et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lasco_Vegas
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 oct., 2021 16:26
Mon piano : YAMAHA

Re: et si on se présentait ?

Message par Lasco_Vegas »

Bonjour à tous !

Je rejoins finalement ce forum riche en information que je consulte incognito depuis un moment. Je m'appelle Luca, j'ai 18 ans et huit ans de piano derrière moi. Je rentre cette année à l'université en ingénieur civil et j'espère pouvoir encore trouver assez de temps pour une pratique régulière du piano. J'aime toute les périodes de la musique musique dite 'classique', de Bach à Debussy, et j'aimerais aussi un jour savoir jouer du jazz, boogie-woogie etc.. En ce moment je travaille l'étude-tableau op. 33 n*7 de Rachmaninov, la première étude de Mendelssohn, assez méconnue mais que je trouve très belle ainsi que les Papillons op.2 de Schumann.

Bonne journée à tous et à toutes et au plaisir d'échanger prochainement avec vous :D
Sainte Colombe
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 déc., 2021 22:16
Mon piano : nord stage EX

Re: et si on se présentait ?

Message par Sainte Colombe »

Bonjour frédéric chopin J'ai choisi Sainte Colombe en référence au film ''Tous les matins du monde'' que j'adore. Mon compositeur favori reste Bach, mais il m'arrive aussi de jouer un peu de Chopin, notamment la fantaisie-impromptu et en ce moment l'étude N°1 en do majeur, mais j'ai du mal!
Je me passionne aussi beaucoup pour le piano jazz et à de grands noms comme Chick Coréa, Keith Jarrett ou bien encore Michel Petrucciani. Mais c'est vrai que lorsque je veux travailler plus spécifiquement la technique du piano, je reviens toujours aux préludes et fugues de Bach et aux études de Chopin. Je demeure en France à la campagne. Bon dimanche.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: et si on se présentait ?

Message par filolo »

Bienvenu à toi Sainte Colombe j'ai moi aussi été scotché par ce film inattendu d'Alain Corneau qui est vraiment un film extraordinaire sur un instrument oublié et le compositeur Marin Marais.Quant au tombeau de M. de Sainte Colombe qu'elle émotion à l'écouter.Immense artiste aussique Jordi Savall que je suis allé écouter dans un autre registre à la philharmonie récemment.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
StanleySolakis
Messages : 69
Enregistré le : lun. 27 déc., 2021 13:17
Mon piano : Gaveau1922

Re: et si on se présentait ?

Message par StanleySolakis »

Bonjour tout le monde ! Stanley, 35 ans, j'ai commencé tardivement le piano il y a un peu plus d'un an sur un Gaveau qui ma accompagné une partie de mon enfance en tant qu'objet de décoration, depuis il été resté dans une grange pendant environ 20ans. Un accordage plus une corde à remplacer et c’était reparti... je viens de recevoir mes premiers cours de piano surtout pour le jeu avec partition sous le nez, que je trouvais fatiguant tout seul ainsi que pour obtenir les conseils essentiels pour continuer en autodidacte.

Pour le moment je joue les deux premier mouvement de la Sonate 14 de Beethoven ainsi que les Gondoles vénitiennes op.30 de Mendelssohn, enfin me reste a fignoler le tout avec la pédale forte que j'avais complétement délaissé. Prochain morceau la Fantaisie de Mozart k397 que j’adore et qui me semble abordable.

Bref, Le piano est devenu ma passion principale, le répertoire classique incarne pour moi l'age d'or de l'art musicale, en particulier
les concerto 4 et 5 du Maestro Luigi que je ne me lasse pas d’écouter [-o<

au plaisir d’échanger avec vous :D
Gilpiano
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 déc., 2021 14:55
Mon piano : Erard 1/2 queue restauré - Yamaha P515

Re: et si on se présentait ?

Message par Gilpiano »

Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis quelques jours ; la nature des sujets ainsi que la qualité des échanges m'ont données envie de vous rejoindre. Bon, je n'ai pas non plus lu tous les messages postés ici, hein :lol:
Alors, petit nouveau, même si la case "Présentation" n'est pas obligatoire sur ce forum, j'ai choisi d'y passer. Normal quand on arrive :) !

Comme vous tous ici, je suis passionné par le piano, avec une expérience que je qualifierais d'amateur (quelques années de piano (12 à 15 ans) entamées à l'âge de 13 ans et réparties en plusieurs tranches de ma vie). J'ai repris plus régulièrement le piano, il y a 3 ans. Mieux vaut tard que jamais, puisque j'en ai déjà 60 ^^… ce n'est rien comparé à l'âge de ma prof : 99 ans !!

Les œuvres que je travaille aujourd'hui (ou retravaille pour certaines d'entre elles) sont Chopin (Nocturne N° 1 Opus 9 en Sib m., Nocturne N°1 œuvre posthume en Ut# m. quelques Préludes), du Bach (Prélude en DO M., une Fugue en DO M. et la Toccata et Fugue en Ré m. transcrite pour piano) et enfin mon rêve de toujours :P, une Sonate de Beethoven : la Pathétique !).

A très bientôt ;-)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Gilpiano a écrit : lun. 27 déc., 2021 18:27 Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis quelques jours ; la nature des sujets ainsi que la qualité des échanges m'ont données envie de vous rejoindre. Bon, je n'ai pas non plus lu tous les messages postés ici, hein :lol:
Alors, petit nouveau, même si la case "Présentation" n'est pas obligatoire sur ce forum, j'ai choisi d'y passer. Normal quand on arrive :) !

Comme vous tous ici, je suis passionné par le piano, avec une expérience que je qualifierais d'amateur (quelques années de piano (12 à 15 ans) entamées à l'âge de 13 ans et réparties en plusieurs tranches de ma vie). J'ai repris plus régulièrement le piano, il y a 3 ans. Mieux vaut tard que jamais, puisque j'en ai déjà 60 ^^… ce n'est rien comparé à l'âge de ma prof : 99 ans !!

Les œuvres que je travaille aujourd'hui (ou retravaille pour certaines d'entre elles) sont Chopin (Nocturne N° 1 Opus 9 en Sib m., Nocturne N°1 œuvre posthume en Ut# m. quelques Préludes), du Bach (Prélude en DO M., une Fugue en DO M. et la Toccata et Fugue en Ré m. transcrite pour piano) et enfin mon rêve de toujours :P, une Sonate de Beethoven : la Pathétique !).

A très bientôt ;-)
Ah j’ai eu il y a environ 10 ans la joie et les peines d’avoir l’accord et la main de fer dans le gant de velours de ma prof’ conservatoire Paris mais 50 et quelques seulement, pour l’Adagio cantabile de la sonate dite Pathétique de ce cher L Van B … (mon autre rêve et atteint c’était le Clair de lune de Debussy)! Une prof’ de 99 ans c’est comme cette dame pianiste de 103 ans que l’on voit sur des vidéos Youtube ! Pas d’âge pour les braves ! Bonne continuation !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gilpiano
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 déc., 2021 14:55
Mon piano : Erard 1/2 queue restauré - Yamaha P515

Re: et si on se présentait ?

Message par Gilpiano »

Hello Tatafanfan,

Je suis bien d'accord avec toi : ce Clair de lune de Debussy est une pure merveille [-o<
Bon, mais je n'ai pas encore le niveau suffisant pour le jouer… mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :D
L'important est d'abord de se faire plaisir, alors je m'y mettrai aussi un jour, je pense. J'ai toute la vie devant moi pour ça. lol
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Gilpiano a écrit : mer. 29 déc., 2021 23:13 Hello Tatafanfan,

Je suis bien d'accord avec toi : ce Clair de lune de Debussy est une pure merveille [-o<
Bon, mais je n'ai pas encore le niveau suffisant pour le jouer… mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :D
L'important est d'abord de se faire plaisir, alors je m'y mettrai aussi un jour, je pense. J'ai toute la vie devant moi pour ça. lol
Ce qui n'était pas mon cas ! Débuté après ma retraite de l'INSERM! Mais j'ai mis le paquet (en travail!)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Tatafanfan a écrit : mar. 28 déc., 2021 16:33 [c’est comme cette dame pianiste de 103 ans que l’on voit sur des vidéos Youtube !
107 ans aujourd'hui ! (si on parle de la même)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : ven. 31 déc., 2021 3:11
Tatafanfan a écrit : mar. 28 déc., 2021 16:33 [c’est comme cette dame pianiste de 103 ans que l’on voit sur des vidéos Youtube !
107 ans aujourd'hui ! (si on parle de la même)
Sans doute, elles ne courent tout de même pas les rues.’’
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Tatafanfan a écrit : ven. 31 déc., 2021 13:15
Sans doute, elles ne courent tout de même pas les rues.’’
=D> =D> =D>
mais ça ne les empêche pas de faire des roulades au sol :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Benjamin_du_35 »

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin.
J'ai reçu mon premier piano mercredi dernier ! Un Startone MK-300 Je suis vraiment un débutant.
J'espère vous croiser régulièrement sur ce forum de pianistes (qui à l'air d'être le forum francophone le plus actif ! ).

J'ai hate de jouer !
A la revoyure !
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: et si on se présentait ?

Message par DMO29 »

Bonjour à tous, et bonne année 2022!

Bonne résolution de l’année, j’ai décidé de participer même si je lit le forum depuis quelques semaines avec attention.

J’ai eu quarante ans cet année (été 21) et j’ai décidé de me « remettre » au piano.


Je suis sur le forum pour le cultiver autour du piano autant que pour avoir des conseils ponctuellement. Tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent est très intéressant.
Jeanjean
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 13:52

Re: et si on se présentait ?

Message par Jeanjean »

Bonjour à tous et bonne année 2022

J’ai 41 ans et j’ai commencé des cours de piano classique il y a 3 ans après avoir récupéré le vieil IBACH ( fabriqué en 1919) de mes beaux-parents.

J’avais toujours rêvé d’avoir un piano, mais je ne m’étais jamais autorisé à investir jusqu’à ce que se présente cette opportunité

L’IBACH a été accordé par un musicien qui m’a vivement conseillé de prendre des cours plutôt que de me lancer en autodidacte

Dont acte, j’apprends le solfège et ai débuté avec les méthodes d’apprentissage avant de corser petit à petit avec des morceaux de moins en moins évidents, 1h de cours par semaine.

Il y a 6 mois, j’ai également trouvé un prof d’improvisation, qui donne cours 30min par semaine.

Ce sont 2 approches complètement opposées mais très complémentaires et je m’éclate bien que ça prenne pas mal de temps ( environ 1h30 par jour :mrgreen: )

Je craignais que démarrer le piano sur le tard soit un peu périlleux, j’ai l’impression que la motivation comprendre en partie la perte de plasticité cérébrale.

Désolé, c’est un peu long mais je suis tellement content de m’être enfin mis au piano que je partage!

Un dernier mot, je parcours le forum depuis une semaine ou 2 et je suis agréablement surpris par la bienveillance des échanges. Bravo à tous pour cette ambiance et accueillante :wink:
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: et si on se présentait ?

Message par Danaus »

Bonjour,

Je pratique le piano en amateur. Je travaille du classique et du jazz.

Pour le classique j'ai une prof qui m'apporte beaucoup depuis plusieurs années. En jazz je travaille seul mais la pratique du classique me donne la technique nécessaire pour ce que je veux faire.

Ce forum m'apporte beaucoup pour découvrir de nouvelles pièces et des compositeurs que je ne connaissais pas. C'est également un lieu de discussions stimulantes.

En vous souhaitant à tous le meilleurs pour vos projets musicaux.

Bien à vous.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Anatol
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 janv., 2022 10:59
Mon piano : Hupfeld
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Anatol »

Bonjour, à tous, je me suis pianiste et trompettiste et je découvre votre forum est une mine d'informations incroyable, merci pour son existence.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: et si on se présentait ?

Message par yamnaya »

Bonjour à tous, je poste sur ce forum très sympa depuis un peu plus d’un mois déjà et je viens de me rendre compte que je ne m’étais même pas présenté.

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans en prenant des cours avec une amie de la famille. Je me prends alors assez vite au jeu et sur les conseils de ma professeure, mes parents décident de me faire suivre une scolarité en horaires aménagés avec le CRR de Paris, un an plus tard.
A l'âge de 17 ans, je suis reçu au CNSMDP. C’est alors pour moi un grand accomplissement, le résultat de beaucoup de sacrifices. Ma voie me semble toute tracée et je m’investis pleinement dans cette nouvelle aventure, travaillant sans relâche. Au milieu de ma deuxième année, je suis victime d’une blessure aux cervicales et d'un syndrome radiculaire aigu, je me vois contraint de quitter le conservatoire, la mort dans l’âme. Ce moment compliqué est pour moi l’occasion d’une profonde remise en question. Le piano devient très vite associé à cet épisode douloureux et à toutes ces années d’intenses pratiques, de sacrifices et de pression sans réel plaisir de jouer. La rééducation s'annonce très longue et fastidieuse mais l’instrument ne m’attire plus, c’est tout juste si sa vue même ne me dégoute pas. Je me décourage rapidement et décide de poursuivre mes études dans un tout autre domaine. Je rencontre de nouvelles personnes, mes centres d’intérêt changent… Je ne toucherai plus de pianos pendant de très nombreuses années.

Une décennie et demie plus tard, je "redécouvre" le piano à l’occasion d’un diner chez des amis, un peu par hasard. Je me revois m’assoir devant ce piano presque intimidant et poser mes doigts tremblants sur ces touches noires et blanches autrefois si familières. Et puis, c’est la libération. Les sensations sont différentes, presque nouvelles. Le lendemain, je vais m’acheter quelques partitions que je dévore comme on dévorerait un roman qui nous a fait rêver dans notre jeunesse. Le gout de la musique et du piano reviennent. Aujourd'hui je redécouvre le simple plaisir de jouer et celui de la musique, sans pression, sans obsession virtuose, sans trac, sans jugements académiques, sans faux semblants, sans carcans et bien sûr, sans agenda.

Voilà, à bientôt sur le forum ! :)
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: et si on se présentait ?

Message par anthobct75 »

Bonjour à tous !

Anthony, 26 ans et environ 3 ans de pratique pianistique.
J'ai pris 2 ans de cours des mes 10 à 12 ans, puis j'ai décidé de reprendre il y a désormais un an.

Je vis actuellement sur Suresnes et suis auditeur financier stagiaire pour un cabinet, en parallèle de mon master finance.

Je possédais un piano numérique meuble Yamaha mais j'ai finalement décidé de le laisser chez ma mère afin de louer un Yamaha B1 Silent, que j'ai reçu hier.
Je suis actuellement à la recherche d'un professeur de piano pour m'accompagner dans ma démarche et progresser en déchiffrage, ma priorité numéro une.

Je n'aime presque que le classique en passant par Schuman, Schubert et Chopin, mon compositeur préféré. Je joue pour le moment la valse en la mineur, le nocturne n°2 de l'opus 9, et suis en train de terminer le déchiffrage de la valse n°2 de l'opus 64 !

J'ai pour but de pouvoir à terme jouer n'importe quel morceau ou presque, mais j'ai le temps de voir venir :wink:

J'espère pouvoir vous donner un retour d'expérience, qu'on puisse se motiver mutuellement et bien entendu apprendre de vos connaissances et de vos parcours.

Au plaisir d'échanger avec vous sur cet art passionnant qu'est le piano,

Anthony.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

yamnaya a écrit : mer. 19 janv., 2022 1:40 Bonjour à tous, je poste sur ce forum très sympa depuis un peu plus d’un mois déjà et je viens de me rendre compte que je ne m’étais même pas présenté.

J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans en prenant des cours avec une amie de la famille. Je me prends alors assez vite au jeu et sur les conseils de ma professeure, mes parents décident de me faire suivre une scolarité en horaires aménagés avec le CRR de Paris, un an plus tard.
A l'âge de 17 ans, je suis reçu au CNSMDP. C’est alors pour moi un grand accomplissement, le résultat de beaucoup de sacrifices. Ma voie me semble toute tracée et je m’investis pleinement dans cette nouvelle aventure, travaillant sans relâche. Au milieu de ma deuxième année, je suis victime d’une blessure aux cervicales et d'un syndrome radiculaire aigu, je me vois contraint de quitter le conservatoire, la mort dans l’âme. Ce moment compliqué est pour moi l’occasion d’une profonde remise en question. Le piano devient très vite associé à cet épisode douloureux et à toutes ces années d’intenses pratiques, de sacrifices et de pression sans réel plaisir de jouer. La rééducation s'annonce très longue et fastidieuse mais l’instrument ne m’attire plus, c’est tout juste si sa vue même ne me dégoute pas. Je me décourage rapidement et décide de poursuivre mes études dans un tout autre domaine. Je rencontre de nouvelles personnes, mes centres d’intérêt changent… Je ne toucherai plus de pianos pendant de très nombreuses années.

Une décennie et demie plus tard, je "redécouvre" le piano à l’occasion d’un diner chez des amis, un peu par hasard. Je me revois m’assoir devant ce piano presque intimidant et poser mes doigts tremblants sur ces touches noires et blanches autrefois si familières. Et puis, c’est la libération. Les sensations sont différentes, presque nouvelles. Le lendemain, je vais m’acheter quelques partitions que je dévore comme on dévorerait un roman qui nous a fait rêver dans notre jeunesse. Le gout de la musique et du piano reviennent. Aujourd'hui je redécouvre le simple plaisir de jouer et celui de la musique, sans pression, sans obsession virtuose, sans trac, sans jugements académiques, sans faux semblants, sans carcans et bien sûr, sans agenda.

Voilà, à bientôt sur le forum ! :)
Comme quoi, ne jamais désespérer! Belle histoire!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gelmou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 janv., 2022 22:29

Re: et si on se présentait ?

Message par Gelmou »

Bonjour à toutes et à tous (c'est original ça !).

Je me présente, nouveau venu, ainsi qu'au piano.
Autodidacte débutant.
Voilà c'est tout pour le moment mais je poste illico une question technique sur des arpèges dans la partie correspondante du forum.

Bonne continuation à vous et portez-vous bien, vaccinés ou pas... :lol: [-X [-o< :oops:
Répondre