et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alliancepiano
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 mai, 2017 16:16
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Alliancepiano »

Bonjour! Je suis Élena Gantchikova. Pianiste, compositeur, professeur de piano depuis 25 ans, auteur de la méthode d'enseignement Alliancepiano. 1er prix du conservatoire Supérieur Tchaykovski de Moscou. J'ai enregistré pour Youtoube les vidéos pédagogiques sur la méthode classique russe pour les débutants. Tout ce qui ont besoin ou la curiosité peut profiter gratuitement https://www.youtube.com/playlist?list=P ... loEa3on79D. Pour toutes les questions vous pouvez mais contacter sur https://www.alliancepiano.org. Attention! Alliancepiano.com s'est ne plus mon domaine lm'as été volé par les inconnus. Fait attention de ne pas confondre les deux websites. Vous pouvez également me contacter sur FB https://www.facebook.com/groups/alliancepiano Bonnes vacances à tous!! Cordialement Élena Gantchikova
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Bienvenue Élena ! Merci pour les liens !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Henri-Luc
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 16:12
Mon piano : Kawai
Localisation : France - Région Centre Val de Loire
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Henri-Luc »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (1ère fois que je suis sur un forum ;)).

J'espère enrichir mes connaissances et également partager et aider tout le monde.

J'ai également créé ma chaine YouTube, que j'espère pouvoir développer, et donner pleins de petits tuyaux (si vous êtes curieux, c est Henri-Luc ^^).

A bientôt :)
N'hésite pas à faire un tour sur ma chaine

https://m.youtube.com/channel/UCHWcC8O3yl1YxbzjhVSB1XQ
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Henri-Luc.
J'ai regardé ta chaîne, pas trop mon genre de musique, je l'avoue, mais ça a l'air très bien et je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'amateurs. En plus, t'es plutôt bogosse !
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: et si on se présentait ?

Message par MrFaBemol »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Mr Fa Bémol, mais vous pouvez m'appeler Fa (ou Mi quand on aura fait un peu plus connaissance...)

Dans un registre plus sérieux, je suis en fait un membre qui était parfois actif sous le pseudonyme "gibuslaloutre", mais je ne retrouve plus les identifiants/l'adresse associée, qui sont sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès pour l'instant..

J'ai choisi ce pseudo en lien avec ma "chaîne youtube", bien qu'il n'y ait pas vraiment de vidéo à part celle de la valse que j'avais écrite : https://www.youtube.com/channel/UCraoZD ... lD-bMzx6QA

Me revoilà avec ce compte tout neuf!
De toute façon je n'appréciais guère l'ancien pseudo, car j'avais rajouté "laloutre" pour qu'il y ait assez de lettres, mais c'était sur un coup de tête et j'ai vite regretté.

Le seul inconvénient, c'est que quelqu'un m'avait envoyé un message privé auquel je n'ai pas répondu de suite, et je ne me rappelle pas son pseudo...
J'espère qu'elle n'a pas pris ombrage de mon silence car son message m'avait fait très plaisir et j'espère qu'elle se reconnaîtra et m'enverra un message sur ce compte, que je puisse lui répondre en bonne et due forme !

A bientôt !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Salut Gibuslaloutre,
Je me rappelle très bien cette ravissante valse que tu avais composée, très fin de siècle, Reynaldo Hahn ne l'aurait pas désavouée.
Pour ton pseudo, si tu as perdu tes identifiants, tu peux demander aux modos qu'ils te donnent un nouveau mot de passe (que tu changeras ensuite à ta guise).
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: et si on se présentait ?

Message par gilldelia »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau pianiste :).

J'ai découvert cet art de manière assez original ^^, je voulais offrir des places de concerts pour le groupe Kyo à ma femme et pour la surprendre je voulais lui annoncer en jouant son morceau préféré au piano à la gare (l'avantage des pianos de gare).

Bon ça m' a pris 3 mois pour réussir à faire un morceau pas très compliqué (suite d'accord et une rythmique pendant le refrain) vu que j'avais jamais fais de piano (mais heureusement je suis un cador du solfège) mais du coup....bah je suis devenu accroc :(

donc me voila ici Pianiste depuis moins d'un an, 37 ans, je cherche toujours à m'améliorer :).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

C'est un joli cadeau, bravo. Bienvenue, Gildelia.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Henri-Luc a écrit : jeu. 25 juil., 2019 16:58 Bonjour à tous, [...]
Bienvenue Henri-Luc !

MrFaBemol a écrit : jeu. 25 juil., 2019 22:19 Bonjour à toutes et à tous!
[...]
(re)bienvenue MrFaBemol !
Sympa la valse même si n'y connaissant rien, je ne comprends pas pourquoi c'est une valse... Pour moi, une valse, "ça fait" "pim pam pam, pim pam pam" :mrgreen:

Marrant la vidéo LangLang ! :)
gilldelia a écrit : ven. 26 juil., 2019 10:52 Bonjour à tous,
[...] .bah je suis devenu accroc :(
Pourquoi ce smiley gilldelia ?! Tant mieux !
Et bienvenue !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: et si on se présentait ?

Message par gilldelia »

Pourquoi ce smiley? ^^

Demande à ma femme :p.

Ça + la guitare électrique il y'a moins de 4 mois ça fait bcp pour elle ^^.

Surtout que je lui ai fait le coup un soir en revenant avec un piano tout neuf à 500€ du style:

Bah notre fille c'est mise au piano cette année, il lui en fallait un, et puis comme j'en joue aussi c'est pas perdu :lol: .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

MrFaBemol a écrit : jeu. 25 juil., 2019 22:19 Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Mr Fa Bémol, mais vous pouvez m'appeler Fa (ou Mi quand on aura fait un peu plus connaissance...)

Dans un registre plus sérieux, je suis en fait un membre qui était parfois actif sous le pseudonyme "gibuslaloutre", mais je ne retrouve plus les identifiants/l'adresse associée, qui sont sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès pour l'instant..

J'ai choisi ce pseudo en lien avec ma "chaîne youtube", bien qu'il n'y ait pas vraiment de vidéo à part celle de la valse que j'avais écrite : https://www.youtube.com/channel/UCraoZD ... lD-bMzx6QA

Me revoilà avec ce compte tout neuf!
De toute façon je n'appréciais guère l'ancien pseudo, car j'avais rajouté "laloutre" pour qu'il y ait assez de lettres, mais c'était sur un coup de tête et j'ai vite regretté.

Le seul inconvénient, c'est que quelqu'un m'avait envoyé un message privé auquel je n'ai pas répondu de suite, et je ne me rappelle pas son pseudo...
J'espère qu'elle n'a pas pris ombrage de mon silence car son message m'avait fait très plaisir et j'espère qu'elle se reconnaîtra et m'enverra un message sur ce compte, que je puisse lui répondre en bonne et due forme !

A bientôt !
Salut GibuslaloutreenFabémol.
J'ai écouté la valse, j'ai beaucoup aimé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Pascal51
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 mai, 2019 14:27
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Pascal51 »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur le forum Pianomajeur depuis quelques semaines mais je ne m'étais pas présenté jusqu'à présent.
J'ai appris le piano étant enfant avec un prof particulier ; c'était le carillonneur de Saint Quentin, ville dont je suis originaire. Je dois bien avouer que je n'étais pas à l'époque très persévérant ou tout simplement courageux, ce qui fait que mon niveau ne reflète pas mon nombre d'années d'apprentissage. Puis j'ai arrêté les leçons et après quelques années j'ai repris le piano seul. Puis, j'ai fait partie d'un groupe de rock à l'adolescence (orgue / synthé). Je n'ai jamais vraiment cesser de jouer, même si mon niveau ne s'est pas vraiment amélioré depuis mes 20 ans.
Amateur de toutes les musiques, avec l'age adulte j'ai évolué vers le Jazz. Je me suis acheté un saxophone ténor, puis un soprano et j'ai pratiqué le jazz en petite formation, ce qui m'a permis de découvrir l'improvisation (à un petit niveau) ; malheureusement faute de structure et de musiciens pour jouer, mes saxophones restent maintenant dans leur étui. Il y a quelques années, je me suis acheté un clone d'orgue Hammond. J'adore ce son. Là aussi j'aurais surement du prendre des cours pour vraiment progresser.
Mais je joue toujours du piano. J'ai toujours le Yamaha B1 sur lequel j'ai appris et aussi un Clavinova car mon épouse a commencé le piano il y a quelques années mais n'a malheureusement pas persévéré.
A maintenant 60 ans et la retraite approchant, j'ai le projet de reprendre le piano plus sérieusement et j'essaye de jouer une petite heure par jour lorsque je ne suis pas en déplacement professionnel.
Je souhaite d'ailleurs m'acheter un nouveau piano pour la retraite…
Malgré mon amour du Jazz je suis incapable de jouer du jazz convenablement et d'improviser. En revanche, le classique, ça je sais comment faire et comment l'apprendre. Mon niveau actuel (= celui de mes 20 ans) c'est la sonate au clair de lune de Beethoven (1er mvt), les gnossiennes de Satie, Tristesse, la valse dite du "petit chien" et le prélude en mi mineur "suffocation" de Chopin, la promenade n° 1 de moussorgsky, et quelques pièces de bach : un petit niveau moyen donc.
Mon ambition à moyen terme: le claire de lune de Debussy, commencé il y quelques années mais jamais achevé. Pour l'instant je reprends tous mes anciens morceux avec l'objectif de les jouer "honnêtement" (je n'ose pas dire parfaitement) : une sorte de préparation de petit récital…
Voilà où j'en suis.
A bientôt sur le Forum.
Pascal
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Soit le bienvenu Pascal51. Nous avons quelques points communs...
De longues années de cours avec une prof gentille dans mon enfance, sans beaucoup travailler.
L'attirance pour le sax vers 30 ans, et la découverte du jazz. J'ai joué des standards, j'ai joué en groupe (mais c'était mixte variété / jazz), et je n'ai jamais été foutue d'improviser, il aurait fallu que je travaille un peu plus (ou que je sois plus douée).
Je ne suis pas encore à la retraite, mais en reconversion pro après un plan de départ. Du coup depuis 6 ans je me suis remise au piano classique. J'avais abandonné le piano 20 ans, la reprise n'a pas été facile ! Bon courage à toi pour t'y remettre sérieusement. Je te conseille vivement de prendre des cours, ça m'aide beaucoup à progresser, et à ne pas m'installer dans de mauvaises habitudes.
Au plaisir de t'entendre bientot.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Pascal51. Ces morceaux que tu joues sont tout à fait sympathiques et nous espérons qu'on aura l'occasion de les entendre, lors d'une réunion ou sur un enregistrement.
Heyho
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 17:11
Mon piano : Casio CDP 130
Localisation : Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par Heyho »

Bonjour bonjour,

Lecteur de l'ombre depuis quelques semaines répondant au pseudo très original de Heyho,
je me décide enfin à faire une petite présentation en bonne et due forme
avant de venir chercher conseils auprès de la communauté de PianoMajeur.

Je me suis essayé à la guitare au lycée, pendant 2 ou 3 ans mais ça ne me faisait pas vraiment rêver
et j'ai fini par offrir ma gratte à mon frère qui en profite plus que moi.
Enfin "profitait" puisqu'elle a finie dans une rivière...

Ça fait quelques années que j'ai envie de m'essayer au piano, depuis que j'ai découvert la musique classique au travers de compositeurs
tel que Schubert, Schumann, Rachmaninov ou encore Chopin (mon préféré).

Aujourd'hui, j'ai 32ans, et je me suis décidé à me lancer. J'ai fais l'acquisition, en début d'année d'un piano numérique Casio le CDP 130
mais après quelques mois à essayé d'apprendre des morceaux relativement "simple",
je me rend compte que l'apprentissage du piano est bien plus compliqué que la guitare
et qu'il me faudra être très méthodique pour progresser convenablement.

Je ne sais pas si ce sera faisable, mais j'aimerais d'ici 1 an ou 2 être capable de jouer(+ ou - bien) des morceaux tel que Nocture N.20 de Chopin
ou encore le 1er mouvement de Moonlight de Beethoven. Ce sont des morceaux que j’apprécie beaucoup.
Et le summum serait d'être capable de jouer Across The Star de John Williams,
je sais qu'il faudra attendre un moment pour celle-ci mais je peux pas m’empêcher d'essayer de la jouer
même si ça ne donne rien de concluant pour le moment. Je la trouve magique cette musique!! C'est mon Saint Graal :oops:

A bientôt sur le forum :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Heyho. Tes buts me semblent raisonnables à atteindre, avec un peu de courage et d'obstination.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Bienvenue Heyho !
C'est très bien de te lancer. Peu importe l'âge ! Surtout que tu es encore bien jeune.
Évidemment tu as ces morceaux en tête et c'est très bien d'avoir des "buts" mais tu en découvriras bien d'autres (peut-être plus abordables) qui te plairont tout autant.
Juste un petit mot sur ce que tu disais, je pense au contraire qu'il est bien plus difficile de commencer la guitare que le piano.
Rien que pour tous les maux occasionnés aux débutants (doigts, bras, dos etc.). Après, ça dépend aussi ce qu'on appelle "jouer de la guitare"...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: et si on se présentait ?

Message par evy3000 »

Bonjour j'espère ne pas me tromper de rubrique. Alors voilà: Evy 59 ans, en panne depuis disons 40 ans :shock: . Des études de piano classique conservatoire jusqu'en à l'époque niveau moyens 2. Arrêt total et rebellion à 17 ans. je voulais entre autre jouer Debussy et un peu de jazz et bien non. Tu joueras Bartock et Bartock et .... A ces conservatoires communistes bien élitistes!
Quelques reprises avortées et plus de piano.je rachète un piano en occasion il y a dix ans (RIPPEN 117) mais je ne m'y tiens pas .

Il y a un mois il me fait de l'oeil :lol: . Allez au boulot!

1-accorder le piano chose faîte
2 prévoir réglage touche (en septembre)

Mon souhait est de rejouer tout simplement du classique, de la variété pour les soirées pour le moment. j'aime beaucoup Bach, Debussy, Satie, Mozart... bref bien classique!

je vais vous poster mes joies et peines de la reprise une vraie catastrophe (si si...) et serais ravie d'avoir vos conseils et avis. A bientôt
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Bienvenue Evy !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Bienvenu Evy, et j'espère que tu trouveras ici entre autres du soutien et de l'inspiration pour cette reprise.
Moi j'ai repris le piano il y a 6 ans après 20 ans d'abandon total + 12 ans de bricolage sans travailler vraiment, ce n'est pas facile, il faut de la patience...
Fais toi plaisir avec des morceaux faciles qui te plaisent pour te remettre en route.
Répondre