et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
ADLC
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 2:24
Mon piano : yamaha p45
Localisation : Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par ADLC »

Je pense que je me suis mal présenté dans la liste des messages ... n'ayant plus trop l' habitude des forums, ma présentation c'est retrouvée en 3eme page directement , j'ai du faire une mauvaise manipulation , donc je relance ;=)

En espérant m'être bien présenté

Musicalement
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.

Albert Schweitzer
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: et si on se présentait ?

Message par etacarinae31 »

Bienvenue sur le forum ADLC!

La palette des niveaux pianistiques sur PM est très large avec des débutants comme moi et des très très bon(ne)s pianistes qui se produisent en public voire enregistrent des CDs. Le piano permet de prendre du plaisir plus rapidement par rapport au violon!
Pour récupérer des conseils, tu peux ouvrir un sujet dans Le Piano et je serai un des premiers à te faire part de mon modeste retour d'expérience :D
A très bientôt
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Uly »

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, donc pour la présentation, j'ai fais dix ans de violon de mes 7 à 17 ans avant de définitivement changer pour le piano qui était devenue la première passion de ma vie avant la littérature, la physique et le patinage. Et si il y a une bien une chose dont je suis fier, qu'avec un an seulement de pratique en conservatoire - prof peu aimable - et 3 ans en autonomie c'est d'avoir appris seul cette année - merci confinement - les morceaux ballade 1/ et. 25/5 / noc. 48/1 de chopin et j'essaye de d'avancer le plus possible sur et. 10/12 ainsi qu'un brahms intermezzo 118/2 avant la rentrée. J'ai un rêve un peu naïf qui est de me présenter à la compétition internationale fred chopin avant mes 30 ans même si je ne passe même pas le premier stage, ça me donne une raison de travailler fort. Je me suis inscrit sur le forum essentiellement parce que j'aimerais demander conseils sur des pianos à queues puisque je vais en acheter un rapidement d'ici une à deux semaine


uly
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Encore un profil de jeune haut potentiel ?

Bienvenue uly, j'espère que tu nous feras entendre quelques enregistrements, je serais curieux d'entendre ce 48 1 de Chopin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Uly
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 juin, 2020 17:13
Mon piano : Kriegelstein 1/4 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Uly »

Très franchement je ne sais pas vraiment si il serait approprié de me définir comme ça ^^ A la limite j'admettrais bien volontiers que je me sens un peu seul dans ma passion parmi ceux de mon âge. Le 48/1 ce serait un plaisir si j'avais un matériel convenable mais pour le moment et jusqu'à ce que j'arrive à faire déménager ce 1/4 de queue je joue sur une épave assez désaccordée avec des marteaux cancéreux - plus ou moins suffisant pour apprendre mais pour enregistrement ... - et je n'ai ni micro ni téléphone donc c'est pas gagné. Mais je peux dire que l'inspiration de mon interprétation provient de la performance du pianiste Cho Seong Jin du 48/1 durant le premier stage en 2015 de la compétition chopin.
https://www.youtube.com/watch?v=tSAwZP8e-zQ
Trak
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 août, 2019 20:33
Mon piano : Steinberg Capriccio C6

Re: et si on se présentait ?

Message par Trak »

Bonsoir tout le monde,

Inscrit depuis 10 mois, je vous lis dans l’ombre régulièrement. Quelle belle communauté ! Quel plaisir de vous lire et d’apprendre.

Il est temps de me présenter.

Je m’appelle Kévin, j’ai 30ans, pris des cours particuliers de piano 13 à 18ans, passionné par la musique de Chopin.

Après une pause et un manque de 11années, je reprends sur un Clavinova puis très vite je repars sur un acoustique, un Wilh. Steinberg 116.
Je reprends des cours dans une petite école de musique en cycle 2 depuis la rentrée dernière. Je ne lâcherai plus :wink:

Mes objectifs de cette année sont :
-vaincre mon trac (rien à voir avec mon pseudo :lol: ) et organiser un petit récital classique pour mes amis
-m’enregistrer et partager avec vous si j’en suis à la hauteur :roll:
-rechercher un piano quart de queue :D

En ce moment je reprends les nocturnes 15, 19 et 20 de Chopin, je commence à plonger dans l’univers de Schubert avec le moment musical n°2. Il y a tellement à faire.

Merci de m’avoir lu

à bientôt
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par amalfi »

Bonjour Track, nous nous réjouissons d'avance pour tes prestations :) Et la baraka pour ta recherche d'un piano à queue, beau projet !

Bonjour Briatol, quel bonheur que ces premiers jours de coup de foudre ! Il faut bien sur aller au-delà des gammes dès le tout début. Un manuel est déjà un bon guide, je te recommande (car j'ai commencé avec lui) "La méthode rose", qu'on trouve gratuitement online, ou d'occase, ou neuf, facilement. Très vite on aborde de jolies mélodies. Il existe beaucoup d'autres méthodes, à toi de voir... Je te souhaite que ça dure longtemps :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

briatol a écrit : mar. 23 juin, 2020 8:09 bonjour tout le monde,
moi c'est olivier, je suis sobre depuis ? ah non c'est pas le bon forum, c'est piano ici.

alors je reprends,
olivier, bientot 52 ans et total debutant sur un yamaha p125 offert et reçu le 19/06/20. je revais depuis tout jeune et je n'ai jamais franchi le pas.

hormis le solfège qui me donnait des boutons en cours de musique pour apprendre la flûte que je déteste, par contre la pour le piano j'y prends presque du plaisir; je me posais la question suivante : faut - il commencer par faire uniquement des gammes pour aller du plus simple au plus compliqué ou faire des gammes et etudier une piece en meme temps. aussi bizarre que cela me semble, faire des gammes ne me derange pas. je fais la gamme de Do majeur des deux mains et deux mains ensembles allez et retour, pas encore parfaites quand je change de sens, j'ai debuté aussi un exercice d'independance des mains en faisant un do-re-mi-fa-sol-fa-mi-re-do main droite sur 2 croches mains gauche sur une noire et inversement que je ne maîtrise bien sur pas encore mais qui passe quand même.

surtout evitez de me conseiller lettre a élise rien que le nom me donne egalement des boutons :wink:
merci et bonne journée

ps: je suis de saint raphael dans le 83
Bonjour Briatol

Bienvenue sur ce forum.
Nous sommes quelques grands débutants, n’hésite pas à créer un fil de discussion sur ton apprentissage et a y partager tes questions.
gregos
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin, 2020 10:17
Mon piano : Berden

Re: et si on se présentait ?

Message par gregos »

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je reprends le piano depuis peu et je découvre ce site de passionnés, c'est top.

J'ai 36 ans, et j'ai quelques mini expériences de piano ou synthétiseur qu'on pourrait résumer à 3 petites périodes de 2 ans :
9-10 ans : cours en école, échec car pas de piano à la maison…
16-17 ans : synthétiseur en autodidacte sur de la variété où j'ai appris les accords. Puis pause car je me suis mis à la guitare à fond.
24-25 ans : achat d'un piano avec quelques morceaux de classique en autodidacte, mais pas terrible, je n'ai pas fini le moindre morceau…Depuis le piano est plus un meuble de déco qu'autre chose et la guitare est clairement devenu mon instrument n°1, mais dans un coin de ma tête, je m'étais dit que je me remettrais au piano sérieusement un jour.
Du coup, j'ai un niveau bof bof en piano classique, je connais un peu l'harmonie et je sais faire quelques morceaux de Tiersen.

J'ai eu la bonne idée d'investir dans un piano numérique le mois dernier histoire de pouvoir travailler plus, sans déranger, ça a été un déclic. Ca a bien relancé la motivation, puisque j'ai quasi fait 2h par jour le premier mois et pour rester sur ma lancée, je me suis lancé un défi de travailler 20 morceaux en un an (environ deux par mois en parallèle, avec un peu de marge pour les morceaux les plus durs). Les répertoires tournent autour de mes pianistes préférés Chopin (valses et nocturnes), Mendelssohn (romances sans parole), et pour les contemporains, Tiersen et Didier Squiban, un pianiste breton que j'adore.
Le défi est bien parti, il y a deux morceaux que je commence à bien avoir dans les doigts et le troisième est en cours. Encore pas mal de soucis de poignet et de nuances, mais ça progresse
Bon, si je n'arrive pas à finir les 20, c'est pas bien grave, il faut mieux bien jouer 10 morceaux que mal jouer 20 morceaux, mais le fait d'avoir cette liste est une grande motivation pour bien avancer. Et je vous cache pas que de faire la liste de 20 morceaux est un moment assez sympa.
Je pense avoir tablé la bonne difficulté au vu des trois premiers morceaux, c'est au dessus de mon niveau clairement, mais ce n'est pas infaisable et petit à petit ça se met en place.
J'ai aussi démarré des cours pour m'aider dans tout ça.

J'espère pouvoir vous envoyer des enregistrements bientôt. Et j'ai aussi pour petit projet d'essayer de déchiffrer l'harmonie des valses de Chopin par exemple, (pas toutes, faut pas déconner ;-), mais celles que je travaillerai au moins), essayer de comprendre notamment comment les changements de tonalités sont emmenés, quelles notes sont visées dans la mélodie, comment les ornementations sont construites, je ne sais pas si j'arriverai à quelque chose, mais j'essaierai. Peut être des choses existent (ouvrages, discussions sur ce forum) mais j'ai l'impression que c'est un aspect peu abordé les harmonies des pianistes classiques comparé à l'interprétation, dommage. Peut être je lancerai des discussions sur ça.

Est ce que vous faites des petits rassemblements entre pianistes d'une même région?

A bientôt.
Greg
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Salut Greg et bienvenue, mon parcours est similaire au tien, pianiste récent qui réfléchit comme un guitariste, j'adore essayer de comprendre les harmonies de Chopin aussi, j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger à ce sujet :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pifpafpouf
Messages : 10
Enregistré le : lun. 29 juin, 2020 14:28
Mon piano : Korg lp180

Re: et si on se présentait ?

Message par Pifpafpouf »

Salut je me présente Paul , j'ai commencé le piano a 10 ans et arrêter a 18-20 ans réellement.
J'étais en conservatoire , j'ai même passer mon 3 ème cycle et je me suis arrêté la :cry:
Juste au moment où la facilité pour le piano s'offrais a moi , j'ai fait l'con et j'ai tout arrêter :evil:
Mon dernier gros morceau était la pathétique de Beethoven et je crois que c'est en partie a cause de ça , et de l'adolescence que j'ai arrêté .
Enfin bon excuses excuses ...
Mon plus grand regret fût d'avoir déçu ma prof de piano .
Bon sinon j'ai commencé a vraiment reprendre , et mes doigts sont devenus de la guimauve , si vous avez des conseils à me donner (pitié pas Czerny) et je tiens a dire que ce forum est une belle découverte :wink:
Voilà si vous avez des conseils à me donner ou un simple salut je suis dispo
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

Soit le bienvenu Paul / Pifpafpouf !
Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as 20 ans :wink: ...
Si tu as arrêté très longtemps comme moi, la reprise est laborieuse est décevante. Mieux vaut trouver un prof ! Et sans passer trop de temps sur les exercices, je reconnais que quelques gammes (avec rythmes, à la tierce, etc) et arpèges, ou un peu de Hanon calmement, joliment, et en nuance piano (sinon on tombe dans tous les défauts de ces exercices mécaniques) en do dièse majeur ça décoince gentiment. Sinon il y a aussi Bach, Scarlatti, ça peut obliger à bien délier les doigts, enfin si on travaille consciencieusement.
Pifpafpouf
Messages : 10
Enregistré le : lun. 29 juin, 2020 14:28
Mon piano : Korg lp180

Re: et si on se présentait ?

Message par Pifpafpouf »

mh_piano a écrit : lun. 29 juin, 2020 22:48 Soit le bienvenu Paul / Pifpafpouf !
Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as 20 ans :wink: ...
Si tu as arrêté très longtemps comme moi, la reprise est laborieuse est décevante. Mieux vaut trouver un prof ! Et sans passer trop de temps sur les exercices, je reconnais que quelques gammes (avec rythmes, à la tierce, etc) et arpèges, ou un peu de Hanon calmement, joliment, et en nuance piano (sinon on tombe dans tous les défauts de ces exercices mécaniques) en do dièse majeur ça décoince gentiment. Sinon il y a aussi Bach, Scarlatti, ça peut obliger à bien délier les doigts, enfin si on travaille consciencieusement.
J'ai actuellement 25 donc oui je rame pas mal .
Et je ne peux pas trouver de prof et encore moins être assidu vu que je suis souvent en déplacement pour ma boîte .
Et aussi loin que je me rappelle , Bach ma toujours donné de l'urticaire :lol:
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: et si on se présentait ?

Message par Wawa »

Bonjour,

Camille, 8 ans de piano, classique et je commence cette année le JAZZ, je joue sur un RX3 chez mes parents pour mon plus grand bonheur...

Je vais vivre en appartement et je cherche le meilleur touché droit pour jouer avec un silent et pianoteq...Je pense partir sur un U1; j'ai vu les Sauter avec silent également mais je ne sais pas ce que cela faut.

Enorme fan d'oscar Peterson mais surtout de son mentor Art Tattum; Keth Jarett même si ses vocalises me laisse de marbre. Mais également de Schuman et Bach, sans parler de Chopin qui transforme chaque situation de solitude en expérience mystique.

Des conseils pour améliorer l'oreille? je d"désespère incapable de différencier un do d'un mi si je n'ai pas une note de référence malgré a multitude d'exercice que j'emploie....

JE vous lis depuis 3 ans maintenant mais je ne mettais jamais présenté :)

Merci à tous
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: et si on se présentait ?

Message par Lolita »

@wawa

Bienvenue sur le forum ! (je me suis inscrite récemment aussi, ce début d'année)
Wawa a écrit : ven. 17 juil., 2020 19:08 sans parler de Chopin qui transforme chaque situation de solitude en expérience mystique.
Je plussoie!!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: et si on se présentait ?

Message par eboris_ebenus »

Wawa a écrit : ven. 17 juil., 2020 19:08 Des conseils pour améliorer l'oreille? je d"désespère incapable de différencier un do d'un mi si je n'ai pas une note de référence malgré a multitude d'exercice que j'emploie....
Bienvenue.
A ton âge, si tu n'as pas l'oreille absolue, tu ne l'auras probablement jamais. Mais ne te décourages pas, avec les pratiques plus la théorie, tu peux identifier spontanément les notes (quelque soit la texture) avec une référence et cela suffit largement.
Après, l'oreille absolue a des inconvénients aussi, e.g., trop sensible aux fausses notes, et ça se perd si manque d'entertiens.

Bref, ne t'inquiètes pas et continue à faire tes exercices.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Bonjour à tous les pianistes !
Je vais me présenter à mon tour, j'ai déjà posté quelques messages, mais cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce forum génial.
Je vais essayer de faire court. C'est pas gagné :roll:
J'ai 45 ans. Anamnèse pianistique :

- piano plutôt contrainte et forcée par ma mère dans ma jeunesse en école de musique municipale puis conservatoire départemental avec de mauvais souvenirs d'heures de route (5h/semaine), de solfège bof bof, et de morceaux de piano que je n'aimais pas (Bartok), d'auditions où je stressais +++ et remarques très désobligeantes de ma mère. Arrêt bataillé : en fin de 5ème.

- reprise après mon bac : coup de foudre en sommeil pour le piano, cours 1h/semaine chez le professeur du CNR de mon cousin, dans son studio, sur son Bösendorfer (!!!) Une façon de travailler cohérente, logique, géniale, et des morceaux qui me plaisent (Chopin, Grieg, Poulenc) Stress toujours avant d'y aller, mais c'est moi qui me mettais la pression. Arrêt contraint au bout d'un an (tarif trop cher pour une étudiante, hélas).

- plus d'instrument pendant 24 ans... Chaque fois fois que je voyais un piano quelque part, c'était un déchirement viscéral que de ne pas pouvoir en jouer... Mais pour mes études, mon travail, j'ai dû déménager souvent, puis ma maison a été en perpétuels travaux, pas assez de sous, pas de pièce adaptée, donc, pas d'instrument...

- l'an dernier, déménagement du vieux Rameau qui dormait chez mes parents (qui me l'ont donné seulement car ma fille voulait se mettre au piano) Gros travail de l'accordeur sur le mécanisme, ponçage des marteaux, piquage des feutres, accordage, comme neuf ! Je l'ai repeint amoureusement durant le confinement (il était d'un très vilain vernis marron, j'espérais trouver du bois brut sous le placage marron, mais non, donc je l'ai repeint d'une couleur mate à base de caséine de lait, là il est "bleu Orage", je l'appelle "couleur partition Henlé" :wink: ) Je l'ai mis dans le couloir (lieu nul pour l'acoustique, mais le salon est encore à l'état sauvage, il y fait 5°C l'hiver) Ma vie est une longue école de la patience...

- j'ai repris donc depuis août dernier, j'avais bien gardé en mémoire les exercices de mon professeur, j'ai repris des anciens morceaux. J'ai mis pour certains des mois pour qu'ils soient "corrects" (le Clair de Lune, de Debussy). J'ai lu comme si c'était ma Bible le livre d'Eigeldinger : "Chopin vu par ses élèves" : le moindre de ses conseils, je les applique (j'essaye)! Ce qui tombe bien, c'est que la façon d'enseigner de cet immense artiste et professeur, sa vision globale des choses est vraiment celle qui me plaisait chez mon professeur et que je n'avais jamais eue avant. Je le vois comme un Maître (j'ai fait de l'aikido, c'est dans ce sens-là que je me représente ce compositeur, ce "guide" : quelqu'un qui a exploré son art et a voulu le retransmettre)
J'ai pas mal avancé cette année. Le plus dur étant pour moi de me faire décrocher du piano ! Le soir, il faudrait que le couvercle claque sur mes doigts pour que j'arrête ! :lol: Une vraie accro.
Finalement, les années passées sans instrument m'offrent tout de même du positif : un manque XXL qui a décuplé ma passion actuelle (c'est même trop, peut-être, tant pis !) Comme je suis prof en collège, j'ai du temps durant les vacances, et à midi, je mange en 5 mn et je monte dans la salle de musique où il y a un Kawai électronique, je mets les écouteurs, et hop ! Tant pis s'il y fait très chaud et que les jeunes" braillent" dehors ! Dans les collèges où j'avais travaillé avant, il n'y avait même pas de salle de musique ! Donc je profite, Carpe diem.

- d'après le niveau indiqué chez Henlé, (j'adore cet éditeur) je pense avoir redémarré avec un niveau début 4 (Valse 17 de Chopin, posthume) et être maintenant au 5. Mais cela n'a pas toujours de sens... A part la Polonaise op26N°1 (Niv 6) que je rejoue assez """facilement""" je me sens trop juste pour attaquer des pièces niveau 6. Tant mieux, il y a d'autres mazurkas et nocturnes niv 5 à explorer, et tous les morceaux du Petit Livre d'Anna M. Bach Niv 1 ou 2 ?? (je galère au début, ce n'est pas" mon truc", j'ai l'impression que mes mains sont trop grandes, LOL !) mais je sens que ça me fait progresser. Et j'ai trouvé un Menuet de Rameau hyper sympa dans le livre de ma fille !

J'ai perdu : je n'ai pas réussi à faire court ! :o Merci de m'avoir lue.
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 08 août, 2020 23:20, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bienvenue ici on espère t’entendre bientôt sur ton beau piano coloré!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Merci pour le petit mot d'accueil ! Mais je ne suis pas prête de m'enregistrer ! (je joue différemment quand j'essaye, même si je ne m'enregistre que pour moi :roll: )
Horemheb
Messages : 41
Enregistré le : mar. 09 janv., 2018 23:27
Mon piano : Roland RP301R

Re: et si on se présentait ?

Message par Horemheb »

Bienvenue elenajalan

J'aime bien votre style narratif, on sent bien le magnétisme qu'exerce le clavier sur vous. Avec une telle volonté vous êtes bien partie pour franchir les niveaux.
Répondre