apprendre une foule de choses. J'en profite donc pour remercier tous les participants réguliers qui enrichissent le web de leurs contributions! Et me voilà donc inscrit, un pas supplémentaire dans le monde du piano.
Bien à vous
Raphaël
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Fred et Raphaël (Anna Crouse est-elle parente de Anne Onyme qu'on voit parfois traîner sur les forums ?).
Anna Crouse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 juin, 2021 15:49
Mon piano : yamaha p35

Re: et si on se présentait ?

Message par Anna Crouse »

jean-séb a écrit : mer. 02 juin, 2021 18:43 Anna Crouse est-elle parente de Anne Onyme qu'on voit parfois traîner sur les forums ?
Absolument pas, il s'agit d'un simple jeu de mot...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Anna Crouse a écrit : mer. 02 juin, 2021 22:52
jean-séb a écrit : mer. 02 juin, 2021 18:43 Anna Crouse est-elle parente de Anne Onyme qu'on voit parfois traîner sur les forums ?
Absolument pas, il s'agit d'un simple jeu de mot...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: et si on se présentait ?

Message par rzn »

Bonjour à tous,
J’ai découvert ce forum très riche pendant le 2ème confinement, bravo pour toutes ces belles contributions !
De mon côté, j’ai appris le piano dans un petit conservatoire il y a bien longtemps, où j’ai suivi un cursus complet. J’ai arrêté à 16 ans, incapable de continuer à répondre à la fois aux exigences scolaires et musicales. J’ai pianoté un peu étudiante certains week-ends, puis pendant … 20 ans… la vie, mais sans jamais rouvrir le piano.
J’ai repris il y a un an et demi, c’est une sacrée école d’humilité, mais quel bonheur !
Mes axes de travail du moment : jouer davantage dans la détente et apprendre à jouer pour autrui, ce que je fais très mal.
Au plaisir d’échanger sur ce forum !
Modifié en dernier par rzn le dim. 05 sept., 2021 14:55, modifié 1 fois.
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: et si on se présentait ?

Message par schaba4 »

Bonjour,
je suis aussi un nouvel arrivant sur ce forum,
j'ai 46 ans et me suis remis récemment remis au piano que j'avais appris étant adolescent.
Je vous remercie déjà pour la qualité des échanges et des conseils présents sur ce forum que j'ai déjà beaucoup apprécié en mode incognito :-)

Arnaud.
Paola18
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 juin, 2021 12:30

Re: et si on se présentait ?

Message par Paola18 »

Hello,

Super idée de se présenter ! Je suis nouvelle sur ce forum également :)
Et pour l'avoir un peu parcouru, je le trouve super. Alors bravo aux admins !

Moi c'est Paola,
Je fais du piano depuis petite. J'ai fait du solfège en plus de mes cours de piano, puis j'ai arrêté quelques années (longtemps) sans y retoucher.
Je m'y remets à nouveau petit à petit avec mon tout premier piano qui prenait la poussière...la reprise est compliquée :oops:
J'ai joué beaucoup de classique et maintenant je cherche des styles un peu plus modernes (sans forcément tomber dans les sons commerciaux...ouch).

Belle journée à tous,
Au plaisir d'échanger avec tt le monde.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Soyez les bienvenus rzn, schaba4 et paola18 ! Merci pour vos présentations et bon courage pour la reprise... (Je suis passée par là aussi)
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

Re: et si on se présentait ?

Message par batmat1980 »

Nouvel inscrit sur le forum...
ça fait des mois que je voulais rejoindre la communauté à force de lire énormément de choses passionnantes sur ce forum.

Petite présentation rapide : j'ai 40 ans, je reprends le piano après 23 années de pause. J'avais arrêté le conservatoire une fois le bac en poche, ayant fait mes études loin de mon piano, mais surtout ayant eu très envie d'arrêter à l'époque. Je me retrouve dans pas mal de témoignages du forum en fait : aujourd'hui mes enfants ont bien grandi et je dégage désormais du temps libre, pas assez bien sûr, mais suffisamment pour reprendre des cours. Je me suis donc réinscrit en 3ème cycle et je me donne deux ans pour préparer un CEM.

J'appréhendais pas mal la reprise des cours mais en fait c'est totalement différent adulte qu'enfant : mon prof. actuel est plus jeune que moi et surtout je n'hésite pas du tout à lui indiquer là où je bloque, à lui demander des conseils même parfois avec un peu d'insistance, bref à dialoguer alors qu'enfant j'étais très (trop) réservé et que je n'osais pas poser toutes ces questions pourtant bien utiles pour progresser.

La maison de mon enfance ayant été vendue, j'ai récupéré mon piano d'études : un Sauter 122 de 1993 ; j'ai également récemment cassé ma tirelire pour réaliser un vieux rêve : acheter un 1/2 queue. J'ai donc également un Yamaha C6 de 2005 sur lequel je joue désormais l'essentiel du temps.

Côté répertoire, j'aime absolument tout et j'apprécie surtout qu'on choisisse le répertoire à ma place car ça me permet de découvrir des tas de nouvelles choses. là en ce moment je travaille une sonate de Haydn, un prélude Rachmaninov, une étude de Chopin (au 1/3 du tempo ), le concerto Italien.
Et sinon dans la vraie vie je suis ingénieur mais c'est sans importance.

Ravi de vous rejoindre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

Bienvenue Batman,

Comment fais tu pour préparer le 3eme cycle et CEM en tant qu'Adulte ? Je pensais qu'il y avait des limites d'âge partout....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
batmat1980
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2021 11:12
Mon piano : Sauter 122 | Yamaha C6 | Yamaha CP88

Re: et si on se présentait ?

Message par batmat1980 »

Wladyslaw a écrit : jeu. 10 juin, 2021 21:20 Bienvenue Batman,

Comment fais tu pour préparer le 3eme cycle et CEM en tant qu'Adulte ? Je pensais qu'il y avait des limites d'âge partout....
J'ai passé un entretien avec le directeur du conservatoire pour juger de ma motivation. J'ai déjà un métier, je ne suis pas dans une démarche professionnalisante. Il ne m'a pas parlé de limite d'âge ?!

Ensuite j'imagine que la situation diffère d'un établissement à l'autre, selon le remplissage des classes et la disponibilité des profs.
Dans un conservatoire plein à craquer, on doit clairement refuser les adultes comme moi pour laisser la place aux enfants, logique.

Là où je prends mes cours, un petit conservatoire de banlieue, les classes ne sont pas pleines sauf en guitare et violon. Et la répartition des élèves est très pyramidale avec très peu d'élèves en 3ème cycle. On m'a très clairement fait comprendre que les adultes de niveau 3ème cycle étaient tous les bienvenus.
En particulier car cela permet d'alimenter des projets de musique de chambre, d'accompagner les autres instrumentistes.
Je sais aussi qu'il est prévu que je travaille 2 valses pour accompagner certaines classes de danse.

Le CEM c'est plutôt la cerise sur le gâteau, j'ai repris pour progresser dans la pratique de mon instrument, pas pour avoir un diplôme.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

Tu es sur quel conservatoire, Batman ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
will
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 juin, 2021 15:57
Mon piano : Roland HP 702

Re: et si on se présentait ?

Message par will »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum donc je me présente. :)

Je m'appelle will, j'ai 41 ans, j'ai commencé le piano il y a quelques mois donc un débutant, je joue environ 5 heures par semaine et cela me plait beaucoup.

Actuellement je joue sur un yamaha piaggero np-12, que je souhaite changer car ce n'est pas terrible niveau son et toucher, le clavier fait beaucoup de bruits et seulement 61 touches. J'irai d'ailleurs poster dans la bonne section pour des conseils.

Bonne journée à tous
Will
hortense
Messages : 11
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 17:11
Mon piano : bechstein millenium
Localisation : sud-ouest

Re: et si on se présentait ?

Message par hortense »

Bonjour à tous,

Petite présentation :
J'ai 58 ans et j'habite le nord de l'occitanie.
Je cumule 15 ans de piano classique...en 3 périodes différentes, de 7 à 11 ans, à 30 ans, peu de temps après mon affectation professionnelle dans la petite ville de province où je réside toujours, enfin, entre 2011 et 2020.
Total: je ne sais pratiquement rien jouer, ce qui me désole.
Ma dernière professeur est retraitée d'un conservatoire régional. Son exigence et sa rigueur, il me semble plus adaptés à des enfants du conservatoire qu'à une adulte très prise par son travail, m'ont amené à décrocher de mon apprentissage, lentement et sûrement, depuis 4 ans. Elle est restée néanmoins une amie.
De plus, il y a 6 mois, j'ai perdu mon mari, que j'avais rencontré par le biais du piano.
Le Bechstein millénium est resté alors clos.
A l'occasion de la fête de la musique, j'ai eu envie de me remettre au piano.
J'ai repris les gammes et les tenues de Schmitt, l'invention n°13 de Bach, ainsi que la lettre à Élise (dernier morceau étudié dans mon enfance).
J'ai appelé ma professeur pour des conseils de reprise. Elle m'a remis au petit livre de Maria Magdalena Bach... ce qui m'a un peu vexé.
Plusieurs alternatives se présentent :
-reprendre avec mon amie
-me chercher un autre prof
-rentrer à l'école de musique
-reprendre seule avec mon abonnement à jejouedupiano.com.
J'ajoute que compte tenu de mes obligations professionnelles et, même si je délaisse mes abonnements vidéo TV, je ne peux travailler qu'1 heure environ par jour, un peu plus en WE.
Je vous remercie de vos conseils
Bonne fin de journée
Hortense
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Will et bienvenue Hortense.
Hortense, tu as de bonnes années de piano derrière toi et je pense qu'avec un peu d'assiduité (1h par jour, ce n'est déjà pas rien), tu peux rapidement récupérer un assez bon niveau. Pas de honte à reprendre le petit livre d'A.M/ Bach, qui contient de bien jolies pièces, histoire de se remettre en selle.
Répondre