et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Grupetto, et bonjour à tous,
Oui, c'est vrai, et tu l'interprètes admirablement. Tout comme les autres morceaux que tu as mis sur ton blog d'ailleurs.
J'ai hâte d'avoir "un semblant" de niveau pour avoir enfin la possibilité de "m'attaquer" à ce genre de pièces.
Dans l'immédiat, je travaille et travaille encore. Après plus de trente de guitare classique, l'apprentissage du piano me fait revenir à mes débuts, avec une difficulté moindre quand même, je dois bien le reconnaître.
Même si le piano est certainement un instrument aussi difficile à jouer que la guitare (classique), j'ai la nette impression de progresser plus rapidement. Maintenant, ce n'est peut-être qu'une impression...
En attendant, je prends plaisir à parcourir ce forum, et constater au fil des lectures, que je ne suis pas le seul "vieux" à me mettre tardivement au piano. Certains reviennent après des années d'abandon, d'autres se lancent à la retraite, etc.. Cela force l'admiration quand on connaît la difficulté du solfège pour cet instrument.
Pour ma part, je dois bien l'avouer, la clé de fa m'a donné du fil à retordre durant quelques mois.
Moins que pour un "vrai" débutant, car je connaissais déjà le solfège, bien évidemment, mais que la clé de sol...
Alors lorsqu'il a fallut changer le nom des notes que l'on pratique depuis des décennies, qui occupent cependant la même position sur la portée qu'en sol, ça n'a pas été simple, et ça ne l'est d'ailleurs pas toujours, encore aujourd'hui.
J'ai des difficultés, heureusement vite surmontées, lorsque je dois lire des notes se situant à 3, 4 ou 5 interlignes sous la clé de fa.
Problème que je rencontre presque essentiellement en lecture, car les morceaux que je massacre allègrement, ne sont généralement pas si compliqués...
Pour aller plus vite dans l'apprentissage de la clé de fa, je fais beaucoup de lecture de partitions. Dans le même temps, étant "à moitié" à la retraite, j'essai de jouer 2 heures par jour en moyenne. En fait, je joue tant que je prends du plaisir.
Une partie du temps alloué au piano en technique, et la seconde partie à l'apprentissage de partitions issues de recueils, genre de Bach à nos jours, les favoris classiques, etc...
Cela peut sembler beaucoup, 2 heures, mais à 51 ans je sais que je n'aurais jamais un bon niveau, en toute logique. Dans le même temps, je ne peux me contenter de "pianoter", j'aspire à un peu mieux, quand même.
Alors, comme je dispose de temps, et d'un instrument correct, je joue à peu près 2 heures, tous les après-midi.
Je me raconte un peu, et ne voudrais pas vous lasser avec mon histoire. Cela étant, ç'est plaisant de partager son expérience sur un site où tous les niveaux, toutes les approches sont réunis.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: et si on se présentait ?

Message par Gruppetto »

Merci Christophe. Je crois qu'il ne faut pas dire "je n'aurai jamais un bon niveau", surtout en travaillant 2 heures par jour. J'ai vu (et entendu) un adulte pianiste et une flûtiste en retraite faire d'énormes progrès, surtout qu'il y a des choses dans la façon de jouer qui doivent se "transférer" de la guitare au piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

On est un peu dans le même cas, Christophe, à 20 ans de différence. ;)

J'ai fait de la clarinette pendant 6 ans vers l'adolescence.
J'ai arrêté la musique pendant 10 ans.
J'ai décidé de commencer à jouer du piano il y a 18 mois.
Je pratique généralement entre 2 à 3 (parfois 4) heures par jour, 5 à 6 jours par semaine.

Et bien, je trouve que je progresse très rapidement.
J'ai l'ambition de faire des examens en écoles de musique (pour le plaisir de relever le défi et pour me forcer à bien travailler ma technique plutôt que de négliger cet aspect). Je vise un examen de niveau 7 pour l'an prochain (le programme que je pense monter [pour donner une idée du niveau] est : invention no. 8 de Bach, 2e mouv. de la sonate K545 de Mozart, prélude no. 6 de Chopin, mikrokosmos #110 de Bartok, Heller op. 46 no. 23).
Votre situation présentant beaucoup de similitudes, je ne doute pas que vous puissiez progresser très rapidement aussi. Et bien vite jouer des pièces de répertoire très intéressantes, et non simplement «pianoter».

Mais il est vrai qu'avoir un bon prof aide beaucoup. Je ne sais pas si vous apprenez en autodidacte ou si vous avez un prof, mais pour progresser rapidement, je suis convaincue qu'il faut un prof. Je n'aurais pas fait le quart de ce que j'ai accomplis sans prof (je me serais probablement découragée de ne pas arriver à mieux et je n'aurais pas su quelles pièces attaquer dans les premiers temps).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Jouishy, et bonjour à tous les autres,
Pour être plus précis et répondre à votre question, j'ai un prof, oui.
Il vient à mon domicile une heure par semaine.
Même si il ne m'est pas toujours d'une grande aide, car il ne m'impose rien, et me laisse diriger moi-même mon apprentissage, par le choix des partitions notamment, moralement sa présence est importante, et même très importante.
Lorsque certain jours, je suis proche du découragement, parler musique avec lui, avoir la possibilité de lui poser des questions techniques, mais aussi le voir et l'entendre jouer est très motivant, et suffit à me redonner le courage qui commençait à me faire défaut...
Je suis complètement admiratif du temps que vous consacrez au piano Jouishy. 3 à 4 heures / jours ! C'est juste énorme, et je veux bien croire que les progrès soient spectaculaires ! Je vous envie, car même si j'en ai la possibilité, je dois avouer que au-delà de 2 heures, je n'ai plus de plaisir et je rencontre des difficultés à me concentrer (mon grand âge ?), et ça vire à la corvée. Alors je préfère m'arrêter et reprendre le lendemain.
Pour répondre à Grupetto, oui, il y a des similitudes entre la guitare et le piano, notamment et surtout l'indépendance des mains.
Cette indépendance qui, je m'en suis rendu compte au fil des lectures, pose tant de problèmes aux débutants qui ne cessent de s'interroger et de demander combien de temps il faut pour acquérir cette fameuse et tant convoitée indépendance.
Les muscles de la main (gauche) aussi, qui a été très entraînée durant plusieurs décennies pour plaquer les cordes sur le manche de la guitare. L'adresse des doigts de la main (gauche) également, pour les mêmes raisons.
Du coup, je n'ai pas réellement connu la difficulté de l'indépendance des mains. Il me suffit de me concentrer sur la main droite, en général la ligne mélodique, et laisser la main gauche faire ses accords ou ses notes ne me demande pas trop d'efforts. Par ailleurs, la connaissance du solfège, même si ce n'était que la clé de sol, m'a permis de zapper l'étape de l'apprentissage du solfège (hormis la clé de fa), ce que beaucoup redoutent, et ne nous voilons pas la face, demande beaucoup de temps et d'investissement personnel.
Pour finir, je réside dans le centre ouest de la France (Poitiers/Futuroscope). Je le dis à toute fins utiles, car ayant toujours pratiqué la musique en solo depuis mes tout débuts, je me dis que rencontrer des pianistes débutants/moyens, me permettrait peut-être d'évoluer un peu plus rapidement, en échangeant sur nos expériences réciproques, ce que nous faisons sur ce forum, mais aussi en s'échangeant des conseils techniques, des recueils de partitions, etc.
Alors, si d'aventure parmi vous il y en a qui sont désireux de partager leur expérience, ne pas hésiter à m'écrire, je répondrais (c.moi622@laposte.net).
Encore merci pour vos réponses.
A bientôt,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Armindo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 9:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Armindo »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et c'est avec plaisir que je le rejoins aujourd'hui. J'espère pouvoir partager avec vous et échanger.

Pour en dire un peux plus sur moi est bien...j'ai eu la chance étant jeune d'avoir un grand père qui était un musicien, artiste. Je ne pourrai pas dire exactement le terme qu'il faudrait employer. Il était pianiste mais jouait aussi bien du violon, violoncelle, trompette, de l'orgue, du banjo et j'en oublie.D'ailleurs son talent lui permettra qu'on lui propose une place de chef d'orchestre à l'Opéra de Paris. Il sera mon professeur pendant plusieurs années à partir de l'age de 8 ans et j'en garde des souvenirs mémorable autant en apprentissage qu'à l'écouter jouer. J'ai pratiqué le piano pendant 4 ou 5 ans régulièrement. Au début 1 à 2 fois par semaine puis après tout les jours une fois que j'ai habité avec lui.
Malheureusement, j'ai mis de côté le piano. je dis bien "malheureusement" car étant plus âgée maintenant et venant de reprendre j'ai énormément perdu et je me rendais pas compte de la chance que j'avais étant jeune.
Mon apprentissage a surtout était autour du classique. Beethoven, Mozart, Schubert, Chopin, Bach, etc...mais aujourd'hui pour reprendre en douceur j'apprend des musiques d'autres répertoire comme par exemple : Yiruma, Ludovico Einaudi et d'autres...par contre je me rend compte que je me souviens de presque plus rien donc énormément de morceau à réapprendre. Parmi les morceaux que je me souviens que je jouais il y avait :

- Chopin Valse op 69 No 1 in A flat major.
- Prelude In C major de Bach
- Lettre à Elise de Beethoven
- Sonate au Clair de Lune, 1er et 2ème mouvement. Le 3ème j'avais commencé à l'apprendre seul lol car mon grand père jugeait que je n'avais pas encore le niveau. mais comment résister à vouloir s'attaquer à ce morceau ? :)
- Mozart - Marche Turque
- Sonate pathétique 2ème mouvement de Beethoven
- Il y avait ce morceau aussi dont je me souviens plus du tout du nom :https://www.youtube.com/watch?v=AoUyISXBB_Y d'ailleurs si une âme charitable pourrai me rafraîchir la mémoire je lui en serai très reconnaissant.
- Toccata & Fugue de Bach mais je l'avais pas finis de l'apprendre.
- Et pleins d'autres dont je me souviens plus des noms.

Voila ça donne un petit aperçu du petit niveau que j'avais à l'époque et j'espère pouvoir le retrouver et bien-sur le dépasser.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Armindo a écrit :Il y avait ce morceau aussi dont je me souviens plus du tout du nom :https://www.youtube.com/watch?v=AoUyISXBB_Y d'ailleurs si une âme charitable pourrai me rafraîchir la mémoire je lui en serai très reconnaissant.
C'est la valse dite "Le Désir de Beethoven" ( mais on se demande si elle n'est pas plutôt de Schubert, ce qui collerait bien aussi)
J'adorais ce morceau ( dans les CFP vol 2 il me semble) et c'est l'un des premiers que j'ai joué et enregistré lorsque j'ai repris le piano après 40 ans d'arrêt!
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=16jenfaBvSw
Armindo
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 août, 2017 9:58

Re: et si on se présentait ?

Message par Armindo »

Arabesque44 a écrit :
Armindo a écrit :Il y avait ce morceau aussi dont je me souviens plus du tout du nom :https://www.youtube.com/watch?v=AoUyISXBB_Y d'ailleurs si une âme charitable pourrai me rafraîchir la mémoire je lui en serai très reconnaissant.
C'est la valse dite "Le Désir de Beethoven" ( mais on se demande si elle n'est pas plutôt de Schubert, ce qui collerait bien aussi)
J'adorais ce morceau ( dans les CFP vol 2 il me semble) et c'est l'un des premiers que j'ai joué et enregistré lorsque j'ai repris le piano après 40 ans d'arrêt!
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=16jenfaBvSw
Merci beaucoup Arabesque44 :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits! que de passion dans vos messages, c'est vraiment agréable! Bienvenue et bon travail.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

bienvenue à tous les nouveaux, et merci pour le partage
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Bienvenue à tous les nouveaux ! :D
Arabesque44 a écrit : C'est la valse dite "Le Désir de Beethoven" ( mais on se demande si elle n'est pas plutôt de Schubert, ce qui collerait bien aussi)
Ce morceau est en réalité une "compilation" de plusieurs valses de Schubert que j'avais retrouvées en cherchant sur le net. Je ne sais pas par contre qui est à l'origine de ce "copié collé" car toutes les éditions que l'on trouve l'attribuent en effet à Beethoven sous le nom de Valse du désir. Je l'ai jouée il y a environ 2 ans, je la trouve très jolie également, et il se trouve que je la réprends actuellement car je l'avais jouée comme un cochon à l'époque. J'espère en faire quelque chose de plus élégant aujourd'hui.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir
J'ai 2 versions de cette valse attribuées à Schubert, une dans un recueil de 4 mains, elle fait partie de 3 valses qui portent le numéro d'op 9
L'autre dans un recueil de valses allemandes à 2 mains.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

La valse que tu cites Abegg63 est la 1° partie de la valse du Désir faussement attribuée à Beethoven. Mais dans cette édition "beethovienne" on entend aussi dans une 2° partie un "morceau" d'une autre valse de Schubert, ce qui fait donc de la cette valse du Désir un drôle de patchwork.... J'ai retrouvé le fil où l'historique est retracé par Jean-Seb :

viewtopic.php?f=1&t=14565&hilit=valse+d ... 20#p240758

Il n'empêche que la Valse du Désir de "Beethoven" est bien jolie en l'état mais j'avais été un peu déçue de découvrir que ça n'était qu'un pompage !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bonjour Mona et merci pour le lien
J'ai ainsi découvert les variations de Czerny sur cette valse citées par Jean-Séb je ne les connaissais pas.
Je ne suis pas musicologue mais il est vrai qu'à mon oreille, la valse en question sonne plus comme du Schubert que comme du Beethoven.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas proposée aux élèves, je crois que je vais la ressortir car finalement elle fait partie des "incontournables" mais d'il y a quelques années.
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Présentation

Message par L_Gouzon »

Bonjour / Bonsoir à tous,
Voici mon tout premier post sur ce forum destiné à me présenter auprès de vous. Je m'appelle Laurent, j'ai à l'heure où je vous écris 15 ans et je suis un véritable passionné de la musique classique. Évidemment, si je suis ici, c'est bien parce que je pratique le piano ; je le pratique depuis plus de deux ans actuellement, mais (sans me vanter ^^) je suis assez avancé dans le domaine car je passe en deuxième cycle en école de musique et cette année je compte directement passer l'examen pour le troisième et dernier cycle de piano classique. Cela peut paraître abstrait pour certain, mais pour que vous compreniez bien j'ai, jusqu'ici, réalisé en à peine deux années ce que quelqu'un suivant le rythme normalement aurait fait entre 4 et 6 ans.

J'ai travaillé notamment jusqu'ici (liste exhaustive de mes morceaux travaillés chronologiquement ^^): la "Lettre à Élise" de L. van Beethoven (WoO 59), la Sicilienne de R. Schumann (Op. 68 No. 11), le 1er mouvement de la Sonate No. 14 ("Clair de Lune", Op. 27 No. 2) de L. van Beethoven, le "Solfeggietto" (H. 220) de C. P. E. Bach, la 19ème valse en La mineur (B. 150) de F. Chopin, la Fantaisie en Ré mineur (K. 397) de W. A. Mozart, le 3ème moment musical (Op. 94 No. 3) de F. Schubert, la 2ème mazurka (Op. 6 No. 2) de F. Chopin et le 2ème prélude et fugue en Do mineur (BWV 847) de J. S. Bach.

Désolé pour la liste un peu longue, mais c'est pour vous donner une idée approximative de mon niveau actuellement. Parmi les compositeurs que je préfère, ce sont dans l'ordre croissant L. van Beethoven (le grand maître selon moi ^^), F. Chopin, J. S. Bach, F. Schubert et W. A. Mozart. Enfin, je suis ouvert à tout type de discussion concernant la musique !

J'espère vous en avoir assez dit sur moi, et j'attends de vos réponses vivement ! :)

À bientôt,
Laurent.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Laurent et bienvenue sur ce forum.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Bravo, je suis tenté de dire, quelle précocité !
Félicitations pour le bon goût dont tu fais preuve dans tes choix musicaux.
Des classiques, des classiques et encore des classiques.
Je ne peux que te féliciter, car pour ma part je ne vois pas la pratique de la musique autrement que par les oeuvres des grands Maîtres.
Tu t'es présenté, c'est bien, mais peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu pratiques le piano ?
pourquoi le choix de cet instrument, et combien de temps consacres tu au piano, comment abordes tu sa pratique ?
De la technique, puis ensuite l'apprentissage des partitions ?
Quoi qu'il en soit, vu de l'extérieur tu fais preuve d'une grande maturité.
Sinon, quels sont tes objectifs ? Enseigner, faire des concerts, ou joues-tu seulement pour ton plaisir personnel ?
Beaucoup de questions, certes, mais c'est juste pour compléter ta présentation, un peu rapide.
En attendant, je te souhaite de continuer sur ta lancée, et de réussir tes examens de passage en 3ème. cycle.
Tiens-nous informé.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par L_Gouzon »

Chrisorionsirius a écrit :Bonjour,
Bravo, je suis tenté de dire, quelle précocité !
Félicitations pour le bon goût dont tu fais preuve dans tes choix musicaux.
Des classiques, des classiques et encore des classiques.
Je ne peux que te féliciter, car pour ma part je ne vois pas la pratique de la musique autrement que par les oeuvres des grands Maîtres.
Tu t'es présenté, c'est bien, mais peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu pratiques le piano ?
pourquoi le choix de cet instrument, et combien de temps consacres tu au piano, comment abordes tu sa pratique ?
De la technique, puis ensuite l'apprentissage des partitions ?
Quoi qu'il en soit, vu de l'extérieur tu fais preuve d'une grande maturité.
Sinon, quels sont tes objectifs ? Enseigner, faire des concerts, ou joues-tu seulement pour ton plaisir personnel ?
Beaucoup de questions, certes, mais c'est juste pour compléter ta présentation, un peu rapide.
En attendant, je te souhaite de continuer sur ta lancée, et de réussir tes examens de passage en 3ème. cycle.
Tiens-nous informé.
Christophe,
Bonjour Christophe et merci déjà de la réponse !
J'ai choisi cet instrument car c'est par des morceaux au piano que j'ai découvert la musique classique (grâce à mon parrain qui me fit écouter la Lettre à Élise et je suis vite tombé amoureux de la musique ^^), en général je travaille au moins une heure voire deux par jour et au niveau du travail, je travaille beaucoup d'exercices (de Czerny, en ce moment l'Opus 821 ^^) et pour les morceaux comme les exercices, je travaille les points techniques un à un en développant certains méthodes pour mieux les travailler et lorsque je découvre un morceau je le lis et je l'apprends en relisant et en jouant en même temps jusqu'à le connaître et ensuite j'entoure et surligne sur la partition tous les détails (crescendos, nuances, piqués, pédale, etc.) et les applique un à un. J'ajoute à cela un carnet où à chaque fin de travail je fais le bilan de ce qui va et ne va pas et le lendemain je regarde, corrige et dès que la liste est achevée je recommence à noter ce qui va et ne va pas et je travaille etc. J'ai envie que ma technique soit parfaite (c'est impossible, je sais, mais vous avez compris ^^) et donc je révise en boucle dès que je peux.

Enfin, je considère la musique comme ma véritable vocation. Je prévois donc plus tard de faire des concerts etc. mais si cela ne fonctionne pas j'ai un plan B consistant à trouver du travail dans l'informatique pour quand même gagner assez bien ma vie. Car oui, mes études post-bac seront dans de l'info (j'aime ça ^^) et c'est une issue de secours au cas-où je ne réussis pas assez bien ma vie dans la musique. J'espère avoir répondu à toutes tes questions. :)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

quelle précocité, et j'apprécie particulièrement le sans faute d'orthographe MERCI
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par L_Gouzon »

zende a écrit : ven. 11 août, 2017 15:44 quelle précocité, et j'apprécie particulièrement le sans faute d'orthographe MERCI
Merci, j'ai toujours été fort doué en orthographe / grammaire. :)
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour L, et bonjour à tous,
Si je puis me permettre, en plus du piano, travailles peut-être un peu l'humilité... :D
Il est vrai que tu ne fais pas de faute d'orthographe, et tu fais certainement parti des surdoués, sans aucun doute,
mais cela n'empêche pas la modestie :lol: .
Ne le prends pas mal, je mets ça sur le compte de ton jeune âge, et encore félicitations pour ton parcours et ton ambition.
Bonne continuation.
Musicalement,
Christophe, :)
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Répondre