et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Anne »

Merci Ninof et Xio de m'accueillir :-)

Au plaisir d'échanger plus longuement avec vous.
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: et si on se présentait ?

Message par Natrium »

Bonjour à tous !

Je vous lis depuis un petit moment maintenant, et je pense qu'il est plus que necessaire de moi aussi faire une petite présentation !

Jeune pianiste de 25 ans, petit age mais grande passion, en quête d'expérience, de partages.
Flanqué de mon fidèle 1/4 de queue lustré, j'aimerai autant que possible échanger avec vous sur tout un tas de sujets, allant de l'instrument, la composition, l'interprétation, la technique et j'en passe !
La connaissance c'est la vraie richesse, quoi de mieux qu'un forum rempli de passionné(e)s pour apprendre tout en s'amusant.

Musicalement votre,

Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: et si on se présentait ?

Message par Marie-Anne »

Kurt a écrit : mar. 11 févr., 2020 17:04...
Merci Kurt !
Souvent, je manque d'autodiscipline, justement !
Et quand on travaille seul il en faut un petit peu …
skymens
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 15:46
Mon piano : GDP-300
Localisation : Ile de De France

Re: et si on se présentait ?

Message par skymens »

Bonjour ,

Cela fait quelques temps que je regarde ce forum alors je me lance .

J'ai 34 ans je me suis mis au piano il y un peu plus d'an un ! Je suis sur une plateforme en ligne , et je suis le programme complet.(Imusic.S..)
J'ai beaucoup hésité à m’inscrire au conservatoire de chez moi ( chaque année j'y pense, peut-être cette année ) . Mais j'habite la région parisienne (banlieue lointaine ) et mon temps de transport fait que je veux juste rentrer chez moi après le boulot et le piano je m'y mets tard le soir et un peu plus le week-end avec des périodes ou je n'ai vraiment pas le temps de travailler une nouvelle leçon. ( Mais même 5 min je m'y mets pour au moins jouer le dernier morceau appris sinon je culpabilise).

j'espère que ce forum continuera de nourrir mon envie de progresser et que j'échangerai avec certain(e)s d'entre vous !!
Ludo581
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 févr., 2020 11:20
Mon piano : CDP-130

Re: et si on se présentait ?

Message par Ludo581 »

Bonjour, bonjour,

Je cherchais un sujet pour me présenter et viens enfin de tomber dessus. Vous m'excuserez donc d'avoir posté un message sollicitant vos lumières avant de me présenter là. Le méa-culpa étant fait, présentons nous.

Je m'appelle Ludovic, j'ai 38 ans et suis le papa d'un petit apprenti pianiste de 10 ans nommé Axel. Ce dernier sort de 2 agréables et sympathiques années de piano dans l'école de musique de ma petite ville et a intégré cette année suivant les conseils de ses professeurs les cours du Conservatoire de Nevers.

Je ne suis malheureusement pas musicien mais aime beaucoup suivre mon fils et échanger avec les personnes de ce milieu. C'est dans cette optique que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum en commençant par solliciter votre avis sur un égoïste cas personnel.

Je vous dis donc à très bientôt.
Ludovic
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par bben »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J’ai 41 ans et j’ai commencé le piano il y a un plus d’un an.

Je suis complètement débutant. Mes seules connaissances musicales sont 4 ans de flûte à bec au collège et quelques notions de solfège apprises à ce moment-là. :lol:

Je prends des cours avec un professeur de façon régulière.
Côté théorie, j’adore plonger dans les livres de théorie musicale pour en apprendre les bases. Je fais ça tout seul.
Après quelques cours, on s’est mis d’accord avec mon prof de travailler directement des morceaux pop et jazz afin de me faire plaisir rapidement. Mais je me suis rendu compte très vite que si je voulais progresser sur le long terme je devais passer par l’apprentissage des bases de la technique pianistique, me délier les doigts, etc… C’est vrai qu’à plus de 40 ans, on est impatient et on se dit que l’on n’a pas le temps de passer par cette étape, mais finalement, on se rend bien vite compte que c’est indispensable.

Voilà où j’en suis. Je vous remercie par avance pour votre indulgence lors de mes prochaines interventions sur le forum. [-o<
Bben
skymens
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 15:46
Mon piano : GDP-300
Localisation : Ile de De France

Re: et si on se présentait ?

Message par skymens »

Kurt a écrit : mar. 25 févr., 2020 12:01 ...
Merci à toi kurt!!
mercier
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 18:45
Mon piano : Schimmel 108
Localisation : Valence

Re: et si on se présentait ?

Message par mercier »

Bonjour,
Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet pour se présenter.

Donc j'ai 49 ans. Je ne suis pas du tout musicien. Ce we je suis allé récupérer le piano de ma femme qui était chez ses parents (voir sujet Détail sur mon schimmel 108).
Je souhaitais avoir des infos plus détaillées sur ce piano.

Donc dans la maison, ma femme a fait du piano au conservatoire dans sa jeunesse. Et elle va s'y remettre.
Ma fille (14 ans) fait du violon et mon fils (11 ans) du saxo. Mon troisième (8 ans) veut faire de la guitare.
Ils sont tous les 3 très intéressés par le nouveau meuble bruyant que j'ai déposé dans la salle à manger.

Je vous tiendrais au courant du résultat quand l'accordeur sera passé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Une maison bien musicale, félicitations !
mercier
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 févr., 2020 18:45
Mon piano : Schimmel 108
Localisation : Valence

Re: et si on se présentait ?

Message par mercier »

Merci, à terme il y a peut être moyen de créer un petit orchestre, :D
Supial
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 févr., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha NU1X
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Supial »

Bonne idée, la présentation ! Je m'appelle Martial, j'ai 41 ans, je vis en Belgique avec ma femme et mes deux filles. J'ai fait deux années de solfège et un peu plus d'un an de piano à l'âge de 8 ans puis malheureusement arrêté parce que mon père n'avait jamais voulu investir dans un vrai piano, plutôt que me laisser jouer sur le piano du voisin qui se désaccordait à une vitesse incroyable (à cause de la table d'harmonie en bois paraît-il) et dont surtout les étouffoirs étaient morts (comme si vous jouiez constamment avec la pédale... je vous laisse imaginer l'horreur). A 25 ans, j'ai réalisé un rêve : m'acheter un piano qui fonctionne correctement, juste un numérique mais une révolution pour moi à l'époque. La vie a fait qu'il a pris un peu la poussière et je viens de m'y remettre sérieusement depuis que ma fille de 7 ans a commencé le piano à l'académie. J'envisage même de reprendre l'académie en cours adulte l'année prochaine.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Et voilà un destin en marche, Supial!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue Supial. Les tables d’harmonie sont toujours en bois (ok, très exceptionnellement en carbone). C’est plutôt le cadre qui est sur les très vieux piano en bois et depuis longtemps remplacé par de l’acier.
Willboog
Messages : 39
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 14:42
Mon piano : Steinway Vertegrand 1919 et DP95B

Re: et si on se présentait ?

Message par Willboog »

Bonjour :D ,
comme je viens de m'inscrire, j'en profite pour me présenter. Je m'appelle William 45 ans, j'habite près de Paris. Avec la découverte de ce forum, je m'aperçois que comme bon nombre de quadra ici j'ai débuter le piano. Cela fait 6 mois maintenant. Auparavant j'ai étudier le saxo jazz de 18 à 20 ans, ce qui m'a permis d'apprendre le solfège. Mais ce n'était ni mon instrument ni mon style musical, je me suis alors mis à la guitare sans cours mais en groupe. Mais 20 ans après j'ai toujours l'impression d'être un débutant à la guitare et je ne me considère pas du tout guitariste. Qu'est ce que c'est dur la guitare et toujours incompréhensible dans son architecture me concernant !
Le piano est un instrument qui m'a toujours attiré dès l'enfance mais beaucoup (trop ?) de préjugés ne m'ont pas permis de débuter avant. Et pourtant...le piano c'est un l'osmose totale. Je joue entre 1h (semaine) et 4 heures (WE ou vacances) par jour. Je n'ai pas de prof physiquement parlant car en fait j'en ai plein...sur internet. Quand je repense à la galère à mes début à la guitare en 96...maintenant c'est tellement simple. Je remercie au passage et d'une manière générale, tous les gens qui partage leurs connaissances sur le net, c'est dingue. Du coup cela me permet de travailler la technique pure, des techniques spécifiques et des morceaux.
Même si il y a peu de chance que joue du classique (aïe vade retro satana !), j'apprécie la technique pure et je fais très attention à mes placements, mes gestes..
Je joue actuellement sur un numérique mais grâce à ce que je lis sur ce forum, j'ose maintenant rentré dans les magasins de pianos essayer de vrais beaux bébés. Comme j'envisage l'achat d'un acoustique, j'essaie un peu tous les modèles et marques pour me faire ma propre idée. J'ai essayé pas mal de casserole toutefois et malgré des prix pourtant conséquents et l’entretien pro, j'avoue être souvent déçu même par rapport à mon pauvre numérique.
D'ailleurs je pense solliciter des conseils d’achat le moment venu. Je surveille déjà car les bonnes occasions ne restes pas 2 heures en lignes, les pros étant à l’affût.
Voilà 8) !
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: et si on se présentait ?

Message par xio »

Bienvenue à toi !
Bon apprentissage et viens sur le forum dès que tu en as besoin. :D
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: et si on se présentait ?

Message par etacarinae31 »

Bonsoir,

Ayant fini par m'inscrire après plusieurs mois de lecture et d'écoute sur cet excellent site, je me présente en quelques lignes :D

Comme pour beaucoup l'attrait du piano a débuté très tôt avec 1 an de solfège à 6 ans sans toucher un piano ce qui a mis en sourdine ma passion naissante :(
Un premier clavier électronique avec une de mes premières payes à 23 ans (PSR270) et un début en autodidacte pendant quelques années puis nouvelle pause pour construire une famille et une maison.
Deuxième clavier MotifXS8 avec pédale de sustain qui a changé la vie pour mon éternelle tentative de Lettre à Elise :D
Premier piano électronique CVP505 à 37 ans avec 1 an de cours avec un professeur où j'ai appris le rythme et un début de jazz. Puis depuis 2 ans je suis des cours sur internet mais la fréquence des cours est extrêmement variable (de 3 fois par semaine à 2 fois par mois)
Après toutes ces années à effleurer le piano (je dois avoir le niveau après 3 mois d'école de musique) j'aimerais y consacrer plus de temps sachant que ma fille et mon fils aime bien jouer également mais sans avoir pris de cours non plus.
Du coup je réfléchis à reprendre des cours de manière plus régulière si je trouvais un prof pas très loin de mon travail au nord de Toulouse.
Je pense également passer à un vrai piano et j'ai testé quelques pianos droits style Hoffmann qui m'ont bien plu et j'aimerais également testé un KG2.

Coté style de musique c'est assez éclectique Rachmaninov, Beethoven, Debussy, Chopin, Morricone, Williams, Jarre (fils), Vangelis, Coldplay
Mon but ultime serait de jouer le Prélude Op23 n°5 de Rachmaninov donc il y a du travail et du plaisir devant moi !

Très bonne soirée :D
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à tous, ce sera un plaisir d’échanger entre passionnés.
Natrium : oui la connaissance est richesse mais rien de mieux que de mettre en pratique surtout sur un beau piano.
Skymens: pourquoi ne pas prendre des partitions avec vous pendant les transports et les lire , les chanter dans votre tête.
Ludo 581: par le biais de votre fils, voilà une belle occasion de vous y mettre !
Bben : Bien sûr pour l’indulgence chacun a sa place et nous cherchons tous à nous améliorer quelque soit notre niveau.
Mercier: la place de chef d’orchestre vous tend les bras.
Supial: Bravo pour votre détermination, l’apprentissage aux côtés de votre fille renforcera vos liens.
Wilboog: 1ha 4h / jour c’est énorme, on vous sent très passionné, un acoustique va vite devenir indispensable.
Etacarinae 31: excellent choix que ce prélude en sol mineur de Rachmaninoff, avec la volonté rien n’est impossible,
A bientôt
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: et si on se présentait ?

Message par flober »

Bonjour,

je suis actif sur PM depuis un moment et je n'ai pas eu l'occasion de me présenter sur ce fil.

Né en 70, je ne sais pas bien quand j'ai commencé le piano.
J'ai surement tapoté vers 3 ans ...

A 6 ans j'ai pris des cours avec un russe qui a enseigné 4 générations dans ma famille !

Par la suite, j'ai eu deux profs jusqu'à 16 ans.

Ensuite j'ai découvert l'improvisation et le studio (midi à l'époque).
J'ai commencé un apprentissage en autodidacte (certain ont le poil qui se hérisse :mrgreen: )
Je ne joue plus de classique depuis, on ne peut pas tout faire.

Vers 20 ans j'ai joué pendant 3 ans dans un groupe d'impro Pop/jazz.
Ensuite j'ai crée un studio avec un ami pour développer la musique Racine, basée sur les traditions Vaudou et Haïtienne.
J'ai pris quelques cours avec un pianiste de Jazz.

Vers 27 ans je me suis établi à Pékin pour le travail.
J'ai pu investir plus dans mon propre studio et produire quelques albums qui sont restés confidentiels.
J'ai aussi commencé d'autres instruments comme la basse, la batterie, le sax ténor.

il ya 10 ans j'ai bougé vers la province du Yunnan (le pays du printemps éternel) et je peux consacrer encore plus de temps à la musique.
Pendant deux ans, j'ai sillonné la province avec un batteur et fait des concert jazz/bossa/latin dans des bars.

Apres mon dernier album (tout aussi confidentiel), j'ai éprouvé le besoin de comprendre ce que je jouais et depuis 5 ans je suis à fond dans le piano avec 2 a 5h de pratique chaque jour. Mon ambition est de jouer solo jazz.

Je me suis aussi mis aux flutes Shakuhachi et Bansuri.

D'aucuns voudraient écouter un peu de son, on peut consulter cette page sur mon site.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: et si on se présentait ?

Message par mh_piano »

flober a écrit : ven. 06 mars, 2020 11:57 Bonjour,

je suis actif sur PM depuis un moment et je n'ai pas eu l'occasion de me présenter sur ce fil.
...
D'aucuns voudraient écouter un peu de son, on peut consulter cette page sur mon site.
Ah sympa Flobe de nous révéler ce parcours intéressant. Je vais aller mettre mes oreilles dans cette page.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Hello Flober
Super intéressant.Tu as touché à beaucoup de styles (j'adore Big band.. Guxbeat, musique qui respire et me fait penser un peu à des ambiances à la CODONA (Collin Walcott (sitar, tablâ, hammered dulcimer, sanza), Don Cherry (trompette, flûte, mélodica, n'goni, percussions), et Naná Vasconcelos (berimbau, percussions).), Furzer, magnifique !... ; the man I love revisité...
Comment t'es venue cette évolution vers le jazz, la bossa ? L'atmosphère du Yunan ?
Modifié en dernier par Christof le ven. 06 mars, 2020 14:28, modifié 1 fois.
Répondre