et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

J'ai déjà mis un NB sous le fil gammes, que débutant veut dire 0-3 ans en réponse à Frank mais effectivement une deuxième fois ne fait pas mal. :mrgreen:

Non, je ne me classe pas dans les débutants. D'ailleurs quand on me demande mon niveau, c'est la seule chose que je suis capable d'affirmer.

Effectivement je crois que les triples croches font "jazzer" des gens. Voilà 6 valses plus simples peut-être :
http://imslp.nl/imglnks/usimg/3/3a/IMSL ... ses_hl.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bonjour/bonsoir à tous!

Après avoir demandé quelques conseils pour l'achat de mon prochain piano numérique, je pense qu'il peut valoir la peine que je vous fasse au moins la courtoisie de me présenter. :)

Alors, Québécoise de souche, j'ai 29 ans. J'ai commencé le piano en février dernier. J'avais par contre de bonnes bases en musique pour avoir fait clarinette et sax alto pendant l'adolescence (école et cours privés), mais je ne jouais plus depuis une bonne dizaine d'années.
Je voulais reprendre la musique. Vivant en appartement, je suis toujours mal à l'aise de sortir ma clarinette (que j'ai toujours). J'en joue 2-3 fois par an, par nostalgie (mais évidemment, j'ai perdu énormément de la qualité de mon son car je n'ai plus les muscles nécessaires) et je ne me voyais pas en reprendre une pratique plus intensive dans ce contexte. J'ai donc hésité entre violon et piano, car dans les deux cas, l'électronique permet de jouer sans déranger les voisins. Le choix du piano s'est fait principalement sur la base du fait que je ne comptais pas jouer avec d'autres personnes dans un futur proche. Le piano me semblait donc beaucoup plus intéressant joué seul que le violon (que j'ai par ailleurs eu envie d'apprendre pendant longtemps).
Donc voilà, j'ai commencé à prendre des cours avec un étudiant* du conservatoire de musique de Québec et je pratique assez intensivement depuis (même si je fais un peu relâche depuis deux semaines). Mon prof trouve que je progresse rapidement, ce qui me rassure, car j'ai parfois l'impression que ma progression est lente, considérant le temps que je peux y passer.

Je me suis fait une chaîne youtube pour enregistrer mes progrès. Pour ceux que ça intéresserait, le lien se trouve sur mon profil (ou vous cherchez «Jouishy» sur youtube, il n'y en a pas 10 :D). J'ai hésité à partager cela ici, considérant qu'il y a du niveau quand même, mais il y a aussi d'autres débutants certainement, donc pourquoi pas?

Je trouve mon prof un peu fou parfois avec les pièces qu'il m'amène (Le petit nègre en 3e pièce? J'ai du mal quand même ^^" ), mais du coup, ça met un peu (un peu?!) de défi! Je ne regrette vraiment pas une seule seconde d'avoir décidé de prendre des cours. Je n'aurais pas eu autant de motivation en travaillant par moi-même, seule de mon côté, et je n'aurais certainement pas su quelles pièces tenter. Et là, en plus, je suis guidée au niveau théorique, car ma théorie musicale est assez loin et tout ce qui touche aux accords, ne l'ayant jamais appliqué dans ma pratique de la clarinette, c'était presque complètement tombé dans l'oubli. Là, je vois vraiment la pertinence! Quand je déchiffre une partition et que tout de suite je suis capable de repérer des accords plutôt que de lire 3 notes, ça facilite grandement la lecture et la mémorisation! Sans oublier les exercices de lecture à vue que l'on a intégrés ces dernières semaines. Bref, je pense que je suis bien encadrée. :)

Je pense avoir fait le tour. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions. :D

*Je suis peut-être facilement impressionnable, mais je m'avoue assez épatée par son interprétation de la grande sonate pathétique de Beethoven que je me permets de vous partager : http://piano.strutta.com/entry/8294018
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Jouishy.

Virgule, qui est sur Piano Majeur depuis le concours Tchaikovsky, est du Canada aussi. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

C'est grand le Canada. Il est du Québec?

