et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: et si on se présentait ?

Message par ajin »

Mais non vous en faite pas pour la manière de parler je savais que ça pouvais être vexant pour certain et V À toi pour le permis moto que je passe aussi.
Non c'est juste que petit j'avais aime faire du piano en cours mais mes parents n'avaient pas les moyens de faire cet achat Un ballon de basket c'était mieux a leurs sens.
Même si aujourd'hui je suis sportif de haut niveau universitaire en basket je regrette pas le sport mais je m'étais dis que plus grand j'essaierai de faire Ce que j'ai pas pu faire petit. Du coups entre la faculté de droit le basket je sais pas si pour le piano c'était trop tard mais d'après toi non et ça me rassure j'avais essayé d'en faire sans structure d'apprentissage simplement par des tutoriels YouTube pour jouer les musiques qui m'attirent mais je me heurtais l'échec malgré des milliers de répétition je ne demande pas a être un virtuose ca je me disais qu'on peut peut être pas être bon partout mais comme on me dit a la réserve un soldat n'est pas fort dans un domaine il est moyen partout donc si être moyen au piano j'arrive je ne regretterai pas d'avoir essayer grace a vous
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Salut Ajin,

Si je me trompe pas c'est un pseudo pour une personne qui aime les mangas :p.
Si c'est le cas c'est cool, si je me trompe que veut dire pour toi Ajin ?

Je suis venu sur le Forum PM, en "traînant" ma passion pour le manga, les osts sont tous magnifique,
Ghibli, Tokyo ghoul... et tant d'autres.
En apprenant le piano, je me suis heurté a la difficulté de jouer ce genre de partition, la partition n'est pas naturelle à apprendre, il faut être très à l'aise avec les saut d'octaves et un je ne sais quoi qui me parait pas naturelle.

Du coup , pourquoi souhaites-tu apprendre le piano ? et comment comptes-tu t'y prendre ?

Math
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Ajin,
Merci pour les précisions, je comprends un peu mieux la situation désormais.
V à toi également, et bienvenue dans le grand club des motards, qui tout comme les musiciens, sont très fraternels tu verras.
Je connais cette frustration, quand petit on a des envies, que ce soit pour le sport, la musique ou les études, et que les parents ne peuvent pas suivre financièrement.
C'était aussi le cas pour moi. C'est également pour cette raison que je me suis "défoncé" pour avoir un travail un peu plus rémunérateur que la moyenne, afin notamment de ne pas dire NON à mes fils, lorsque ceux-ci expriment une envie ou un désir légitime, et aussi afin de pouvoir réaliser mes rêves de gosse. Objectif réussi...
Je crois que tu as la même ambition, en faisant des études de Droit et en étant sportif de haut niveau. Tes parents peuvent être satisfaits.
Comme tu les dis avec justesse, on ne peut pas être bon dans tous les domaines, c'est une réalité.
Il n'empêche que l'on peut (doit) "s'essayer" à plusieurs loisirs, passions, et ou activités.
C'est cette diversité qui fait la richesse d'un individu selon moi, ses expériences.
Paradoxalement ce qu'un virtuose ne pourra pas faire. Car pas la possibilité pour lui qui consacre sa vie à son instrument, de se "disperser" passionnément dans d'autres domaines. ou alors difficilement.
Alors que toi, du "haut" de tes 21 ans, tu peux (tu dois, puisque tu en exprimes le désir), apprendre la piano.
Et je pense que tu deviendras rapidement un "pianiste moyen", pour reprendre tes propos, avant de devenir un bon pianiste.
Il n'y a pas de raison si tu es motivé, et tu sembles l'être.
Sois donc sans inquiétude, tes efforts (qui n'excluent pas le plaisir, à ne pas perdre de vue), seront j'en suis sûr, couronnés de succès.
Et tu as bien fait de demander conseils aux forumeurs de PM, tu ne pouvais pas mieux tomber. Car parmi ceux-ci nombreux sont ceux qui pourront te donner leur avis pertinent. Que ce soit les profs, mais aussi les accordeurs (pour le choix du piano notamment), mais également les passionnés, t'évitant ainsi de perdre un temps précieux, et de te laisser aller au découragements, qui sait ?
Quel que soit l'âge, autant commencer avec de bonnes bases. De la sorte tu progresseras rapidement, ce qui est notre souhait à tous lorsque l'on se lance dans ce genre d'entreprise.
Je te souhaite bonne chance pour la suite, et tiens-nous informé de la situation. Que ce soit pour l'achat du piano, le prof si tu souhaites en prendre un (presque indispensable, surtout si tu souhaites progresser rapidement), mais aussi pour le choix des musiques que tu envisages d'apprendre.
A très bientôt, et très heureux de te compter parmi les passionnés de piano.
Bon dimanche à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Ha :) je n'avais pas vu ça réponse ,surement du à son deuxième message !
l'admin vient d’ouvrir son deuxième œil :p !

Math
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: et si on se présentait ?

Message par ajin »

Trouvais un prof est il vraiment fondamental ? Ou on NZ peut pas apprendre par nous même
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Ce n'est pas simple d'apprendre tout seul, si tu y arrive "*bravo "
Tu seras surement plus adroit que moi, mais c'est un chemin aussi long que de vouloir devenir 9dan au go. (hikaru no go en ref :p ) .

Si tu souhaites travaillé seul dans ton coin sans prof, j'ai trouvé ce site intéressant.
https://www.jejouedupiano.com/

Mais je t'avoue des fois je trouve que il y a pas assez de détail dans les informations du prof.
pour les partitions , elles sont gradués et j'ai trouvé les graduation bien faite.

Le forum pourra t'aider aussi quand tu as des questions, ou si tu souhaites partager ton travail.

Je pense qu'il est important de bien intégrer les bonnes études à ta progression.
Ça te permettra d'apprendre dans un délais pas trop long, découvrir le clavier et te familiariser avec ... ( je parle pour les déplacement des mains sans regarder le clavier)

Du coup, tu as un piano pour apprendre ?

Math

*mode jaloux de ce talent
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

C'est vrai que la question est pour le moins surprenante!

En débutant à 28 ans, je n'ai jamais, une seule seconde, pensé qu'il pouvait être trop tard. :shock:

Si tu as vraiment envie, vas-y! Lance-toi! Pourquoi te retenir?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: et si on se présentait ?

Message par ajin »

Merci à tous je vais acheter un piano à la fin du semestre on verra bien
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Jouishy a écrit : lun. 18 sept., 2017 2:35 C'est vrai que la question est pour le moins surprenante!

En débutant à 28 ans, je n'ai jamais, une seule seconde, pensé qu'il pouvait être trop tard. :shock:
Si je peux me permettre, la question peut être simplement le résultat d'une différence d'education ou de culture. Et dans notre monde qui met trop d'importance sur des classements pour trouver "les meilleurs ou LE meilleur" qui dévalorise forcement les autres, je n'étais pas de tout surprise par la question...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

N’hésite pas à prendre conseil pour l'achat de ton piano , le forum fourmille de personne compétente !!!
Math
Chris67
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept., 2017 14:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Chris67 »

Bonjour à tous,

Je suis le père d'une fille de 11 ans qui vient de débuter en septembre les cours de piano.
De mon coté, je n'ai que de vagues souvenirs de mes années de solfège et de flûte à bec, lorsque j'étais enfant.
Eh oui, on m'avait mis dans les mains une flûte à bec, alors que je voulais jouer de la clarinette, "pour voir si il aime vraiment".
Rien de tel pour dégoûter quelqu'un.

Mais revenons à l'essentiel. J'ai acheté à ma fille il y a un mois un piano droit Samick SU-110G laqué noir.
Il a une vingtaine d'année,c'est une 1ère main, et n'a pas été utilisé depuis 7 ans, donc au minimum à accorder.
Et je vais de ce pas poster un message sur l'accordage...

:wink:
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Chris, et bonjour à tous,
Bravo pour votre fille, qui doit vraiment être contente.
C'est très bien de lui permettre de faire du piano. Au regard de l'investissement, beaucoup de parents préfèrent en effet la flûte à bec...
Je comprend parfaitement votre dégoût, quand jeune on a pas voulu/pu vous offrir l'instrument dont vous rêviez... J'ai connu ça, moi aussi...
Bref, concernant le piano, qu'il ait ou non été joué, il faut impérativement le faire accorder. Déjà, juste le fait de le déplacer et le changer d'environnement le justifie.
Si en plus, il n'a pas été joué et accordé depuis 7 ans, il faudra très certainement plusieurs accords avant de le stabiliser et le mettre au diapason.
Mais, dans ce domaine je préfère laisser la parole aux experts, qui ne manque pas sur le forum.
Par ailleurs, ce qui serait bien pour votre fille serait de lui trouver un bon professeur qui puisse venir à domicile et lui donner des cours sur son piano selon moi.
Pourquoi parlez-vous de vos connaissances en solfège ? Vous voulez, vous aussi jouer du piano ?
Nous sommes tous passionnés de piano sur le forum, et nous ne pouvons que vous pousser dans cette direction !
Malheureusement, il est vrai que l'enseignement du solfège au collège est loin, et très certainement insuffisant pour s'attaquer à ce bel instrument qu'est le piano.
Il vous faudra donc vous y remettre, mais bon, on est tous passé par là à un moment donné.
Tenez-nous informé.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Chris67
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 sept., 2017 14:19

Re: et si on se présentait ?

Message par Chris67 »

Disons que j'espérais plus d'assiduité de sa part.
Après ses 3 premiers cours elle réalise que cet apprentissage va nécessiter beaucoup de travail.
Et donc je dois systématiquement lui rappeler que le meuble vernis noir n'est pas juste décoratif...

Ce n'est pas une grande surprise puisqu'elle a déjà pratiqué un autre instrument. Un an d'accordéon, en version numérique. On ne peut pas dire que j'étais enchanté. Sonorité d'un orgue de mauvaise qualité. Et tout cela sans faire de solfège.
Elle avait bien progressé, puis a voulu passer à autre chose. Peut-être a-t'elle remarqué que je n'adorais pas franchement...

Cette année, idem, cours de piano (30mn/semaine), mais sans solfège. On va s'y coller par nous même.

Quant à moi, je m'amuse à essayer de déchiffrer des partitions très simples. Mais je ne pense pas que j'aurais l'assiduité nécessaire. D'autres activités me prenant déjà pas mal de temps, et d'argent !
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir Chris, et bonsoir à tous,

Il est vrai que c'est décevant aussi dans ce sens là...
Nous, nous étions déçus par nos parents qui ne pouvaient pas nous offrir l'instrument rêvé, et vous, vous vous saignez pour lui offrir un piano, et elle s'en désintéresse au bout de 3 mois... C'est un peu rageant j'avoue. Heureusement que ce n'est pas un Steinway... !
J'ai aussi connu ça avec mes enfants, dans d'autres domaines.
Mais bon, au moins vous n'aurez pas de regret et votre fille ne pourra pas vous le reprocher.
Je suis surpris de lire que vous pensez apprendre le piano sans connaître le solfège ?
C'est selon moi, à moins d'avoir une oreille "parfaite" et une très bonne mémoire, quasi impossible.
Il ne faut pas dramatiser à propose du solfège, au contraire, il faut plutôt le voir comme un plus indispensable donnant accès à tous les instruments.
C'est une quasi langue "étrangère" internationale à part entière.
Sans compter que pour ma part, je trouve le solfège mais aussi la théorie de la musique très intéressants.
Pour vous aider à défricher un peu (et même beaucoup en fait), le terrain, il existe un recueil qui se nomme "Théorie de la musique".
L'auteur est A. Danhauser, et l'Editeur Lemoine & Fils.
Je ne sais pas si cet ouvrage est dans le domaine public, mais tant pis je prends le risque, je vous mets ci-dessous des liens pour le télécharger dans différents formats :

https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f101.image

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... O2XvpWNoxW

Avec cet ouvrage, vous pouvez apprendre le solfège tout seul, en autodidacte.
Après, la mise en pratique, c'est encore autre chose...
Il m'arrive encore de piocher dedans au détours d'une partition, lorsque celle-ci suscite des interrogations...
Tenez-nous informé de la suite, et n'hésitez pas à demander conseils sur le forum.
Bonne soirée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Chrisorionsirius a écrit : sam. 30 sept., 2017 21:22 Pour vous aider à défricher un peu (et même beaucoup en fait), le terrain, il existe un recueil qui se nomme "Théorie de la musique".
L'auteur est A. Danhauser, et l'Editeur Lemoine & Fils.
Je ne sais pas si cet ouvrage est dans le domaine public, mais tant pis je prends le risque, je vous mets ci-dessous des liens pour le télécharger dans différents formats :
[...]http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f101.image
Pas trop risqué quand même. La version de Gallica indique :
Titre :
Théorie de la musique / par A. Danhauser
Auteur :
Danhauser, Adolphe-Leopold (1835-1896). Auteur du texte
Éditeur :
H. Lemoine et Cie (Paris)
Éditeur :
Hachette et Cie (Paris)
Date d'édition :
1872
Donc très largement dans le domaine public !
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: et si on se présentait ?

Message par Bastien »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Bastien, j'habitude le nord de la France, je joue depuis 2-3 ans avec des coupures, j'ai un professeur mais elle ne peut plus me prendre parce qu'elle est maintenant sur plusieurs conservatoires, donc je suis un peu livré à moi même en ce moment. Mes compositeurs favoris sont Scarlatti, Mozart, Schubert, Scriabine, Wagner, Ustvolskaya. J'aime beaucoup l'opéra, surtout l'opéra de style napolitain du 18ème siècle : Paisiello, Cimarosa, Traetta, Piccini etc. aussi J.C Bach qui n'est pas proprement napolitain mais qui a écrit des opéras de style napolitain absolument somptueux.

Voilà je vous lis avec intérêt depuis quelques semaines et j'ai décidé de m'inscrire ! Au plaisir de vous lire :)
Modifié en dernier par Bastien le sam. 13 janv., 2018 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi. Tes choix opératiques sont très ciblés. Intéressant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Bastien.

J'adore ces préludes de Chopin de Lubov Timofeyeva. Merci pour cette découverte ! Au plaisir de te relire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: et si on se présentait ?

Message par valoch »

Bonjour, moi c'est valoch! :D
Je me suis inscrite sur ce forum en cherchant des infos sur les pianos, partitions.....

Il y a une trentaine d'années, j'ai fait 1 an de piano et 30 ans plus tard, je décide de m'y remettre! Quel drôle d'idée?! :)
Du coup, j'ai pas mal de question à vous soumettre mais je posterai au bon endroit

Voilà, je viens de la région Centre Val de Loire, 2 enfants et l'envie d'expérimenter de nouvelles sensations... :wink:
A bientôt
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Valoch, et bonjour à tous,
Bienvenue, tu es au bon endroit pour les nouvelles sensations...
Peut-être pourrais-tu développer davantage cette expérience de 1 an, par exemple et pour commencer ?
C'était en autodidacte, sur piano ou clavier ?
Tu connais et te souviens du solfège ?
Ou envisages-tu de l'apprendre ?
Sinon, quels sont tes projets côté piano ? Prendre des cours particuliers ? Ou bien dans une école de musique ?
D'ailleurs, possèdes-tu un piano, et si oui peux-tu nous en dire un peu plus ?
Voilà, autant de questions qui permettront de faire un peu mieux ta connaissance.
Où en étais-tu après tes un an de piano et pourquoi avoir cessé ?
Oui je suis curieux, mais comme tous les autres, pas davantage...
Je te souhaite la bienvenue parmi les passionnés de piano qui sont très nombreux sur ce forum.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Répondre