et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Mélodie a écrit : mer. 29 mai, 2019 15:34 J'ai 14 ans et 15 bientôt. Je regarde le forum depuis 1 mois et cela m'apprend beaucoup et je décide aujourd'hui de m'inscrire.
Je m'appelle Mélodie mais mon vrai prénom c'est Élodie. Je préfère Mélodie parce que j'ai plein d'airs qui me viennent tout le temps dans la tête. J'essaye de les retrouver au piano mais comme je n'en ai pas je vais dans un endroit où c'est possible quand le piano est libre. Si j'attends trop, j'oublie les airs et j'en fait d'autres quand je peux m'entrainer. Parfois, je peux aussi jouer sur le piano chez une copine quand son frère n'est pas là.
J'ai appris toute seule à lire les notes en clé de sol et fa et j'ai commencé il y a 1 an. J'essaye de trouver aussi les chansons d'oreille mais je ne sais pas encore écrire ce que j'entends.
Bienvenue , tu souhaites apprendre quel genre de répertoire ?
Le conservatoire peut être un bon tremplin ! mais faudra avoir un piano à la maison.

Math
Anthurium
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2019 15:50
Mon piano : roland fp30 et yamaha arius ydp161

Re: et si on se présentait ?

Message par Anthurium »

Bonjour à toutes et tous!
Moi c'est Anthurium, j'ai 33 ans et je suis prof de violon et d'alto dans la vie. Ca fait des années que je veux me mettre au piano pour pouvoir accompagner mes petits élèves, et aussi pour faire de l'harmonie plus en contexte que dans ma tête et sur papier, jusqu'à présent je n'avais pas vraiment le temps et pas de clavier chez moi, ce qui freinait ma motivation, à présent plus d'excuse!

N'ayant pas eu d'autres musiciens dans ma famille je n'ai jamais eu la possibilité de pianoter petite alors je pars de pas grand chose, mais bon mes années de musique m'aident (l'oreille absolue aussi il faut le reconnaître!). Ma meilleure amie et son compagnon sont profs de piano donc même si j'ai pas de prof pour le moment je peux avoir plein de conseils de temps en temps (hélas nous habitons super loin les uns des autres :( ) et je vais essayer de prendre des cours avec ma collègue pianiste à l'école de musique où je travaille.

J'ai des méthodes de piano et quelques recueils dans lesquels je picore dans l'objectif de devenir meilleure à deux mains ce qui est un bon challenge pour mes pauvres petits neurones actuellement... j'ai du mal à accepter que ça soit pas mal mains séparées et immonde mains ensembles! ;)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue.
Le piano c’est très différent du violon c’est pour ça que tu mets un peu de temps à t’adapter. Le rôrle de chaque main est très important tu ne dois pas brûler les étapes.
Commence par des pièces simples, déjà tu n’as pas les difficultés de lecture qu’ont habituellement les débutants donc tu devrais assez rapidement avoir des résultats satisfaisants.
N’hésite pas à demander si tu as besoin.
Mélodie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 14:49

Re: et si on se présentait ?

Message par Mélodie »

Hichem a écrit : jeu. 30 mai, 2019 0:02 Bonjour Élodie,
Bienvenue dans PM
Bah dis donc on a le même âge !
Je fais demain mes 15 ans !
Inscrit toi dans une conservatoire, ça va t'aider !
Au grand plaisir de te lire dans la rubrique Instrument !!

Hichem
Merci et bon anniversaire Hichem.
Le mien est bientôt aussi.
Mélodie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 14:49

Re: et si on se présentait ?

Message par Mélodie »

Mathieu79 a écrit : jeu. 30 mai, 2019 11:36 Bienvenue , tu souhaites apprendre quel genre de répertoire ?
Le conservatoire peut être un bon tremplin ! mais faudra avoir un piano à la maison.

Math
merci pour ton mot d'accueil. Pour le répertoire je ne sais pas bien car j'aime tellement de musiques. J'arrive à copier un peu les airs que j'entends.
Le piano à la maison c'est compliqué pour l'instant mais je peux jouer chez une copine des fois, et puis dans un endroit ou le piano est disponible pour tout le monde.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

Mélodie a écrit : ven. 31 mai, 2019 18:17 Merci et bon anniversaire Hichem.
Le mien est bientôt aussi.
Merci
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Mélodie a écrit : ven. 31 mai, 2019 18:27
Mathieu79 a écrit : jeu. 30 mai, 2019 11:36 Bienvenue , tu souhaites apprendre quel genre de répertoire ?
Le conservatoire peut être un bon tremplin ! mais faudra avoir un piano à la maison.

Math
merci pour ton mot d'accueil. Pour le répertoire je ne sais pas bien car j'aime tellement de musiques. J'arrive à copier un peu les airs que j'entends.
Le piano à la maison c'est compliqué pour l'instant mais je peux jouer chez une copine des fois, et puis dans un endroit ou le piano est disponible pour tout le monde.
J'ai du mal à jouer en public ;p ! durant 1 bon mois sans piano , je me languier de regarder le piano à la gare de Montauban que personne ne jouer à chacun de mes passages !
J'aime aussi beaucoup de répertoire ! baroque , classique , romantique , moderne. j'ai une barrière au niveau des dissonances à outrance ou les styles de musique qui essaye d’imiter notre vie quotidienne ... (je trouve pas mes mots ... je le résumerai à la musique savante de notre ère .. mais je suis peut être maladroit sur mes mots employés ou sur ma faible connaissance du sujet).

Autre style , les osts de film , animé, jeu vidéo ( essentiellement Final fantasy ) surtout le 7.

J'espère que tu trouveras le temps de t'épanouir dans ta progression pianistique.

Math
Bob01832
Messages : 2
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 16:10
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Bob01832 »

Bonjour à tous, mon non est Robert, je veux répondre à ceux qui parle de la méthode collin, j’ai acheté la méthode il y a un an et je suis rendu au 3 Ieme volume, moi ça ne va très bien, moi qui connaissait rien à la musique, aujourd’hui j’apprend Avec les CD et ces très bien je progresse vite, ces sur qu’il faut travailler , j’adore ça , ces très progressif , moi je fais beaucoup de progrès, je travaille en moyenne deux heures par jour, on a rien sans peine , et à tous les 3 mois je me fais corriger par un professeur, mon but est de m’amuser et jouer du piano, ces pas de faire la place des arts, donc ces très très bien pour ceux qui commencent .
Merci de m’avoir lu!
Il y aura toujours des négatifs, erses briseurs de rêves sur tout les forum, l’importsntces de donner du temps et de savoirjusqu’ou On veux aller!
Mélodie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 14:49

Re: et si on se présentait ?

Message par Mélodie »

Mathieu79 a écrit : ven. 31 mai, 2019 23:07]
J'ai du mal à jouer en public ;p ! durant 1 bon mois sans piano , je me languier de regarder le piano à la gare de Montauban que personne ne jouer à chacun de mes passages !
J'aime aussi beaucoup de répertoire ! baroque , classique , romantique , moderne. j'ai une barrière au niveau des dissonances à outrance ou les styles de musique qui essaye d’imiter notre vie quotidienne ... (je trouve pas mes mots ... je le résumerai à la musique savante de notre ère .. mais je suis peut être maladroit sur mes mots employés ou sur ma faible connaissance du sujet).
Autre style , les osts de film , animé, jeu vidéo ( essentiellement Final fantasy ) surtout le 7.

J'espère que tu trouveras le temps de t'épanouir dans ta progression pianistique.
Math
Bonjour et merci pour ton mot.
Au début j'avais un peu peur aussi de venir au piano devant tout le monde surtout parce que je m'entraine et je crois que les gens veulent être distrait par ce que l'on joue et entendre des morceaux bien. Mais comme pour moi c'est ça ou rien cela m'a permis de ne plus avoir peur.
J'aime aussi les morceaux tirés des films, les chansons. Je ne connais pas bien le classique et le forum est bien pour ça.
Peux tu me conseiller un morceau joli mais facile en classique avec la partition qu'on peut trouver ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
dgdn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 juin, 2019 15:54
Mon piano : Yamaha YDP-143R
Localisation : Côte d'Emeraude

Re: et si on se présentait ?

Message par dgdn »

Bonjour,

J'imagine que c'est le meilleur endroit du forum pour me présenter, alors je me lance ! Je m'appelle David et j'ai 21 ans, j'ai commencé le piano en Octobre 2017, à 20 ans. J'ai la chance d'avoir une professeure formidable qui a toujours cru en mes capacités, et qui est par ailleurs une excellente pianiste.

Pour l'heure, j'ai envie de jouer uniquement du classique. J'aime beaucoup Chopin, j'ai d'ailleurs commencé le piano pour jouer la Nocturne 1op9, mais également Schubert, Ravel, Liszt. J'ai un attrait particulier pour les morceaux rapides, je travaille actuellement sur l'Impromptu 2op90 de Schubert, et c'est la raison de ma venue parmi vous, j'ai besoin d'avis et de conseils ! Je le jouerai à un petit concert le 22 juin prochain.

Je créerai un topic dans la semaine avec un enregistrement de mon avancement !

Voici, pour patienter, une petite vidéo brouillon, mais relativement récente, de mon niveau (celle que je vous ferai pour l'impromptu ne sera pas entrecoupée de la sorte). À noter que mon interprétation de l'impromptu s'est améliorée depuis, et que j'ai surtout acheté un vrai micro !


En attendant, vous me voyez ravi de rejoindre votre communauté !

Bonne journée,
David
Rien n'est achevé, tout reste à construire.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bonjour et merci pour ton mot.
Au début j'avais un peu peur aussi de venir au piano devant tout le monde surtout parce que je m'entraine et je crois que les gens veulent être distrait par ce que l'on joue et entendre des morceaux bien. Mais comme pour moi c'est ça ou rien cela m'a permis de ne plus avoir peur.
J'aime aussi les morceaux tirés des films, les chansons. Je ne connais pas bien le classique et le forum est bien pour ça.
Peux tu me conseiller un morceau joli mais facile en classique avec la partition qu'on peut trouver ?
Merci beaucoup
Je ne connais pas trop ton niveau mais voici une idée:

par exemple :
Un menuet de Mozart en Fa Majeur .
Partition : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=84706#
Si tu n'as pas de prof , attend juin (fête de la musique ) et sollicite tes parents pour te payer les cours en lignes le prix devrait tourner à 50% comme l'an dernier si je ne me trompe pas.
Pour ton anniversaire demande un Yamaha P45 avec casque ;p !

Si je m'éloigne du classique ma fille qui a le même âge que toi travaille celle-ci.
Mais bon elle adore fairy tail ( tu peux trouver l'animé sur Netflix)



J'attend mon piano vendredi pour travailler de nouveau morceau.
Une partition qu'on m'a offerte par le forum (merci dom ) et celle-ci



N’hésite pas à créer un post sur le forum pour partager tes envies du moments !
Je pense sincèrement qu'il est intéressant d'apprendre du répertoire de toutes époques de la musique.
Sentir/écouter/voir l'évolutions des compositions ainsi que son histoire est passionnante surtout celle des compositeurs !

En tous cas , ça fait plaisir de voir sur le forum des ados qui s’intéressent à la musique et qui souhaite partager avec nous leurs passions!

UT queant laxis REsonare fibris
MIra gestorum FAmuli tuorum
SOLve polluti LAbii reatum
Sancte Iohannes

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

dgdn a écrit : lun. 03 juin, 2019 16:36J'imagine que c'est le meilleur endroit du forum pour me présenter, alors je me lance ! Je m'appelle David et j'ai 21 ans, j'ai commencé le piano en Octobre 2017, à 20 ans. J'ai la chance d'avoir une professeure formidable qui a toujours cru en mes capacités, et qui est par ailleurs une excellente pianiste.
Bonjour David et bienvenue,
Ta professeure a sûrement de bonnes raisons de croire en tes capacités, et ta vidéo est très prometteuse pour quelqu'un qui a commencé il y a moins de deux ans. Ce n'est pas un morceau si facile que ça. Félicitations.
Avatar du membre
dgdn
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 juin, 2019 15:54
Mon piano : Yamaha YDP-143R
Localisation : Côte d'Emeraude

Re: et si on se présentait ?

Message par dgdn »

jean-séb a écrit : lun. 03 juin, 2019 20:25
dgdn a écrit : lun. 03 juin, 2019 16:36J'imagine que c'est le meilleur endroit du forum pour me présenter, alors je me lance ! Je m'appelle David et j'ai 21 ans, j'ai commencé le piano en Octobre 2017, à 20 ans. J'ai la chance d'avoir une professeure formidable qui a toujours cru en mes capacités, et qui est par ailleurs une excellente pianiste.
Bonjour David et bienvenue,
Ta professeure a sûrement de bonnes raisons de croire en tes capacités, et ta vidéo est très prometteuse pour quelqu'un qui a commencé il y a moins de deux ans. Ce n'est pas un morceau si facile que ça. Félicitations.
Merci pour ton message jean-séb ! :)
Rien n'est achevé, tout reste à construire.
Mélodie
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 14:49

Re: et si on se présentait ?

Message par Mélodie »

Mathieu79 a écrit : lun. 03 juin, 2019 19:24
Bonjour et merci pour ton mot.
Au début j'avais un peu peur aussi de venir au piano devant tout le monde surtout parce que je m'entraine et je crois que les gens veulent être distrait par ce que l'on joue et entendre des morceaux bien. Mais comme pour moi c'est ça ou rien cela m'a permis de ne plus avoir peur.
J'aime aussi les morceaux tirés des films, les chansons. Je ne connais pas bien le classique et le forum est bien pour ça.
Peux tu me conseiller un morceau joli mais facile en classique avec la partition qu'on peut trouver ?
Merci beaucoup
Je ne connais pas trop ton niveau mais voici une idée:

par exemple :
Un menuet de Mozart en Fa Majeur .
Partition : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=84706#
Si tu n'as pas de prof , attend juin (fête de la musique ) et sollicite tes parents pour te payer les cours en lignes le prix devrait tourner à 50% comme l'an dernier si je ne me trompe pas.
Pour ton anniversaire demande un Yamaha P45 avec casque ;p !

Si je m'éloigne du classique ma fille qui a le même âge que toi travaille celle-ci.
Mais bon elle adore fairy tail ( tu peux trouver l'animé sur Netflix)



J'attend mon piano vendredi pour travailler de nouveau morceau.
Une partition qu'on m'a offerte par le forum (merci dom ) et celle-ci



N’hésite pas à créer un post sur le forum pour partager tes envies du moments !
Je pense sincèrement qu'il est intéressant d'apprendre du répertoire de toutes époques de la musique.
Sentir/écouter/voir l'évolutions des compositions ainsi que son histoire est passionnante surtout celle des compositeurs !

En tous cas , ça fait plaisir de voir sur le forum des ados qui s’intéressent à la musique et qui souhaite partager avec nous leurs passions!

UT queant laxis REsonare fibris
MIra gestorum FAmuli tuorum
SOLve polluti LAbii reatum
Sancte Iohannes

Math
Merci beaucoup Mathieu pour ce long mot et pour tes conseils. J'ai écouté les 2 morceaux et le menuet me plait et je vais travailler pour le jouer. Je vais essayer de mettre sur le forum bientôt un enregistrement de ce que je joue
Je sais pas trop pour demander un piano numérique et je trouve que le vrai piano a une ame. J'ai déjà entendu des numériques chez un marchant et le son me semble faux.
Bon vendredi pour toi avec le piano
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

DIDIER25 a écrit : jeu. 06 juin, 2019 15:22 Hichem, moi je pense qu'il est grand temps que tu te présentes ! :lol:
C'est d'accord!
Bonjour tout le monde, c'est mon 340 ème message dans PM
Je m'appelle Hichem ELLOUZE, j'ai 15 ans.
Je suis sfaxien et j'habite Monastir en Tunisie!
tunsie-ConvertImage.png
tunsie-ConvertImage.png (72.96 Kio) Vu 3391 fois
C'est ma deuxième année de piano (sous l'encadrement d'un professeur), auparavant j'ai joué du piano, mais seul et je n'ai pas progressé ! :oops:
Je progresse au piano à mon rythme, 1:30->2:00 heures par jour!
J'ai participé au concours national de piano et j'ai réussi 3 ème (niveau 4)!
J'ai joué la Sonatine op55 n°1 mouv.1 de F. KUHLAU
et la Solfeggietto de CPE Bach
Bon je sais c'est pas la folie, mais ça va!

Je suis passionné depuis 1 année et 2 mois de la réparation, l'accord, l'entretien... du piano!
Je posais plusieurs questions, qui ne servaient à rien du tout! Et je regrette!!! ](*,) #-o :oops:
Ne vous inquiétez pas, je connais désormais très bien le piano,et je ne poserai plus de questions aussi bêtes!
J'ai acheté les deux livres: La réparation du piano : https://www.entretemps.org/papier-a-mus ... piano.html
et
Le piano :entretien, accord et restauration : https://www.entretemps.org/hors-collect ... piano.html
Maintenant je cherche un piano (à queue de préférence) pour faire ma première réparation, tout en sachant que je ne suis pas un professionnel, juste un passionné! :mrgreen: Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de pianos à bas prix (même des pianos droits)! Le problème vient du marché du pianos en Tunisie, le moindre piano droit avec mécanique à baïonnette coûte 2000 DT (l'équivalent de 600€)
Et puis je ne veux pas investir dans un piano pareil à ce prix là!
Je pense que je vais acheter un piano à 0€ sur le bon coin (à donner) et le faire venir en Tunisie!
Ça va me coûter moins cher !!
Ça reste bien sûr juste une idée à étudier!
J'attends avec impatience le jour où je vais vous rencontrer à Beuvray!
Bon, je pense que j'ai écrit le nécessaire, de quoi plaire à Monsieur Didier!
Au plaisir de vous lire dans la rubrique Instrument!!
mes salutations pianomajeuristes
Hichem :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Belle présentation, Hichem. Bravo pour ta détermination et ton intérêt pour le piano, dans un environnement qui ne lui est pas spécialement propice.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: et si on se présentait ?

Message par Abegg63 »

Oui bravo.
J’ajoute qu’il n’y aucune question bête, juste une preuve d’intelligence d’oser demander à ce qu’on t’explique ce que tu ne sais pas.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par DIDIER25 »

Super hichem, merci ! Tous mes encouragements dans tes démarches autour du piano. Ce n'était pas de la curiosité de ma part, mais je ressentais que tu avais une belle histoire à nous faire partager. Et puis, j'aime vraiment ton beau pays et ses habitants si accueillants ! On va tous te suivre avec intérêt et amitié. =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Belle présentation Hichem !! again welcome :p

Math
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: et si on se présentait ?

Message par Hichem »

jean-séb a écrit : sam. 08 juin, 2019 21:03 Belle présentation, Hichem. Bravo pour ta détermination et ton intérêt pour le piano, dans un environnement qui ne lui est pas spécialement propice.
Merci Monsieur Jean-Seb,
En effet pas du tout propice !
Abegg63 a écrit : sam. 08 juin, 2019 23:21 Oui bravo.
J’ajoute qu’il n’y aucune question bête, juste une preuve d’intelligence d’oser demander à ce qu’on t’explique ce que tu ne sais pas.
Vous avez surement raison, mais c'est vrai que parfois je posais mes questions sont réfléchir et sans faire de recherches, alors que je pouvais taper sur google ou sur le moteur de recherche de PM et je trouve ma réponse !
DIDIER25 a écrit : lun. 10 juin, 2019 11:38 Super hichem, merci ! Tous mes encouragements dans tes démarches autour du piano. Ce n'était pas de la curiosité de ma part, mais je ressentais que tu avais une belle histoire à nous faire partager. Et puis, j'aime vraiment ton beau pays et ses habitants si accueillants ! On va tous te suivre avec intérêt et amitié. =D>
Ce fut avec un très grand plaisir ! Il m'a fallut 1 journée de réflexion pour publier cette présentations !
En effet c'est un très beau pays et surtout on y trouve tout !!
Merci Monsieur Didier
Mathieu79 a écrit : lun. 10 juin, 2019 13:59 Belle présentation Hichem !! again welcome :p

Math
Merci Monsieur Mathieu


J'ajoute qu'on pourra devenir ami sur FACEBOOK!
Je pense que vous avez devinez ma photo de profil ...
https://www.facebook.com/hichemellouz18
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre