et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Lyks a écrit : jeu. 31 août, 2017 20:30 Merci pour l'accueil!
___
Tatafanfan a écrit : jeu. 31 août, 2017 9:19 Oui,, mais présenté très analytiquement et ça dit tout ! Donc ultérieurement on verra tes prochains morceaux travaillés (et ton ressenti)!
Bon courage '
!
Tatafanfan
C'est une bonne idée, tenir une sorte de journal ne serait-ce qu'au moins pour poser les dates, et les difficultés rencontrées.
J'ai décidé de commencer à faire ça, pas plus tard qu'hier. Noter les commentaires de mon prof tout de suite après le cours. Puis pour mes séances de pratique, je pense essayer de verbaliser des objectifs. Je pense que ça m'aidera à focuser sur des difficultés précises plutôt que de m'éparpiller, et j'espère que ça rendra le temps de pratique plus efficient. Pas nécessairement des trucs hyper spécifiques (genre, pas un objectif de résultat, plus un objectif de travail. Pas «je veux arriver à jouer tel passage à telle vitesse», mais «je veux travailler la fluidité dans tel passage»). Je sais, par exemple, que la prochaine fois que je pratiquerai (probablement seulement demain :( ), je vais vouloir avancer la lecture dans mon Mozart, décortique le rythme dans mon Debussy (compter les 4 triples-croches pour arriver à faire les rythmes double-pointée - triple) et pratiquer mes gammes lentement en me concentrant sur mes doigts arrondis.

Je suis curieuse de voir les résultats, disons d'ici un mois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Jouishy a écrit : jeu. 31 août, 2017 20:50 ça m'aidera à focuser sur des difficultés précises
Jouishy a écrit : jeu. 31 août, 2017 20:50 Je sais, par exemple, que la prochaine fois que je pratiquerai
Tiens tiens ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Que remarques-tu, Lee?

Pas certaine de comprendre. :P
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Soupçon d'anglicismes ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

J'aurais rien remarqué si tu ne te plaignais pas des anglicismes avec mon usage de "showroom" - j'imagine que tu veux "pratiquer" ce que tu prêches. :mrgreen:
http://www.journalexpress.ca/opinion/ch ... 72059.html

Ton usage de "pratiquer" m'a sauté aux yeux mais sincèrement je ne sais pas si ça se dit en français pure...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Ah? Pratiquer, c'est un anglicisme?

Pour «focuser», c'est vrai. J'y ai même pensé en l'écrivant. Mais dans la mesure où «focus» est un mot français, désignant une réalité physique qui peut servir à imager un concept abstrait, et considérant que je suis adepte des néologismes personnels respectant les règles de l’étymologie française (ex : «sécuritairement» n'est pas un mot officiellement accepté. Pourtant, c'est très français.), je ne trouve pas qu'il soit très répréhensible d'en faire usage. Mais bon, c'est (vraiment) discutable.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Lee, tu as l'oeil !
la prochaine fois que je pratiquerai aurait dû être la prochaine fois que je jouerai/m'exercerai/m'entraînerai.

Jouishy, oui, le verbe pratiquer existe bien en français, mais pas (en principe) dans cette acception. Les anglicismes sémantiques sont à mon avis plus pernicieux que les simples anglicismes de vocabulaire, car ils sont moins visibles, sapent le système et nuisent à l'intelligibilité.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

Méfiez-vous des faux amis :D
Et bienvenue à Lyks :!:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 31 août, 2017 22:23, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Oui, Antidote (un logiciel de correction) vous donne raison :
Définitions de pratiquer
TRANSITIF DIRECT
Mettre en pratique. Pratiquer la prudence, une philosophie.
Observer les règles de. Pratiquer une religion.
ABSOLUMENT, RELIGION – Observer les prescriptions de sa religion. Il ne pratique que très rarement.
Exercer; faire régulièrement. Elle pratique la médecine. Pratiquer la plongée sous-marine. Pratiquer l’allemand dans un cercle linguistique.
Exécuter, faire. Pratiquer un nœud. Pratiquer une ouverture dans un mur. Pratiquer une opération chirurgicale. Pratiquer un tunnel. Pratiquer une piste dans une forêt.
VIEILLI – Fréquenter habituellement (quelqu’un). J’ai assez longtemps pratiqué ces gens pour en connaître les travers.
Lire régulièrement les œuvres de (quelqu’un). C’est un auteur que j’ai beaucoup pratiqué dans ma jeunesse.
PRONOMINAL
Se pratiquer : être en usage, à la mode. Ce jeu ne se pratique plus depuis des lustres.

Constructions à proscrire
pratiquer un instrument de musique
Calque. — QUÉBEC – On écrit plutôt s’y exercer.
se pratiquer
Faux ami. — QUÉBEC – L’expression se pratiquer signifie « être en usage, à la mode ». Elle constitue un anglicisme si on lui donne le sens de « s’exercer », « s’entraîner » ou « répéter (un rôle) ».
Mais j'avoue avoir du mal à voir où est la faute, considérant que «exécuter» est une définition acceptée. Mais il est vrai que dans ce sens, «pratiquer le piano» voudrait dire que c'est une activité à laquelle je m'adonne, et non que je m'entraîne en vue de me perfectionner.

Mais «faire régulièrement» correspond assez bien à ma «pratique» du piano également... Et entre «pratiquer» le piano et «pratiquer l'allemand dans un cercle linguistique»... Ouf, la nuance est petite quand même!

Bon, c'est une question d'habitude aussi!
Lee a écrit : jeu. 31 août, 2017 22:03 J'aurais rien remarqué si tu ne te plaignais pas des anglicismes avec mon usage de "showroom" - j'imagine que tu veux "pratiquer" ce que tu prêches. :mrgreen:
J'ai bien compris que la taquinerie venait de là. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Effectivement, j'ai vu sur Larousse qu'on peut pratiquer un sport ou un jeu, c'est pourquoi j'avais des doutes quand je t'ai répondu plus précisement. Mais surtout l'usage "je pratique mes gammes" et "je pratiquerai" sans préciser l'objet de "pratique" qui auraient pu être remplacés mot par mot par "practice" en anglais qui m'ont sauté aux yeux, surtout après "focuser" - j'imagine avoir appris utiliser "se focaliser" ou "se concentrer" après avoir fait la faute de "focuser".
jean-séb a écrit : jeu. 31 août, 2017 22:17 Lee, tu as l'oeil !

"It takes one to know one." Malheureusement l'oeil ne m'aide pas à éviter tous les erreurs que je fais... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Fabien25
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 0:44

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabien25 »

Bonsoir à tous!

Il manquait une petite présentation tout de même après mon premier post d'il y a quelque semaines au sujet des Kawai de la série KG...
J'ai suivi des enseignements de piano durant mon enfance et mon adolescence pendant près d'une quinzaines d'années puis j'ai cessé totalement mon apprentissage (à tort!!!) au début de mon cycle d'études.
Mais voila qu'à mes quarante ans accomplis, cela me manque terriblement... j'aimerai m'y remettre sérieusement... j'y pense depuis quelques années maintenant. J'espère qu'il n'est pas trop tard et que je n'ai pas trop perdu!
J'ai donc décidé d'acquérir un piano m'étant séparé il y longtemps de mon ancien piano d'étude, un Rameau. Je souhaiterai un piano à queue! Un véritable rêve!!!
Je vous ferai donc part de mes coups de coeur et de mes interrogations...
Au plaisir de vous rencontrer ici et là au coeur de ce forum de passions.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : jeu. 31 août, 2017 22:17
Jouishy, oui, le verbe pratiquer existe bien en français, mais pas (en principe) dans cette acception. Les anglicismes sémantiques sont à mon avis plus pernicieux que les simples anglicismes de vocabulaire, car ils sont moins visibles, sapent le système et nuisent à l'intelligibilité.
Je n'aurais pu mieux le dire, ayant eu ce problème plus de 30 ans à corriger/réécrire/traduire dans les deux sens les écrits des travaux de mes chercheurs/ingénieurs, c'est à qui m'aurait fait tous les faux sens, contresens, mauvaises acceptions, et finalement écrivaient dans un sabir qui n'était plus ni du français ni de l'anglais... (le "best of": de mon dernier Directeur de Recherche : "Françoise, je peux écrire "I shall can" ? à tel point que je lui ai demandé s'il se moquait de moi après une dure journée de travail.....)

Et comme diraient nos hommes politiques, le process est en marche ! hi! hi !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

«Acceptions». J'aurai appris un nouveau mot aujourd'hui!

Il y a beaucoup d'anglicismes sémantiques qui m'énervent (des «calques» de l'anglais). Le pire que j'aie entendu, c'est «faire sûr» («make sure»). Celui-là, il me fait ciller les oreilles!
Il y en a certains que j'utilise parfois, parce qu'on les entend tellement tout le temps qu'il est difficile d'y échapper, mais j'essaie d'y faire attention, comme «faire du sens» (ça fait du sens, qu'on entend souvent chez nous). Et d'autres, comme je viens de le démontrer, pour lesquels j'ignore même faire une faute! J'ose croire qu'ils sont minoritaires, mais c'est difficile à savoir! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

T'en fais pas Jouishy, on dit toujours que c'et dans les pays de la Francophonie qu'on parle le mieux le français :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: et si on se présentait ?

Message par capri31 »

Bonjour/soir,

Ca fait 2 ans que j'ai repris le piano, après avoir pris des cours de 6 à 10 ans puis repris en solo vers 17 ans pour arrêter à nouveau 4 ans plus tard pour cause de rentrée dans la vie professionnelle, familiale et déménagements.
20 ans après,, depuis 2 ans donc, je reprends des cours avec une prof, car ma période solo avait été un échec et je ne regrette pas ce choix.
J'ai beaucoup donné au début, pour me mettre au niveau, j'avais une très grande motivation. Ma prof a été fantastique. Elle m'a simplement demandé ce que je voulais jouer comme morceaux, et on a commencé par ça. J'avais quelques bons restes. Et de bonnes lacunes aussi, mais on y travaille.
J'ai ainsi pu jouer le nocturne op9 n°2 de Chopin,, le 1er mouvement de la pathétique, 2 impromptus de schubert (le 2 en version simplifiée et le 4).
Actuellement je suis sur Mélancholie de Poulenc. Ca fait 8 mois que je suis dessus et je n'en suis pas encore au bout, il est très difficile pour moi, mais je ne m'en lasse pas.
Je joue à la maison sur mon vieux Clavinova de 1990 (ça devait être les premiers à l'époque) mais là, c'était plus possible. A chaque fois que j'arrivais au cours il me fallait la durée du cours pour me réhabituer au clavier de l'accoustique.
Ca faisait 6 mois que je cherchais un accoustique guettant sur le bon coin les annonces, 15 fois par jour. Mais pour ça je vais ouvrir un nouveau post.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Capri,
Bravo !! C'est rare qu'on nous lit autant avant d'acquérir un piano et de nous rejoindre après, ça fait plaisir.
On a hâte d'écouter ton Ibach. Et on n'entend pas assez de Poulenc...
Bon courage pour l'attente et le déménagement, et je te souhaite beaucoup de belle musique sur ton piano !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: et si on se présentait ?

Message par capri31 »

Merci pour ton accueil Lee.
On n'entend pas assez Poulenc, certes, et bizarrement depuis que je l'ai découvert il y a moins d'un an, je l'entends assez souvent sur France musique ou autre.
Je trouve son concerto pour piano et celui pour 2 pianos assez surprenant. L'ambiance est proche du surnaturel entre tragique et gaieté, et à l'écoute, il ne laisse jamais le temps de se reposer sur un thème.
Pour Mélancholie, je suis tombé amoureux à la première écoute et depuis je le suis toujours, alors ça prendra le temps que ça prendra. Mais de là à risquer un enregistrement.... On verra.
ajin
Messages : 14
Enregistré le : sam. 16 sept., 2017 20:42
Mon piano : Yamaha p45

Re: et si on se présentait ?

Message par ajin »

Bonjour je me suis inscrit sur ce forum parce que j'ai envie d'apprendre le piano mais j'ai 21ans et je me trouve trop âgé pour apprendre j'aimerai un avis, est-ce que c'est trop tard ? Merci
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir Ajin, et bonsoir à tous,
Oui oui oui, beaucoup beaucoup trop tard, d'au moins 20 ans !
Pas d'autre conne..ies à dire ?
Désolé pour la brutalité de mon intervention, mais ce genre de propos a tendance à me hérisser le poil...
Déjà pour commencer, on apprend à tout âge. Ensuite si tu n'as pas pour projet de devenir virtuose, ou vivre rapidement du piano, en te lançant dans l'enseignement de ce magnifique et noble instrument par exemple, je ne vois vraiment pas où est le problème ?
Si tu as envie d'apprendre à jouer du piano, que tu aies 21 ou 61 ans, ou plus ou moins, je ne vois pas ce qui te dérange, excuse-moi.
En fait, tu voudrais je pense, déjà savoir jouer avant d'avoir appris, je me trompe ?
Tu n'as pas une bonne approche de la situation selon moi, ce qui fausse ton jugement.
Pourquoi vouloir jouer du piano d'ailleurs ?
Si c'est pour le plaisir, et si l'on considère qu'en travaillant le piano 1 à 2 heures par jour, et qu'il faut à ce rythme compter env. 5 ans pour commencer à te débrouiller, ça te fera 26 ans, tu auras je crois encore une bonne espérance de vie, et donc de longues années devant toi pour profiter pleinement de ton piano.
Sans compter que l'apprentissage procure aussi du plaisir, peut-être autant que jouer lorsque l'on possède une bonne maîtrise de l'instrument. Les progrès, rapides au début, sont source de joie et de satisfaction.
J'avoue ne pas comprendre ta question ?
Regarde autour de toi, tu verras nombre de personnes qui arrivées à la retraite se lance dans la musique, la peinture, le sport, la danse, la sculpture, et je ne sais quoi encore....
L'essentiel n'est' il pas le plaisir que tu vas avoir à pratiquer le piano, que ce soit dans sa phase d'apprentissage, ou après ?
D'ailleurs à ce propos, à t' on jamais fini d'apprendre ?
Sans vouloir parler de moi, car je ne suis pas forcément un exemple et que chaque personne a son parcours qui lui est propre, j'ai pour ma part commencé la guitare (classique), à l'âge de 14 ans, pour cesser totalement d'en jouer il y a 7 ans, à l'âge de 45 ans.
Je me suis depuis mis au piano, et qu'importe l'âge qui était le mien lorsque j'ai commencé, j'étais très motivé, au moins autant que lorsque j'ai commencé la guitare, et j'ai tout de suite pris du plaisir à apprendre et à jouer.
Beaucoup de plaisir, sinon pourquoi apprendre ? Pour s'emm...der ? Je ne vois pas l'intérêt...
De là à donner un récital il y a une marge, mais ça n'a jamais été mon intention, et puis il faut être réaliste.
Qu'importe mon niveau, et qu'importe si les plus jeunes apprennent plus rapidement (et encore, ça reste à démontrer), l'essentiel je le dis et le redis, c'est de se faire plaisir. Et pour cela, il n'y a pas de limite d'âge.
J'aurais préféré en ce qui me concerne que tu abordes la question autrement, genre "je suis désireux d'apprendre le piano, quels sont les écueils à éviter que ce soit dans l'achat de l'instrument ou le choix d'une méthode, voire celui d'un professeur ? ".
Mais "n'est' il pas trop tard à 21 ans" me déroute complètement.
A 21 ans, tu as la vie devant toi. Tu sors juste de l'adolescence et tu voudrais qu'il soit déjà trop tard ? Tu penses avoir déjà tout appris ? D'ailleurs, ce n'est pas parce-que tu commences très tôt que tu deviens un virtuose.
Combien ont commencé très jeunes le piano, influencés par leurs parents, pour s'en éloigner une fois adultes ou adolescents ?
Mieux vaut tard que jamais je crois, non ?
La vie n'est qu'un éternel recommencement...
Lorsque j'ai passé mon permis moto à 45 ans, entouré presque essentiellement de jeunes, je ne me suis pas demandé si j'avais franchi la limite d'âge, sinon je ne l'aurais probablement pas fait.
Maintenant quelles sont tes motivations ? Tu veux jouer pour ton plaisir, ou rejoindre des potes dans un ensemble musical, ou pour faire comme les copains, ou encore impressionner les copines ?
Si c'est juste pour toi, ne te pose pas de question, FONCE !
C'est quoi cette marotte de tout vouloir apprendre, et tout savoir dès le berceau.
Que feras-tu si tu ne te lances pas dans le piano ? Tu auras sûrement des regrets de n'avoir pas essayé par la suite.
IL y a sur ce forum des tas et des tas d'exemples de personnes qui ont commencé le piano ou repris à la retraite, ça ne manque pas. Dont certaines d'ailleurs, forcent l'admiration par la volonté dont elles font preuve, et la persévérance aussi.
J'en ai vu sur YouTube et lu sur le forum, qui commençaient à 65 ans et plus, et qui aujourd'hui après seulement 4 ou 5 ans de pratique, sont en mesure d'interpréter des pièces d'une difficulté certaine, très proprement, consciencieusement, avec beaucoup de discernement.
Quel paradoxe, les "vieux" ont le temps et le prennent, et ça s'entend !
Les jeunes sont pressé et veulent tout, tout de suite !
Encore toutes mes excuses pour le ton un peu rageur, je ne veux pas t'offenser, loin de moi cette idée.
Cela dit, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes motivations ?
Connais-tu le solfège ? Si non, Envisage-tu de l'apprendre ? Peut-être possède-tu déjà un piano ?
Y a t'il des pianistes dans tes connaissances, ta famille ?
Ce n'est pas un interrogatoire, mais juste pour faire plus ample connaissance.
Je te souhaite de te lancer sans trop te poser de questions, je pense que tu ne le regretteras pas.
Bon week-end à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Ajin (j'aime bien ton pseudo comme le nom de ma tante préférée),
En fait tu es jeune pour commencer adulte. Tu as toute ta vie et pas les problèmes de mémoire ou réactivité qui touchent les plus âgés. Et en plus le piano retarde les effets de l'âge...Fonce. Trouve un bon prof receptive et sensible aux besoins des adultes qui veulent mieux comprendre et suivre leurs intérêts.
N'hésite pas de revenir nous poser des questions.
Bon lancement !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre