et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

=D>
L'application, c'est Earmaster?
A défaut des sonates de Beethoven (je préfère ne pas jouer des mouvements isolés...), je m'attaque à ses bagatelles, que je préfère de loin aux sonatines et autres Écossaises (j'aime pas trop les danses en piano, je ne sais pas pourquoi...sauf peut être les mazurkas...).
En ayant commencé à 48 ans, arriver à jouer un jour correctement une des grandes sonates de Beethoven (en entier) serait un exploit je pense.
Je me focalise plus sur la route que la destination. Ce qui est plaisant, c'est la progression. On verra jusqu'où on pourra aller... :D
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Non, mais j'imagine que des appli du genre, il en existe pas mal.
C'est «complete ear trainer» (l'appli est dispo en français).

En effet, je pense que c'est mieux de se concentrer sur la route, la destination risquant de toutes façons d'être repoussée à mesure. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Jouishy a écrit :Non, mais j'imagine que des appli du genre, il en existe pas mal.
C'est «complete ear trainer» (l'appli est dispo en français).

En effet, je pense que c'est mieux de se concentrer sur la route, la destination risquant de toutes façons d'être repoussée à mesure. :D
Quand on débute on apprend plein de choses qui semblent "inutile" ou on n'y trouve pas tout de suite de sens.
au fil de notre apprentissage ces "petites choses" reviennent sur la table et on prend plus d’intérêt à les approfondir.
gamme, arpège ... accord de 3 son et de septième.

Au sujet des intervalles j'ai l'impression que ton prof souhaite te faire acquérir "l'écoute auditive" , mon prof ne ma pas laisser découvrir ce monde durant mes 3 ans de pianos. Maintenant je m'y intéresse bien que cela soit dur de rentrée dans ce monde.

Au sujet du logiciel Earmaster , Il est rester 3 ans quasi au "placard d'un fichier Windows".
Cette année je l'ai beaucoup utiliser car j'en ai appris son utilité.
L'exemple de reconnaissance quarte et quinte ce fait bien avec ce logiciel.
Tu peux choisir les intervalles que tu souhaites étudier : simplement "tierce Majeur et tierce mineur"

Pour revenir au quarte et quinte , il me semble que le sujet à été lancé plusieurs fois sur le forum.
Pour les reconnaître on met soit une image à un son , soit un mot à un son.

Une image peut être une couleur , pour le mot pour moi c'est une musique.

exemple la quinte ascendante c'est la guerre des étoile. à environ 7 seconde
on entend une belle quinte :)

et donc quand c'est ciblé , je la trouve toujours !
une petite dernière : quarte ascendante "Mon beau sapin ".

je veux bien le nom de ton application pour étudier les intervalles ?

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Mon prof ne m'a rien demandé à ce niveau-là. C'est une initiative personnelle. ;)
Je suis tombée là-dessus vraiment au hasard et je me suis dit que c'était tellement une bonne idée! (J'ai installé une appli de métronome, pour ces rares fois où j'oublierais le mien, ce qui n'est pas encore arrivé ^^, et c'était en application suggéré).
Une bonne idée qui me semblait de plus plus difficile à travailler en cours (et qui, si on le faisait en cours, nous monopoliserait du temps beaucoup mieux investi ailleurs je pense).

J'avais déjà lu le truc de penser à une mélodie connue pour reconnaître les quartes et les quintes, mais j'avoue ne pas avoir employé ce truc. J'ai simplement joué plein de quartes et de quintes de suite sur mon piano pour bien entendre l'intervalle, joué une note et tenté de chanter la quarte ou la quinte, etc. J'ai refait l'exercice en commençant les tierces mineures et majeures. Et sur l'appli, je me rends compte que je réussis mieux quand je suis dans un environnement où je peux chanter sans que ce soit trop gênant (donc pas dans l'autobus ^^), car quand j'hésite, je rechante l'intervalle joué par l'appli, puis j'essaie de chanter un ton ou un demi-ton plus haut ou plus bas pour voir ce que j'entends et souvent, avec ça, j'arrive à déterminer c'est quoi, si je n'arrivais pas de prime abord. Quand l'intervalle est joué de façon harmonique, je rechante seulement la note «supérieure» en faisant le même truc d'essayer de chanter la note au-dessus ou en-dessous.
Maintenant que je commence à mélanger les quartes-quintes avec les tierces mineures-majeures, j'ai le souci que mon truc me permet surtout de déterminer si l'intervalle en-dessous et au-dessus m'est familier ou non. En ne pratiquant que quartes et quintes, si c'est l'intervalle au-dessus que je reconnaissais, alors je savais que j'étais en présence d'une quarte. Avec seulement les tierces mineures et majeures, que c'était une tierce mineure. En mélangeant les deux, je confonds parfois. Mais bon, voilà, ça viendra. Chanter les intervalles me fait également prendre plus conscience d'à quel point les notes sont éloignées ou non l'une de l'autre, sans que je comprenne trop pourquoi c'est plus facile à identifier en le chantant qu'en simplement entendant.

L'application, je l'ai déjà nommée : c'est complete ear trainer. ;)
La version non-payante donne accès aux deux premiers exercices (reconnaissance quartes/quintes/octaves, mélodiques puis harmoniques) ainsi qu'au premier «jeu» (reconnaissance de secondes mineures/majeures, tierces mineures/majeures, quartes justes, quintes justes, sixtes mineures/majeures, octaves; le plus étant d'en identifier le plus avant de cumuler 3 erreurs). Donc le minimum qui te permet de savoir si l'appli t'intéresse. Après, je l'ai payé un gros 4,39$, ce qui me semble très honnête. Ce qui donne accès bien sûr à tous les exercices ainsi qu'à la possibilité de créer des exercices personnalisés (pour travailler les intervalles, accords, gammes ... que tu veux; tu peux aussi demander des dictées mélodiques). Si tu suis les exercices proposés, tu dois les faire dans l'ordre et un seuil minimal de réussite est requis pour débloquer les suivants. Ça peut probablement en rebuter certains (mais il y a toujours moyen de ne faire que des exercices personnalisés pour ne pas s'embêter avec ces contraintes; perso, ça ne me gêne pas. À quelque part, ça oblige à bien maîtriser des connaissances avant d'en ajouter de nouvelles).

Ce que je trouve surtout très pratique, c'est d'avoir ça sur mon téléphone, ce qui me permet d'occuper tous ces temps morts dans la journée de façon utile. :)

Ton truc de l'image ou du mot, j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est sensé aider à identifier des intervalles. :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Ton truc de l'image ou du mot, j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est sensé aider à identifier des intervalles. :?
^o^ !! je te rejoins au début c'est farfelu ...

Pour l'image , je ne serai pas de bon conseil , il me semble avoir entendu Okay et d'autre pm parler de couleur dans les jeux qu'ils perçoivent.
Je pense qu'il serait bien capable aussi de le faire pour les intervalles.

Pour le mot, quand j'entend une quinte je pense directement à la "la guerre des étoiles"
donc j'ai mis un mot à cet intervalle + une musique qui fait que mon cerveau la clairement identifier.
Ce n'est plus un flou ... mélangé à d'autre intervalle ça me sauterai aux oreilles.

C'est comme un arpège pour le jouer tu as appris des doigtés pour que ce soit fiable et fluide.
Si tu le joue sans avoir mis "un mot dessus" je peux t'assurer que tu vas tâtonner "plus" pour trouver ton doigté et l'apprendre.

Alors nos affinités sont différentes sur les musiques pour retrouver un intervalle rien n'est figé.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

En fait, en pensant «guerre des étoiles», tu penses plus à la musique. C'est directement lié. Ce n'est pas comme penser à un mot qui ne réfère pas à une musique... J'espère que je suis compréhensible...

Pour les arpèges, je suis l'idée. C'est vrai que lorsque je les joue, souvent je commence par jouer en nommant les notes dans ma tête (ou à voix haute) une fois, puis lorsque je suis redescendu à la première note (pas nécessairement la tonique, vu les renversements), alors je compte en groupe de 4 (à la suggestion de mon prof, pour éviter d'accentuer toujours le même doigt), même si je mets la battue du métronome pour les compter en croches (en gros, j'entends deux battues de métronome pendant que je compte 1-2-3-4). Je me fais parfois la réflexion que je devrais essayer de jouer mes arpèges sans du tout regarder mon clavier, pour bien intégrer strictement dans les doigts les mouvements à faire.

Pour les intervalles, bizarrement, certaines fois, ça me saute aux oreilles, c'est clair et limpide de quel intervalle il s'agit. D'autres fois, j'hésite, et même en le chantant plusieurs fois et en tentant de chanter les intervalles adjacents, j'hésite longuement et parfois, je suis complètement dans les patates (c'était une quinte? merde, j'ai répondu tierce majeure...). J'ai encore plus de mal avec les intervalles descendants.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Bonjour Jouishy et bienvenue sur Pianomajeur ! J'ai été moins présente sur le forum ces dernières semaines et j'ai donc raté ta présentation, mais oui, je suis de la ville de Québec, et nous sommes maintenant au moins 3, avec Anicka33 viewtopic.php?f=1&t=1091&p=293604&hilit ... 33#p293604 qui a rejoint le forum fin juin dernier. Trois filles de 3 générations (près d'une vingtaine d'années d'écart entre chacune et je suis l'aînée :oops:) mais nous avons en commun la passion du piano et un niveau plus ou moins débutant.[/url]

Tes discussions ci-dessus, sur ta manière d'apprendre etc, sont bien intéressantes, mais risquent de passer assez inaperçues dans le fil 'et si on se présentait ?'. Peut-être que tu devrais discuter de ces choses dans un autre fil ? (il faudrait chercher lequel serait le plus approprié, il y en a sûrement). Je trouve particulièrement intéressante ta méthode pour apprendre à reconnaître les intervalles à l'oreille -- je vais m'y mettre aussi, j'en ai bien besoin !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

7 ans de piano, plus ou moins débutant? Ok, on va aller vers le moins. :D

Hmmm, vrai, cette discussion n'est peut-être pas au meilleur endroit, mais je ne suis pas assez familière de ce forum pour repérer où la déplacer. Et je ne pensais pas discuter là-dessus bien longtemps (à la base, c'était un partage de mon expérience d'apprentissage; après, il est toujours utile, il est vrai, d'avoir des retours / conseils / autres avis de gens qui s'y connaissent davantage :) ).

Merci pour ton accueil. C'est bête comme c'est agréable aussi de faire des rencontres virtuelles pas si loin de chez soi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

Jouishy a écrit :7 ans de piano, plus ou moins débutant? Ok, on va aller vers le moins. :D
Oups... tu as raison, j'avais mal (re)lu :oops:. Pardon Anika !!
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: et si on se présentait ?

Message par xio »

Bonjour,
Voici mon parcours : 6 ans de guitare classique, j' ai commencé à 19ans. Ensuite, je me suis consacré à la création musicale (MAO). A 40 ans, j'ai commencé à prendre des cours de piano classique pendant 6 mois et j' en suis maintenant à ma 2e année, seul, sans ressentir le besoin de prendre un prof pour le moment. Depuis, j'ai mis de coté la création musicale pour l' étude du piano. Je travaille environ 1h30 par jour de manière studieuse, cela me rappelle mes premières années de musique...avec un apprentissage plus rapide de part mes connaissances. Actuellement, je travaille les morceaux du petit livre d'anna ainsi que des études simples d'henry lemoine (op37). J'apprend tous les morceaux par coeur et je les rejoue chaque jour. J'étudie en parallèle 2 morceaux. je ne suis pas partisan du hanon.
Le piano me semble plus facile que la guitare, à mon niveau. J'ai l'impression qu'il n'y a pas la contrainte physique comme à la guitare ou le préliminaire d'échauffement des doigts est indispensable, sinon les cordes ne sonnent pas nettement. Le piano est un bel instrument pour composer.
A+
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Xio. Une heure et demie par jour, c'est très sérieux. Tu vas progresser très vite.
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: et si on se présentait ?

Message par xio »

Merci jean-seb. Ma démarche est uniquement dans le but de composer plus facilement, sans chercher de perfection technique particulière. Le piano reste un support incontournable en ce qui me concerne, afin de créer de nouvelles mélodies.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: et si on se présentait ?

Message par M-Olib »

Ayant atteint le demi-siècle, je croyais terminé le temps des enthousiasmes, jusqu’au concours Tchaïkovsky de l’année passée où l’électrochoc et l’éblouissement du talent de Lucas Debargue m’a amené à me passionner pour son parcours et conduit, entre autres, à ce forum.
J’ai longtemps pratiqué la guitare classique puis le saxophone, probablement par esprit de contradiction, ma mère jouant du piano, mais j’ai abandonné depuis de nombreuses années et je me contente de profiter de ce que je vois et entends.
J’ai des goûts musicaux très éclectiques qui vont de Clément Janequin à Arvö Part en passant par Pink Floyd ou Phil Glass et si ma période romantique est en sommeil (d'un oeil) il ne se passe guère de semaine sans que j’écoute le Sacre du Printemps, la 2ème de Mahler et quelques partitas ou suites de Bach.
Lyonnais d'adoption je suis abonné à l'auditorium où je prends soin de choisir chaque année quelques soirées dont je ne connais que très vaguement ou pas du tout le programme, avec parfois quelques déceptions, mais bien des découvertes.
Depuis quelques années je me suis intéressé à la musique d’orgue, aussi bien aux compositeurs français, à mon avis, injustement méconnus, Clérambault, Marchand, Dubois, D’Andrieu, Pierné, Gigout, Bonnet, Guilmant, Widor, etc…qu’à la facture de ces incroyables instruments.
Mes pianistes préférés : les hispaniques, Alicia de Larrocha, Martha Argerich, Arrau, Freire, Bolet, les gardiens du temple : Zimerman, Pollini, Serkin, Sokolov et les OVNI : Gould, Pogorelich et donc Debargue.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: et si on se présentait ?

Message par Virgule »

M-Olib a écrit :Ayant atteint le demi-siècle, je croyais terminé le temps des enthousiasmes, jusqu’au concours Tchaïkovsky de l’année passée où l’électrochoc et l’éblouissement du talent de Lucas Debargue m’a amené à me passionner pour son parcours et conduit, entre autres, à ce forum.
Bonjour M-Olib et bienvenue encore une fois. Je pense que nous sommes plusieurs ici à avoir vu renaître le temps des enthousiasmes grâce à 'notre Lucas' (comme on a pris l'habitude de l'appeler sur le fil du concours Tchaikovsky). En tout cas c'est complètement mon cas aussi :mrgreen:. Je me suis même remise au piano grâce à lui !
Et donc, si je comprends bien, tu n'es pas pianiste du tout ? Tu trouveras de toutes façons beaucoup de choses intéressantes sur ce forum et qui sait... peut-être te remettras-tu à la guitare, à défaut de jouer du piano ? Ou peut-être même auras-tu envie d'apprendre, maintenant que tu as passé l'âge de vouloir contredire tes parents ?
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: et si on se présentait ?

Message par M-Olib »

Merci, effectivement, je ne suis pas pianiste du tout et pour ce qui est de reprendre l'instrument, ça ne se fera probablement pas et avec plein de bonnes raison qui ne sont pas des excuses. La principale est que depuis un accident de moto il me manque un bout de doigt et n'est pas Django Reinhardt qui veut. :)
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: et si on se présentait ?

Message par Scarron »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans et habite à Nancy. Ma mère faisant du piano, et par esprit de contradiction, j'ai toujours eu un piano à la maison, mais choisi la guitare :D
J'ai dans l'idée d'apprendre sérieusement et me suis mis en quête d'un professeur et ai loué un piano numérique Roland pour débuter. Après vous avoir beaucoup lu, je me suis décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.
Au plaisir de vous lire !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: et si on se présentait ?

Message par Volga »

Bienvenue sur le forum Scarron/Nicolas. Tu vas trouver ici plein de conseils de pianistes bienveillants. Pourquoi n'as-tu pas loué un piano acoustique ? Pour une question de place ? Tu prendrais de meilleures habitudes avec un acoustique mais bravo de t'être mis à ce merveilleux instrument qu'est le piano :D
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: et si on se présentait ?

Message par Scarron »

Pour une raison simple, je vais être amené à déménager bientôt, et j'avoue avoir choisi la praticité. J'aurai heureusement l'occasion ponctuellement de jouer sur acoustique, et m'en procurerai un dès lors que je ne bougerai plus :oops: ! Je suis plus perturbé par le son que par le toucher à vrai dire. Mélomane j'ai écouté des centaines d'heures de piano, sur pleins d'instruments et par beaucoup d'interprètes, et le son... Est différent :).
emichopin
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 août, 2016 12:02

Re: et si on se présentait ?

Message par emichopin »

bonjour a tous,
fraichement nouvelle sur le forum, je suis heureuse de pouvoir partager la musique car dans mon entourage personne ne pratique.
cycle 1 dans les années 90 puis arret pdt pres de 15 ans je m'y suis remise depuis presque 5 ans tte seule.
reprise de mes vieux morceaux puis des pieces un peu plus difficile, actuellement je suis sur le nocturne op 48 n 1 de chopin.
je me sert aussi de mes bases pr apprendre 1 fois par semaine a un monsieur de 53 ans qui a reussi a monter une berceuse de schumann en 3 mois 1/2 avec aucune notion musicale. =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bienvenue Emichopin, bravo pour assumer l'apprentissage d'un adulte regulièrement, c'est un beau cadeau que tu lui fais. =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre