et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fleuriane
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 déc., 2018 21:04

Re: et si on se présentait ?

Message par Fleuriane »

Bonjour,
Moi c’est Fleuriane 33 ans, 34 en janvier. La musique et moi c’est une grande histoire dont le titre pourrait être : je t’aime, moi non plus 😂😂😂, je chante faux et pas en rythme. :?
J’ai fais un peu de guitare classique en conservatoire ( 3 ans) , j’ai donc une idée du solfège. Déjà la clé de sol j’ai du mal, maintenant il va falloir que je bosse la clé de fa. Mais ça devrait le faire.
Je trouve que le piano ( avec le violoncelle 😉) est le plus bel instrument qu’il puisse exister, il y a tellement d’émotion qui passe.
J’ai toujours vu le piano comme un rêve un peu inaccessible, surtout en appartement.
J’ai une fille de 4 ans Coline. Ça fait déjà un an qu’elle veut faire de la trompette, mais impossible avant 7/8 ans. J’aimerai qu’elle commence vers 5/6 ans la musique, Donc j’ai regardé du côté des pianos.

Et j’ai trouvé plein d’informations, plein de prix, plein de test...
Ce n’est pas facile de s’y retrouver.
En gros je voudrais un piano numérique avec un budget à 1000€ grand Max. L’occasion ne me dérange pas, au contraire.
Il serai pour moi, pour apprendre, et pour ma fille d’ici 1 ou 2 ans, mais surtout pour moi 😉
J’aime la profondeur dans le piano et au vu des extraits que j’ai écouté c’est pas trop ça avec les muneriques.
J’ai parcouru un peu le forum, et la passion du piano se ressent énormément. C’est super.
A bientôt.
Fleuriane
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Bonjour et bienvenue Fleuriane, je joue sur un Kawai ES8, qui est un piano franchement bluffant pour son prix. Son toucher, ses sons et les possibilités de réglages sont d'une grande richesse, on en a parlé ici : viewtopic.php?f=7&t=20031&p=342537#p342537 (comme tu le verras, j'ai eu des problèmes avec, mais la garantie s'en est chargée). Le son est tellement bon qu'il arrive à berner certains : viewtopic.php?f=1&t=13763&start=320 :mrgreen: J'ai vu dans ta présentation que ton budget était autour de 1000 euros, il tournait plutôt autour de 1500 à l'époque où je l'ai acheté, mais on en trouve sur LBC.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Yths »

Virgule a écrit : sam. 08 déc., 2018 20:26
Yths a écrit : sam. 01 déc., 2018 9:08 Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et j'ai débuté l'apprentissage du piano/solfège il y a tout juste 11 mois aujourd'hui. (avec cours)

Après des progrès fulgurants je rentre dans une période un peu plus creuse, j'ai un peu de mal à me situer en terme de niveau et ça me pose pas mal de problèmes en ce moment (difficulté à trouver de nouveaux morceaux à jouer notamment, mais aussi impression de ne plus pouvoir progresser etc bref tout le monde connait j'imagine).

Bref, au plaisir.
Bonjour Yths,

Bienvenue sur Pianomajeur. Ne te laisse pas décourager si vite ! C'est normal de progresser très rapidement au début, et tout aussi normal de passer par des palliers, il y a toujours des hauts et des bas, peu importe son niveau. Pour les nouveaux morceaux, ton/ta prof devrait pouvoir te conseiller. En plus, si tu es comme moi (j'imagine que tu es en France), novembre, décembre, c'est toujours un peu plus difficile, l'hiver qui arrive, la folie des Fêtes... Ça passera, tu verras, ne lâche pas !

Tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus long sur toi ? Par exemple, quel genre de musique joues-tu ? Du classique, du jazz, du populaire ? Quelles sont tes préférences ? Qu'est-ce qui t'a amené au piano ? Comment as-tu décidé de suivre des cours ? Sur quel genre de piano joues-tu ? De toutes façons, bonne continuation !

Salut, merci.
J'ai posté ce message un jour sans, c'est reparti depuis (je suppose)

Concernant la musique ça a toujours été une évidence pour moi, j'ai passé des années à bidouiller sur pleins d'instruments sans jamais vraiment approfondir, ça n'a fait qu'amener de la frustration puis le néant pendant quelques années. J'ai eu une forte envie de m'y mettre il y a 2 ans, il me manquait un peu de stabilité à l'époque, puis le moment est venu !
Je joue pour le moment sur un piano numérique. Etant en appartement et avec une préférence pour le jeu le soir, c'était le bon compromis. Le matériel n'est pas incroyable pour l'instant mais suffisant pour apprendre (même si je commence déjà à en percevoir les limites, mais faute de budget..)

En terme de musique je suis assez éclectique, même si ce qui me pousse à apprendre le piano est d'abord l'envie de jouer du classique (au sens large du terme), avec en tête des morceaux bien ciblés que j'aimerais pouvoir appréhender d'ici quelques années (debussy, chopin, listz, bach, beethoven,couperin entre autre). Mon autre préférence se porte sur des morceaux plus contemporains, scène rock alternative ou électronique.

Je pense que l'apprentissage du piano est indissociable des cours ! Bien sûr il est possible d'apprendre en autodidacte mais je n'ai plus de temps à perdre si je veux toucher du bout des doigts mes objectifs un jour. Les cours m'apportent de la rigueur, de la motivation, de l'écoute, des conseils. C'est important je crois. Le gros problème rencontré reste le solfège, le temps pratique/solfège est déséquilibré et je pense que j'aurais besoin d'avoir des cours du soir pour vraiment pouvoir m'investir à 100% dedans. J'aurais aimé faire le conservatoire pour tout vous dire, mais bon c'est un peu tard, une autre fois peut être. :D

J'ai commencé par la méthode delrieu mais j'en ai vite fait le tour, puis ensuite quelques morceaux bossés dont le menuet de Bach (114), prélude en do majeur (encore beaucoup de travail pour en faire ressortir quelque chose), un morceau d'aphex twin (avril 14th), la dispute de tiersen. En ce moment je suis sur le Menuet 115 de Bach et un morceau d'arcade fire (photograph).
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Yths »

J'en profite pour demander, j'aimerais bien faire un fil apprentissage, mais question enregistrement etc je suis un peu largué. Je n'ai qu'un midi out sur mon clavier, quelqu'un a une idée ? #-o
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Le problème est que le MIDI-OUT n’envoit pas le son du piano, mais les numéros des notes.

Cela peut être utilisé avec des logiciels comme Pianoteq qui créent un son de piano à partir de ces informations, mais dans ce cas, il vaut mieux écouter au casque le son de l’ordinateur pour écouter ce que l’on enregistre.

Pianoteq intègre un enregistreur, si bien qu’il est inutile de prendre un logiciel tiers (Reaper, Cubase, Cantabile...). Alors que Pianoteq est modélisé, la concurrence utilise généralement des son enregistrés, ce qui prend de la place sur le disque (5 à 100Go typiquement) avec des temps de chargement parfois long... je les trouve plus réaliste, même si Pianoteq a fait pas mal de progrès.

-

Autre approche, utiliser la prise casque avec une bonne carte son (ou un enregistreur type Zoom H1n), même si les sorties casque ne sont pas trop faites pour. Cela coupe les haut-parleurs, si bien qu’il faut jouer au casque.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: et si on se présentait ?

Message par Yths »

Merci pour les infos.
Donc à la limite un branchement piano/pc est envisageable pour le moment ? Le zoom pourrait être bien effectivement..
jazzophile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 21:00
Mon piano : Gaveau

Re: et si on se présentait ?

Message par jazzophile »

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien !
Je suis nouveau sur le forum et je viens dans cette rubrique pour vous faire une petite présentation…
Cela fait un plus de trente ans que je travaille le piano et comme mon pseudo l'indique, je suis un fan de jazz.
Par ailleurs, j'enseigne le piano et le jazz depuis une quinzaine d'années en écoles de musique.
Je me suis inscrit sur le forum car je ressens l'envie de partager nos points de vue, nos difficultés, nos questionnements et nos réponses quant au travail de ce satané instrument qu'est le piano.
En espérant échanger de manière constructive avec vous tous sur ce forum,
Je vous remercie à tous de m'avoir lu,
Au plaisir de vous lire,
A bientôt !
Jazzophile
Leygolas
Messages : 13
Enregistré le : mar. 18 déc., 2018 9:02
Mon piano : Korg M50

Re: et si on se présentait ?

Message par Leygolas »

Bonjour a toutes et a tous,
Inscrit de ce matin, une courte présentation d'un circuit chaotique.
J'ai 46 ans, j'ai commencé le piano à 6 ans, un peu de solfege et de piano pendant 2-3 ans.
De grosses facilités dues à l'oreille m'ont fait entrer à l'école de musique en mode "surclassé" (les élèves avaient 4 ou 5 ans de plus)
J'ai très mal vécu le pressurage....à 10-11 ans je fait tout pour lacher l'ecole.
Mais le piano et la musique sont restés mes amis, mais je voulais laisser mon oreille découvrir autre chose que le classique...
Au lycée, puis en fac, un groupe de rock, Beatles, Supertramp, Queen, etc. On ira jusque l'enregistrement en studio.
Puis la vie nous sépare. Le boulot, les enfants, une nouvelle maison et le piano est mis de coté.
Pour mes 40 ans je décide de me racheter un piano (korg clavier lourd) et de me remettre dans le bain.
L'oreille ne se perd pas mais la technique... :/ , la lecture de notes :/:/
Je me remets au gout du jour et me rends compte que l'apprentissage que j'ai vécu etait en fait très pauvre : Hanon, et autres exercices du genre.
Une collègue de travail pianiste amateur, elle aussi me parle de méthode plus récentes, décriant les exercices.
Je me documente un peu et découvre le travail de Johann Puppetto. Sa lecture va changer ma vision de l'instrument et de la technique.
Son approche très libre, humble et efficace me donne envie d'un retour au classique.
Après reprise de quelques pieces facile que je connaissais bien Lettre a élise, sonate de Mozart,
je décide de m'attaquer au 3eme mouvement de la Sonate au clair de Lune, au moins réussir les premières pages, laissant de cotés les passages main gauche trop ardus/rapides.
Les conseils de Josh Wright, l'analyse de Puppetto pour diagnostiquer ses propres lacunes, le miracle se produit, le tempo est atteint 168 à la noire...après de longs mois tout de même.
Je travaille maintenant Chopin, afin d'enlever d'autres verrous techniques (Valses, impromptu-Fantaisie).
Mais je pense au final avoir fait d'énormes progrès sur la pianistique, je me dis qu'un forum pourra m'en apprendre encore plus.
Qui sait, peut-etre fournir un peu d'aide...
Cordialement.
A+
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Leygolas a écrit : mar. 18 déc., 2018 9:41 Mais je pense au final avoir fait d'énormes progrès sur la pianistique, je me dis qu'un forum pourra m'en apprendre encore plus.
Qui sait, peut-etre fournir un peu d'aide...
Exactement, ton parcours intéressantet ton expériences peuvent être utiles aux uns ou aux autres.
Bienvenue à toi, Leygolas.
Et bienvenue à Jazzophile, aussi.
Dousan
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2018 21:09

Re: et si on se présentait ?

Message par Dousan »

Bonjour je m’appelle Charles j'ai 28 ans.

Je pratique la musique depuis dix ans (guitare électrique et chant) et je termine un master recherche en musicologie. Je me suis sérieusement mis au piano depuis mars dernier en autodidacte bien que je m'amusais déjà à pianoter de petites impro sur quelques cadences ou pédales modales. Je viens essentiellement des musiques actuelles et un peu du jazz et je souhaite vraiment m'approprier un répertoire classique piano solo sachant que je bosse environ 1h30-2h par jour cet instrument.

Pour le moment je joue : Für Elise, Sonate au clair de lune (1er mouvement), Gnossienne n°1 et la marche funèbre. Je sais les jouer mais mon interprétation est encore clairement imparfaite ainsi que mon touché et mon jeu de pédale mais ça bosse dur ! :D

Objectif dans cinq ans (on verra bien si c'est accomplis) : les trois mouvements de la sonate au claire de lune, les arabesques ainsi que quelques autres compositions de debussy et une partie des nocturne de chopin.

En tout cas ce forum à l'air super sympa et j'espère apprendre et partager beaucoup de choses ici !
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bonjour à Toutes et à tous :D
Voilà je suis inscrit depuis un petit moment déjà mais sans avoir posté ni mettre présenté !

Alors voici:

J'ai 56 ans et je me suis mis au piano numérique en autodidacte il y a deux ans environ.
J'ai joué de l'accordéon diatonique pendant de nombreuses années en répertoire de musique irlandaise pour l'essentiel.
Du banjo ténor ainsi que du violon. Bon le violon en autodidacte c'est dur pour l'entourage à la maison :mrgreen: et pas bon pour la paix du ménage [-X
Une longue pause musicale et puis cette envie du piano qui n'était pas assouvie alors voilà.
Alors je me suis acheté le Kawai Vpc1 et en avant, j'ai commencé avec la méthode rose la première année.

J"aime bien le classique, je vais explorer : de bach à nos jours vol 1. Il y a une belle matière la dedans qui me semble abordable.
J'aime aussi la musique de Yann Tiersen .
et surtout j'adore la musique ragtime, je bosse actuellement beaucoup la main gauche. #-o

Mon répertoire :
Naval de yann Tiersen
La Candeur de Burgmuller
Arioso d' Alessandro Scarlatti ( merci à Valéry )

Voilà, voilà, j'espère ouvrir un fil de mon apprentissage bientôt dès que j'aurais un morceau a peu près abouti à vous présenter.

En attendant je parcours vos différents fils et glane quelques conseils et inspiration pour progresser.

A bientôt
Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: et si on se présentait ?

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

Bonjour :)

Je scrute ce forum depuis des années et me décide enfin à créer mon compte.

Autodidacte depuis mes 20 ans (7 ans de conservatoire étant gamin). J'en ai actuellement 39.

Fan des romantiques et de ce qui vire au jazz. Mais j'ai de trop petites paluches pour jouer mes compositeurs préférés :( . Je suis tombé en amour aveugle pour Kapustin (il a sauvé mon âme de mécréant je crois [-o< ), je ne "joue" quasiment plus que lui depuis 6 ans! J'ai cette fâcheuse tendance à m'attaquer à bien trop gros pour moi, mais à force de ne faire que ça en rentrant du boulot, ça commence enfin à payer! Au passage, merci à ce forum qui m'a fait découvrir ce compositeur (et pianiste) fabuleux [-o<

Il faudrait que je reprenne des cours (pour débloquer les chakras :mrgreen: et aussi qu'on me remette à ma place quant à mon niveau réel) mais j'ai une immense trouille du millier de défauts que le prof me ferait sûrement remarquer, et pire, de revivre cet apprentissage endoctriné comme j'ai pu "subir" au conservatoire de Versailles (précisément ce qui m'a fait arrêter à cette époque, n'ayant pas conscience des sacrifices financiers faits par mes parents, et des regrets que j'aurais une fois devenu moins bête). Si je n'accroche pas très rapidement au morceau, ou à l'exercice, je sais que ça ne donnera rien, je me sens comme un bourricot.

Prochaines étapes :

- m'enregistrer sérieusement (mon Kawai CA67 est génial pour ça : on met la clé USB, on presse un bouton, et hop! direct en MP3)
- acheter un bon piano droit (voire un 1/4 de queue plus modeste), avec le silent. Bechstein millenium 116 par ex? =P~
- me mettre au jazz! (Jacques Loussier me fait hérisser les poils, Thomas Muller me provoque des spasmes (pas le footballeur, le type qui a joué avec Eric Truffaz), et avec Hiromi, heu... des cartes de France :oops:

De passage chez mes parents pour les fêtes, j'ai retrouvé le Yamaha (Lu201) de mon enfance, abandonné à un destin de porte bibelots. Impossible de trouver un accordeur dans les temps, alors je me suis risqué à trifouiller deux trois cordes avec une clé bricolée avec les moyens du bord ; sans résultat probant, évidemment :) Mais le challenge m'a plu, et j'y reviendrai équipé et renseigné! D'autant plus que ce vaillant ptit gaillard de Yam n'a pas bronché (il a 35 ans) malgré ce que je lui ai infligé.

Joyeuses fêtes à toutes et, à tous et viva la musica!
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Valéry »

Bonjour à tous les nouveaux et autres spectres qui sortent de l'ombre!! :lol:

Content de te revoir Padi!! Et content de voir que tu pratiques toujours depuis l'implosion de HM :P
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: et si on se présentait ?

Message par zorg »

Bonjour tout le monde,

Bonne année 2019 à tous.

Je me présente, j'ai un peu plus de 50 ans, j'ai jamais eu le chance d'apprendre la musique, encore moins de jouer un instrument.

Mon rêve de gosse a été d'avoir un piano, mais à l'époque mes parents n'avaient pas du tout les moyens.

Le temps passe vite et me voila déjà vieux crouton.

Mais il parait qu'on peut commencer à n'importe quelle age. Je ne sais pas si c'est vrai, je testerai probablement pour vous. Je vous dirai dans 10 ans (si je suis encore là ;-) ).

Donc si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour lire vos messages car j'ai furieusement envie de commencer cette année. Je sais bien qu'on peut lire sans se présenter, mais il m'a semblé plus polis de le faire.

Je suis fans de la musique romantique et plus particulièrement Beethoven. Mon rêve serait de jouer un jour les sonates ainsi que la 6ième symphonie (transcrit par Listz). Je sais c'est viser la lune, mais ne dis-t'on pas qu'en visant la lune on a une chance d'arriver au sommet de la coline ;-)

Voila voili.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Dousan, Padiyan, Jean-Michel et Zorg. Pour ce dernier, j'admire l'ambition (la lune) et loue le réalisme (la colline) ; d'ailleurs, ne nous voilons pas la face, les transcriptions de Beethoven par Liszt sont probablement très au-dessus de la colline, mais il y a tant et tant de belles choses autres qu'il te sera possible de jouer que ce n'est pas bien grave !
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: et si on se présentait ?

Message par zorg »

jean-séb a écrit : mer. 02 janv., 2019 19:49 Bonjour et bienvenue à Dousan, Padiyan, Jean-Michel et Zorg. Pour ce dernier, j'admire l'ambition (la lune) et loue le réalisme (la colline) ; d'ailleurs, ne
Merci pour l'acceuil.
jean-séb a écrit : mer. 02 janv., 2019 19:49 nous voilons pas la face, les transcriptions de Beethoven par Liszt sont probablement très au-dessus de la colline, mais il y a tant et tant de belles choses autres qu'il te sera possible de jouer que ce n'est pas bien grave !
C'est ce que je me dis. De plus je n'ai jamais eu ni l'envie, ni la prétention de jouer pour un public (à si mes animaux de compagnies :wink:) . C'est juste pour me faire plaisir.

Z
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

zorg a écrit : mer. 02 janv., 2019 20:33
jean-séb a écrit : mer. 02 janv., 2019 19:49 Bonjour et bienvenue à Dousan, Padiyan, Jean-Michel et Zorg. Pour ce dernier, j'admire l'ambition (la lune) et loue le réalisme (la colline) ; d'ailleurs, ne
Merci pour l'acceuil.
jean-séb a écrit : mer. 02 janv., 2019 19:49 nous voilons pas la face, les transcriptions de Beethoven par Liszt sont probablement très au-dessus de la colline, mais il y a tant et tant de belles choses autres qu'il te sera possible de jouer que ce n'est pas bien grave !
C'est ce que je me dis. De plus je n'ai jamais eu ni l'envie, ni la prétention de jouer pour un public (à si mes animaux de compagnies :wink:) . C'est juste pour me faire plaisir.

Z
"Se faire plaisir" n'est-ce pas la plus belle définition de ce qui nous motive, les débutants tardifs ?
Bienvenue,
Tatafanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: et si on se présentait ?

Message par Pieton »

Hello,

tout d'abord bonne année à tous. Je m'appelle Piéton (mon pseudo est une longue histoire), 38 ans, une compagne, deux enfants, un chien et un chat. :)

J'ai appris le piano lorsque j'étais jeune (de l'âge de 5 ans jusqu'à mes 18 ans), travaillant sur un piano d'étude droit pas vraiment entretenu à la maison et sur les pianos de mon prof bien mieux entretenus. J'ai principalement joué de la musique classique et un peu de jazz.

J'ai ensuite un peu joué en public, notamment en accompagnant des chorales. Je jouais alors sur un clavier Fatar Studiologic accompagné d'un générateur de sons Yamaha. Je les possède toujours mais ils ne fonctionnent pas depuis plusieurs années (nous sommes partis vivre à l'étranger il y a une petite dizaine d'années et en revenant en France, ils dysfonctionnaient lorsque je les jouais, avant de s'éteindre pour de bon :( ).

Depuis 18 mois, ma fille aînée apprend le piano au conservatoire. Elle a commencé avec un vieux clavier numérique 61 touches (au toucher léger :? ) mais il lui faut passer à un "vrai" instrument pour progresser... C'est aussi une bonne excuse pour me remettre au piano et je cherche donc un instrument qui puisse nous plaire à tous les deux :mrgreen:

J'ai notamment essayé un schimmel de 40 ans qui m'a bien plus mais j'hésite encore un peu... Comme cela fait plusieurs semaines que j'ai découvert ce forum, qu'on y lit de bons conseils, je viens m'y inscrire. La suite dans un prochain fil de discussion.

Piéton
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Le feu est au rouge, Pieton, à toi de passer et de partager avec nous ta passion pour le piano. Bienvenue !
Avatar du membre
Pieton
Messages : 9
Enregistré le : sam. 05 janv., 2019 16:50
Mon piano : Grotrian-Steinweg 120

Re: et si on se présentait ?

Message par Pieton »

jean-séb a écrit : sam. 05 janv., 2019 17:27 Le feu est au rouge, Pieton, à toi de passer et de partager avec nous ta passion pour le piano. Bienvenue !
Merci :D
Répondre