Et merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Oui Québec je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Jouishy a écrit :Il est du Québec?
Elle est québécoise... C'est Madame Virgule. :wink:
Bienvenue aussi. Vous commencez à être nombreux de là-bas, c'est bien.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

franck210 a écrit :
Lee a écrit : Je viens de trouver ça, j'avoue ne pas avoir essayé ou joué :
http://www.take-a-piano-sheet-music-bre ... no_beg.pdf
ouais, débutant dans la classe de virtuose :D :D
Interresant, cette petite valse, je ne la connaissais pas. La voici sur un Bösen:
https://www.youtube.com/watch?v=gBxTIjBVYYQ
8)
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Il semble qu'on soit loin d'être sûr qu'elle soit de Beethoven...
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gertrud ... Beethoven)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

mieuvotar a écrit :
Jouishy a écrit :Il est du Québec?
Elle est québécoise... C'est Madame Virgule. :wink:
Bienvenue aussi. Vous commencez à être nombreux de là-bas, c'est bien.
Ah! Impossible à deviner avec l'autre message.
Merci de me corriger. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

Bienvenue !
Tu as bien fait de choisir le piano :wink: , nan, je ne suis pas sectaire ! :mrgreen:
J'ai jeté un œil sur ton yt ! Bah, c'est plutôt bien parti, il est vrai que tu as travaillé un autre instrument avant, donc ça devrait bien se passer :wink:
mais ne te réjouis pas si vite :mrgreen:
Je n'ai pas tout écouté, mais si ça peut te servir :
j11, tu es trop rapide, cet exercice je le fais bien plus lentement :wink:
j 101, wouah ! j'adore le Shigeru ! mais ta gamme ne va pas*, tu n'es pas avec le métronome et bouger le poignet ainsi t'exposera à de gros problèmes ensuite, ta pulsation est bien rapide pour un jour 101 !
j121, vraiment bien ton Bach ! tu pourras ensuite essayer de le jouer moins note à note, mais vraiment bien !
le petit nègre (quel triste titre :? ) , bien parti ! Ne bouge pas trop la main. Il a eu raison ton prof de te le mettre dans les pattes :wink:
Ton prélude est beaucoup trop rapide, même Richter je crois ne le joue pas si vite !
Ta valse, elle est belle cette valse, est en cours mais on voit une certaine aisance dans les déplacements qui est de bon augure :wink:


* rassure toi, tu pourrais passer 4879 jours et demi sur les gammes que ça n'ira pas encore, aucune gamme ne va jamais pour le commun ! Commence par si M tout de même, c'est la plus ergonomique


Il y a des profs ici, ils corrigeront si nécessaire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Un petit nouveau de plus

Message par mathys »

Bonjour, je m'appelle Mathys et j'ai 10 ans. J'ai commencé le piano il y a 4 ans.

J'ai encore énormément de choses à corriger.

J'ai une page youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... m4uqIwIFsQ

J'y ai mis les vidéos des morceaux au fur et à mesure de mon apprentissage.

Je passe en 2C3 à la rentrée.

Je joue sur un YUS5 (depuis cette année) et auparavant sur un clavinova CLP 170.

A très bientôt.

Mathys.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Mathys, et bonjour au papa ou à la maman qui tient la plume pour lui. Bienvenue à tous.
Très joli éventail d'interprétations bénéficiant de qualités optimales d'enregistrement.
A priori, beau potentiel dont l'avenir dira s'il se réalise effectivement ou non.
Nous espérons avoir l'occasion d'entendre Mathis en vrai lors d'une de nos futures rencontres.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

jean-séb a écrit :Bonjour Mathys, et bonjour au papa ou à la maman qui tient la plume pour lui. Bienvenue à tous.
Très joli éventail d'interprétations bénéficiant de qualités optimales d'enregistrement.
A priori, beau potentiel dont l'avenir dira s'il se réalise effectivement ou non.
Nous espérons avoir l'occasion d'entendre Mathis en vrai lors d'une de nos futures rencontres.
J'ai visité ta chaîne, bravo Mathys!
A bientôt en live. Et en attendant, bienvenue! (Aux parents aussi...).
8)
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ta visite (c'est Mathys et son papa qui parlent, Papa traduisant en plus beau français les mots de Mathys :D ).

Encore beaucoup de boulot à faire...

Vous organisez des rencontres en vrai de quelle manière ?

A bientôt.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Presto a écrit :Bienvenue !
Tu as bien fait de choisir le piano :wink: , nan, je ne suis pas sectaire ! :mrgreen:
J'ai jeté un œil sur ton yt ! Bah, c'est plutôt bien parti, il est vrai que tu as travaillé un autre instrument avant, donc ça devrait bien se passer :wink:
mais ne te réjouis pas si vite :mrgreen:
Je n'ai pas tout écouté, mais si ça peut te servir :
j11, tu es trop rapide, cet exercice je le fais bien plus lentement :wink:
j 101, wouah ! j'adore le Shigeru ! mais ta gamme ne va pas*, tu n'es pas avec le métronome et bouger le poignet ainsi t'exposera à de gros problèmes ensuite, ta pulsation est bien rapide pour un jour 101 !
j121, vraiment bien ton Bach ! tu pourras ensuite essayer de le jouer moins note à note, mais vraiment bien !
le petit nègre (quel triste titre :? ) , bien parti ! Ne bouge pas trop la main. Il a eu raison ton prof de te le mettre dans les pattes :wink:
Ton prélude est beaucoup trop rapide, même Richter je crois ne le joue pas si vite !
Ta valse, elle est belle cette valse, est en cours mais on voit une certaine aisance dans les déplacements qui est de bon augure :wink:


* rassure toi, tu pourrais passer 4879 jours et demi sur les gammes que ça n'ira pas encore, aucune gamme ne va jamais pour le commun ! Commence par si M tout de même, c'est la plus ergonomique


Il y a des profs ici, ils corrigeront si nécessaire :wink:
Arf, j'avais complètement zappé ton message! Mille excuses. :oops:
Donc :
Wow! Super! Merci pour tes commentaires! Je ne m'attendais pas à des retours aussi précis. :)

Aisance dans les déplacements? Pourtant, je galère XD.

J'ai refait un enregistrement hier. La première partie, ça va pas si mal, mais ensuite, ça part un peu en vrille... Enfin, je débute à peine le travail, alors on va se laisser le temps. :)

Mes gammes, j'ai l'impression de m'en rendre compte quand je «dévie» du métronome, non? :? (je m'emmêle dans mes doigts parfois comme c'est pas croyable ^^" ). Je remarque en effet sinon dans le Hanon du jour 107 qui j'essaie de suivre le rythme que je me suis mis au métronome, mais que c'est un peu trop rapide pour ma maîtrise, du coup je «cours» après les notes. Mais j'ai beaucoup ralenti Hanon depuis que j'ai lu, en haut d'une page, qu'ils demandaient de bien lever les doigts. Ça oblige à ralentir ça, et à bien tout détacher. :)
Mes arpèges, c'est un peu galère, mais ça ne va pas en s'empirant. On va dire que c'est bon signe. Mon prof voulait que je pratique au métronome, en doubles croches, à 60 à la noire, mais c'est juste impossible pour moi à cette vitesse. Alors il m'a dit d'y aller en croches au tempo qui me convenait (il a dit 100 au hasard, il faudrait que je teste; l'idée étant qu'en dessous de 60 à la noire, c'est un peu difficile de suivre la pulsation du métronome). On a fait ça un peu rapidement sur la fin du dernier cours, quand je lui ai rappelé que ça faisait 3 semaines que je ne lui avais pas joué mes arpèges et que j'aimerais bien ses retours (et il m'a demandé l'arpège de fa [et de mi]... j'aurais dû lui dire qu'en vilaine enfant, je n'avais pratiqué que do et sol; ré et mi; ce sont les mêmes déplacements, oui, mais le visuel des touches étant différents, mon cerveau bugue; du coup, je ne lui ai vraiment pas joué un truc concluant :? ).

Ce qui est quand même un peu drôle, c'est que c'est moi qui ait demandé à mon prof de commencer à pratiquer des arpèges. :D
Il m'avait demandé à un moment s'il y a des pièces que j'aimerais jouer et je lui avais amené celle-ci (ou la partition). Il avait dit qu'elle n'était pas si difficile (jugement que je remettais et remets toujours un peu en question), avec des passages en arpèges. Du coup, je me suis dit que je devais pratiquer mes arpèges.
Il pense qu'on pourra commencer à l'attaquer cet automne. Je le pense peut-être un peu fou, mais on verra. :lol:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :
Presto a écrit :Bienvenue !
Tu as bien fait de choisir le piano :wink: , nan, je ne suis pas sectaire ! :mrgreen:
J'ai jeté un œil sur ton yt ! Bah, c'est plutôt bien parti, il est vrai que tu as travaillé un autre instrument avant, donc ça devrait bien se passer :wink:
mais ne te réjouis pas si vite :mrgreen:
Je n'ai pas tout écouté, mais si ça peut te servir :
j11, tu es trop rapide, cet exercice je le fais bien plus lentement :wink:
j 101, wouah ! j'adore le Shigeru ! mais ta gamme ne va pas*, tu n'es pas avec le métronome et bouger le poignet ainsi t'exposera à de gros problèmes ensuite, ta pulsation est bien rapide pour un jour 101 !
j121, vraiment bien ton Bach ! tu pourras ensuite essayer de le jouer moins note à note, mais vraiment bien !
le petit nègre (quel triste titre :? ) , bien parti ! Ne bouge pas trop la main. Il a eu raison ton prof de te le mettre dans les pattes :wink:
Ton prélude est beaucoup trop rapide, même Richter je crois ne le joue pas si vite !
Ta valse, elle est belle cette valse, est en cours mais on voit une certaine aisance dans les déplacements qui est de bon augure :wink:


* rassure toi, tu pourrais passer 4879 jours et demi sur les gammes que ça n'ira pas encore, aucune gamme ne va jamais pour le commun ! Commence par si M tout de même, c'est la plus ergonomique


Il y a des profs ici, ils corrigeront si nécessaire :wink:
Arf, j'avais complètement zappé ton message! Mille excuses. :oops:
Donc :
Wow! Super! Merci pour tes commentaires! Je ne m'attendais pas à des retours aussi précis. :)

Aisance dans les déplacements? Pourtant, je galère XD.

J'ai refait un enregistrement hier. La première partie, ça va pas si mal, mais ensuite, ça part un peu en vrille... Enfin, je débute à peine le travail, alors on va se laisser le temps. :)

Mes gammes, j'ai l'impression de m'en rendre compte quand je «dévie» du métronome, non? :? (je m'emmêle dans mes doigts parfois comme c'est pas croyable ^^" ). Je remarque en effet sinon dans le Hanon du jour 107 qui j'essaie de suivre le rythme que je me suis mis au métronome, mais que c'est un peu trop rapide pour ma maîtrise, du coup je «cours» après les notes. Mais j'ai beaucoup ralenti Hanon depuis que j'ai lu, en haut d'une page, qu'ils demandaient de bien lever les doigts. Ça oblige à ralentir ça, et à bien tout détacher. :)
Mes arpèges, c'est un peu galère, mais ça ne va pas en s'empirant. On va dire que c'est bon signe. Mon prof voulait que je pratique au métronome, en doubles croches, à 60 à la noire, mais c'est juste impossible pour moi à cette vitesse. Alors il m'a dit d'y aller en croches au tempo qui me convenait (il a dit 100 au hasard, il faudrait que je teste; l'idée étant qu'en dessous de 60 à la noire, c'est un peu difficile de suivre la pulsation du métronome). On a fait ça un peu rapidement sur la fin du dernier cours, quand je lui ai rappelé que ça faisait 3 semaines que je ne lui avais pas joué mes arpèges et que j'aimerais bien ses retours (et il m'a demandé l'arpège de fa [et de mi]... j'aurais dû lui dire qu'en vilaine enfant, je n'avais pratiqué que do et sol; ré et mi; ce sont les mêmes déplacements, oui, mais le visuel des touches étant différents, mon cerveau bugue; du coup, je ne lui ai vraiment pas joué un truc concluant :? ).

Ce qui est quand même un peu drôle, c'est que c'est moi qui ait demandé à mon prof de commencer à pratiquer des arpèges. :D
Il m'avait demandé à un moment s'il y a des pièces que j'aimerais jouer et je lui avais amené celle-ci (ou la partition). Il avait dit qu'elle n'était pas si difficile (jugement que je remettais et remets toujours un peu en question), avec des passages en arpèges. Du coup, je me suis dit que je devais pratiquer mes arpèges.
Il pense qu'on pourra commencer à l'attaquer cet automne. Je le pense peut-être un peu fou, mais on verra. :lol:
Si j'ai bien compris, ton prof alors que tu es adulte et que tu n'as pas, où à peine, 6 mois de piano, t'a mise au Hanon et aux arpèges. :shock:
Personnellement, mais je ne suis pas le seul comme le montre la litterature et les nombreux débats sur ce forum (n’hésite pas à faire des recherches), je suis limite choqué et je dis "tout faux".
Peut être un prof qui applique sans distinction la même méthode à tout le monde (enfants, adultes, reprenants, âgés etc...).
A moins que tu aies tellement insisté qu'il a fini par céder... :wink: :mrgreen:
Même pour les gammes, c'est un peu tôt. Il faut y aller plus progressivement.
Si tu es vraiment passionnée et que tu ambitionnes des choses difficiles à terme mais qui te plaisent (on aimerait bien savoir quels compositeurs, quelles pièces...), alors rassure toi, tu as vraiment le temps.
J'ai regardé la pièce que tu indiques, elle n'est pas impossible avec 6 mois de piano, mais je dirais qu'un minimum de 2 ans est souhaitable pour bien la jouer.
Il y a plusieurs fils sur l'apprentissage des adultes si cela t’intéresse.
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Je vais faire quelques recherches en effet, car minimalement, tes propos m'intriguent.

Mon prof est un étudiant de premier cycle universitaire au conservatoire, donc je doute qu'il ait eu des cours sur la pédagogie. Si erreur(s) il y a, c'est par ignorance.

Je me permets quand même de poser la question : en quoi est-ce inapproprié?

Pour les arpèges, je n'ai pas insisté, mais la demande venait de moi. Pour le reste, je l'ai laissé m'amener ce qu'il jugeait approprié (bien que je l'aie trouvé parfois un peu ambitieux. J'ai bien galéré avec le Petit nègre au début. C'est la troisième pièce que j'ai jouée). J'imagine qu'il calque ça sur son propre parcours. Peut-être même suis-je sa seule élève adulte (je sais qu'il enseigne à plusieurs personnes, mais j'ignore leur âge). Quand il m'a amené le premier exercice d'Hanon (au deuxième ou troisième cours), il m'a dit quelque chose comme «normalement, je n'amènerai pas cela aussi tôt, mais je sais que ça ne t'intimidera pas.» et en effet, je faisais très bien le parallèle avec des «exercices de mécanismes» que ma prof de clarinette m'amenait à 15-16 ans. Et honnêtement, ça m'amuse bien de les pratiquer. Après, toutefois, si ce n'est pas efficace pour l'apprentissage, aussi bien effectivement investir son temps autrement.

Quant aux pièces que j'aimerais jouer, je n'ai pas spécifiquement commencé le piano dans l'optique de jouer telle ou telle pièce. En fait, je découvre presque l'univers «classique» (au sens large, commun, incluant les époques baroque, romantique, ...). Adolescente, c'est ma prof qui m'a fait découvrir des pièces qui m'ont étonnée et que j'ai adoré, que je ne connaissais pas du tout avant. C'est un peu pour cela aussi que je laisse le champ libre à mon prof de me faire découvrir des trucs. Il m'amène souvent des pièces en disant «je ne sais pas si tu connais; c'est plutôt connu» et chaque fois, je réponds au mieux «ça me dit vaguement quelque chose, j'ai probablement déjà entendu». Maintenant, j'écoute plusieurs pièces sur youtube. Je regarde surtout les différentes sonates de Beethoven ces derniers temps, et j'aime beaucoup. Éventuellement, j'aimerais sûrement en jouer certaines... d'ici 5 ou 10 ans, voire plus. :lol:

Bref, jouer de la musique me fait du bien et c'est pour cela que j'en joue. C'est tout. :)
(Oui, enfin, je veux aussi m'améliorer pour parvenir à jouer des trucs de plus en plus difficiles et ne pas être trop limitée dans mon répertoire).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

Félicitations pour ta motivation, c'est essentiel.
Et je vois qu'on a les mêmes goûts pour les sonates de Beethoven (mais, de mon coté, il me faudra encore une bonne décennie, voire plus, voire jamais... :? :mrgreen: ).
Aucun risque tant que tu ne ne fais pas mal (donc arrêter à la moindre gène ou douleur) pour de tels exercices.
C'est simplement un problème de priorités dans l'apprentissage et d'emploi de ton temps (que je suppose limité comme nous tous) à consacrer au piano.
Déjà si faire du Hanon et des arpèges ne te démotive pas (dans l'immédiat ou à la longue), c'est déjà bien.
Mais par exemple travailler des arpèges sans faire référence à l'harmonie, aux tonalités et aux accords qui vont avec, donc juste faire du digital, c'est un peu dommage. C'est beaucoup plus efficace si ton cerveau travaille sur des choses liées entre elles.
Tu es dans la phase "découverte", et tu explores avec ton prof. C'est très bien.
Sache juste que plus tes besoins et tes ambitions seront élevés par rapport à ton niveau actuel, plus la façon dont tu travailles et dont tu apprends prendra de l'importance sur le temps que tu mettras pour y arriver, et pour tenter de reculer ou faire disparaitre des limites qui finissent par arriver (souvent trop tôt :evil: , après seulement quelques années...).
Amuse toi! Le plaisir est certainement un des facteurs de progrès des plus importants.
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Si tu as un petit peu de temps de rab, essaies de faire un peu de déchiffrage tous azimuts, cela te fera découvrir non seulement beaucoup de répertoire mais en plus te permettras de te sentir de plus en plus à l'aise lorsque tu aborderas de nouveaux morceaux
L'écoute en suivant les partitions est également un excellent et agréable exercice
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Wandarnok a écrit :Félicitations pour ta motivation, c'est essentiel.
Et je vois qu'on a les mêmes goûts pour les sonates de Beethoven (mais, de mon coté, il me faudra encore une bonne décennie, voire plus, voire jamais... :? :mrgreen: ).
Aucun risque tant que tu ne ne fais pas mal (donc arrêter à la moindre gène ou douleur) pour de tels exercices.
C'est simplement un problème de priorités dans l'apprentissage et d'emploi de ton temps (que je suppose limité comme nous tous) à consacrer au piano.
Déjà si faire du Hanon et des arpèges ne te démotive pas (dans l'immédiat ou à la longue), c'est déjà bien.
Mais par exemple travailler des arpèges sans faire référence à l'harmonie, aux tonalités et aux accords qui vont avec, donc juste faire du digital, c'est un peu dommage. C'est beaucoup plus efficace si ton cerveau travaille sur des choses liées entre elles.
Tu es dans la phase "découverte", et tu explores avec ton prof. C'est très bien.
Sache juste que plus tes besoins et tes ambitions seront élevés par rapport à ton niveau actuel, plus la façon dont tu travailles et dont tu apprends prendra de l'importance sur le temps que tu mettras pour y arriver, et pour tenter de reculer ou faire disparaitre des limites qui finissent par arriver (souvent trop tôt :evil: , après seulement quelques années...).
Amuse toi! Le plaisir est certainement un des facteurs de progrès des plus importants.
8)
Oh, les arpèges, je les travaille bien un peu dans «le vide». Toutefois, on a fait quelques intermèdes dans la pratique pure du piano pour (re)voir un peu de théorie aussi! Comme j'ai déjà mentionné quelque part, j'avais déjà appris une certaine théorie sur les accords jadis, mais en clarinette, ça m'était plutôt inutile (je ne les voyais pas, concrètement) du coup, c'était tombé dans l'oubli ou presque. Donc on est revenu là-dessus. Il m'a parlé des gammes d'accords et des progressions d'accords les plus fréquentes. Il me fait identifier les accords dans mes pièces en devoirs entre les cours et m'a fait identifier les progressions d'accords V-I et ii-V-I dans le prélude de Bach.
Je vois déjà l'utilité pratique de ce travail dans l'apprentissage de mes pièces. En commençant la valse de Chopin que je pratique, j'ai tout de suite lu «ok, la, accord de la mineur; ré, accord de ré mineur renversé; ...» C'est beaucoup plus rapide à mémoriser que de lire chaque note! Et plein d'autres petites réflexions (comme quand j'ai remarqué que je me trompais parfois sur l'accord Sol7 dans la même pièce en jouant sol-ré-fa plutôt que sol-si-fa : j'essaie de me rappeler que ce qui donne la couleur de l'accord, c'est la tierce, pas la quinte).

On a intégré les exercices de lecture à vue dernièrement. Je galère, mais je sais que c'est important et que ça va certainement m'aider à déchiffrer plus rapidement mes pièces par la suite! Donc go! Donnes-moi en, cher prof! :D

Sinon, j'ai également commencé, il y a maintenant 6 semaines, à faire des exercices de reconnaissance auditive d'intervalles, grâce à une application sur mon mobile. Je suis complètement nulle, mais c'est justement pour cela que je trouve cela pertinent et certainement complémentaire à tout le reste du travail que je fais. :)
(Il m'a fallu 5 semaines pour passer à travers les exercices de reconnaissance de quartes justes, quintes justes et octaves, à mon plus grand découragement par moment, mais ça occupe mes moments en transport en commun, par petites périodes de 5 à 20 minutes, ce qui me semble un format idéal; j'ai l'impression d'intégrer plus rapidement la suite déjà, tierces mineures et majeures).

Oh, d'ailleurs : pourquoi penses-tu ne jamais pouvoir jouer de sonates de Beethoven? ;)
(à l'écoute, j'avais quand même l'impression que certains mouvements étaient relativement accessibles, comme le premier mouvement de la moonlight sonata - j'insiste quand même sur le mot «relativement» ici).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre