et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: et si on se présentait ?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à tous,
C'est à mon tour de me présenter :

J'ai 24 ans, dans la vie je suis ingénieur, j'habite à Toulouse et je suis originaire du nord de la Picardie. J'ai commencé le piano quand j'étais jeune (au collège), d'abord avec 3 ans d'école de musique, puis avec 2 ans de cours particuliers. J'ai un peu laissé de côté le piano pendant mon lycée, mais j'ai repris en solitaire pendant mes 3 ans de maths sup. Mon répertoire contient surtout du Yann Tiersen, un peu de Danny Elfman et un peu de Hans Zimmer, avec quand même une exception dont je suis particulièrement fier : avoir terminé le nocturne n°20 de Chopin. Puis, j'ai quitté ma picardie natale pour Toulouse pour finir mes études il y a 4 ans, laissant mon piano derrière moi :cry: . Me voici donc aujourd'hui, avec une bonne envie de reprendre le piano là où je l'avais laissé !

Au niveau des instruments : mon premier piano était un Young Chang, puis je suis passé sur un petit Yamaha d'étude assez vieux dont je ne saurai dire le modèle mais qui ressemble à un P2 et qui était vraiment génial ! Je suis pour l'instant sans instrument mais mon prochain sera certainement un numérique, appartement oblige.

Voila, c'est à peu près tout pour moi ! :D
quivapianova
Messages : 8
Enregistré le : mer. 01 août, 2018 21:32
Mon piano : roland f140r

Re: et si on se présentait ?

Message par quivapianova »

Bonjour à tous, passage par cette case départ … naufragé du forum Humeur Piano, je suis débutant un peu dégrossi, juste assez pour avoir investi au début de l'année dans un numérique dès lors que j'ai commencé à progresser et surtout éprouvé du plaisir et de la motivation.
en formation musicale ben c'est le minimum requis pour le solfège (clé de sol) et ai joué très jeune de la trompette à piston dans la clique de ma ville natale. Par la suite de la guitare folk histoire d'accompagner et de chanter, puis aussi de la guitare classique histoire de jouer des choses simples, bref je n'aurai jamais du stopper la musique, aujourd'hui tout mon répertoire est injouable ...
la clé de fa me pose des problèmes et ce nouveau langage rentre doucement. Le piano me permet de m'évader tout en restant scotché au banc !
A la retraite depuis aujourd'hui j'espère donc approfondir le sujet et ne jouer que si c'est plaisir.
Bien sûr j'ai des questions et surtout beaucoup de choses à lire ici .. à plus tard sur d'autres posts
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Vehelle »

quivapianova a écrit : mer. 01 août, 2018 22:17 A la retraite depuis aujourd'hui j'espère donc approfondir le sujet et ne jouer que si c'est plaisir.
C'est chouette de t'inscrire ici pour le premier jour de ta retraite ! Beau cadeau symbolique que tu te fais là :D

Bienvenue à tous les inscrits de ce fil :)
J'aime bien venir lire ici les différents profils des PMistes, même si je ne réponds quasiment jamais, flemme oblige :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Un jeune travailleur et un jeune retraité, ça va, ça maintient l'équilibre de la pyramide des âges ! Bienvenue à tous deux.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

bienvenue aux jeunes et autres ... Ici vous trouverez des pianistes indulgents et aidants
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : jeu. 02 août, 2018 7:41 Un jeune travailleur et un jeune retraité, ça va, ça maintient l'équilibre de la pyramide des âges ! Bienvenue à tous deux.
En tant que "vieille" retraitée (au moment où je l'ai prise, tard) qui s'est payée une prof' de conservatoire pour avancer plus vite avant la dégradation, je ne peux que souscrire à ces deux versants de notre pyramide des âges. Que la Force soit avec vous!
TataFanfan
P.S. Pourquoi voit-on tant d'adeptes de Yann Tiersen? Ne pourrait-on pas espérer trouver des transcriptions piano de la musique de Léonard Bernstein, of course West Side Story en premier, mais d'autres aussi ? C'est tellement plus.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Tatafanfan a écrit : jeu. 02 août, 2018 12:57Pourquoi voit-on tant d'adeptes de Yann Tiersen? Ne pourrait-on pas espérer trouver des transcriptions piano de la musique de Léonard Bernstein, of course West Side Story en premier, mais d'autres aussi ? C'est tellement plus.....
Oui, bien sûr, mais Bernstein, en transcription, est considérablement plus difficile à déchiffrer (très accidenté) et à jouer (rythmes souvent compliqués) que Tiersen (calme plat), ceci sans préjuger de la valeur intrinsèque de ces musiques respectives.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: et si on se présentait ?

Message par Doodie L'alpaga »

jean-séb a écrit : jeu. 02 août, 2018 13:03
Tatafanfan a écrit : jeu. 02 août, 2018 12:57Pourquoi voit-on tant d'adeptes de Yann Tiersen? Ne pourrait-on pas espérer trouver des transcriptions piano de la musique de Léonard Bernstein, of course West Side Story en premier, mais d'autres aussi ? C'est tellement plus.....
Oui, bien sûr, mais Bernstein, en transcription, est considérablement plus difficile à déchiffrer (très accidenté) et à jouer (rythmes souvent compliqués) que Tiersen (calme plat), ceci sans préjuger de la valeur intrinsèque de ces musiques respectives.
C'est exactement ça : j'ai repris le piano pendant mes études en Maths sup/Math spé (~50h de cours de sciences intensives par semaines + ~30h/semaines de travail en dehors des cours pendant 3 ans, à cette époque je voyais plus souvent mon prof de math que mes parents, alors que j'habitais chez eux :mrgreen: ) donc mes principales motivation étaient : la détente et la facilité ! Je voulais juste jouer des morceaux faciles, chantants et qui "coulaient" tout seul.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

D'accord, c'est plus par les exigences des cursus genre math sup', math spé et la suite (la plupart de mes copines doctorantes qui avaient eu auparavant ce parcours ont abandonné le piano),que par amour immodéré de Tiersen, Michel Legrand et V. Cosma entreraient-ils aussi dans cette même catégorie (cool, sympa à travailler)?
Dans un autre ordre d'idées, la canicule si éprouvante fait qu'en effet, au lieu de "réviser" mes morceaux les plus difficiles, je passe à des morceaux plus "faciles" et encore en me battant les flancs et je remets à septembre le démarrage d'une partie d'une pièce très difficile. Les cahiers de musiques de films que j'ai achetés chez mon marchand de piano/partitions contiennent plus de "standards internationaux" comme on dit ,que de Tiersen si bien que je n'ai pas de modèle dans mon oreille interne ....... Ce qui s'en rapprocherait le plus, que j'ai, est "Somewhere over the rainbow" car j'ai bien en tête l'interprétation de Judy Garland dans le magicien d'Oz !

TataFanfan :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: et si on se présentait ?

Message par Doodie L'alpaga »

Disons que ça correspondait à l'état d'esprit dans lequel j'étais à ce moment là : je jouais surtout pour me détendre et me vider la tête, pas spécialement pour m'exprimer ni pour progresser !
J'apprécie les musiques de Tiersen mais je reconnais volontiers que niveau richesse musicale, on a vu mieux :mrgreen:
Mais comme je l'ai dit, c'est facile, accessible et assez "chantant" pour en faire un truc pas mal à mon niveau de joueur occasionnel. Et je reconnais aussi que ma culture pianistique est très très limitée, donc à l'époque je suis resté dans le peu que je connaissais !
Et puis, dans ma même catégorie, j'ai aussi joué du Danny Elfman (étant un grand fan de Tim Burton :D ). Je n'ai jamais essayé M. Legrand ou V. Cosma donc je ne saurai pas dire si je les classe dans cette catégorie.
alpyapple
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 9:02
Mon piano : Yamaha DGX-630

Re: et si on se présentait ?

Message par alpyapple »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis pas du tout musicien. On a eu toujours le piano acoustique (Petrof) à la maison, mais aucun intérêt.
À mes 16..17 ans, j'ai fait les scouts. J'ai eu un bon guide qui savais très bien jouer au guitare. Ça m'a donné envie. Ma mère a eu une guitare taille 3/4 qui a descendu du grenier. J'ai donc travaillé les accords basiques.
Je me suis inscrit à l'école municipale de musique.
À ce moment j'ai découvert une disque Graeme Allwright. Et la chanson Suzanne (origine de Léonard Cohen), mais je l'ai su plus tard :). J'ai demandé mon prof de m'apprendre. Je lui a filé une cassette avec la chanson. Il l'a déchiffré et il m'a montré la façon jouer en fingerstyle.
J'ai travaillé cette chanson pendant 1 ans tout le temps, une fois revenu de l'école.
J'ai même présenté la chanson à la fin de l'année scolaire. Devant 100-150 personnes. Ça devait plaire, car j'ai été seul à chanter. En plus, sur la vrai guitare (celle du prof) qui sonnait!. Et comme c'était un peu originale en slovaquie, chanter en FR, j'ai reçu 2 ème prix. Du coup, j'ai été surpris un peu. Mais, peu importe, j'ai adoré cette chanson, et je l'ai appris que pour moi même. C'est ça qui m'a vraiment fait plaisir! Mais je stagne. Je voudrais savoir improviser mais mes connaissances en solfège sont nul. Jouer au scoutes ne s'est jamais réalisé. Car c'est Université qui m'a pris tout le temps !, et la guitare/musique c'est mis à côté. Je n'ai jamais repris, même si je me suis acheté une vrai guitare acoustique Lag 15 ans plus tard.

...Ma femme a un Yamaha DGX-630 à la maison. Mais je l'ignore. Je l'admire les possibilités du synthèse musicale, mais c'est tout.
Et soudainement à mes 40 ans, quand je vais acheter le poupitre pour ma fille (violon), il y a le vendeur qui présente les pianos à une famille. Et je ne sais pas pour quoi, en revenant a la maison, je choisi Lettre à Élise sur le display de mon Yamaha et je me mets vraiment à la travailler encore et encore. Je découvre le goût de déchiffrage par le petit point indiquant ou appuyer (court-circuit de déchiffrage des notes). Et ça me plaît. Je trouve ça un peu magique. Juste, je ne peux pas travailler la main gauche, car la première note est juste celle qui marche pas sur le piano. (Oui, l'humidité et des gâteaux des enfants y sont sûrement pour quelque chose).. Je décide donc de ramener le piano chez le vendeur pour le faire réparer. Et je teste tout les pianos dans magasin avec les 5 premières mesures de Fur Élise que j'ai appris pendant 1 semaine. Lol. (Bon ça va, je suis seul au magasin pendant tout le temps, mais je sais que ça doit être bien ridicule avec les musiciens qui testent le piano pour de vrai avec 2 mains et le pédale...).
Sans piano pour le moment, je demande à ma femme me donner une livre sur la théorie musicale (elle est prof musique). Et je dévore les vidéo YT (Piano Cover), pour Cohen, Enya etc. Je m'abonne sur quelques chaînes pour apprendre piano.

Et je réfléchis, pour quoi cela m'a pris soudainement? Est ce que sera une fois l'enthusiasme va s'évaporer? Qu'est ce qui se passait ? J'esseye de comprendre moi même... Pour quoi se mettre à apprendre ça ?? Une montagne énorme devant moi (possible franchir, si c'est méthodique, régulier). Mais c'est un monde inconnu.
Je me dit que piano va rester toujours piano, et si on sait le jouer, on le sait pour tout sa vie...

Bref, voici mon parcours. Désolé mettre si longue texte. Mais ça me trotte dans la tête... Quel sera le chemin? Aller plus loin ? La suite ?? À moi découvrir cette nouvelle aventure...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Doodie L'alpaga a écrit : ven. 03 août, 2018 10:22
Et puis, dans ma même catégorie, j'ai aussi joué du Danny Elfman (étant un grand fan de Tim Burton :D ).
Me too! J'y ai même mis avec grand plaisir mes petits neveux, j'ai surpris le pus jeune à regarder 2 fois Charlie et la Chocolaterie, et ils réclament l'étrange Noel de Monsieur Jack ! Même pas peur !

Tu dois connaitre des morceaux d V. Cosma et M. Legrand, ils accompagnent tant de films célèbres et de plus chacun a sa "patte" musicale identifiable !
Cosma: Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L'As des as, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, Les Rois du gag, L'Animal, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L'Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Les Malheurs d'Alfred, Le Distrait, La moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, Je suis timide mais je me soigne, Le Jouet, Le coup du parapluie, L'Aile ou la Cuisse, Banzaï, Inspecteur la Bavure, Le Dîner de cons…

M. Legrand: c'est tellement gigantesque que je te mets le lien Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Legrand
Enfin, à eux deux ils ont tellement écrit pour le cinéma que tout le monde doit inconsciemment fredonner leurs tubes quel que soient nos âges !
TataFanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Alicia
Messages : 175
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 14:15
Mon piano : Casio CDP-130
Localisation : Isère (38)

Re: et si on se présentait ?

Message par Alicia »

Bienvenue tout le monde !!

Je suis ravie de trouver des fan de Tim Burton ici dis donc !!! Grande fan aussi :D Et fan aussi des musiques de Yann Tiersen (oui oui j'assume :lol: )
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: et si on se présentait ?

Message par Cantabile02 »

.
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

Bonjour à toutes et a tous. Comme vous le voyez, je suis nouveau sur ce forum.
J’ai 16 ans et rentre en première L à la rentrée-
enfin on devrait plutôt dire dans quelques semaines mais bon...
Je suis passioné par la culture au sens large du terme. C’est à dire que j’adore la musique (classique, jazz, bossa nova, chanson française, pop,...), la philosophie (notamment Platon, Montesquieu et Foucault), la littérature (surtout celle du XXÈME), l’histoire et les relations internationales (surtout au niveau européen), la peinture (Kandinsky,...), la politique (des personnalités comme Weil, Taubira,...).
Au niveau musical, je suis un grand fan de la polyphonie de Bach, de la gaieté de Mozart et CPE Bach, des mélodies de Fauré et Ravel, des couleurs de Scriabine et Messiaen et du sens du rythme de Gershwin et Kasputin.

J’étudie le piano aux conservatoires de Pau et Toulouse. Et j’ai suivi quelques stages en Espagne avec des pianistes et pédagogues réputé (Carmen Martinez Mierret, Guillaume de Chassy, Denis Pascal). Je pratique le piano entre 2 et 4 heures par jour après le lycée mais cette année je vais abaisser ce chiffre à deux heures qui seront, je l’espère, bien rigoureuses donc efficaces.

Mon souhait serait d’étudier plus tard les sciences politiques à l’IEP de Paris (master en affaires européennes mention culture) et au Cnsm situé dans la même ville (master d’improvisation au clavier et premiers prix d’analyse, recherche en analyse et histoire de la musique,...).
Pour ceux qui seraient intéressés d’écouter quelques extraits de ce que je fais, voici le lien vers ma chaîne YouTube qui n’est pas encore très remplie mais après tout, c’est normal, ça fait un mois que je l’ai commencée: https://m.youtube.com/channel/UCsxB6LdLuLmo0qBA35wVljg

Bonne soirée à tous.
À bientôt. Gauthier.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Gauthier. Wow, tu vas donner donner des complexes à pas mal de monde, par l'amplitude et la précocité de tes talents. C'est sûr que tu joues bien mieux du piano que moi, à quatre fois ton âge ! Et je trouve sympathique que tu t'intéresses à diverses univers musicaux quand le mien s'est borné au classique (mais c'est déjà si vaste). En tout cas, bienvenue à toi et au plaisir de t'entendre encore, peut-être en vrai lors d'une rencontre de PMistes.
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

jean-séb a écrit : ven. 10 août, 2018 18:04 Bonjour Gauthier. Wow, tu vas donner donner des complexes à pas mal de monde,.
J’en serais vraiment désolé car ce n’était pas mon but
jean-séb a écrit : ven. 10 août, 2018 18:04 L’amplitude et la précocité de tes talents.
N’exagerons rien quand même; je ne suis ni Mozart ni Lang Lang
jean-séb a écrit : ven. 10 août, 2018 18:04 C’est sûr que tu joues bien mieux du piano que moi, à quatre fois ton âge!
Je suis content que tu trouves que je joue bien du piano.
Quant à l’impression que tu as en nous comparant, elle est quelque peu eronée.
Pour dire cela, je pars d’un principe à Kant: tout le monde à des dons naturels
et a pour devoir de les exploiter; l’interpretation personnelle que j’en fait est la suivante:
tout le monde n’a pas reçu les mêmes talents à la naissance (certains dansent, d’autres manient les nombres,...) donc, partant de ce point de vue là, il est déjà impossible de comparer deux personnes si elles n’ont pas reçu le même talent à la naissance.
Mais à cette réalité s’en ajoute une autre, celle de l’exercice du don, du travail;
c’est à dire que même s’il est un devoir d’exercer ses dons naturels, on va peut-être être tenter de travailler d’autres domaines pour lesquels on est peut être moins doué à la base
. De plus, certaines personnes n’exploitent pas leur don non car elles ne veulent pas mais par ce qu’elle ne savent même pas qu’elles ont certain don dans un certains domaine.
Et même si l’on exploite son talent, on ne l’exploitera peut être pas autant qu’un autre...
Donc il est impossible de comparer des personnes et ce peu importe où ou quand.
L’essentiel selon moi est bien sûr d’exploiter ses talents au maximum mais surtout de se laisser un peu de temps pour travailler d’autres discipline pour lesquelles on est possiblement moins doué mais où l’on peut prendre du plaisir, beaucoup de plaisir quand même et où on peut obtenir un bon voir un très bon niveau.
Par exemple je suis très mauvais en maths (Après c’est vrai que je n’ai jamais vraiment bossé) ou pour prendre une meilleure illustration, prenons le piano.
Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas couvert de tous les dons pour jouer du piano. Vois-tu, depuis que je suis tout petit j’ai des problèmes psycho-moteurs légers et pourtant j’ai fait du piano- donc dans certains domaines comme par exemple les mains alternées, j’ai encore de grandes difficultés aujourd’hui...
Je suis sur que tu joues quand même bien et que tu as plein d’autres talents que je n’ai pas; donc s’il-te-plqît ne dis pas ça, ça m’attriste.

Quant à l’age, n’en parlons même pas, ça a déjà été assez débattu; tu sais l’experience Et tout ça...
[/quote]
jean-séb a écrit : ven. 10 août, 2018 18:04 Et je trouve sympathique que too t'intéresses à diverses univers musicaux quand le mien s'est borné au classique (mais c'est déjà si vaste). En tout cas, bienvenue à toi et au plaisir de t'entendre encore, peut-être en vrai lors d'une rencontre de PMistes
Oui c’est vrai. En fait au début j’etais comme toi très borné.
Pour ne rien te cacher, je méprisais les autres styles, je les trouvais stupides,
simples... c’est alors qu’a eu lieu mon premier concert que j’ai donné avec un autre élève de ma prof. C’est alors que je me suis aperçu de l’age du public; j’espère que tu le prendra pas mal si je te dis « Il n’y a que des vieux aux concerts de musique classique m »... et je me suis bien sûr aperçu que dans les concerts d’autres styles musicaux, le public avait un âge moyen bien plus bas, dans les 40 ans; c’est alors que j’ai réfléchi aux causes de ce désintérêt des deux dernières générations-surtout la mienne- pour la musique classique: pour moi le concert de musique classique, tout comme l’intitution de conservatoire (attention pas l’établissement, l’institution) étaient archaïques, sc’érosés, dépassés- le gars, le pianiste, se ramène en queue de pie, salue la foule la plupart du temps sans même dire bonjour et présenter les compositeurs avant de se mettre à jouer, joue et des fois s’offusque qu’on l’applaudisse (mais sérieusement, le public n’a-t-Il pas le droit d’exister?), salue et s’en va sans dire merci au public ou même dire au revoir et s’en va souvent hautain... la musique ce n’est pas ça; c’est le partage. C’est pour cela que je me suis dit que l’on ne peut pas faire un concert que de musique classique (du moins que de musique classique écrite) sans ennuyer le public. J’ai donc à mon dernier concert que j’ai donné avec un ami pianiste classique pur (pas improvisateur comme moi), analysé à l'oral chaque morceau que l’on jouait et essayait d’y caller une anecdote amusante comme par exemple les nombreux fils et filles de Bach, on a aussi fait un mix entre les époques il a joué du classique-romantique-contemporain et moi du baroque-romantique-improvisation, entre lesquels on a joué des quartes mains de Rachmaninoff. Et ce qui m’a convaincu que c’etait la bonne voie- attention je ne dit pas que c’est le mix parfait- c’est qu’apres concert, autant des dames de 80 ans que des filles de 12 ans m’ont dit qu’elles ont adoré le concert. Et ça c’est selon moi l’une de mes premières grande victoire dans ma vie: trouver un moyen de faire aimer aux autres ce que moi j’aime. Après, peut-être que dans dix ans je dirais le contraire, rien n’est figé, mais ce dont je suis maintenant sûr c’est que les concerts tels que mes aïeux les ont connus ne sont plus possibles dans notre société contemporaine. Il ne me reste qu’à trouver ce moyen et d’être non persuadé mais convaincu que c’est et sera le bon.

Merci de tes compliments Jean-Sébastien.
Continue comme moi ta passion et comme tu l’as si bien dit, qui sait peut-être qu’on se croisera un jour. 😉
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Gauthier
pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:35 la politique (des personnalités comme Weil
Je crois que tu parles de Simone et pas Patrick ?
pianophile-pianomane a écrit : ven. 10 août, 2018 17:35 on a joué des quartes mains de Rachmaninoff.
Lesquels ? :) Je gère le fil dédié aux interprétations des PMistes Rachmaninoff et Tchaikovsky, n'hésite pas à y ajouter. Parfois nous mettons les interprétations des PMistes quand nous trouvons ailleurs sur le forum mais souvent nous attendons que l'interprète nous signale de les répertoriés.

Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: et si on se présentait ?

Message par Stileta »

Aller le plus dur c’est de ce lancer.
Salut salut, moi c’est Stileta, je suis un jeune homme de 16 ans.
Je suis actuellement au lycée en bac Sti2D.
Mon parcours dans la musique ? Ho ça a commencé très très jeune.
A 4 ans ma mère décida d’en m’inscrire dans l’ecole de musique de ma ville. Je rentras en première année du cycle 1 à 5 ans.
Viens lors du choix de mon premier instrument. Mon rêve était le piano. Malheureusement les places étaient prises d’assaults et je n’ai pus prendre place a cet instrument.. J’ai donc du m’oriente vers un autre qui était là Flûte traversière. J’appréciais vraiment cette instrument. Je faisais partis de l’orchestre des petits à l’époque, le chef m’a vite transférer dans l’orchestre des plus âgée (des ados) ou je me suis retrouvé vraiment à l’aise. Viens le jour ou l’envie de faire du violon en parallèle. Mais l’école de musique me refusas cette accès, je n’ai jamais sus pourquoi... ça m’a découragé que j’ai arrêter le solfège si proche de ma fin de second cycle et de mon BEM. J’étais en cycle libre de flûte. J’entrais vers mes 12 ans dans l’harmonie municipal de ma ville. Bouleverser par ce changement, je montas très vite en expérience que je me retrouva par là même occasion en flûte 1 solo.. mais l’ambiance n’y étais pas. J’avais aucune amitiés dedans. Je me décourageais et je n’allais presque plus aux répétitions. Au bout de 3 ans donc a mes 15 ans j’arrêtais tout. Flûte +harmonie. Mais ! J’avais déjà un peu tâter le piano. A mes 14 ans, ma mère m’acheta un petit synthè comme ça pas bien chers. Sauf que c’était mon rêve de faire du piano. J’ai donc pris des cours et je joue désormais sur une meilleure piano qu’est un Roland numérique (faute de budget pour un piano droit à l’époque). Je me suis très vite améliorer que au bout de 2 ans de piano, je joue déjà du répertoire classique Debussy, chopin.. (il y en a tellement que je vais pas tous les citer ). J’ai l’impression que mes 10 années à la flûte me permettent maintenant d’acquérir le niveau 2 eme cycle 3 eme année que j’ai désormais en peu de temps (au piano). J’ai quitter mon école de musique afin de prendre des cours ailleurs... je me suis vite fait repérer par la nouvelle école et ils me poussent toujours vers l’avant. J’ai remporter 2 concours régionales 1er de ma catégorie ainsi que 3 eme national (une faute ça ne pardonne pas...)
Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis au collège n’y maintenant au lycée. Les gens ne comprennent pas mon intérêt à la musique et trouvent ça « debile » ma façon de penser... j’aimerai vraiment m’améliorer. J’envisage même peu être de faire le conservatoire de Lyon (enfin de tenter ma chance) puis un cycle supérieur par la suite (perfectionnement) pour jouer du piano en orchestre. Tel est mon rêve....

Voilà j’espère que ma présentation n’est pas trop mise en avant. Hâte de partager avec vous !

Ps: je joue environ 3 à 4 heures par jour. Surtout le week end. Ça me permet d’oublier absolument tout et de me faire plaisir surtout...
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: et si on se présentait ?

Message par pianophile-pianomane »

Lee a écrit : sam. 11 août, 2018 8:27 Bonjour et bienvenue Gauthier
Merci beaucoup. Je suis ravi de te rencontrer
Lee a écrit : sam. 11 août, 2018 8:27 Je crois que tu parles de Simone et pas Patrick ?
Oui c’est vrai il vaut mieux préciser des fois :D
Tu as vu juste, c’est plutôt Simone.

Lee a écrit : sam. 11 août, 2018 8:27 Lesquels ? :) Je gère le fil dédié aux interprétations des PMistes Rachmaninoff et Tchaikovsky, n'hésite pas à y ajouter. Parfois nous mettons les interprétations des PMistes quand nous trouvons ailleurs sur le forum mais souvent nous attendons que l'interprète nous signale de les répertoriés.
Pièces opus 11 n*3&1 « Thème Russe » et « Barcarolle ».
Mais je n’ai pas encore reçu l’enregistrement complet donc j’attends avant de les mettre en ligne;
et je les mettrait en non répertorié pour des raisons personnelles.
Lee a écrit : sam. 11 août, 2018 8:27 Bonne continuation.
Merci. De même.
Répondre